LE TOURNANT DE LA SAISON
01 juin 2008
Dure journée encore en perspective, la rivière suite aux récents orages violents c’est teintée, est montée et depuis vendredi a retrouvé un niveau normal et est en voie d’éclaircissement.
Les conditions ne s’annoncent pas optimales comme nous le souhaitions au sein de l’organisation. Mais comme chaque pêcheur le sait c’est à chacun de s’adapter à la pêche du jour et les conditions sont similaires pour chaque compétiteur, alors que le meilleur gagne.
Ce matin, après l’installation logistique et une arrivée dans la brume matinale, c’est 31 pêcheurs qui viennent pointer et retirer leur fiche de participation.
Il leur est remis individuellement un carnet avec fiche de capture et règlement, un mètre, un stylo et une plaquette compétiteur street fishing AFCPL avec leur numéro du jour.
Puis c’est direction un excellent café chaud et croissant frais pour tous, offert par l’AAPPMA du Val d’Yerres gestionnaire des lots de pêche. Un régal pour tous.
Fort de la première expérience du tirage aléatoire par informatique, nous décidons de changer en effectuant un tirage type loto, malheureusement la logistique nous lâche et nous devons nous retourner vers un tirage moins sophistiqué en aveugle, en sortant des numéros du sac. C’est le plus jeune qui s’y colle.
Les sept premiers binômes tirés iront rejoindre le secteur aval et les sept binômes suivants et le trinôme prendront le secteur amont.
Petit rappel des règles à respecter, des limites imparties, le secteur du haut allant du point de rendez-vous au barrage du moulin de Rochopt (amont) sur les deux rives, alors que le secteur aval prend sa source au pied du barrage du moulin de Rochopt jusqu’à la plantation réalisé par le SIARV et dûment indiquée par panneau sur la rive gauche.
09h00,
L’heure a sonné de laisser partir les binômes pour en découdre (façon de parler), même si la compétition existe, elle en demeure toujours très cordiale, respectueuse de l’environnement et de chacun.
Dès les premières minutes, les concurrents sous le soleil matinal de ce mois de juin font connaissances avec les poissons du crû. Déjà le premier brochet maillé vient de monter à côté du
spinnerbait sur un premier lancer, quelques minutes plus tard un autre non maillé vient claquer un leurre. Le ton est donné, les poissons sont là, il ne reste plus qu’aux compétiteurs à les prendre.

Au cours de cette matinée tous ou presque vont voir ou prendre du poisson, malheureusement ils ne seront pas tous maillés loin de là, nombre de petits brochets issus de la reproduction naturelles seront pris à l’exemple de Jean BUTARIC se livrant à une explication de la morphologie du brochet devant des promeneurs curieux. Les perches ne sont pas en reste et sont annoncées de part et d’autre certaines maillées, d’autres inférieures à la maille. Seul les chevesnes qui narguent nos compétiteurs en glissant sous la pellicule restent la gueule fermée. C’est frustrant de voir des poissons de 45 cm si près et si loin à la fois…
C’est Jean-Marie LEGER qui pestera le plus sur cette manche du matin en voyant son leurre refusé par un joli brochet de 80 environ…
Midi, l’heure du repas, mais aussi l’heure des décomptes et d’un classement provisoire.
Pendant que l’organisation planche sur le décompte individuel, les compétiteurs se restaurent salades diverses, pâté, rillettes, chorizo, saucisses sèches, pilons de poulet grillés au barbecue, merguez, saucisses et petits oignons maison grillés, fromage et boissons à volonté.
(Merci à nos deux supers cuisiniers, super le barbecue)

Le classement est affiché et malgré de nombreuses touches, peut de classés et seul un brochet maillé vient s’afficher.
Dans l’ordre nous aurons donc :
1--> DIDIER Cyrille 530 (1 brochet 53) River Spook Team
2--> COUVERT Philippe 530 (perches 26&27)
3--> GILLET Greg 461 (perches 26&20.1) Team 9-4 /Prologic/ Franck’S
4--> DELANOE Nicolas 450 (perches 24&21) Team Achigan.net
5--> TRAINAUD Julien 350(perche 35)
6--> DESPALIN Eric 260(perche 26)
7--> BUTARIC Jean 250(perche 25)
8-->BONTEMPELLI Tom 220(perche 22) Team 9-4 /Prologic/ Franck’S
A l’issue du midi voici les résultats affichés, rien n’est fait et tout reste possible, les poissons maillés ont eu la gueule fermée, il ne reste plus qu’à les décider …
13h30
Nouveau tirage au sort avec changement de secteur, les nouveaux binômes sont constitués, les dernières règles de sécurité sont communiquées, notamment avec la météo changeante qui s’annonce avec un virage à l’orage. La consigne claire d’interrompre la manche en cas du moindre éclair ou coup de tonnerre est donnée à tous, poser les cannes et s’en éloigner. Heureusement les orages passeront à côté, après une disparition du soleil celui-ci reviendra en fin de manche.
14H00
Le classement étant loin d’être définitif, chacun tergiverse sur le choix du leurre qui pourra le faire gagner, tous les types de leurres sont passés en revue. Le changement de temps et le soleil du matin ont réveillé les brochets, s’il se fait toujours des perches pas toujours très grosses

