Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Actualités > Test matériel
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

Les cannes casting Hearty Rise by Didier Courtois

A propos de l'auteur :
Webmaster du site depuis sa création en 2000. A l'origine destiné à la pêche du black bass, poisson sportif de référence, il s'est diversifié au fil du temps.
2 juil 2009 - 16:55

Qui a réussi a encore passer à coté de la marque Hearty Rise introduite en France par Didier Courtois ? Design de cannes tape à l'oeil, grosse communication (site internet, annonces, dvds, etc...) et présence sur de nombreux salons cet hivers ! 2009 correspond à la seconde saison pour Didier dans la distribution de ses séries de cannes nommées "Top Gun". Alors qu'une seule série avait été proposée pour la saison 2008 c'est maintenant 4 séries que vous pouvez trouver dans vos shops préférés, dont une série limitée rose qui a du provoquer quelques achats compulsifs... icon_smile.gif C'est à la série grise (3 cannes casting) que nous nous intéressons dans ce test autour de 2 cannes annoncées en puissance M et MH, les références exactes étant: TGCR 600 1M et TGCR 606 1MH.

Produit: TOP GUN CASTING Série Grise
Marque: Hearty Rise (Didier Courtois)
Testeurs: coco75, florent, TripleXL, achigan

Spécifications:
Blanck:Net-V (Mitsubishi Japon)
Référence:TGCR 600 1M et TGCR 606 1MH
Puissance: M (4-16gr) et MH (7-21gr)
Longueur: 6' (183cm) et 6'6" (198cm) monobrin avec talon déboitable
Anneaux: FUJI Alconite
M: 9 anneaux (3 tripattes + 5 mono + tête)
MH: 10 anneaux (3 tripattes + 6 mono + tête)
Prix:239 et 249 euros

1er contact


Comme vous avez pu le lire dans l'introduction les modèles Hearty Rise Top Gun de Didier Courtois ne passent pas inaperçus, le look étant plutôt agressif ! On sent que l'on a attaché de l'importance au design qui est bien réussi d'ailleurs dans l'ensemble: couleurs flashies ou gris "tendance", grip EVA "marbré", poignée séparée, bague alu, etc...


Un blank gris et une poignée marbrée sympa



Nouveau porte moulinet FUJI

C'est sûr, on ne risque pas de vous rater avec ces jolies cannes reconnaissables parmi les autres ! Néanmoins quand on regarde de très près (vraiment très près) on note que les décorations sur le blank ne sont pas aussi bien finies qu'on aurait pu le croire (légères bavures). Ceci n'étant qu'un détail ça ne vient tout de même pas ternir le sentiment général de "jolie canne". La chose la plus gênante serait plutôt les anneaux du modèle M qui ne sont pas tout à fait alignés... alors que sur le modèle MH ils le sont impeccablement ! Modèle de test issu d'une série prototype peut être pour ce qui est de la canne de puissance M ?


Emmenchement pour talon séparé


Les anneaux FUJI alconite -c'est dommage compte tenu de la gamme- mais d'assez bonne facture


Grip EVA en 2 parties marbrées et pommeau à l'éfigie du constructeur taïwanais

Note ergonomie: 7/10

Mesures


Au niveau poids le modèle M fait 130 grammes alors que le MH en accuse 140 sur la balance. Compte tenu que ces modèles ne sont pas tout à fait monobrin (talon déboitable) c'est honnête en comparaison avec d'autres cannes multi-brins mais peut être un peu lourd si on tient compte du prix et la gamme de canne visée de part ce prix. En revanche au niveau équilibrage les modèles testés M et MH auraient un peu tendance à pointer du nez mais vous noterez dans la partie suivante que les modèles sont sous-évalués dans leur longueur et très certainement au niveau du poids des leurres appropriés selon les références (mais restent conformes aux puissances M-Medium et MH-MediumHeavy). Le modèle MH sera par exemple bien équilibré (bien sûr tout cela reste relatif) par un moulin du type Revo non allégé (250 grammes).


