
Le nom de ce modèle ne bénéficie pas de la renommée de son illustre ainé le
Curado (dont
le modèle E a été présenté récemment dans cette brève), mais le nouveau
Citica 200/201 E pourrait bien faire parler de lui et convenir a ceux qui ne veulent/peuvent pas se ruiner dans l’achat d’un bon moulinet Casting !
Fabriqué au Japon ce low profile partage beaucoup de spécificités mécaniques avec le Curado 200/201 E dont il reprend le look agressif et le profil compact (tous deux sortis lors de l’ICAST 2008). Leur contentance est de 150m pour un 30/100 et leur poids a été nettement revu à la baisse. Penchons-nous sur les données spécifiques du modèle qui nous intéressent, le Citica:
• Bâti alu (plaques latérales composites).
• Frein “dartanium” testé à 5kg env.
• 3+1 roulements.
• Frein micrométrique.
• Frein centrifuge 6 masselottes.
• Poids 7,8 Oz = 218gr env.
Ce moulinet est disponible en manivelle à gauche (201) ou à droite (200), mais n'est proposé aujourd'hui qu'avec un seul ratio de 6,3/1 qui correspond à 68cm par tour de manivelle.
Le frein, centrifuge (comme la plupart des
moulinets baitcasting Shimano), est accessible grâce à une « clé » intégrée à la plaque latérale, celle-ci s’actionne en effectuant 1/8 de tour.
On ne peut qu’être tenté de le comparer au Curado E, niveau performance il le talonne d’ailleurs dans de nombreux domaines, mais son prix bien inférieur en fait un choix judicieux d’un excellent rapport qualité/prix … et en plus il est joli !
Shimano a enfin réagi à la concurrence des
Abu Revo ou des
moulinets casting légers Daiwa avec la conception de ses 2 nouveaux modèles bien placés niveau prix, très performants, et en prenant soin d’offrir un poids identique à la première série des Revo (inférieur a 8oz) tout en n'oubliant pas d'être caractérisé par un profil très bas et compact, plus ergonomique et facile à palmer !
A vous de décider si les « raffinements » du Curado E valent ou non un prix forcément supérieur : 2 roulements a billes supplémentaire qui lui prodigue une douceur légèrement accrue lors des « ramenés », une manivelle forgée , il est disponible en ratio 7/1 ou 5/1 … et au final 6gr de moins sûrement dû aux matériaux !
PS: Le Citica est déjà vendu sur le marché US à 120$ (c'est-à-dire le prix auquel était vendu son illustre prédécesseur le Curado bantam ! ) et a obtenu d’excellentes notes lors des tests menés par TackleTour
http://www.tackletour.com/reviewshimanocitica200epg5.html, ce qui mérite sans doute que l'on s'intéresse à lui
Cette rubrique "
actualités" est animée par une équipe de rédacteurs motivés par le partage, que ce soit des
nouveautés matérielles, des
aspects de réglementation,
actualités insolites ou billets d'humeur! Vous trouverez également des
tests produits réalisés par des personnes n'ayant pas de lien avec la marque et n'ayant donc pas d'intérêt à dire du bien ou du mal d'un produit.
Si vous aimez partager et prendre la plume,
n'hésitez pas à rejoindre l'équipe rédactionnelle.
Qui peut rédiger une news dans cette rubrique? Vous devez être membre de ce site pour avoir le droit d'effectuer cette action
Vous souhaitez proposer des articles qui ne correspondent pas forcément à l'actualité? Rendez-vous plutôt dans la rubrique "
articles", l'encyclopédie du site qui est toute indiquée pour partager des informations comme par exemple des
techniques de pêche, des
descriptions de poissons, des
tutoriels de bricolage.