Sujet: un achiganeur aux Antilles

message 7 juin 2022 - 23:31 |

Il me reste plus qu'a en faire en Corse et comparer icon_mrgreen.gif

Ici, on les retrouves vraiment au large. Du bord on en voit jamais apparement. Les petites s'approches un peu plus des côtes en suivant les nappes de sargasses.
D'apres Madatet il y a une saisonnalité ici aussi. Il y a une période ou l'on retrouve beaucoup de gros sujet et une autre ou il ne reste presque plus que des juvéniles

message 20 juin 2022 - 04:02 |

Après une petite escale en Dominique me voici en Martinique pour quelques semaines avant de rentrer en métropole. J'ai donc pris un peu de retard sur les CR préférant mettre à profit les rares moments de temps libre pour aller a la pêche. Mais bon, avec la casse de ma canne principale, je vais pouvoir rattraper tout ça sad01.gif

Dernier jour de pêche en Guadeloupe avec un ami de métropole. On décide de louer un bateau pour la journée. Au programme 3h de pêche le matin, puis apéro sur un îlet désert et snorkeling l'après midi. La navigation est difficile à cause des hauts fonds. Heureusement le bateau possède un sondeur avec la bathymétrie.

On commence une pêche aux leurres souples et au popper a la recherche de petit barracuda sur les hauts fonds.

On touchera plusieurs petit barracuda. Pas très économique pour les leurres souples mais bon à plus ou moins 2€ la boite de 80 shad on a de quoi voir venir icon_lol.gif

On passe sur une pêche de prospection au LCB 100 dans plus d'eau à la recherche de poisson plus gros.

Je prendrais d'abord un petit barracuda légèrement plus gros que ceux pris sur les hauts fonds.

Puis, une belle carangue hippos me donnera du fil à retordre avec ma petite 10-40

Et pour finir un joli barracuda qui suivra mon leurre par 2 fois jusqu'au bateau avant de sanctionner le 3ème passage. Sans bas de ligne acier c'était pas gagné...

message 20 juin 2022 - 08:32 |

Bravo !
Su la 10-40, le moulin a du chauffer !
message 20 juin 2022 - 11:58 |

Bravo, superbe !

message 20 juin 2022 - 15:26 |

Bravo le Sioux icon_exclaim.gif icon_wink.gif

message 25 juin 2022 - 01:04 |

Merci tout le monde sm6.gif oui je lui en fait voir de toutes les couleurs a ce petit Lexa lt et le pire est a venir icon_mrgreen.gif

message 28 juin 2022 - 11:38 |

Petite halte en Dominique avant la Martinique. Ancienne colonie anglaise aujourd'hui indépendante le dépaysement est total icon_lol.gif

les fameuses Red Rocks@

Pas facile de rouler à gauche...

Outre les très beau paysages et de magnifiques cascades l'île possède des fonds océaniques qui tombent à pic. Cela permet d'observer baleines, cachalots et dauphins toute l'année. Au cours de notre visite de l'île on observera également de nombreuses chasses (de ce qui me semble être des petits thons ou des bonites) à une centaine de mètre du rivage. Rah dommage, si seulement j'avais un kayak sm2.gif Les chasses durent pendant de longue minutes et la frénésie semble inarrêtable. On observera se phénomène plusieurs soirs consécutif sur une bonne partie de la cote caraïbe.

Côté pêche je ne ferais que 3 lancés sur l'île... Je décide d'amener ma canne sur une des plages bien connu des cinéphiles. L'eau est trouble suite au précipitations récentes. Au bout de la plage une rivière chargé de sédiment se déverse abondamment dans la mer. Ca sent le Snook à plein nez icon_mrgreen.gif
Premier lancé, je décroche ce qui est pour moi un petit Snook. Deuxième lancé rien, je relance aussitôt et la je prends une touche violente. Le poisson me vide quasiment la totalité de la bobine sur son premier rush. J'arrive à le contrer et le ramène à distance plus raisonnable. Les vagues qui déferlent m'aident à ramener le poisson. Il n'est plus qu'a une dizaine de mètre de moi. C'est alors que mon moulinet s'arrache du porte moulinet. Je recule le plus possible pour garder la pression sur le poisson. Je tente de l'échouer, malheureusement pas de grosse vague pour m'aider à ce moment là icon_rolleyes.gif Je temporise et remets tant bien que mal mon moulinet dans son emplacement. Je serre de toute mes forces la fixation du moulinet. Le fait d'avoir reculer sur la plage à réduit l'angle de la ligne avec le poisson. Il remet un rush, ma ligne frotte et casse sm1.gif Ma bobine de bas de ligne étant resté à l'appartement (à plus d'1h de route de la plage) je remballe tout penaud.

Concernant le serrage du porte moulinet il était serré jusqu'au point dur. C'est le pied du moulinet qui sous la pression c'est dégagé de la fixation. En forçant de toutes mes forces sur la fixation du moulinet (+3/4 de tour) le moulinet ne ressort plus.

Clap de fin pour le séjour en Dominique et bientôt le CR de la Martinique avec plus de poissons à la clef.

message 28 juin 2022 - 13:29 |

Génial récit !!!
message 28 juin 2022 - 14:56 |

Merci pour les photos sm3.gif sm3.gif :love:

Juste par curiosité c'est quel modèle de porte-moulinet ? (histoire qu'on l'evite :lol:)

message 28 juin 2022 - 16:44 |

Avec du 50/100, il est parfois utile de scotcher le porte moulinet avec le pied du moulinet...
message 28 juin 2022 - 17:16 |

Tu as une idée de ce que c'était ? Tarpon ?

message 28 juin 2022 - 17:59 |

Honnêtement je ne l'incrimine pas plus que ça je lui en ai demandé beaucoup le pauvre... Il est plutôt agréable en main, après ça reste du plastique donc...
Si je le serre sans trop forcer j'arrive à sortir le moulinet à la main sans rien désserrer. C'est traitre puisqu'en action de pêche aucun jeux ne se fait sentir. En rajoutant 1/2 ou 3/4 de tour en force je n'ai pas eu d'autre problème par la suite.

Petite précision, le bâti du moulinet est en alu je pense pas que ça vienne de là.

Apres, avec des poissons vraiment puissant, une ligne qui va avec, la chaleur et le sel on arrive aux limites de la canne... Et mis a part cet incident je n'ai pas eu d'autres problème avec la canne (enfin je l'ai cassé par la suite mais ça c'est une autre histoire icon_mrgreen.gif )

Oui le scotch était ma solution de replis mais je n'en ai pas eu besoin.

message 28 juin 2022 - 18:02 |

Non, pas un tarpon ça j'en suis persuadé pour moi c'était un très gros Snook.
message 28 juin 2022 - 18:02 |

l'apache a écrit:

Bienvenue au club icon_lol.gif
HI EIRE

message 29 juin 2022 - 17:19 |

Merci pour les CR vous faites un beau voyage icon_eek.gif

2/3 petites questions:

La guadeloupe est à mon gout un peu "surpeuplée" ,en est il de même à La Dominique y a t-il les mêmes embouteillages que sur Guada ?

As tu eu le temps à La Dominique de voir si il y avait des prestations sortie pêche en bateau ? Rien trouvé sur le net .

Et le porte moulinet à problème c'est sur ta Daiwa ou la Savage ?

Bonne continuation
message 29 juin 2022 - 18:09 |

bha porte moulinet tout plastoque pour exo , faut pas non plus trop demander ... On voit bien sur la tof que c'est désaxé , franchement si ça tient ( tenait icon_lol.gif ) en serrant un peu plus c'est déjà pas mal icon_biggrin.gif

Merci du partage et de la balade virtuelle , trop sympa

Dernière modification par waoo: 29 juin 2022 - 18:10

message 3 juil 2022 - 01:44 |

Salut HI EIRE, pour ce qui est des bouchons c'est vrai que c'est un enfer en Guadeloupe. La Dominique est beaucoup moins peuplée. On y est resté une petite semaine et aucun embouteillage à déplorer.

Globalement la pêche à la ligne n'est pas très développé la bas, c'est plutôt pêche traditionnelle. Il me semble que keepin it real à toucari propose en plus du restaurant et de la plongée des sorties pêche mais je peux pas t'en dire plus. Apres je pense qu'avec une poignée de dollars caribéen tu dois pouvoir trouver un pêcheur local qui accepte de t'amener. Je peux aussi essayer de retrouver le contact d'une expatriée française qui vit la bas depuis une vingtaine d'années elle pourra peut être te renseigner.

Le porte moulinet c'est sur la daiwa. RAS sur la Savage gear que j'ai nettement moins maltraité.

message 3 juil 2022 - 01:47 |

Merci du partage et de la balade virtuelle , trop sympa

Je ne m'en étais même pas aperçu icon_rolleyes.gif

message 7 juil 2022 - 14:15 |

Dernier petit report Martiniquais : Certains spots que j'avais repéré ne sont pas pêchable, zone chlordécone et réserve naturelle oblige. Les sargasses sont également bien présente, cela gâche de superbe paysages mais ce n'est pas une si mauvaise chose que ça pour la pêche icon_twisted.gif

Au détour d'une plage pleine de sargasse on aperçoit un aileron sortir de l'eau. Je pense d'abord à un requin (mon voyage précédent à la réunion me fait penser à un requin bouledogue patrouillant dans cette eau teintée par les sargasses en décomposition). Pourtant les seuls requins que j'ai pu voir ici sont de petits requins citron, rien de semblable avec cet aileron beaucoup plus sombre.

En observant la plage, on repére un deuxième aileron, puis un troisième. C'est bientôt des dizaines d'ailerons qui sortent de l'eau de manière épisodique. Soudain, j'aperçois un reflet argenté. C'est la que je comprends qu'il s'agit en fait de tarpons. Je n'ai que ma petite canne qui traine dans le coffre mais, je veux vérifier ma théorie. Je lance et dépasse à peine l'immense plaque de sargasse échoué sur le bord. Je n'ose pas trop m'avancer, pas encore bien sur de ma théorie icon_mrgreen.gif

Au bout de quelques lancés je prends finalement une touche, le poisson fait un saut hors de l'eau. Ma ligne casse et mon leurre est expulsé à quelques mètres de la. Je repars avec une certitude il s'agit bien de tarpon.

J'y retournerai le soir avec mon ensemble "plus fort". La marée est montée, je m'avance le plus possible sur un épais tapis de sargasse. Au bout de quelques lancés, je me retrouve avec un autre tarpon au bout de la ligne. Le moulinet chauffe mais j'arrive a contenir le poisson. Une vagues plus grosse que les autres vient ensevelir ma ligne sous les sargasses. Je ne peux plus rien faire, je gagne du fil et en perd au fur a mesure que les vagues arrivent et se retirent. Le tarpon à l'autre bout de la ligne s'épuise lui aussi. Une vague finira par l'échouer sur la nappe de sargasse à une dizaine de mètre devant moi. La nappe est tellement dense que le tarpon est bloqué dessus. Les vagues successives le ramèneront quasiment dans mes pieds. Au moment de saisir le poisson mon pick up alors ouvert se ferme et ma canne pris dans les sargasses casse.

Je resterai la jusqu'a la nuit à observer le balais des tarpons.

Quelques jours plus tard, toujours obsédé par cette baie, je décide de tenter une réparation de fortune sur ma canne. Armé d'un couteau de cuisine je décide de couper "proprement" le scion de ma canne cassée. Je me rends alors dans le magasin de pêche le plus proche pour trouver un anneaux de tête correspondant.

Un peu gros mais, ça fera l'affaire.

Retour sur le fameux spot, je sortirai 2 autres tarpons du même calibre et en décrocherai une bonne vingtaine. Je suis obligé de garder la ligne la plus haute possible pour pas qu'elle ne se prenne dans les sargasses. Cela entraine beaucoup de décroche au moment des sauts des tarpons. Je me ferais également casser 2 ou 3 fois sur le bas de ligne pourtant en 60°.

Au bout de 2h de pêche, à court de tête plombée je rentre à la maison.

Voila, on arrive a la fin de ce post. Rendez vous au printemps prochain pour de nouvelles aventure antillaise.