c’est un brochet de 64 qui vient claquer un squad
minnow 65 sp coloris perche (ILLEX), Jean-Noël GIRONCE remotivé par cette capture maillé enchaîne les lancers et essuie plusieurs refus jusqu’au moment où en tirant sur son leurre accroché dans un nénuphar, celui-ci revient comme une flèche et vient figer la pointe de son hameçon dans l’avant bras du compétiteur. Pour lui, c’est fin de manche et direction l’hôpital alors qu’il totalise un nombre de points de 910 avec le plus gros poisson un brochet de 64 et une perche de 27cm.
Le Team Urban Fish étonnamment absent du classement du matin n’est pas non plus à la traîne, après la disette du matin, Maxence HANGUEHARD sonne la charge malgré des poissons non maillés et quelques loupés, c’est au
spinnerbait qu’il rentre son brochet maillé de 54 qui venant s’ajouter à ses 2 perches maillées lui permettent de prendre la première place au général provisoire avec 964 points.
Mais les choses vont vite et parfois les prises ne sont pas loin de chambouler le classement à tout moment. Un compétiteur malheureux qui vient de sortir un brochet de 49 cm, sort un sandre de 38 cm, à trois centimètres du combat pour les premières place, loi impitoyable des mailles quand tu nous tiens, un mauvais jours…

Deux autres brochets maillés seront enregistrés au cours de la manche un brochet de 59 cm pris par Eloi COUTURIER et sur le finish un brochet de 51 pris par Jean-Marie LEGER (Team SAKURA)
La fin de cette manche, plus productive que la précédente (bien que se déroulant sur les mêmes secteurs) montre l’excellent potentiel de cette rivière entretenue par le SIARV qui tente de prendre au mieux en compte les contraintes humaines, de la faune terrestre, piscicole, ainsi que l’environnement.
La très bonne gestion piscicole ainsi que la protection des milieux aquatiques à charge de l’AAPPMA du Val d’Yerres et de la Fédération de pêche de l’Essonne, permet non seulement de faire de cette petite rivière un lieu de pêche des poissons blancs avec l’organisation de nombreux concours au coup mais aussi en fait un lieu de choix pour les pêcheurs de carnassiers, même si aujourd’hui, la journée ne fut pas aussi productive que ce que nous aurions espérer. Il est intéressant de constater que les brochets issus de la reproduction naturelle sont nombreux et en pleine santé, dommage que les gros poissons ne se soient pas manifestés. Les chevesnes pourtant fort nombreux et narguant les compétiteurs se sont fait désiré, aucun n’a ouvert la bouche, quel dommage !
17h15,
Retour des compétiteurs au point de rendez vous l’heure du dépouillement final a sonné, au boulot, pendant que de leur côté les compétiteurs se tournent vers les boissons offertes il faut faire les comptes et annoncer le classement.
Le blessé vient de refaire surface, sa visite à l’hôpital fut rapide le triple enlevé, une radio pour vérifier que tout était en ordre et un joli pansement sur l’avant bras droit.
Après de minutieuses vérifications, le classement provisoire est affiché et validé par tous en l’absence de réclamation formulée dans le temps réglementaire imparti.
Le Classement Final de l’Open Street Fishing AFCPL et de la deuxième Manche du Challenge Carnassier Essonnien s’établit comme suit :
1 HANGUEHARD Maxence 964 Team Urban Fish
Dotation : Coupe /Trophée/ leurres
Canne
SHIMANO ANTARES d’exposition
Tee-shirt
www.achigan.net
2 GIRONCE Jean-Noël 910 Team Streetfish91/HPA
Dotation : Coupe /Trophée/Leurres
Canne :
ABU GARCIA FANTASISTA neuve
Chèque cadeau 100 € AVENIR PECHE (plus gros poisson)/ Tee-shirt
www.achigan.net
3 COUTURIER Eloi 590
Dotation : Coupe /Trophée/ Leurres
Canne :
SHIMANO ASPIRE 180 AXL déjà Pêchée
4 DIDIER Cyrille 530 River Spook Team
Dotation : Valise PEZON & MICHEL /leurres
5 COUVERT Philippe 530
Dotation : Leurres / Trousse PEZON & MICHEL
6 LEGER Jean-Marie 510 SAKURA
Dotation : Leurres / Trousse PEZON & MICHEL
7 GILLET Greg 461 Team 9-4 /PROLOGIC/ Franck’S
Dotation : Leurres / Trousse PEZON & MICHEL
8 DELANOE Nicolas 450 Achigan.net
Dotation : Leurres / Tee shirt ILLEX
9 TRAINAUD Julien 350
Dotation : Leurres
10BOURGUIGNON Lionel 310
Dotation : Leurres
11DESPALIN Eric 260 Avenir Pêche
Dotation : Leurres
12BUTARIC Jean 250
Dotation : Leurres
13BONTEMPELLI Tom 220 Team 9-4 /PROLOGIC/ Franck’S
Dotation : Leurres
14MAZIERE Patrice 220
Dotation : Leurres
15MANTOUX Kevin 215
Dotation : Leurres
16HANGUEHARD Valentin 201 Team Urban Fish
Dotation : Leurres
Tous les compétiteurs se sont vus dotés de leurres de marques connues, le classement des capots s’effectuant par l’ordre de réception des inscriptions.
Sur cette manche est à noter la participation de 3 compétiteurs de moins de 16 ans qui ont parfaitement réussi à s’intégrer au groupe des compétiteurs, dommage qu’ils n’aient pas réussi à se classer mais nul doute qu’ils feront mieux la prochaine fois.

En marge de cet évènement, un
Casting Kids a été tenté et n’a pas eu le succès escompté. Malgré tout, la gentillesse et la patience de Guillaume LE GARREC,
guide moniteur de Pêche du Team PEZON & MICHEL, a permis à quelques jeunes et moins jeunes de s’initier ou se perfectionner aux techniques de pêches aux leurres, un grand merci à lui pour son déplacement, le près de son matériel et sa patience pour enlever les perruques sur les bobines
casting !!!
Pour cet événement nous tenons à remercier tout particulièrement les partenaires locaux à savoir :
-
Le SIARV (Entretien quotidien de la rivière, de ses berges et couverture médiatique)
-
L’APPMAA du Val d’Yerres (Coupe/ café - croissants/ vin d’honneur et bénévoles)
-
La Fédération de Pêche de l’Essonne www.peche91.com
-
Le magasin Avenir pêche (bon d’achat de 100 euros pour le plus gros poisson et participation aux lots)
-
Le magasin Star Pêche (Trophées verre remis au trois premiers)
-La marque
Lucky Craft (Leurres de la marque)
-
www.achigan.net pour sa dotation et sa volonté de faire grandir la pêche des carnassiers aux leurres dans le plus grand respect.
Un grand merci également aux sponsors de
l’AFCPL qui ont doté le street fishing :
ABU GARCIA avec la gamme Fantasista,
Illex un tee shirt,
Shimano une
magnifique canne Aspire 180 ALX qui a déjà pêché et une canne Antares d’exposition/,
Pezon et Michel qui offrait de la bagagerie,
Rapala toujours incontournable quand on parle de leurre. Mais aussi
VMC,
Mercury,
Motor Guide,
Quicksilver,
Rod&Pod,
Navicom qui contribuent à l'existence de nos circuits.
Prises enregistrées : 5 brochets maillés – 17 perches maillées
Non comptabilisés : 25 brochets non maillés – 1 sandre de 38 non maillé- 20 perches non maillées.
Quelques photos en vrac :

Le premier

le second

le troisième

plus gros poisson et bon d'achat d'une valeur de 100€
le trinôme de tête avec les organisateurs
Merci à tous les bénévoles qui nous ont suivi cela montre bien que la pêche peut-être une fête tout en respectant les règles de base !
Félicitation à tous les participants et rendez-vous le 21 Septembre pour les BASS du 91.
Rendez vous sur
www.afcpl.fr pour tous les chiffres (coming soon!)
Christophe DOZIERES & Jean-Michel MARCON
Organisateurs du challenge Carnassier Essonnien 2008
Organisateurs des 3 Manches AFCPL Street Fishing en Essonne
Dernière modification par jean-mi: 2 juin 2008 - 22:41
<<
Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>