JM_NK a écrit:
Qui est le plus légitime à occuper les lieux ?
Le problème c'est que ça devient parfois règlementaire. Il y a peu je me suis fait prendre la tête par un type parce que je pêchais une partie de lac interdite à la pêche du fait d'activités nautiques. J'ai fait le coup de 7 à 9, j'ai croisé personne ou presque. Quand ça a commencé à s'agiter du côté des dites activités, je suis parti, sans faire d'histoires et là le mec me cueille "ouais c'est interdit, faut respecter, sinon ce sera encore plus interdit, gneugneugneu", je l'ai laissé vociférer tout seul en fermant ma gueule. Mais, de toute évidence, c'est bien un problème de cohabitation en bonne intelligence. Le concernant, je ne sais pas si c'est la cohabitation ou l'intelligence le problème, ou les deux. Le cas de ce plan d'eau est assez unique. Ils ont formulé des interdictions à l'emporte pièce, arbitraires (sûrement dues à deux trois embrouilles et comme d'hab, on préfère niveler tout par le bas et mettre tout le monde à l'amende pour les conneries de quelques uns) et ça vaut pour acquis. C'est un cercle vicieux, puisque ces limitations n'incitent pas à avoir une assos locale qui se bouge pour promouvoir la pêche et ça se mord la queue et on se fait bouffer par les autres activités avec ce genre de conneries. Ce n'est pas le seul plan d'eau du genre que je fréquente, j'ai un tas d'exemples où la pêche côtoie les activités nautiques et chacun va aux heures et période qui l'arrange. En tant que pêcheur on n'y va pas pleine journée plein été, on tient compte des contraintes imposées par la cohabitation et il n'y a pas le moindre soucis.
BIDOUILLE a écrit:
je ne suis pas à côté de la plaque, que vous pêchez dans un lac ou dans un étang le comportement du pêcheur sera le même.
Celui des poissons non par contre. On parlait bien des poissons (les carpes), pas des pêcheurs. Imaginer un instant transposer la technique de pêcheurs de carpes à la grande canne dans un petit étang à l'eau trouble de quelques Ha avec 2 m d'eau à la bonde à un barrage de 750Ha avec une eau claire et jusqu'à 40 m de fond montre bien que tu vis la pêche par procuration auprès de ceux que tu vois faire.
BIDOUILLE a écrit:
je ne pêche plus beaucoup, mais je suis l'évolution de la pêche et c'est surtout une évolution commerciale. Matériel bien souvent inuite pour prendre du poisson
La encore c'est vraiment jeter le bébé avec l'eau du bain. Ailleurs on te dirait "OK boomer". Si le marketing s'est largement immiscé dans la pêche (encore que il y avait pas des trucs au radium déjà à l'époque ?), un minimum de discernement permet de voir qu'il y a aussi de vraies innovations. Alors oui on peut toujours prendre des carpes avec un bambou, un crin et une patate. J'imagine que c'est ce que tu ressasses à tes copains du carpodrome en leur expliquant que leurs élastiques et leurs pellet c'est du vent. Tu devrais t'inscrire à un concours avec eux, c'est le meilleur moyen de vérifier si ça apporte quelque chose ou non.
Dernière modification par Julien92: 25 oct 2022 - 14:50