Pages: 1 ... 11 12 13 ... 33

Sujet: Aspes 2016

message 25 juil 2016 - 17:52 |

Retour sur un leurre évoqué plus haut : le R Bait 95 Adam's ( inspiré du "Siudak" icon_question.gif icon_lol.gif ). Il a l'air de bien marcher icon_mrgreen.gif

Pour ceux qui douteraient de l'objectivité du blogueur sponsorisé ou qui ne voudraient pas lâcher 12 euros dans un leurre ( bouh les vilains icon_lol.gif ), il est possible de trouver la coque pour... Un peu moins cher icon_mrgreen.gif

Après vérification, la coque non équipée pèse 11 grammes et mesure 9,5 cm. Transfert de masse identique à l'original à première vue... Par contre, le leurre est manifestement bruiteur... icon_smile.gif

Reste plus qu'à peindre, vernir et tester tout ça icon_cool.gif
"J'adore parler de rien. C'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" Oscar Wilde

message 25 juil 2016 - 20:41 |

salut a tous
je vois que le sujet avance a grand pas :mrgreen:; pour le R'BAIT de mon coté déjà essayé mais pas de prises avec, des suivis mais pas d'attaque je le trouve trop bruyant (mon avis personnel) icon_wink.gif

@a laurent 41 pour la discrétion c'est vrais en début de saison ,les moteurs elec ou thermique ou aussi waders du bord ne fait pas peur aux aspes ,j'en est encore eu deux preuves ce soir :
je me suis pointé au bord de l'eau ce soir après le taf et deux de mes potes était sur place ,1 en bateau il est venu a m'a rencontre pour discuter le moteur au ralentis et 3 aspes chassaient autour dans un rayon de 10 m hallucinant icon_eek.gif et l'autre pote péchait l'aspe a la mouche en waders a 30m du bord environ et un aspe chassait dans ces bottes a plusieurs reprises new_puppy_dog_eyes.gif mais imprenable a rendre fou le pécheur effraye.gif se comportement je l'est observé plusieurs fois
je le pèche a 70% en bateau et avoir piquet des poissons a 5 m du bateau voir moins. Quand on les vois fuir ils ne vont pas loin en restant légèrement statique peu de temp il se remettre a chasser s'ils sont actif bien sur ! icon_wink.gif

message 25 juil 2016 - 21:00 |

jacob a écrit:
Après il m'est arrivé d'en faire au souple en cherchant le sandre pendant la décrue, d'en toucher avec des "gros minnows" bruiteurs ou même à la mepps n°3!

L'Aglia Long (feuille de saule) est le leurre à aspe das les pays de l'Est.

papapayou
message 25 juil 2016 - 21:07 |

Pour le R bait, idem. J'ai essayé sans succès. Ce qui ne veut pas dire qu'un jour... icon_wink.gif

message 25 juil 2016 - 22:01 |

Il y a intérêt que ça marche le R Bait effraye.gif

Surtout maintenant que j'en ai une douzaine pour le prix d'un icon_exclaim.gif icon_mrgreen.gif

message 25 juil 2016 - 22:07 |

Sortie plaisir sur un spot connu et désert d'humains mais où de nombreuses espèces sont présentes : anguilles, mulets, chevesnes, barbeaux, carpeaux, silures et aspes. Dès mon arrivée je vois de quatre gros barbeaux près du bord, je verrai deux belles anguilles dans mes waders, j'ai pu en toucher une avec le bout de ma canne icon_cool.gif , ça fait du bien de voir du poisson icon_smile.gif L'eau est basse, claire mais pas limpide. Il y a un vent soutenu qui tournera durant cette session.

