Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Actualités > Test matériel
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:

Garbolino Genesis LL GNLS1802G1, une canne pour "Light Lures"

A propos de l'auteur :
Webmaster du site depuis sa création en 2000. A l'origine destiné à la pêche du black bass, poisson sportif de référence, il s'est diversifié au fil du temps.
11 mai 2009 - 20:43

Garbolino (cocorico) a su proposer une large gamme de cannes à pêche aux leurres depuis son arrivée sur ce marché, gammes ayant évoluées tous les ans pour le moment (difficile de trouver déjà des modèles 2008 aujourd’hui !). Fredéric Brilloux et David Dubreuil ont d’ailleurs participé à la conception des modèles proposés jusqu’à ce jour.
Intéressons-nous aujourd’hui à l’un de ces modèles, conçu par Frédéric Brilloux, qui fait parti de la gamme Genesis Light Lure (ou Genesis LL, L à ne pas confondre avec la puissance indiquée habituellement par les constructeurs pour des puissances d’environ 2 à 7 grammes et à ne pas confondre, aussi et surtout, avec les modèles Genesis de l’année 2008 qui n’ont rien à voir).
Le modèle testé correspond à la référence GNLS1802G1, modèle de 1m80 donc (à noter qu’il existe un modèle de même puissance mais de taille 2m10 pour ceux ayant besoin d’une canne plus longue).

Produit: Genesis LL (spinning)
Marque: Garbolino
Testeurs: coco, florent, achigan

Spécifications:
Référence:GNLS1802G1
Blank:Net-V (conçu avec nappe carbone de Mitsubishi Japon)
Puissance: 5-15gr (~ML)
Taille:180cm (6') talon déboitable, encombrement:
Nombre d'anneaux:
Anneaux:FUJI Alconite
Prix:160€ environ



Garbolino Genesis LL GNLS1802G1 5-15gr (soit puissance ML environ)

Moulinets utilisés pour le test : Daïwa Luvias 2000 (220gr), Shimano Biomaster 2000 (240gr), Daïwa Exceler 2500. Lignes : nylon et fluorocarbone.

1er contact




Garbolino Genesis LL (for Light Lures)

Le blank de cette canne a été développé grâce à une nappe carbone issue du japonais Mitsubishi (Net-V), il est monobrin mais la poignée est déboitable, ce qui donne un encombrement moindre, sans sacrifier l'action par rapport à une deux brins! La canne étant indiquée de puissance 5-15gr (soit ML dans le jargon des principaux constructeurs), il a une épaisseur habituelle pour une canne de cette puissance.
Les anneaux choisis sont quant à eux des FUJI Alconite (donc plutôt de gamme moyenne), en deçà des FUJI SiC que l’on peut trouver sur certains modèles concurrents au même tarif. Mais outre ce choix qui n’est pas critique pour l’utilisation des lignes bien sûr, ce qui interpelle le plus, est le choix des anneaux, notamment ceux de tête, qui sont assez fins mais possédant un fort diamètre.


L'anneau de tête, fin, mais de diamètre assez important

Concernant la poignée de la canne en revanche, il semble y avoir eu une certaine recherche dans le style: porte moulinet carbone, grip EVA de forme un minimum recherchée et poignée en 2 parties.


Le pommeau, dévissable, permet d'enlever ou remettre des rondelles de 9 grammes, suivant les préférences d'équilibrage de la canne de chacun

L’ensemble du design de la canne est sobre donc, la finition simple mais le tout est sympa excepté les anneaux pour ceux qui les aiment de taille modeste icon_smile.gif .
La canne est livrée dans un fourreau en toile identique aux fourreaux des cannes Hearty Rise distribuées et conçues par Didier Courtois. Étrange de choisir un seul fourreau alors que les Draken de la même marque sont proposées avec un petit étui léger et anti-choc.
Un petit plus sympa: sont fournis avec la canne de "rod wraps" très proches de ceux fournis avec les cannes Hearty Rise Top Guns de Didier Courtois:

Note ergonomie: 6.5/10.

