Une nouvelle fédération sportive vient de voir le jour dans le monde de la pêche : la Fédération Française des Pêches Sportives. Il existait auparavant plusieurs fédérations sportives en fonction du type de pêche pratiquée, aujourd'hui une unification vient d'être réalisée à la demande du ministère des sports. Qu'est-ce que cela change et à quoi sert cette fédération ?
FNPF vs Fédération sportive
Pour commencer, la pêche en France est principalement associative, c'est à dire que les eaux sont confiées à des associations (AAPPMA) qui sont toute sous l'égide d'une fédération nationale : la Fédération nationale de la pêche en France (FNPF) dépendante du Ministère du Développement durable (environnement). C'est donc grâce à (ou à cause) de la FNPF que nous avons notamment une carte de pêche, diverses réglementations, des projets de gestion de la ressource ou non, etc...
D'un autre coté il y a le monde de la compétition sportive à la pêche. Celui-ci est également structuré mais cette fois-ci cela dépend d'un autre ministère : celui des Sports. C'est à ce niveau donc qu'un récent changement est intervenu.
De trois vers une seule fédération sportive
Il existait auparavant 3 fédérations agréées et délégataires du Ministère des Sports réunissant au total un peu moins de 20 000 licenciés... Les 3 fédérations étaient :
- Fédération Française des Pêcheurs en Mer (FFPM)
- Fédération Française des pêches sportive au coup (FFPSC)
- Fédération Française de Pêche à la Mouche et de Lancer (FFPML)
En 2016 la seule fédération qui dépendra du ministère des sports sera une nouvelle fédération : la
Fédération Française des Pêches sportives (FFPS). A noter que si la FFPPSC (coup) et FFPML (mouche) sont dissoutes, la FFPM (mer) continuera d'exister et une convention sera établie pour recevoir des subventions de la nouvelle fédération. La FFPS sera alors structurée ainsi :
- Fédération Française des Pêches sportives
- Pêche en mer
- Pêche au coup
- Groupement carnassiers
- Groupement carpe
- Groupement truite
- Pêche à la mouche
Le nouveau président de cette fédération sera Jacques GOUPIL (anciennement président coup).
Vous trouverez plus de détails sur cette fédération à venir ici:
http://www.ffpml.fr/wp-content/uploads/2015/06/8-3-PV-AG-CONSTITUTIVE-FFPS.pdf
On peut s'étonner que la partie Pêche au coup pèse autant que les autres, puisqu'elle regroupe rappelons-le le groupement des Pêcheurs à la carpe (pratiquée pour informations par 20% des pêcheurs en eau douce), le groupement des Pêcheurs de carnassiers (pratiquée pour informations par 55% des pêcheurs en eau douce) ou encore le Groupement Truite (hors pêche à la mouche). Pour rappel les pêcheurs à la mouche représentent 24% des pêcheurs d'après
la dernière étude de la FNPF. Ces chiffres (tous pêcheurs en eau douce confondus) sont à prendre avec précaution et recul puisque l'on parle ici de pêche en compétition qui n'est qu'un sous-ensemble des pêcheurs en général. Historiquement les circuits de compétition de pêche au coup ou à la mouche sont plus anciens que le circuit du
GN Carnassiers. Quoi qu'il en soit la pêche au leurre et la pêche des carnassiers pesant beaucoup dans le monde de la pêche en général (en terme d'économie, en terme de pratiquants, en terme de progression), il serait peut être naturel de donner plus de visibilité dans les années à venir à cette pratique/thématique sportive (qui regroupera en 2016 encore plusieurs circuits, tous n'étant pas sous l'égide de la FNPS).
Cette rubrique "
actualités" est animée par une équipe de rédacteurs motivés par le partage, que ce soit des
nouveautés matérielles, des
aspects de réglementation,
actualités insolites ou billets d'humeur! Vous trouverez également des
tests produits réalisés par des personnes n'ayant pas de lien avec la marque et n'ayant donc pas d'intérêt à dire du bien ou du mal d'un produit.
Si vous aimez partager et prendre la plume,
n'hésitez pas à rejoindre l'équipe rédactionnelle.
Qui peut rédiger une news dans cette rubrique? Vous devez être membre de ce site pour avoir le droit d'effectuer cette action
Vous souhaitez proposer des articles qui ne correspondent pas forcément à l'actualité? Rendez-vous plutôt dans la rubrique "
articles", l'encyclopédie du site qui est toute indiquée pour partager des informations comme par exemple des
techniques de pêche, des
descriptions de poissons, des
tutoriels de bricolage.