Premier lancer avec un crank Smith, un chevesne, ça fait du bien de prendre enfin un poisson, même petit icon_wink.gif Des mulets maraudent et gobent en surface. Des petits aspes chassent les alevins en bordure, environ une attaque tous les quart d'heure. C'est pas la folie mais c'est toujours bon à prendre. En parlant de prendre, je n'ai rien pris durant la quasi totalité de cette sortie. C'est pas faute d'avoir tout essayer sauf, c'est ma formule quand je "douille", ce que les aspes voulaient au moment où ils chassaient icon_rolleyes.gif

Puis après avoir pêché avec application en remontant la Loire pendant la majeure partie du temps, je redescends jusqu'à la voiture et décide d'utiliser un stick shadd 114SK. Je le ramène en linéaire aussi vite qu'il peut se ramener sans trop surfer sur la surface. Passages sur un poste bien marqué où j'ai eu un suivi au Giant Dog-X en montant. Et là bim ! poisson. C'est un aspe, c'est la première fois que j'en prends un avec ce leurre et de cette manière. Petite photo comme j'ai pu et relaché icon_smile.gif

message 25 juil 2016 - 23:17 |

Bravo, il a pas l'air vilain en plus icon_exclaim.gif ouep.gif icon_smile.gif

message 26 juil 2016 - 06:36 |

ésoXtérik a écrit:
Bravo, il a pas l'air vilain en plus icon_exclaim.gif ouep.gif icon_smile.gif

Pas mesuré mais belle défense, en utilisant le courant il a fait 4 beaux rushs en utilisant le courant lors desquels il m'a pris du fil, le bonheur icon_cool.gif Faut dire que de ce côté ma ligne a suivi une cure d'amaigrissement : PE 1.2 et 28 % contre PE 1.5 voire 2 et 40 % icon_rolleyes.gif Je me rends compte avec la prise de ce poisson que brider un poisson dans un milieu encombré est mission... impossible effraye.gif

A la montée j'ai eu, à chaque fois sur le premier passage, trois suivis sur trois postes marqués au WM95 puis plus rien les autres passages icon_confused.gif Pourtant j'ai cru, à tort en observant les chasses, que le leurre proposé était de la taille des poissons chassés. J'ai passé les deux modèles que j'ai, un wagasaki et un blanc. Mais cette fois c'est peut-être le coloris du stick plus que sa taille qui a joué icon_rolleyes.gif

Quoiqu'il en soit c'est mon premier aspe avec un leurre de plus de 10 cms et ça c'est grâce aux infos collectées dans ce sujet sm6.gif à tous icon_cool.gif
message 26 juil 2016 - 07:18 |

bravo Laurent41 icon_smile.gif

ah effectivement le stik shadd est excellent pour aspes et chevesnes j'en est fait plusieurs avec
et se lance comme une balle
pitton45

message 26 juil 2016 - 16:48 |

Super Laurent . icon_cool.gif

message 26 juil 2016 - 18:42 |

Merci Esox, Bigfish et Pitton sm6.gif

Au delà de la prise de cet unique poisson j'ai posté pour dire que, malgré mes observations des chasses qui m'avaient fait déduire, trop hâtivement, qu'ils étaient sur des petits poissons auxquels le gabarit des WM85/95 correspondaient parfaitement. Finalement c'est sur un "gros" leurre "terne" ramené très rapidement que cet aspe s'est fait leurrer.

@ Bigfish : le stick shadd est un leurre que j'utilise avec bonheur sur l'aspe en taille 72 et 90, surtout en version sinking, mais je n'en avais jamais pris avec un 114, c'est une première icon_smile.gif

Dernière modification par Laurent41: 26 juil 2016 - 21:19
message 26 juil 2016 - 21:12 |

bien en faite un stik shadd en 114sk il est terrible icon_mrgreen.gif avec des couleurs attrayante pour les aspes et avec ses 39 gr tu peu pécher dans toutes les couches d'eau de Loire attention au brocs ils l’apprécie aussi surtout quand le leurre arrive sur la bordure et lui il a des dents icon_mrgreen.gif sa fait quick !!!coupé effraye.gif connaissance de cause icon_wink.gif

message 1er aou 2016 - 17:07 |

Une nouvelle session 50/50, 50% spot connu puis exploration plus loin à la découverte de nouvelles portions de la Loire. Arrivée sur le spot vers 6h30 et au programme pêche/découverte jusqu'à 15h. L'eau est claire mais des herbes vertes, sans doute du à la relative chaleur de l'eau, gênent l'utilisation d'autres leurres que les leurres de surface icon_confused.gif