Mesures


La canne possède un système pratique d’équilibrage par rondelle de 9gr (2 rondelles, sur le papier il y en a 3). Sans ces rondelles, la canne pèse 123 grammes (commun pour la puissance... même si on ne dirait pas non à quelques grammes de moins!) et avec 2 masselottes, 141gr (là c’est plutôt lourd).
Voyez par vous-mêmes avec ce graphique de comparaison :


Suivant les masselottes en place le poids de la canne est bon à un peu lourd (attention tout de même, quelques modèles mis en comparaison étant de puissance plus importante (M))

A noter que le modèle 5-15gr est comparé avec certains modèles de puissance M, faute de modèles vraiment comparables dans cette puissance, ce qui peut expliquer quelques poids paraissant importants mais vous verrez que ce choix de comparaison est loin d’être non judicieux quand vous noterez les ressemblances de déflection.
Le talon sous le coude est court (23 cm), plus court que celui d'une Daïwa Exceler M ou celui d'une Sakura Trinis M en comparaison. L’équilibrage plaira à nombre de pêcheurs puisque les masselottes permettent de le modifier.


La Genesis LL 180 possède la plus petite longueur de talon sous le coude des modèles mis en comparaison

Là encore, le modèle est comparé à quelques cannes M mais la Genesis LL offre tout de même de bonnes qualités au niveau de la déflection,
Le modèle GNLS1802G1 a plutôt une action typée de pointe (rapide). La canne semble avoir une bonne réserve de puissance malgré un blank plutôt fin (fin mais habituel des modèles ML courants / nippons). Intéressons-nous à la déflection de la canne pour corroborer ces impressions :


Déflection de la Genesis LL 180, pliant par exemple moins qu’une Trinis spinning M d’où la comparaison…

Attention à ne pas s’emballer tout de même : la Genesis LL plie certes moins qu’une Trinis M 2 brins mais la canne reste faite pour des leurres de poids moins importants qu’une Medium. La ressemblance des graphiques s’expliquant par l’action de pointe de la canne.

Note conception: 5,5/10.

Action de pêche


L’action de la canne, plutôt typée de pointe donc, s’est révélée très agréable pour travailler une grande partie de petits leurres durs qui sont souvent destinés à la traque des perches ou truites.
Ont été passés dessus avec succès: micro à petits spinners (<8gr), petits minnows dont l’idéal est de style Rapala 6cm (jusqu’au lucky Craft B’Freeze 78 / Illex SquadMinnow / Zip Baits Orbit 80 par exemple) et même petits cranks! Pour ces derniers, histoire de vous faire une idée sur l’échantillon utilisable, un Illex D Cherry tire déjà trop sur le blank et les sensations seront donc plutôt mauvaises avec de tels leurres remuants trop pour la canne. Par contre pour tout ce qui est Lucky Craft Cra Pea, Lucky Craft Bevy Crank, c’est tout à fait acceptable !

D’autres types de leurres ont été essayés : micro-jigs, jig head + leurre souple, finesse. Dans cette utilisation, un manque de sensibilité dans le blank a été relevé unanimement: la canne bien qu’étant d’action rapide ne transmet pas tous les ressentis, importants dans ce genre de pêche et que l’on pourrait souhaiter avoir connaissant d’autres modèles. Bien sûr, une utilisation occasionnelle de cette canne avec ces techniques sera tout à fait possible et nous vous recommandons du coup une tresse ou au pire du fluorocarbone pour rattraper le manque tactile du blank. Quelques bass ne frayant pas ont d’ailleurs succombé à des micro jigs (4gr) peu avant la publication de ce test icon_smile.gif .


Une action de pointe (fast) pour cette canne n'ayant en revanche pas la résonance que l'on connaît à d'autres cannes de même action et prédestinées aux pêches tactiles

Au niveau de la réserve de puissance, la canne se comporte bien: une truite arc en ciel de 60 cm a été prise et rien n’a été à redire à ce niveau.
Frédéric Brilloux lui-même, nous a aussi annoncé avoir capturé de jolis silures avec cette canne: vous pouvez donc y aller!
En terme de puissance d’utilisation de leurre, la plage annoncée 5-15gr est à peine au dessus de la réalité: la plage des leurres les plus appropriés serait plutôt de 2/3-12gr.
Le porte moulinet en carbone s’est avéré plutôt agréable même s’il faut s’y habituer et que sur certains lancers appuyés, par exemple, il a tendance à coller la peau et à se dévisser d’1 ou 2mm. Mais d’un simple mouvement de poignet sans troubler son geste de récupération ou d’action de pêche, il est possible de le resserrer ce qui n’est donc pas gênant.


