Ah bien vu, je rebondis sur le couteau (ça n'est qu'une expression bien sur, sinon c'est gore...

)!!!
Un couteau c'est bien mais une cisaille c'est carrément bien aussi...
Par cisaille j'entends un genre de sécateur sous-marin (ça a la même forme et ça supporte l'immersion donc la corrosion) qui a l'IMMENSE avantage de pouvoir couper même si le fil, filin n'est pas en tension.
Parole de plongeur sous-marin, je casse des mythes :
Le couteau (poignard) que l'on associe par convention au plongeur sous-marin fixé au mollet voire sur l'avant-bras pour les plus "modernes", n'est qu'une connerie de plus dans le répertoire de ce qui fait marcher le business et les langues qui savent pas quoi dire !
En réalité il peut servir, en se forçant, à... rien.
A la limite couper le saucisson du casse croute d'après plongée mais, franchement, on n'a pas idée de s'acheter un couteau spécial plongée inox juste pour du saucisson, merde !!!
Le mythe en plongée c'est que ces poignards servent à se dégager d'un filet dans lequel on se serait pris...
Je vous donne ma parole que pour se sortir d'un filet, il faut quand même :
1. Être un plongeur très con qui n'a pas appris à ouvrir ses yeux et composer avec l'environnement. En résumé se jeter dans un filet c'est con... Ben oui, on n'à jamais vu un filet se jeter sur un plongeur...
2. Mettons que ça arrive : un filet ou une ligne dans l'eau c'est souple, amovible. Ça n'est pas tendu et du coup le couteau perd beaucoup de son efficacité.
Alors que la petite cisaille te coupes tout ce qui vient te faire chier... Tendu ou pas, nylon ou tresse, bordel ou autre