Partie spot connu : peu d'activité en surface, un aspe loupé trois fois icon_silent.gif , des petits chevesnes chassent mon dogX. Pas de fish sorti icon_neutral.gif

Partie découverte : environ 5 kms A/R parcourus. J'ai descendu sur la même portion que l'autre session mais sur l'autre berge du fleuve cette fois. Pas de suspens, toujours pas trouvé de fosse icon_cry.gif Par contre j'ai enfin trouvé un endroit intéressant, pas bien grand mais encombré par 3 ou 4 gros/longs troncs d'arbres morts, à mémoriser celui-là icon_smile.gif J'ai d'ailleurs pu y observer, en deux passages, 6 aspes de 50 environ.

Mes observations m'ont permis de confirmer que les aspes cohabitent très bien avec les mulets, en remontant le fleuve dans un bras mort où il y avait 40 cms d'eau, j'aperçois des mulets et parmi eux deux aspes. J'étais tellement persuadé que c'était "encore" des mulets que je n'ai pas été assez vigileant. Résultat ils me sont tous passés devant car il n'y avait pas d'autre issue icon_rolleyes.gif

J'ai du ralentir ma vitesse de récupération et utiliser avec bonheur un dog-X coloris naturel qui m'a permi de prendre des petits chevesnes, mon plus petit aspe à ce jour et un aspe parmi ceux observés. C'est pas énorme au regard du temps passé. Au moins j'ai fais un aspe et sur une récup lente, limite décrochage.

Dernière modification par Laurent41: 1er aou 2016 - 20:19

message 2 aou 2016 - 15:11 |

Bonjour a tous, je vois que le sujet a bien evolue c'est cool
De mon cote plus aucun poisson depuis plusieurs semaines.. pourtant ce n est pas faute d avoir essaye... J y ai ete a toutes heures de la journee, et a chaque sortie, tous les leurres de ma boite y passaient...
De plus, je commence a certains moment a me demander si je ne ferai pas mieux d arreter la peche (ce qui ne m etait jamais arrive auparavant..) qui occupe quand meme la grande majeure partie de mon temps libre...
Je m etais fixe un obje tif de 50 aspes mais je n en suis aujourd hui qu a 15 poissons de sortis.. le scenario de l annee derniere est en train de recommencer... (24 aspes seulement pour plus de 150 sorties grand min la saison passee....)
Etant en velo, changer de poste est tres difficile pour moi etant donné les broussailles, les pentes et les cotes, ainsi que la distance entre les postes (+ ou - 5-6 min en velo entre chaque poste..) et tout ca en etant oblige de remballer canne,moulinet, emerillon et donc leurre a chaque changement de poste...
Enfin, quand je vois tous les autres pecheurs qui realisent des prises, je me dis que je suis quand meme bien nul par rapport a eux, mais je ne vois pas pourquoi car je peche en essayant d etre le plus soigneux possible, mais toujours en vain...

Dernière modification par batoudu37: 2 aou 2016 - 15:32

message 2 aou 2016 - 17:17 |

@ Batou, je sais bien que ce n'est ce que je pourrais écrire qui va te consoler durant ces périodes de doute quand on enchaine les douilles. Pourtant je vais essayer. Au risque de me répéter la première saison où j'ai décidé de viser uniquement les aspes, j'ai fais mon premier mi-septembre alors que l'ouverture est en mai icon_redface.gif Et en plus j'en voyais plein, les chasses avaient lieu sur les bordures et parfois en waders à 5 mètres de moi icon_confused.gif Les leurres que je leur proposais les faisaient même parfois... fuir icon_silent.gif

Je suis vraiment passé par tous les états sm2.gif icon_rendeer.gif sm40.gif new_tomato.gif new_silly.gif new_2gunsfiring_v1.gif sm1.gif et encore j'en oublie icon_rolleyes.gif Combien de fois au milieu de la Loire j'ai laché des envolées de gros mots, j'étais réellement hors de moi, je me sentais nul. Certains vont à la pêche pour se détendre, ceux qui m'ont vu et/ou entendu durant ces sorties ont du sérieusement en douter icon_wink.gif

Je n'aime pas dire que la pêche en Loire c'est dur et prendre les conditions météo comme excuse, selon moi c'est au pêcheur de s'adapter. Pour moi la Loire est ce qu'elle est et les conditions météo aussi. Mais j'ai aussi pesté contre ces alien.gif d'herbes vertes que j'ai vu flotter en suspension et charriées par le courant à mon retour de vacances. Cela ne facilite pas la pêche, c'est sur icon_wink.gif

Mes sorties découvertes de nouveaux spots m'ont déçues. J'ai donc décidé de partir de spots connus et de continuer plus haut et plus bas en changeant de berges quand c'est possible. J'ai mis en place le 50/50, 50 % spot connu et 50 découverte de nouveaux spots. La dernière fois le spot connu n'a rien donné et la découverte m'a rapporté trois petits fishs, comme quoi icon_rolleyes.gif

La pêche de l'aspe est une pêche aléatoire. Elle est à la fois plus facile sous certains aspects et plus difficile sur d'autres critères.

PS : au fait ma demande de stage tient toujours icon_smile.gif

Dernière modification par Laurent41: 2 aou 2016 - 17:19
message 2 aou 2016 - 17:54 |

[quote="Laurent41"] Certains vont à la pêche pour se détendre, ceux qui m'ont vu et/ou entendu durant ces sorties ont du sérieusement en douter icon_wink.gif

Oui c est ce qu on me reproche aussi souvent!..

Pour ce qui est de la decouverte de nouveaux spots j ai deja bien quadrille la zone et les deux seuls ponts ou je puisse traverser se trouvent a 20 ou 35 km de chez moi.. donc avec un sac de 10 kg sur le dos et un gros vtt bien lourd... ( d ailleurs je compte creer un sujet "aller a la peche en velo" enfin bref..)

Pour ce qui est de ta demande de stage, je suis mineur (bientot 17) et j habite de ce fait encore chez nes parents et je ne pense pas pouvoir te loger...

Aujourd hui encore 2 sortie de 2h chacune et toujours rien...
MAIS dans deux semaines je pars en stage de peche pour une semaine a Eguzon dans l indre chez mon guide de peche Laurent LELOUP (que je vous recommande tres fortement si vous en cherchez un!) pour la 3 eme annee consecutive (et la derniere.. nooonnnn...) J espere pouvoir prendre de beaux sandres!!!
Voili voilou je vous tiens au courant du resultat de mes futures sorties!

Dernière modification par batoudu37: 3 aou 2016 - 16:01

message 2 aou 2016 - 18:47 |

Laurent41 a écrit:

Oui c est ce qu on me reproche aussi souvent!.

De mon point du vue je positive en me disant que je me permets de lacher prise lors ces sorties de pêche frustrantes et puis chacun pêche comme il le souhaite... non icon_question.gif

batoudu37 a écrit:

Super idée icon_cool.gif il existe sur ce forum des pecheurs qui l'utilisent, lance toi icon_wink.gif

Pas question d'hébergement, j'habite Blois et je suis prêt à rencontrer tes parents cela me parait être le minimum. Mais de toute façon cela ne sera pas possible avant mi-septembre. Je te contacterai par MP, je comprendrai très bien que cela, quelqu'en soit les raisons ne se fasse pas icon_wink.gif

batoudu37 a écrit:
Voili voilou je vous tiens au courant du resultat de mes futures sorties!

Très bonne nouvelle icon_cool.gif
Byron722

message 3 aou 2016 - 11:56 |

Bravo pour les dernieres prises icon_biggrin.gif

Rassures toi Batou, et comme l a dit Laurent, les douilles, c est pour tout le monde! sauf qu evidemment, on en parle moins icon_lol.gif

J ai pas pris un aspe depuis un mois, pourtant, c est pas faute d avoir fait quelques sessions... Dans ces cas là, je n insiste pas, j ai pris l habitude de pecher ce qui mord selon la saison/mois/periode.

En ce moment, les perches répondent tres bien en journée, avec plusieurs jolies zébrées au compteur, ca faisait longtemps! ca m a fait super plaisir cette peche plus fine icon_biggrin.gif

Et le soir j ai repéré un créneau de 30 min avant la nuit qui fonctionne super bien sur les brocs depuis 2 mois, et ce, quelques soit le spot!

Et que dire des silures qui sont également tres actifs le soir...

Comme je l ai dit précédemment, je n aime pas pecher dans le vide icon_biggrin.gif donc j ai choisi de ne pas pecher spécifiquement une espece dans la saison.

Depuis la nuit des temps et que l homme peche, il y a toujours eu des périodes/saisons propices a la peche de telle ou telle espèce alors si on souhaite en prendre toute l année, il va forcement y avoir des périodes de vache maigre... icon_biggrin.gif mais vous m avez l'air de pecheurs ayant accepté de relever ce défi! icon_wink.gif

Pour ce qui est du bon ou mauvais pecheur, je vous renvois au sketch des Inconnus sur les chasseurs...
L aspe si il est la, tot ou tard il tape donc si ya pas de touches, y a une forte proba pour qu il n y ait, pour l instant, pas ou plus icon_lol.gif d aspes sur la zone.

Enfin, et je crois que c est l essentiel, on n'est pas tous égaux quant à la qualité et contenu piscicole des spots proches de nos domiciles... C est comme ca.
Perso, je suis vernis icon_mrgreen.gif mais ça, c est un choix de lieu de vie il y a quelques années...

Dernière modification par Byron722: 3 aou 2016 - 11:59

message 4 aou 2016 - 18:08 |

Sortie 50/50, mi découverte, mi endroit connu. Batou, comme le dit si bien Byron : "les douilles c'est pour tout le monde". Aujourd'hui c'était pour moi icon_rolleyes.gif Arrivé sur les lieux 6h30. La météo du jour : ciel couvert, gris, presque pas de vent et quelques gouttes de pluie par intermittence. Les "herbes vertes" sont toujours présentes mais elle sont enfin en diminution, c'est une bonne nouvelle.

Une remarque, cela fait deux trois sorties que je peux pêcher assez tôt le matin et les résultats ne sont pas au rendez-vous icon_neutral.gif Je sais que c'est peu pour en tirer une conclusion mais bon pour l'aspe le coup du matin je ne suis pas convaincu. Ce n'est pas le cas du coup du soir où l'activité s'intensifie nettement pour les aspes icon_smile.gif .

Quelques carpes remontent le fleuve et vont s'installer pour la journée, elle sautent presque comme si elles chassaient. D'ailleurs une a tenté de choper mon petit leurre de surface dès son arrivée dans l'eau, dommage qu'elle l'ai loupé icon_cry.gif . Des petits chevesnes sont visibles en bordure mais globalement il y a très peu de signes d'activité visible.

Côté découverte : 3 fishs (beaux chevesnes) au compteur, 0 fosse découverte mais la découverte d'un voir de deux spots potentiellement intéressant pour l'aspe. Reste à déterminer à quel niveau ils seront accessibles ET surtout "rentables" icon_smile.gif

Côté connu : 5 fishs (3petites perches, un petit chevesne et un micro broc) et un gros suivi d'aspe ? de chevesne ?

Conclusion : j'ai sérieusement ralenti la vitesse de récupération de mon leurre de surface (dog-x) et comme très souvent cela m'a permi de toucher d'autres espèces mais pas d'aspes. J'ai beau me dire que je peux rechercher spécifiquement l'aspe en ralentissant la vitesse de récupération, cela fonctionne très rarement, un peu comme le coup du matin :roll:

Dans les bonnes nouvelles : la diminution des herbes/algues vertes et surtout les chevesnes sont de nouveaux actifs icon_smile.gif

Dernière modification par Laurent41: 4 aou 2016 - 22:42
message 4 aou 2016 - 19:38 |

Pour ma part, aussi une sortie tot ce matin de 2h sous la pluie... Mais encore et toujours pas de poissons malgré de nombreuses chasses en surface...

Je continue donc ma traque et vais essayer d aller le taquiner ces prochains soirs pour voir si je peux toucher du poisson..

forum-sujets Progression de l'aspe [pages: 1 ... 3]
forum-sujets Aspe 2017 [pages: 1 ... 6]

46 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : Olf, Angler., ArnaudD, John78