Porte moulinet FUJI avec partie inférieur mobile en carbone

Vu la petitesse du talon, la canne conviendra sans doute très bien aux personnes de taille modeste et/ou sur les float-tubes dans les conditions où un ensemble spinning est nécessaire (float-tubes sur lesquels un talon trop long gêne parfois). Nous n’avons pas eu l'occasion de tester mais cette canne pourrait être bien pratique pour les amateurs de skipping sous les frondaisons pour extirper des carnassiers qui s’y cacheraient comme des bass par exemple, jusqu’à de jolis spécimens compte tenu d’une relative bonne réserve de puissance.
N’allez pas chercher du lunker avec du 0.22mm, nous n’avons pas dit ça!

Note pêche: 6,5/10.
Note prix: 6/10.


Conclusion


Voici là une canne tout de même bien intéressante notamment pour les amoureux de pêches plutôt fines, aux petits leurres durs!
En effet, on a vu que l’application de cette canne était idéale à leur utilisation alors que pour des petits jigs ou leurres souples faiblement lestés, nous serons un peu plus réservé. Quoi qu'une ligne en fluorocarbone ou tressée aura tôt fait de rattraper une partie de cette sensibilité manquante !
Tout dépend de ce que vous cherchez donc, si ces pêches tactiles passent au second plan par rapport aux pêche aux leurres durs cette canne est peut être faite pour vous.
Pour un tarif d'environ 150 euros, comparable à des Sakura Rookie/Trinis, Major Craft Day’s par exemple et pour ne prendre que celles-ci, on a, au final, l’impression d’avoir une canne où les anneaux, un peu moins bons que ceux de certains concurrentes et surtout de plus gros diamètre, ont été troqués contre un manche un peu plus recherché que sur d’autres modèles!


Une canne de puissance ML qui a su bien se comporter sur ce joli poisson

Les plus:
- une bonne réserve de puissance sur un blank assez fin,
- des masselottes intéressantes pour l’équilibrage,
- un compromis blank à un brin / talon déboitable pratique pour le transport et permettant d’avoir une action intéressante.

Les moins :
- des anneaux Fuji Alconite (assez gros diamètre en pointe),
- un léger manque de sensibilité.

Note globale: 13/20.
Canne pas vraiment polyvalente mais plaisante pour l'application qu'on lui a trouvé.

fiche détaillée de la série Genesis LL

Cette rubrique regroupe des tests et revues indépendants de matériel de pêche effectuées par des pêcheurs déliés de tout intérêt commercial avec les marques.

Vous avez apprécié le contenu de cette page et vous pensez le relayer sur un autre site? Merci d'accorder à son auteur une considération en citant votre source (cette page).
Adresse de la page à utiliser: https://www.achigan.net/actualites/news-87-garbolino+genesis+ll+gnls1802g1+une+canne+pour+light+lures.html
[Cliquez ici] pour obtenir le code HTML à copier/coller sur un site...

(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Discussions Garbolino Genesis LL GNLS1802G1, une canne pour "Light Lures" dans le forum: 2 sujets
Sujet de discussionSection forumDernier message
forum-sujet
canne, carnassier, pêche au leurre, Garbolino
forum sur le matériel 2
29 déc 2010
forum-sujet
canne, Garbolino, test matériel, pêche au leurre, eau douce
forum sur le matériel 1
19 mai 2009


Cette rubrique "actualités" est animée par une équipe de rédacteurs motivés par le partage, que ce soit des nouveautés matérielles, des aspects de réglementation, actualités insolites ou billets d'humeur! Vous trouverez également des tests produits réalisés par des personnes n'ayant pas de lien avec la marque et n'ayant donc pas d'intérêt à dire du bien ou du mal d'un produit.

Si vous aimez partager et prendre la plume, n'hésitez pas à rejoindre l'équipe rédactionnelle.
Qui peut rédiger une news dans cette rubrique?
Vous devez être membre de ce site pour avoir le droit d'effectuer cette action

Vous souhaitez proposer des articles qui ne correspondent pas forcément à l'actualité?
Rendez-vous plutôt dans la rubrique "articles", l'encyclopédie du site qui est toute indiquée pour partager des informations comme par exemple des techniques de pêche, des descriptions de poissons, des tutoriels de bricolage.

Abonnez-vous à cette rubrique pour être prévenu dés qu'une nouvelle brève est publiée:
Email
Votre email:

6 visiteurs (liste) en ce moment
Page générée en 0.426s. - 33 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer