Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Actualités > Test matériel
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

Test du Polyvilon, hybride entre nylon et fluorocarbone

A propos de l'auteur :
Webmaster du site depuis sa création en 2000. A l'origine destiné à la pêche du black bass, poisson sportif de référence, il s'est diversifié au fil du temps.
18 sep 2008 - 22:15

Nom du produit: Polyvilon Hybrid
Marque: Parallelium / Advancium Technologies
Prix: environ 20€ les 250m
Testeurs: jean-mi, sylv', Tabarnak

Pour cette première revue une partie de l’équipe des testeurs du site achigan.net vous propose de vous présenter une ligne : le Polyvilon. Ce fil, récompensé au salon des professionnels EFTTEX 2008, est en fait un hybride entre le nylon et le fluorocarbone (apparu plus récemment sur les étalages pour remplir nos bobines de moulinets).
Parallelium / Advancium Technologies met en avant le produit en affirmant que celui-ci présente les meilleures caractéristiques de chacun des 2 éléments composant l’hybride : le nylon et le fluorocarbone.


Packaging soigné pour ce nouvel hybride nylon-fluoro

Contrairement à d’autres hybrides ou « fluoro coated » le Polyvilon est un « alliage » au niveau des molécules ce qui devrait le distinguer de ses concurrents. En effet, sa conception devrait lui permettre de conserver sa structure et donc ses caractéristiques plus longtemps contrairement à d'autres fils hybrides ou d’autres produits qui perdent de leur qualité après certains lancers.

Premier contact


Pour le moment le Polyvilon est proposé dans plusieurs diamètres :
- 20 centièmes, résistance 3,3kg, bobinage inconnu
- 30 centièmes, résistance 6,3kg, bobinage 250 m
- 35 centièmes, résistance 9,2kg, bobinage 250 m
- 40 centièmes, résistance 12,2kg, bobinage 250 m
- 45 centièmes, résistance 15kg, bobinage 250 m
- 50 centièmes, résistance 18kg, bobinage 250 m
Le fil, incolore, est enroulé sur une bobine large en spires parfaitement alignées, d’un aspect très soigné comme savent le faire les plus grands fabricants de nylon. Au premier contact le fil est souple et possède une très bonne glisse sous les doigts. Le packaging est soigné, on sent que l'on à affaire à un produit d'une certaine gamme, dommage simplement que les inscriptions soient en anglais... pour un fil français icon_smile.gif


Incolore le Polyvilon n’a pas de mémoire de la bobine originale

L’enroulement sur le moulinet se fait très confortablement, on sent bien que le fil ne garde aucune mémoire se son enroulement sur sa bobine d’origine. Pour les pêcheurs en eau douce et les moulinets casting la longueur proposée n'est peut être pas des plus pratiques, nous aurions apprécié des marques tous les 75m ou 100m comme l'on peut le trouver chez les concurrents proposant des bobinages assez importants. Les 250m pourront être « spoolées » en 2 parties de 125m ou 3 de 83m environ. La fente pour bloquer le reste du fil n'est pas des mieux étudiées mais l'on arrive à s'en sortir avec la partie adhésive.

Diamètres réellement mesurés: à venir, à priori annoncés « honnêtes »

Note conception : 8/10

Résistance


Premiers tests qui semblent primordiaux pour une ligne : la résistance aux nœuds. Pour ces tests aucun artifice, pas de colle, pas de brûlage de fil. Les nœuds sont réalisés sur un anneau brisé et sur agrafe. Si la résistance au basique nœud de cuillère est faible, un nœud palomar ou un autre nœud soigné montre une résistance remarquable : attention donc au nœud employé. A plusieurs reprises lors des tests sur les nœuds adaptés à ce fil la rupture est intervenue à une valeur très proche de la résistance annoncée avec notamment une rupture intervenant dans le linéaire et non au nœud comme cela se produit très souvent. A noter aussi qu’aucune glisse sur les nœuds n’a été constatée contrairement au fluorocarbone ce qui est un point très intéressant pour cet hybride de fluorocarbone justement.

30°°, annoncé à 6.3kg
Nœuds réalisés sur agrafe testés avec peson électronique DAIWA.
- Nœud de cuillère simple : 3.0 kg
- Nœud Palomar : 5.1 kg
- Nœud de grinner : 4 kg
Nœud réalisé sur anneau brisé n°4
- Nœud Palomar deux fois consécutivement pas de rupture au nœud, rupture de la ligne dans le linéaire intervenant à 6.2 kg et 6.32kg ce qui est remarquable !!!

