Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Actualités > Test matériel
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:

Pezon & Michel Specialist Trout Lure

A propos de l'auteur :
Webmaster du site depuis sa création en 2000. A l'origine destiné à la pêche du black bass, poisson sportif de référence, il s'est diversifié au fil du temps.
29 oct 2009 - 00:50

Quelques temps après avoir proposé la gamme « Specialist Trout », la marque Pezon et Michel distribuée par le groupe Sensas (Illex), n’hésita pas à revenir avec de nouveaux modèles de cette même collection (Specialist) et destinés à dame truite tout en étant cette fois plus ciblés sur les techniques.

Ainsi pouvons-nous trouver dans les rayons aujourd’hui des cannes nommées « Specialist Trout Lure » et « Specialist Trout Spin ».
En premier lieu, il convient de bien faire la distinction entre ces deux modèles très différents sauf peut être au niveau du nom et de l’esthétique (seule la poignée différencie clairement les 2).


« Specialist Trout Lure », nouvelle venue après la précédente série « Specialist Trout »

Le modèle « Specialist Trout Lure » est une canne conçue pour la pêche versatile aux petits leurres telle que nous, pêcheurs de carnassiers familiers du monde de la pêche du bass, la connaissons. Alors que le modèle appelé « Specialist Trout Spin » est une canne destinée plutôt à priori aux pêcheurs issus du monde de l’UL et parcourant torrents et ruisseaux avec des cuillers tournantes 00 à la recherche de truites ou perches.

Specialist Trout Spin : l’action de ce modèle sera beaucoup trop molle pour prendre plaisir à animer les leurres du marché destinés à nos truites et perches.
Specialist Trout Lure : on sent à la première prise en main que quelque soit l’action réelle du blank (regular/parabolique ou rapide/de pointe) l’action de cette série est plus sèche et le blank revient plutôt vite en place.

C’est donc ce dernier modèle que nous avons choisi de regarder sous tous les angles et pour lequel nous nous sommes dit qu’une petite application street fishing (qui rime parfois faute de mieux, avec traque de petites perches ou chevesnes) pourrait peut être convenir.


« Specialist Trout Lure » à ne pas confondre avec « Specialist Trout Spin »

Nom du modèle : Specialist Trout Lure 180
Marque : Pezon & Michel
Testeurs : florent, TripleXL, achigan

Spécifications :
Taille : 180 cm
Puissance : 6-12gr annoncé par Pezon
Anneaux : Fuji Sic
Brins : 2 égaux, emmanchement
Prix conseillé : 135 €uros environ

Ergonomie, finition


Au premier coup d’œil, on sent que l’esthétique est soignée sur ce modèle issu de la série « Specialist » déjà bien rodée.
Cette série adopte en général un look noir et rouge anodisé. La « Specialist Trout Lure » ne fait pas exception à cette règle.
Seule la poignée en liège, plutôt qu’une mousse EVA, fait exception au design des autres modèles de la série « Specialist » et précisément au précédent modèle « Specialist Trout ». Cette poignée bénéficie d’ailleurs d’une forme ergonomique et esthétiquement réussie, agréable à la tenue en main.
Les anneaux Fuji SiC bénéficient de ligatures simples mais soignées, ce qui résume un peu la qualité générale de cette canne. Porte moulinet Fuji, pommeau anodisé, anneaux ni trop gros ni trop fins, on a en main une bonne petite canne au look bien sympa.


Des petites notes de rouge anodisés sur du noir propre à la série Specialist

Porte moulinet Fuji

Encore du rouge anodisé...

Note ergonomie : 7.5/10

Mesures


Le modèle sélectionné est annoncé à 1m80, ce qui semble une taille standard pour les cannes courtes light. La taille mesurée est plus grande qu'annoncée: 185,4 cm. La poignée est, quant à elle, définitivement courte (seulement 25,4 cm en tout et pour tout), nous n’avons d’ailleurs pas la sensation de manquer de blank sur le reste de la canne. Sous le coude vous aurez très peu de poignée, ce qui est plutôt agréable avec une canne si light: 17.5cm seulement (en général vous avez plutôt 20 à 25 cm sur les cannes bass UL/L).
Le poids est lui aussi mini: 82gr, autant dire une plume! Avec un moulinet de moins de 200gr (taille 500-1000 suivant les marques) par exemple, nous n’avons pas vraiment l’impression de se fatiguer à la pêche icon_smile.gif .

