Sujet: Retour au plaisir de la pêche

message 31 mai 2022 - 15:53 |

Gecko a écrit:
Je vais me séparer de ma major craft Benkei French limited en 5-28g. Si jamais ça peut t'intéresser : MP :wink:

Si c'est pas indiscret, pourquoi tu t'en sépares ?
C'est parce que j'en ai une également et je trouve que c'est une très bonne canne.
La puissance correspond pas à ta pêche ?

Avant toute chose je souhaitais tester cette plage de puissance en casting, du coup c'est fait depuis peu et ça me plaît davantage surtout au niveau du confort, et comme j'évite la collectionnite je me vais séparer de la Benkei. C'est une bonne canne, et jolie, aucun soucis là dessus icon_wink.gif

Le seul hic avec la nouvelle canne en casting c'est que j'ai beaucoup de mal à lancer les plus petits leurres que pouvait lancer la benkei, mais bon on ne peut pas tout avoir, faudra peut-être améliorer mon stx ou trouver un bfs...
message 31 mai 2022 - 17:40 |

tu vas surtout racheter une autre canne pour les petits leurres icon_lol.gif

message 31 mai 2022 - 17:48 |

Ah toute suite...mais non j'ai déjà une 4-14 en spinning qui couvre la plage manquante (moustique), mais quand je fais ma feignasse j'aime bien ne prendre qu'une canne, ou le moins possible.
J'ai de quoi couvrir de 0,5 à 200g, plutôt bien échelonné, mais ça fait rapidement un gros fagot, en float ça peut devenir pénible, en barque peu pratique, et du bord pas possible, donc autant essayer de couvrir le mieux possible certaines plages de grammage avec le moins de cannes possible.
message 31 mai 2022 - 21:07 |

Il m'arrive très souvent (surtout en fin de printemps et l'été) de rechercher le sandre avec ma 3/12g, et aucun problème pour le ferrage icon_rolleyes.gif

Dernière modification par benmout: 31 mai 2022 - 21:09
message 31 mai 2022 - 21:24 |

benmout a écrit:
Il m'arrive très souvent (surtout en fin de printemps et l'été) de rechercher le sandre avec ma 3/12g, et aucun problème pour le ferrage :roll:
Sur des riquettes ça se fait mais sur des sandres un peu pavés de la bouche, le ratio touche/sorti devient assez mauvais.

message 1er juin 2022 - 08:54 |

Ça dépend de la réserve de puissance de la canne, et de son action au ferrage, avec ma 4-14 assez souple ça ne serait pas très efficace sur la bouche dure d'un joli sandre...
message 1er juin 2022 - 09:03 |

Et des hameçons surtout , si tu pêche le sandre avec une canne de 3/12gr . Ca doit surement être avec de petits leurres et petits hameçons fin de fer et ultra piquant . Ils arrivent toujours à se piquer en général , même pas besoin de réellement ferrer en fait ... J'en fais très souvent comme ça l'été ( et des gros ) en cherchant la perche avec des petits leurre genre rapala , D-contact , micro ondulante
message 1er juin 2022 - 11:29 |

J'utilise des leurres de 3 à 4 pouces sur micro tp delalande entre 3 et 4g, mais également des "petits" crankbait.

Dernière modification par benmout: 1er juin 2022 - 11:30
message 1er juin 2022 - 12:03 |

voilà , des hameçons qui se piquent facilement , bon après faut pas être en force sur le combat , c'est juste piqué dans la chaire mais avec des petites cannes comme ça on y est pas de toute façon
message 1er juin 2022 - 12:55 |

Petit passage rapide à la boutique du secteur pour un premier jet :

Pour la canne, la Daiwa Fuego n'était pas en rayon mais il y avait la Daiwa Ballistic-X avec les mêmes caractéristiques (221cm, 7-28g) et en promo (-30%). Intéressant ?

Pour le moulinet, le seul de la liste disponible en boutique, c'est le Shimano Sahara FJ 2500, mais plus cher que dans mes recherches internet (90€). Sinon, j'ai remarqué un Daiwa Ninja LT 2500 à bon prix. Ca vaut le coup ou pas ?

message 1er juin 2022 - 13:36 |

Théoriquement les Daiwa sont un peu raides, si la requête c'est rependre la pêche en mode fun, ce n'est pas une Daiwa que je te conseillerais.
Les cannes savage gear sont d'ordinaire fast mais pas trop, la série sg4 est déclinée en moultes catégories, et pour le prix je n'ai jamais été déçu. Chez Westin c'est bien aussi, à l'instar de ma petite finesse crank t en 10-30 mais je ne crois pas qu'elle existe en spinning, je me suis bien marré la semaine dernière avec un brochet de 70 au bout, j'avais l'impression d'avoir un gros métré icon_mrgreen.gif
Tu trouveras des modèles correspondants chez la plupart des fabricants donc ça complique la chose.
Pour rappel il y la Benkei en 5-28g pour 2m19, canne regular fast, réactive mais qui plie bien sur les poissons, elle est très polyvalente. En fait, plus j'y repense, plus je me dis que je devrais garder la mienne icon_rolleyes.gif
Il s'en trouve d'occase sur le bon coin car les prix pratiqués sur le neuf en France sont excessifs.

message 1er juin 2022 - 14:20 |

Du coup, je t'ai mis le doute icon_lol.gif
Entre trop garder et la valeur sûre, polyvalente icon_smile.gif

message 1er juin 2022 - 14:58 |

Du coup, je t'ai mis le doute icon_lol.gif
Entre trop garder et la valeur sûre, polyvalente :)
Aller, je lui laisse un répit icon_mrgreen.gif

message 1er juin 2022 - 16:20 |

Gecko a écrit:
Du coup, je t'ai mis le doute icon_lol.gif
Entre trop garder et la valeur sûre, polyvalente :)
Aller, je lui laisse un répit :mrgreen:
Lol
message 1er juin 2022 - 22:53 |

Sinon en 7/28 tu as chez decathlon la ilicium 900.
Plage de puissance bien respectée, bonne réserve de puissance au combat, je passe tout type de leurres dessus c'est ma canne polyvalente.

message 3 juin 2022 - 09:42 |

Oublie pas de regarder les petites annonces du forum, icon_wink.gif
Mon détaillant à un rayon dépôt vente super sympa avec des pures cannes à des prix contenus du coup. La dernière sur laquelle j'ai failli craquer était une stcroix legend extrem jerkbait plus moulinet à 150euros icon_biggrin.gif
message 3 juin 2022 - 12:57 |

Je reviens sur la rivière qui sera mon principal coin de pêche. Hier, j'ai été voir comment elle se présentait un peu plus loin :
- à 5km, en amont, elle est toujours aussi large mais avec plus de courant et bien moins profonde, avec des algues en surface, on peut distinguer le fond depuis un pont.
- à 10km, en amont, elle est plus étroite, tortueuse, avec peu d'endroit suffisamment dégagés sur la rive, on peut voir le fond, couvert d'algues et de nombreuse poissons de petite taille sous la surface (de jeunes chevesnes, à première vue).
- à 15 kms, en amont, on retrouve la rivière des 5ms, mais avec des rives beaucoup plus dégagés, et très peu d'arbres.
- à 5kms en aval, de mémoire, le fond doit être inférieur au mètre, avec un courant moyen et des rives dégagés.
Il n'y a qu'au pied de mon village et sur 2-3 kms que le fond est plus important et le courant très calme, surement à cause de la retenue d'eau en contre bas. C'est d'ailleurs une zone ouverte pour la carpe de nuit.

Partant de là, je dois peut être revoir le profil du matériel à acheter... Vous en pensez quoi ?

Et je pense revoir le budget à la baisse, autour de 150 euros, ne sachant pas encore quelle sera ma motivation à sortir ma canne.

Merci d'avance pour vos réponses.
message 3 juin 2022 - 13:30 |

Pour moi le matos reste bon. Par contre avec 150€ j'irai vers de l'occasion, au moins pour la canne et les leurres en tout cas.

Dernière modification par Juu: 3 juin 2022 - 13:30
message 3 juin 2022 - 21:52 |

Ok, donc une canne neuve autour de 50 euros, c'est mort ?

Et pour le moulinet ? Parce que j'ai toujours le Ninja lt 2500 en tête, les avis ont l'air plutôt positifs.

Et si vraiment je dois remonter mon budget, la ballistic est toujours en promo, ca pourrait faire un ensemble à 130 euros. Avec ca, je devrais pouvoir rester sous les 200 euros avec l'épuisette, la ligne et les leurres, ce qui me ferait moins hésiter...

Dites moi juste si ce montage est cohérant ou peut être qu'il existe de meilleurs alternatives.
Je n'ai pas franchement envie de démarrer avec du matos d'occasion.

message 3 juin 2022 - 22:08 |

Cela peut permettre au contraire de commencer avec du matériel de meilleur qualité pour le même budget.