Modèle M ni trop lourd ni trop léger dans l'absolu (vous noterez le modèle Sama Fishing proposant des rondelles d'équilibrage)


Les 2 colonnes pour la Sama sont à expliquer par les masselottes d'équilibrage


Les TGCR 600 1M et TGCR 606 1MH ont le plus long talon sous le coude des modèles testés et un équilibrage moyen (cf graphique poids)

Au niveau puissance il semble donc qu'il faille plutôt faire confiance aux puissance annoncées M / MH qu'à l'intervalle de leurre conseillé: les cannes seraient donc un peu sous-évaluées dans ce sens. Les poignées sont aussi assez longues.
Le modèle M a plutôt une action regular (le blank commence par plier au dessus de la poignée) mais bien loin de ce qu'on peut appeler une nouille: le blank revient immédiatement et énergiquement en place après pression.
Le modèle MH a lui une action un tout petite peu plus rapide, plutôt regular-fast donc.


Voici la déflection du modèle TGCR 600 1M plutôt puissant


Un modèle MH assez puissant aussi souffrant d'une réserve de puissance moyenne sur la fin

Comme annoncé précédemment les longeurs mesurées ne correspondent pas tout à fait aux longeurs annoncées. Pour le modèle M 6' (183cm) il fait en réalité 185,5cm et le modèle MH 6'6" (198cm) lui fait un peu plus de 201 cm. Environ 1 pouce de rab donc pour chacun des modèles. Le plus important à relever dans cette section est sans doute que cette série de canne est à privilégier pour les personnes aimant les manches assez longs. Les petits ou les personnes voulant destiner ces cannes aux floats seront gênés.
A noter que les modèles étant à talon déboitable, chaque canne est fournie dans un foureau avec des rod wraps bien pensés en velcro ! Très sympa...

Note conception: 6/10

Action de pêche



Modèle M: comme nous le disions dans une partie précédente, les 5-15 grammes semblent un peu sous-évaluées pour cette canne. Elle ressemblerait plus à une vraie canne Medium que les fabriquants ont plutôt l'habitude d'annoncer à 5/7-21 grammes... La canne n'est pas trop sensible (en plus de son action modérée comme vu dans la partie conception), si vous cherchez une canne destinée qu'aux pêches tactiles (jig, texan, weitghtess) passez votre chemin... La canne sera plutôt prédestinée à des cranks moyens (CB Mighty D2R, RS, etc...) sans toutefois être une canne à crank du fait d'un blank revenant assez vite en place et d'une longueur de blank assez petite (longueur de canne 6' 180 cm avec talon assez long), c'est dommage de ce coté là peut être. La canne passe bien sur les leurres de surface genre popper et stickbait de 8-10cm pour 10-14gr. On peut aussi animer des jerks de 7-8cm/9/10gr à 10cm-14gr, les modèles plus petits et plus légers étant quand même "limite" sur cette canne plutôt puissante. On peut aussi utiliser de petits spinners (<10gr) et là on note que la sensibilité de la canne rend moyennement l'action des palettes.


Action regular pour la TGCR 600 1M

Modèle MH: même remarque niveau puissance et il semble donc à la première prise en main qu'il est préférable de comparer ce modèle plutôt à des modèles 7-28 grammes du commerce (nippon). La canne est plutôt bonne lanceuse (heureusement parfois en mer icon_smile.gif ). On utilisera des leurres du type jerkbait 7-8cm/9-10gr dans le léger en allant jusqu'à des modèles plus imposants de la même famille (SquadMinnow/B'Freeze 128 / XRap 12), le niveau optimum étant les modèles de 10-12cm-1/2oz environ. Mais la canne peut pointer un peu du nez du fait de son équilibrage, ce qui la rend limite si on doit/aime tchicher vraiment rapidement...
On peut arriver à lancer jusqu'à un Freddy 170 en douceur étant donné que ce leurre ne tire pas sur la canne au ramener. Le blank n'est pas vraiment très tactile pour être à l'aise avec les pêches de fond par exemple (jig, texan, etc...) en plus d'une action pas très rapide (mais avec un blank paraissant fort au début). Si on veut utiliser ce genre de leurres on se limitera à 10 grammes pour le jig et un tout petit peu plus pour le texan. On peut pêcher au cranck (14gr ou plus suivant la bavette) / lipless (20gr) et là c'est un peu plus agréable peut être, jusqu'au spinner de 14-20gr maxi avec (mais là dans ces tailles on s'aperçoit pourtant que la canne n'est pas si puissante qu'elle n'y parait et il semble qu'il va falloir ferrer fort pour planter un hameçon...). Pêche agréable avec de gros stickbaits qui pourraient tenter des brochets cet été !
Niveau combat la canne manquerait peut être un tout petit peu de puissance dans le talon pour une MH, elle n'est pas typée cover.