Pour ce modèle, la comparaison de déflexion de blank n’a pas été retranscrite car il s’agit d’un modèle assez spécifique ayant une réserve de puissance conçue pour la truite. En effet, les modèles que nous avons l'habitude de tester seraient difficilement comparables… L’important est de simplement distinguer la déflexion par exemple d’un modèle « Trout Spin » (plutôt mou) comparée à un modèle « Trout Lure » plus sec chez Pezon au niveau de l’action.
L’action de la 180 Trout Lure est d’ailleurs plutôt regular (parabolique) mais n’a vraiment rien à voir avec l’action radicalement molle de la « Trout Spin » qui convient plutôt comme nous l’indiquions en introduction à des pêcheurs issus du monde français de l’UL et de ses micro-cuillers 00.
Pour en revenir donc au blank qui nous intéresse (Trout Lure) : celui-ci revient rapidement en place après avoir travaillé.


Anneaux fuji SiC et ligature rouge

Une poignée liège ergonomique

Petite chose toujours plaisante: on peut facilement fixer un leurre sur le blank

Note conception : 6.5/10

Action de pêche


Le blank de la canne, de part son action, en fait un modèle non réellement destiné à une simple technique mais plutôt polyvalent et adapté à tous types de leurres, à condition qu’ils entrent dans la catégorie des micro-leurres.
Pezon & Michel annonce une puissance de 6-12 grammes (soit presque ML dans le monde des bassmen) et là, nous tombons sur le premier (mais seul réel) hic de cette canne. La puissance est très largement surestimée. En action réelle de pêche, la canne permet plutôt de tirer le meilleur profit de leurres allant de 2 à 6-7 grammes au maximum. On peut donc comparer ça à des cannes bass UL/L (light) et on s’aperçoit du coup que la puissance maximum en pêche correspond à la puissance minimum marquée sur le blank: cela peut être un peu déroutant pour ceux qui achètent le matériel par correspondance sans l’avoir pris en main au préalable.
A la limite, le nom du modèle (comprenant « Trout ») peut donner une idée de la puissance d’intention mais il serait néanmoins plus judicieux d’avoir une puissance affichée plus proche de la réalité.
Jérôme, concepteur du modèle testé chez Sensas et lisant probablement ces lignes étant une personne très constructive dans les échanges que l’on a pu avoir saura faire le nécessaire sur les prochaines séries probablement icon_wink.gif .
Si l’on s’en tient donc aux leurres restant en dessous de la puissance minimum recommandée par le constructeur nous avons alors en main une canne très agréable permettant de faire des lancers précis sans forcer.
La poignée courte est idéale pour ce genre de canne très légère et de faible puissance et il ravira les potentiels pêcheurs en float. Niveau leurre, tout ou presque y passe tant que ça ne tire pas trop: des jerks X-30 de Megabass jusqu’à des leurres type jerks inférieurs à 5-6 cm. Tous les petits jerks destinés à la truite (certaines marques comme Zip Baits ayant des collections spécifiques à la truite) sont extrêmement agréables à animer. Les crancks genre Chubby jusqu’au Diving Chubby d’Illex iront aussi très bien, la canne offre le meilleur d’elle-même sur de petits stickbaits de surface par exemple type Towadi de Smith. Seuls les longbills pourraient être moins agréables que les autres leurres à animer et encore, on reste dans du tout à fait acceptable et surtout on reste productif si ces leurres assez appréciés par les perches par exemple doivent être utilisés.
Coté LS, l’emploi de petits leurres souples dont le lest ne dépasse pas environ 3 grammes convient tout à fait à la canne. Avec beaucoup plus, la puissance de la canne peut être une cause de ratés.
La sensibilité du blank déjà correcte, pourra être améliorée par l’emploi de fluoro ou d’une mini-tresse de 0,04 à 0,08 mm par exemple. Des techniques agréables avec cette canne étant par exemple de petits montages wacky, drop ou tête plombée en commençant à environ 0,5 grammes.


Tout passe sur cette canne à condition qu'il s'agisse de micro leurre, mention spéciale avec de petits jerks inférieurs à 5-6 cm

Cette canne a bien sûr été employée pour la pêche de la truite notamment dans les lacs de montagne. Pour les grands lacs, vous privilégierez peut être le modèle 2,10 m (non testé) bien qu’1,80m soit en général acceptable pour pêcher un peu partout. La canne n’a par exemple pas été employée sur de petits torrents mais c’est là qu’une canne courte peut s’avérer utile au milieu de la végétation et sur postes encombrés.
Cette canne a aussi convenu à des testeurs tout aussi bien adeptes de street fishing en milieu bétonné (là où il n’est pas nécessaire de lever un poisson de 3m de haut bien sûr) ou au milieu de petites rivières pour traquer perches et chevesnes. Même si en cherchant ces poissons, vous tombiez sans le chercher sur un brochet de 60cm, la canne saura vous suffire même avec un peu de courant.
On reste toutefois dans une réserve de puissance limitée mais ceci reste tout à fait dans le cadre du cahier des charges de la canne vu ce pour quoi elle est destinée. Nous ne nous risquerions évidemment pas à la comparer à une canne destinée à de plus gros poissons qui serait peut être moins agréable dans le maniement de petits leurres… On peut difficilement avoir le leurre et l’argent du leurre en particulier à des tarifs assez compétitifs comme sait le proposer Pezon & Michel !


Une canne vraiment light et parfaite pour les poissons de taille modeste de nos rivières

Note pêche : 8/10
Note prix : 8/10

Conclusion


Voilà une canne sympathique à l’origine conçue pour la traque de la truite mais qui saura sans doute plaire à nombre amateurs de petits leurres prédestinés notamment aux perches ou autres chevesnes.
Alors que le modèle précédent « Specialist Trout » avait plus de mal à trouver un profil de pêche entre canne habituellement molle prisée des pêcheurs à l’UL et canne permettant un bon ressenti des animations, Pezon a su décliner sa série pour la truite en 2 modèles distincts qui, pour ce qui est de la Trout Lure présentée ici, rempli parfaitement son rôle pour l’utilisation de petits leurres.
Une grande quantité de leurres passe justement très bien sur cette canne à la seule condition qu’ils ne dépassent pas la limite inférieure de la plage de puissance indiquée. Si vous devez acheter ce modèle sans avoir pu le prendre en main, sachez que cette canne s’apparente plutôt à un modèle de puissance UL/L (disons 2-6gr environ), la puissance originalement indiquée (6-12gr) étant donc très largement surestimée.
Pour la traque de la truite, c’est une puissance sans doute idéale. Petite canne au design simple mais sympa, remplissant honorablement son rôle et à un prix plutôt modéré: normalement bien moins de 150 euros chez tous les bons détaillants !


Une canne qui peut aussi être intéressante en application street fishing

Les plus :
- canne typée petits leurres offrant de bonnes sensations sur une majorité de techniques
- progrès vis-à-vis du modèle précédent de Pezon et Michel « Specialist Spin »
- design général sympa

Les moins :
- puissance annoncée trop largement erronée (comptez sur du 2-6gr)

Note globale : 15-16/20.
Une canne vraiment light, avec une réserve de puissance pour petits poissons et orientée plutôt leurres durs, mais quand on cherche des poissons type truite, c'est bien ce que l'on veut?

Cette rubrique regroupe des tests et revues indépendants de matériel de pêche effectuées par des pêcheurs déliés de tout intérêt commercial avec les marques.

Vous avez apprécié le contenu de cette page et vous pensez le relayer sur un autre site? Merci d'accorder à son auteur une considération en citant votre source (cette page).
Adresse de la page à utiliser: https://www.achigan.net/actualites/news-105-pezon+michel+specialist+trout+lure.html
[Cliquez ici] pour obtenir le code HTML à copier/coller sur un site...

(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Discussions Pezon & Michel Specialist Trout Lure dans le forum: Aucun sujet pour le moment


Cette rubrique "actualités" est animée par une équipe de rédacteurs motivés par le partage, que ce soit des nouveautés matérielles, des aspects de réglementation, actualités insolites ou billets d'humeur! Vous trouverez également des tests produits réalisés par des personnes n'ayant pas de lien avec la marque et n'ayant donc pas d'intérêt à dire du bien ou du mal d'un produit.

Si vous aimez partager et prendre la plume, n'hésitez pas à rejoindre l'équipe rédactionnelle.
Qui peut rédiger une news dans cette rubrique?
Vous devez être membre de ce site pour avoir le droit d'effectuer cette action

Vous souhaitez proposer des articles qui ne correspondent pas forcément à l'actualité?
Rendez-vous plutôt dans la rubrique "articles", l'encyclopédie du site qui est toute indiquée pour partager des informations comme par exemple des techniques de pêche, des descriptions de poissons, des tutoriels de bricolage.

Abonnez-vous à cette rubrique pour être prévenu dés qu'une nouvelle brève est publiée:
Email
Votre email:

16 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : Olf
Page générée en 0.473s. - 28 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer