
Depuis quelques années déjà (2007 exactement), on trouve sur la toile et magazines US à fort impact type BASSMaster, des articles, publicités et autres références à la marque
Koppers. Et en particulier la gamme
Live Target que l'on trouve toujours au coté ou pas très loin des noms de modèles de la marque.
Alors que la plupart du matériel US se cantonne à des modèles de leurres durs vaguement imitatifs (le coloris d'un crankbait peut dans un cas rappeler une écrevisse et dans l'autre un poisson), le premier détail qui saute aux yeux à la prise en main d'un leurre Koppers est son aspect hyper imitatif et un design recherché.
Les américains peuvent se procurer ces leurres depuis quelques années, en France nous pouvons les trouver depuis quelques mois grâce à la structure Global Fishing Connection.
En effet on trouvera au sein de la gamme des crankbaits à la forme rappelant un blue gill, un lipless rappelant une craw en train de nager, une magnifique grenouille pour un stickbait, etc... La jeune entreprise Koppers sort régulièrement de nouveaux modèles et a même été récompensée à l'ICAST! Il est donc tout naturel de s'intéresser à cette marque sur ce site et particulièrement à 2 modèles que le staff achigan.net a pu essayer: un lipless et un swimbait.
Marque: | Koppers (LiveTarget) |
Modèle: | Blueback Herring (Swimbait) |
Modèle: | Crawfish (Lipless Crankbait) |
Petit aperçu des leurres Koppers dans leur packaging
Ergonomie, finition
Première info à propos du packaging: les informations produit sont en français. Koppers envoie en effet plus que probablement des leurres qui sont à la base destinés au marché quebecois. Attendez-vous du coup à avoir "tout traduit", même les termes que nous n'avons pas l'habitude de traduire en France

(Alose pour Shad / Blueback Herring, Piège pour Trap plutôt que Lipless Crankbait, etc...).
Une fois le packaging ouvert les impressions sont très bonnes: on avait déjà un aspect général très imitatif mais de près la qualité du leurre est excellente. Il faut clairement avouer que ces leurres Koppers ont plutôt tendance à rappeler ce que font les marques japonaises plutôt que les marques US: finition au top, coloris très sympas et hyper réalistes. Les leurres sont en plastique et peuvent paraître relativement costauds comparés à certains de leurs homologues nippons.
Le lipless revisité façon craw par Koppers
Le swimbait Koppers en 3 parties
Conception, matériaux
Koppers utilisent les dernières technologies et innovations du monde des leurres durs évolués. Nous trouverons donc naturellement un transfert de masse (permettant une grande distance au lancer et une nage optimale) et billes bruiteuses qui peuvent être en plomb, acier, laiton ou verre suivant les modèles et tonalités recherchées.
Tous les leurres LiveTarget de Koppers sont testés avant d'être envoyés à la vente: ils ne nécessitent donc pas de tuning particulier.
Les hameçons Daiichi utilisés sont au top: ultra piquants et ils ne s'ouvriront pas aisément: tant mieux pour le type de leurres testés!
Blueback Herring Swimbait:
11.5cm, +28gr (existe aussi en 9cm, 18gr/21gr et 11.5cm, -28gr et 14cm, +-50gr)
Le modèle en photo est un modèle Fast Sinking (coulant rapidement) et on ne peut pas dire qu'il soit réellement bruiteur outre les diverses parties articulées qui s'entrechoquent.
Swimbait version Fast Sinking, à noter qu'il est aussi disponible en version Slow Sinking
Crawfish Lipless Crankbait:
7.5cm, 21gr (existe aussi en 6.5cm, 14gr)
Bruiteur: tonalité grave avec une grosse bille métallique et aiguë avec plusieurs petites billes de verre.
Petite particularité: ce lipless bruiteur présente des yeux solidement collés
Action de pêche
Leurre ultra réaliste ne veut pas forcément dire pêchant ou optimal, les américains le savent bien avec la multitude de modèles de hardbaits sur leur marché. Et tout le monde sait qu'on attrape du poisson avec à peu près n'importe quoi. Mais dans des eaux claires, où le poisson est relativement éduqué, mieux vaut trouver un appât qui l'intéressera et ne génèrera pas de refus. Les leurres imitatifs à l'extrême comme ces LiveTarget Lures sont alors tout indiqués dans ce cas là!
Test du Blueback Herring Swimbait:
Ce swimbait ondule impeccablement même avec une récupération au ralenti! La version Fast Sinking coule d'environ 30cm par seconde ce qui permettra de pêcher jusqu'à un bon 1,5m d'eau en récupération linéaire. Et même plus si besoin! Quelques petits twitchs le feront remonter et planer avec le plus bel effet puisqu'il n'est pas pourvu de bavette.
Il se lance plutôt bien et n'est pas trop gros. Il intéressera donc plusieurs types de carnassiers sans en cibler un particulier. Mais sachez que ce genre de leurre est tout de meme apprécié des brochets, en particulier en grande taille. Le colori dure dans le temps après plusieurs prises et les dents de brochets. Evidemment quelques rayures apparaissent mais on peut comparer avec du très bon revêtement nippon.
Un brochet qui n'a pu résister au swimbait d'un joli coloris argenté ressemblant sans doute à ses proies du moment
Test du Crawfish:
Lipless commençant à correspondre à une bonne bouchée pour ce type de leurre. Il intéressera lui aussi tous les types de carnassiers. Le leurre se lance à des kms sans problème étant donné son poids et sa forme. Vous couvrirez facilement beaucoup de terrain et pêcherez aisément dans par exemple 3m d'eau. Plus, suivant votre récupération bien sûr: un leurre de ce genre remonte davantage si on le ramène vite, et, parce qu'il coule, permet d'entamer la récupération après lancer à la profondeur souhaitée. Il vibre de façon modérée à la récupération.
Prix
Aux US les leurres sont proposés au prix des leurres nippons, soit à partir de $15 environ. En France, bonne nouvelle, le principe de Global Fishing Connection étant de ne pas être tributaire de stocks nécessaires aux importateurs classiques mais plutôt faire une passerelle entre la compagnie US et votre détaillant français, vous trouverez grossomodo les leurres pour un taux de change de 1 pour 1, ce qui est tout à fait acceptable pour nous consommateurs. Des leurres donc en magasin débutant à 15€ environ voire moins pour la plupart des modèles et allant par exemple jusqu'à 18€ pour le swimbait de ce test.
Conclusion
Des leurres très intéressants, qui attireront indéniablement les pêcheurs les plus attentifs aux détails matériels. On a parfois vu des leurres tellement imitatifs dans leur forme que c'était au détriment de la nage ou les qualités de lancer. Mais là, pour Koppers, ce n'est pas le cas: les designers reprennent des formes tout à fait classiques (lipless, stickbait, etc...) et les adaptent légèrement et astucieusement pour qu'elles rappellent clairement une proie évidente. Seul petit souci que vous pourriez avoir c'est la disponibilité en magasin. Si c'était le cas, n'hésitez pas à visiter le site
www.globalfishingconnection.com pour chercher un revendeur. Richard, à l'origine de GFC est très disponible et saura vous conseiller ou aiguiller !!!
Avis global: très bon.
Les produits distribués par GFC (Koppers/LiveTarget en l'occurence) sont disponibles en partie sur
pecheur.com et autres boutiques (notamment une boutique ebay récentes nommées
Monsters Pro Fishing).
Cette rubrique "
actualités" est animée par une équipe de rédacteurs motivés par le partage, que ce soit des
nouveautés matérielles, des
aspects de réglementation,
actualités insolites ou billets d'humeur! Vous trouverez également des
tests produits réalisés par des personnes n'ayant pas de lien avec la marque et n'ayant donc pas d'intérêt à dire du bien ou du mal d'un produit.
Si vous aimez partager et prendre la plume,
n'hésitez pas à rejoindre l'équipe rédactionnelle.
Qui peut rédiger une news dans cette rubrique? Vous devez être membre de ce site pour avoir le droit d'effectuer cette action
Vous souhaitez proposer des articles qui ne correspondent pas forcément à l'actualité? Rendez-vous plutôt dans la rubrique "
articles", l'encyclopédie du site qui est toute indiquée pour partager des informations comme par exemple des
techniques de pêche, des
descriptions de poissons, des
tutoriels de bricolage.