Action regular voire regular-fast pour la TGCR 606 1MH

Note pêche: 6/10

Note prix: 4.5/10

Conclusion


Jolies cannes c'est certain ! Didier Courtois les a sans doute conçues pour les destiner à la base au public de pêche en mer et en se disant que quelques modèles seraient utilisables en eau douce. Sur le papier c'est clair que ça semble être le cas, notamment sur cette série Top Gun grise casting qui tape dans l'oeil de n'importe quel pêcheur d'eau douce.
Malheureusement quelques petites spécificités (talons longs assez déplaisants pour les hobbits), blank plutôt regular mais revenant assez vite en place et paraissant au premier abord puissants, etc... en font des cannes pas vraiment spécifiques pour une technique donnée de pêche aux carnassiers d'eau douce mais plutôt les rend cannes "touche à tout" sans exceller dans aucun des domaines. Mais bon ça pêche tout de même : vous noterez un bon nombre d'applications trouvées pour chacun des modèles ! Sans les avoir testées en mer il est probable que les modèles soient pensés pour des pêches en bateau avec de bonnes grosses têtes plombées ou jigs de pêche en mer... Pour une application surtout seulement orientée eau douce nous ne sommes pas certains que ces modèles soient à ne pas manquer, à la limite pour des personnes jonglant entre saltwater et freshwater. Petit détail à noter: le prix plutôt élevé pour la qualité, surtout qu'Hearty Rise est une marque originaire de Taïwan. Même si de grandes marques font produire peut être là bas, les modèles spécifiques testés sont quand même peut être un peu chers pour ce que c'est...


Les plus:
- design très réussi
- 2 brins inégaux avec rod wraps compris
- un SAV semblant performant: Didier est à l'écoute de ses clients et tout à fait disponible, ce qui est très appréciable!
Les moins:
- blank moyennement tactile
- le prix un peu élevé pour ce que c'est

Note globale: 12/20, un peu moins chères on aurait préféré icon_smile.gif

fiche détaillée de la série grise Top Gun d'Hearty Rise

Cette rubrique regroupe des tests et revues indépendants de matériel de pêche effectuées par des pêcheurs déliés de tout intérêt commercial avec les marques.

Vous avez apprécié le contenu de cette page et vous pensez le relayer sur un autre site? Merci d'accorder à son auteur une considération en citant votre source (cette page).
Adresse de la page à utiliser: https://www.achigan.net/actualites/news-94-les+cannes+casting+hearty+rise+by+didier+courtois.html
[Cliquez ici] pour obtenir le code HTML à copier/coller sur un site...

(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Discussions Les cannes casting Hearty Rise by Didier Courtois dans le forum: 1 sujet
Sujet de discussionSection forumDernier message
forum-sujets
canne, casting, pêche au leurre, Hearty Rise, test matériel, carnassier
forum sur le matériel 43
6 sep 2009


Cette rubrique "actualités" est animée par une équipe de rédacteurs motivés par le partage, que ce soit des nouveautés matérielles, des aspects de réglementation, actualités insolites ou billets d'humeur! Vous trouverez également des tests produits réalisés par des personnes n'ayant pas de lien avec la marque et n'ayant donc pas d'intérêt à dire du bien ou du mal d'un produit.

Si vous aimez partager et prendre la plume, n'hésitez pas à rejoindre l'équipe rédactionnelle.
Qui peut rédiger une news dans cette rubrique?
Vous devez être membre de ce site pour avoir le droit d'effectuer cette action

Vous souhaitez proposer des articles qui ne correspondent pas forcément à l'actualité?
Rendez-vous plutôt dans la rubrique "articles", l'encyclopédie du site qui est toute indiquée pour partager des informations comme par exemple des techniques de pêche, des descriptions de poissons, des tutoriels de bricolage.

Abonnez-vous à cette rubrique pour être prévenu dés qu'une nouvelle brève est publiée:
Email
Votre email:

24 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : Mathc, stk, Cigalou
Page générée en 0.397s. - 33 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer