Sujet: un achiganeur aux Antilles

message 21 mai 2022 - 14:20 |

Sympa! wink01.gif
J'aurais jamais pensé à partir avec des gants. C'est vrai que les poissons exo que je connais pas je serais bien embêté pour savoir où mettre les mains en tout sécurité. :oops:

J'en prends systématiquement depuis ma première sortie en surf casting au cap ferret. Je me rappelle encore la douleur de mon pote qui s'est jeté à pleine main sur la vive que je venais d'attraper effraye.gif

Bon en l'occurrence aucun risque avec cette carangue. Mais comme je travaille avec mes mains je fais très attention à ne pas me couper ou autre... Et puis si je peux éviter de sentir le poisson en arrivant au travail c'est tout bénef icon_mrgreen.gif
message 22 mai 2022 - 10:46 |

vaut mieux parce qu'il y en a un paquet qui ont des parties coupantes voir lame de rasoir

message 22 mai 2022 - 22:15 |

Sans évoquer les poissons chirurgiens des eaux chaudes, les petits bars que tu tentes de décrocher avec précautions sont des experts.

message 27 mai 2022 - 01:48 |

Petit coup du soir les pieds dans l'eau et nouveau poisson

Premier colas (vivaneau à queue jaune je crois)

et un autre petit mérou

message 28 mai 2022 - 21:33 |

Petite matinée pêche hier à la recherche du bone fish. Je me rends sur le spot qui m'avait bien réussi au début de mon séjour. Le temps est couvert et il y a du vent. Au bout de 3h de pêche environ sans l'ombre d'un poisson, je quitte le flat pour le récif en bordure de flat. Changement d'ambiance 3 lancés, 3 poissons le quatrième partira avec la queue de mon leurre souple.

Un joli petit barracuda qui sur mon ensemble light me fera un beau combat

Suivi de deux autres poissons, vieilles, mérou ?

Sur le chemin du retour je décrocherai ce qui me semble être un bone fish. Gros départ latéral et surtout le leurre souple revient intact...

Dernière modification par l'apache: 28 mai 2022 - 21:49

message 29 mai 2022 - 08:29 |

Fabuleuses images !

message 4 juin 2022 - 00:47 |

Pas le temps pour l'instant de vous faire un CR complet ça sera donc seulement un petit teaser. Avec les premières images du leurre qui a sauvé ma matinée. Leurre découvert sur le forum à l'occasion de la rubrique jeux dur.

message 5 juin 2022 - 18:29 |

je profite d'un brin de temps libre pour vous faire un petit CR (j'ai quelques sessions de retard icon_redface.gif )

- Tout d'abord petite sortie avec Guillaume (guide de pêche local) qui propose des sorties de 4 6 ou 8h adaptables (coup du matin ou du soir etc) idéal pour profiter du reste de la journée avec madame... J'opterais pour une session de 6 à 10h.

Petit thazard pris sur un leurre souple à l'abord d'une cassure. Pour la petite info on a passé un bon moment à les chercher spécifiquement à prendre des touches inférables, des suivis... et c'est au moment ou on change de pêche et qu'on enlève le bas de ligne acier que j'en prends un effraye.gif

Joli snook pris au leurre souple en grattant le fond dans 3 ou 4 mettre d'eau.

Je prendrais également une carrangue dans une vingtaine de mètres d'eau malheureusement je n'en remonterais que la tête effraye.gif

message 5 juin 2022 - 18:56 |

La semaine dernière un collègue pêcheur me rejoint pour une semaine de vacances sous le soleil. Au programme visites plages et bien sur quelques jours de pêches.

On commence tranquillement avec un passage dans la mangrove à la recherche des babys tarpons

Puis on enchaine sur les plus gros ainsi que quelques snook et bonefish. Malheureusement pas beaucoup de photos, pas facile à manipuler les pieds dans l'eau et encore moins de prendre la pose avec icon_mrgreen.gif

On fera également une sortie au large avec Madatet. On prendra quelques dorades le long des taches de sargasses qui dérivent et plusieurs petit thon noir et bonite au jig sur DCP. Mon collègue prendra ce qui nous semble être une touche de thon jaune plus conséquent. En plein jigging il est arrêté par un mur, le frein chante puis plus rien. Le jig de 120g reviendra en U effraye.gif

message 5 juin 2022 - 19:14 |

Splendide tout ça , merci pour la balade , les couleurs , le soleil ... Sympa de s'évader virtuellement

c'est marrant ton petit bara pris en light , j'ai d'abord vu uniquement le haut de la photo avant de faire défiler la page , on pourrait croire que c'est un bar icon_biggrin.gif

La dorade coryphène , splendide poisson. Au risque de me faire envoyer balader une fois de plus sur Achigan , c'est le meilleur poisson que j'ai mangé jusqu'à maintenant juste délicieux

Dernière modification par waoo: 5 juin 2022 - 19:19

message 6 juin 2022 - 00:51 |

Je ne peux que confirmer icon_exclaim.gif icon_lol.gif

C'est pour ceux qui ne connaîtraient pas le fameux mahi mahi de la Polynésie. Mais on en trouve aux quatre coins du monde et même en Méditerranée.

message 6 juin 2022 - 13:21 |

Un poisson qui me fait rêver et honnêtement je ne savais même pas qu'on pouvait en attraper ici. Voir des taches bleues turquoises foncer sur son Popper c'est vraiment le pied icon_mrgreen.gif

Je n'ai encore jamais pris de bar mais je pars travailler en Corse quelques mois en septembre je croise les doigts.
message 7 juin 2022 - 09:13 |

C'est une des espèces que j'appelle "électrique" , on pourrait avoir l'impression que leur robe est pilotée électriquement . Comme l'espadon voilier par exemple . C'est dingue comme leur couleurs changent en une fraction de seconde , ils sont comme parcouru par des éclairs de couleur , c'est juste hallucinant et simplement splendide

Les frangins kayakistes Marseillais , Vincent , Etienne et Colin en font régulièrement des coryphènes . Mais en général elles sont petites

Il y en a en Corse d'ailleurs , et il y a aussi quelques jolies ... De toute façon en Corse il y a un peu tous les fish , y compris en eau douce d'ailleurs de quoi rater le boulot icon_lol.gif

Dernière modification par waoo: 7 juin 2022 - 09:22
message 7 juin 2022 - 10:54 |

Vraiment varié et superbe, merci.

D'après moi ce n'est pas la même espèce qu'on a chez nous.
message 7 juin 2022 - 11:33 |

Pour moi c'est la même , mais je ne saurais être affirmatif , je ne connais pas d'autres espèces de coryphène.

Cependant , la méditerranée chez nous fait tout à fait parti de l'aire de répartition de la Dorade coryphène qu'on voit un peu partout , Coryphaena hippurus . Elle vie tout autour du globe , Atlantique, Indien, Pacifique et en Méditerranée

Dernière modification par waoo: 7 juin 2022 - 11:36
message 7 juin 2022 - 14:38 |

Oui effectivement, j'ai vu qu'il n'y avait que deux especes dans ce genre et potentiellement la grande vit en med. Pourtant la morphologie n'est pas la même avec un front moins marqué mais peut être est-ce le cas des juvéniles et puis en med j'ai jamais vu un poisson de plus de 2 kgs ou par là. Peut être qu'elles bougent. Je sais qu'à montpellier, elles viennent au large certaines années à certaines périodes quand l'eau est très chaude, un peu comme les liches mais c'est encore plus exigeant question chaleur.
message 7 juin 2022 - 15:52 |

si si , moi j'en ai vu en photo de bien plus de 2 kg en Med , et en Corse , mais c'est vrai que le gros des prises dans la méditerranée chez nous semblent être des juvéniles

c'est quoi l'autre espèce dont tu parles , je ne connais pas ?

message 7 juin 2022 - 16:07 |

Le front marqué est celui des mâles, les femelles n'ont pas ce front particulier. C'est bien la même espèce.
J'ai eu le bonheur de capturer ces splendeurs à Tahiti, Dakar, Monbassa et aux Seychelles...
La description de waoo est bonne, ces changements de couleurs sont assez extraordinaires : ils passent en quelques secondes de l'argenté au bleu, au vert, doré... Presque magique...

Les Américains appellent les mâles "bulls".
message 7 juin 2022 - 16:20 |

c'est quoi l'autre espèce dont tu parles , je ne connais pas ?
Coryphaena equiselis ; la forme ressemble à celles qu'on trouve en med mais je ne dis pas que c'est celle là. Vu qu'elle semble confondue avec les juvéniles de l'autre, ceci explique peut être cela. Ca voudrait dire que les grosses en méditerranée se barrent je sais pas où, c'est pas impossible du tout quand on voit que les liches transitent chaque année entre chez nous et le Maghreb.
message 7 juin 2022 - 16:32 |

haa ouais , la pompano , t'as peut être raison , y'en avait aussi au mexique je crois