35°°, annoncé à 9,2kg
Agrafe decoy EGG n°3
- Nœud de cuillère simple : 5.1kg
- Nœud de grinner : 5.3 kg
- Nœud palomar : 5.8 kg
Nœud réalisé sur anneau brisé n° 4
- Nœud Palomar deux fois consécutivement pas de rupture au nœud, rupture dans le linéaire à 7.8kg et 7.86 kg


Attention aux nœuds réalisés qui peuvent se comporter très différemment

Abrasion


La résistance à l'abrasion est meilleure que celle du nylon. Du recul manque pour donner le comportement de ce fil sur les poissons piqués dans le Heavy Cover en eau douce mais les tests de frottement contre des substances poreuses laissent à penser que le fil permettra d'extraire un bon nombre de poissons sans nets soucis.
Comparé en mer notamment à du Varivas 25lb, le 40 centièmes s'est montré légèrement inférieur voir équivalent à du 100% fluoro. A noter une abrasion plus rapide du bord (ce qui est normal) mais toujours équivalente à du fluorocarbone. Si face aux récifs le polyvilon résiste parfaitement, les coquillages comme les moules ou berniques se font un malin plaisir à coincer et sectionner la ligne, tout comme le fluorocarbone.

Note abrasion et résistance: 8/10


La bonne résistance à l’abrasion (meilleure que le nylon) permet d’utiliser ce fil dans le cover

Action de pêche


Le polyvilon est flottant, voire légèrement coulant (incomparable à du fluorocarbone), ce qui est un excellent point pour tous les leurres de surface, vu les forts diamètres disponibles actuellement (à moins de développer et fournir du 20 centièmes annoncé), l’emploi de ces diamètres étant réservé en général à des leurres volumineux, denses ou lourds, cela ne devrait pas poser de soucis particuliers pour les différentes techniques et bien rester une qualité.
Le polyvilon immergé présente une excellente transparence supérieure au nylon de loin mais légèrement moindre que le fluorocarbone.
- Indice de réfraction annoncé : 1.43.
- Indice de l’eau : 1.33.
- Indice du nylon : 1.55 – 168.
- Indice du fluorocarbone : 1.39 – 1.41.

Distance


Tests effectués avec une canne Fibre de Verre 7 pied + Curado 101 + LV 200.
Le test de distance et l'utilisation concrète en pêche laissent une très bonne impression. Tout d’abord ce qui frappe le plus c’est le confort (un des points forts de ce produit) : les lancers sont souples, la bobine se déroule de façon très fluide et le fil glisse très bien dans les anneaux. Lors du test de distance (durant lesquels les lancers étaient à la limite de la perruque) on note une nette différence entre le polyvilon et un monofilament classique sur cet aspect. Les performances de distance sont proches (moyenne : 34,9m pour le mono et 36,05m pour le poly, alors que le mono était donné pour 33°° et le poly 35°° - évidemment inutile de parler là des performances d'un fluoro) mais la glisse est différente. Moins de foisonnement au niveau de la bobine ainsi qu'entre le guide fil et le premier anneau, et donc moins besoin de contrôle au niveau du pouce, contrairement à un fluoro par exemple.
On retrouve cette qualité chez d'autres hybrides comme le Pline Fluoroclear et le Yo Zury Hybrid.
En mer en particulier, le polyvilon, ne rivalise pas avec la tresse de ce point de vue et la glisse a tendance à très légèrement se réduire avec le temps.

Sensibilité et élasticité


Le fil transmet plutôt bien les touches et les différents contacts avec le fond, une élasticité contrôlée qui sait conserver sa sensibilité. On n'atteint tout de même pas la sonorité du fluorocarbone.
L’allongement mesuré du polyvilon a été réalisé en effectuant une traction jusqu’à rupture sur 1 mètre de ligne, l’allongement constaté sur les deux mesures à été de 13 et 15 cm soit un allongement moyen de 14% pour le 30°° (14,5% pour le 35°°), moindre qu'un nylon (40°° y compris) mais plus élevé que le fluoro. La faible élasticité du polyvilon est un atout pour un grand nombre de pêche.

Raideur, mémoire


En début de revue il était spécifié que le polyvilon n'avait pas la mémoire de la bobine sur laquelle il est vendu. En revanche pour des pincements de la ligne le marquage est fort, poly plié = poly déformé, visible sur l'image du nœud précédemment).


Le fil aussi souple qu’un nylon est très appréciable en action de pêche

Note en action de pêche: 8,5/10

Conclusion


Le Polyvilon présente un énorme plus pour la pêche, le processus de fabrication permettant de rassembler dans un même fil les qualités des meilleurs nylons et du fluorocarbone. Même s’il ne s’agit pas de l’arme absolue, car face au vent en spinning, rien ne remplace une tresse de très faible diamètre avec une tête de ligne en fluorocarbone, bien des pêches se verront peut être aller de l'avant via ce nouveau produit.
En eau douce, ce produit semble surtout adapté pour le « all round » c’est a dire pour faire tout et n’importe quoi sans être pénalisé par une ligne non adaptée. Parfait pour les pecheurs du bord ou en float par exemple qui partent pêcher avec leur seule canne ¼ - ¾ qui devra s’adapter tantôt à une pêche texas, tantôt à un crankbait dans la même session.
Egalement intéressant pour ceux qui boudent encore le fluorocarbonne pour les pêches en milieu encombré. Un 35°° fluorocarbonne pour pitcher et skipper un jig nécessite une certaine adaptation et un inconfort. Le polyvilon s’en sortira honorablement sur ce type de pêche avec le confort en plus : ce fil a permis des posés fluides et précis en pêche de précision type pitching discret sous les frondaisons avec un ensemble Steez Top Gun M/MH - Steez 100. Il a su aussi su donner une bonne confiance, en 35°°, pour extraire un bass de 55up du cover avec canne Heavy par exemple.
En mer le polyvilon vous permettra certainement de tirer votre épingle du jeu sur des pêches finesse sur les plateaux rocheux, les plateaux de laminaires et autres hauts fonds, là où la tresse ne le supplantera pas.
Reste à développer les faibles diamètres pour lesquels ce fil pourrait se montrer très intéressant pour certaines techniques (finesse sans doute), le 20°° étant pour le moment introuvable...

Prix: 7/10
Disponible ici: www.peche-leurre-evolution.com/fr/catalogue-POLYVILON,1302.html

Les plus:
- innovation proposant un grand nombre de compromis et qualités
- confort en pêche
- passe partout avec de très bonnes qualités pour un grand nombre de techniques
Les moins:
- contenances des bobines actuellement disponibles
- faibles diamètres difficilement trouvables ou absents

Note globale: 16/20.

Cette rubrique regroupe des tests et revues indépendants de matériel de pêche effectuées par des pêcheurs déliés de tout intérêt commercial avec les marques.

Vous avez apprécié le contenu de cette page et vous pensez le relayer sur un autre site? Merci d'accorder à son auteur une considération en citant votre source (cette page).
Adresse de la page à utiliser: https://www.achigan.net/actualites/news-54-test+du+polyvilon+hybride+entre+nylon+et+fluorocarbone.html
[Cliquez ici] pour obtenir le code HTML à copier/coller sur un site...

(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Discussions Test du Polyvilon, hybride entre nylon et fluorocarbone dans le forum: 1 sujet
Sujet de discussionSection forumDernier message
forum-sujet
fil, pêche au leurre, Parallelium
forum sur le matériel 15
3 nov 2010


Cette rubrique "actualités" est animée par une équipe de rédacteurs motivés par le partage, que ce soit des nouveautés matérielles, des aspects de réglementation, actualités insolites ou billets d'humeur! Vous trouverez également des tests produits réalisés par des personnes n'ayant pas de lien avec la marque et n'ayant donc pas d'intérêt à dire du bien ou du mal d'un produit.

Si vous aimez partager et prendre la plume, n'hésitez pas à rejoindre l'équipe rédactionnelle.
Qui peut rédiger une news dans cette rubrique?
Vous devez être membre de ce site pour avoir le droit d'effectuer cette action

Vous souhaitez proposer des articles qui ne correspondent pas forcément à l'actualité?
Rendez-vous plutôt dans la rubrique "articles", l'encyclopédie du site qui est toute indiquée pour partager des informations comme par exemple des techniques de pêche, des descriptions de poissons, des tutoriels de bricolage.

Abonnez-vous à cette rubrique pour être prévenu dés qu'une nouvelle brève est publiée:
Email
Votre email:

38 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : Ghis2367, Mdd, colipunke, achigan, Tover, Zeh
Page générée en 0.65s. - 33 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer