Sujet: Reports pêche - Août 2015

message 1er aou 2015 - 18:57 | Reports pêche - Août 2015

Photos:
- certaines photos sont proscrites, notamment les photos de poissons soumis à une taille légale de capture et ne respectant pas cette taille.
Petit rappel des tailles légales "nationales" de capture:
. bass: 30 cm
. brochet: 50 cm
. sandre: 40 cm
Même si vous pratiquez un no-kill absolu, votre impact sur la faune aquatique n'est pas négligeable, et tout pêcheur responsable devrait avoir à l'esprit qu'il se doit d'éviter d'accabler les poissons juvéniles.

- seules les photos non retouchées de poissons vivants prises sur le lieu de capture et non posés sur de la terre ou des débris sont autorisées.
Le mucus protecteur du poisson peut s'endommage facilement, lui causant infections et autres problèmes lui étant nuisible.

Reports:
- donner des infos sur votre pêche autant que possible et évitez les messages vidés de toute consistance du style "today 2 bass" ou une simple photo sans commentaire...

- encore et toujours, soyez sûr de ne pas confondre "chat" et "forum". Concentrez vous à envoyer des messages pertinents qui font avancer le sujet dans les sujets de cette section...

C'est parti pour le mois d'Août ! En avant les photos ! icon_wink.gif

message 2 aou 2015 - 20:13 |

Retour sur une semaine ou 2 amis, un des Pyrénées et l'autre de l'Oise, sont venus me rendre visite.

Au départ, les sorties étaient prévues sur de la truite et de l'Ombre mais au vu des conditions météos des dernières semaines je ne suis pas très chaud pour tenter ces espèces.

Nous ferons donc quelques sorties carnassiers (raté de jolis brochets) et une sortie quiver.

Finalement, on tente le coup en 1ère catégorie et bonne surprise, l'eau est fraîche.

Nous pêcherons à la mouche et au toc à l'aide de mouches (nymphes). La pêche s'avèrera délicate mais quelques poissons sortis tout de même.

L'un des potes commencera très fort avec cette brème à vue !

Et finalement, une paire de sortie en float avec quelques brochets plutôt modestes pris ou sur des récupérations hyper rapides ou au contraire très lentes et sur des créneaux d'activité très courts ...

Désolé pour les têtes coupées, mais mes amis sont timides ! icon_biggrin.gif

message 3 aou 2015 - 12:26 |

Petit résumé du weekend ... Ou de samedi plutôt car dimanche fut chaotique pour moi !

Samedi direction lac pour pêche ne verti ! Un pote doit me rejoindre dans l'apres midi. Les températures ont chutées cette semaine et ont rendu la pêche difficile sur le spot. Sandres et perches se montreront difficiles, mais heureusement il ya quelques brochets. Voici le plus joli de mas saison

Les heures passent et je toucherais deux petits sandres pas maillés mais pas grand chose d'autres jusqu'à ce que les moustachus s'en mêlent. J'en toucherais deux, un petit ( moins d'un mètre ) et un plus joli ( environ 1.50 m )

Mon collègue du jour, fera même une jolie carpe commune dans les règles, avant de partir ...

Report complet de la journée sur mon blog :

message 4 aou 2015 - 15:35 |

Toujours dans mes apprentissages, je parcours la Touvre de temps à autre.
Lors de ma dernière sortie, les herbes ont beaucoup poussé, l'eau est basse et transparente.
Les truites voient arriver les pêcheurs à des kilomètres et entendent très (trop?) bien le crissement des chaussures de wading sur les galets.
Donc approche de sioux, de tireur d'élite: peu de mouvements, pas de couleurs, pas de sons, rien de brillant, des contours flous.
Je me sers de l'ombre des arbres, des buissons, je m'accroupis souvent (j'ai mal partout, vive les 40 ans!), je prends tout mon temps pour approcher les postes.

J'ai adapté aussi mon matos: plus d'agrafe, bas de ligne en 20/100 fluoro de 4m de long. Je n'utiliserai que deux leurres: un microjig Wild Kem Kem marron avec un trailer un M-Minnow beige, ou un M-Minnow gris bleuté sur tp Maria Beak Head II.

Les poissons sont nombreux, de toutes tailles, ils lézardent entre ombre et soleil mais ils sont très tendus: l'orage monte au sud ouest... Il va falloir être rapide.

Au détour d'un herbier, j'aperçois une queue qui dépasse. Un joli poisson, bien plus gros que ce que j'ai pu attrapé jusqu'à lors.
J'ai mon M-Minnow. J'approche par l'aval et lance en amont. Le ls vient lécher l'extérieur de l'herbier, la truite se décale et fait une attaque très rapide (tiens, j'avais oublié ça...), loupe le ls et repart se cacher.
M..DE!
Je viens de gâcher une chance. Il faut changer de leurre: d'expérience, je sais qu'elle ne prendra pas sur un 2eme passage du M-Minnow.
Je me recule de plusieurs mètres, toujours en vue de la caudale ondulante dans le courant.
Je prends mon temps pour changer de leurre, mettre mon Kem Kem, refaire mon nœud calmement et proprement. Pas question que le matos lâche.
Je remonte lentement sur le poste, je pose délicatement mes pieds sur le fond. Éloge de la lenteur... icon_mrgreen.gif
Je me positionne.
Lancé amont, en plein dans l'axe de l'herbier.
Le microjig descend le courant, survole les algues; j'abaisse la canne pour le faire descendre au travers.
La touche est instantanée, très puissante. Mon cœur a bondi dans ma poitrine sous l'effet de la surprise.
"Surtout ne pas décrocher..." me dis je mentalement.
Le frein est parfaitement réglé et la Palms Terra Natura est l'outil idoine pour ce job.
La truite a fait demi tour et elle part en travers du courant, plein pot.
Le frein chante, haut et fort, cette petite ritournelle stridente qui fait chavirer le cœur des pêcheurs. ZZZZIIIII ZZZZIIII ZZZZIIII.
Elle part à une dizaine de mètres avant que je ne reprenne la main.
Je suis accroupi dans l'eau pour ne pas l'effrayer, j'ai de l'eau au torse.
Elle repart vers l'amont avant de faire demi tour vers moi, j'attrape l'épuisette et je la louche au premier passage!

Je suis ailleurs.

Le temps se ralentit, les images se fixent dans ma mémoire, lentement. Je n'entends plus rien, je ne vois qu'ELLE.
L'effet de l'adrénaline qui parcourt mon corps.
Je ne suis pas heureux, je suis au delà.
Mon esprit flotte, j'ai le cul dans l'eau, une parenthèse s'ouvre sur ce moment exceptionnel.
Parenthèse éphémère qui s'achève comme crève une bulle de savon.

C'est le moment que j'attendais depuis tellement longtemps: je tiens enfin ma vraie GROSSE fario de Touvre.

Séance photo acrobatique, il faudrait que je prenne des cours avec Droseasky!

Passage à la toise: 51cm, un robe tigrée superbe.
Et je la laisse repartir dans son monde.

L'orage se rapproche à grands pas, je suis retourné à la voiture, enfin je crois, car personne ne m'a ramené...
Je reviendrais... car il parait que 51cm, sur la Touvre, ce n'est pas si grand que ça...!

Dernière modification par NIKO: 4 aou 2015 - 20:57

jessy44

message 4 aou 2015 - 16:22 |

Superbe report Niko icon_biggrin.gif J'étais presque aussi tendu que toi en lisant ton récit icon_mrgreen.gif

message 4 aou 2015 - 16:40 |

Merci, ce n'est pas facile de retranscrire ces choses là!

message 4 aou 2015 - 18:47 |

Vraiment sympa ce report ! Content de voir que même après tant d'années de pêche on peut encore trouver autant d'emerveillement ...
Elles font rêver ces truites, et tu m'as donné envie d'y retourner avec ton récit, bravo icon_biggrin.gif
Laurent41

message 4 aou 2015 - 19:54 |

NIKO a écrit:
Merci, ce n'est pas facile de retranscrire ces choses là!

Tu y parviens parfaitement icon_cool.gif et très beau poisson icon_biggrin.gif
guigui12
message 4 aou 2015 - 21:57 |

Beau report, par contre elle semble maigre pour sa taille non?

message 4 aou 2015 - 22:09 |

C'est exact. J'ai montré plusieurs photos à des "truiteux" chevronnés qui me l'ont confirmé. J'en ignore la raison. J'ai fait le tour du poisson pour chercher des infections, des parasites, voir un leurre dans la gueule, je n'ai rien trouvé.
Le mystère est entier...

message 4 aou 2015 - 22:18 |

Je l'avais remarqué aussi. Je ne sais pas ou tu as été sur la Touvre, mais j'en ai fais une de ce gabarit la etrangement maigre par rapport aux prises habituelles ... Je n'avais rien vu de spécial non plus ...
bodyfish45

message 5 aou 2015 - 15:25 |

Super report Niko, immersion totale en te lisant sm6.gif
taxi
message 7 aou 2015 - 07:57 |

De retour du pays basque, avec quelques jolies truites des Nives de prisent.
Le premier jour, je pêcherai l'esterenguibel, avec une très belle truite de décrochée au moment de la saisir et quelques petites
Le lendemain, la grande Nive à Garazi ne donnera rien. La crue de l'an dernier a laissé des traces.
Ensuite, la pluie s'est invitée, et il a fallu attendre pour pêcher.
Le dernier jour j'ai péché la Nive de Beherobie avec de très beau poissons pour le coin( maille 20 cm)

Rom1_25

message 7 aou 2015 - 11:28 |

Super report Niko!
"Catch the impossible"
lesbegue64
Membre banni

message 7 aou 2015 - 12:56 |

Jolie Taxi; j'ai fishé le même coin sauf l'esterenguibel après, il y a des monstres dans le coin j'espere que la dernière crue n'a pas fait trop de mal et que les rescapé(es) vont nous faire plein de truitelles.

Dernière modification par NIKO: 7 aou 2015 - 14:13
taxi
message 7 aou 2015 - 19:38 |

Je vais souvent la bas, pour la pêche et la chasse , je ne tue jamais rien , je ne pêche pas grand chose, je ramasse quelques champignons, je mange bien et je bois bien et surtout... quel beau pays.
fifoutz

message 8 aou 2015 - 03:33 |

Hey les gars, pas trop de fleurs sur le coin, on a déjà bien assez de monde! Taxi, avec la pluie c'est palm sur la journée ou leurres au coup du soir sur la grande nive en général, débutant a la mouche, je me force a ne partir qu avec le fouet sur les coups du soir, je m en suis mordu les doigts lors de ma dernière sortie: je péchais l'eau comme un con sans gobages et je me contantais de regarder les chasses sur les vairons en bordure.... frustré le type, vue le peu de temps de pêche (bredouille au fouet a part quelques petites blanchailles) dont je dispose depuis quelques temps.
promis jérome je reviens faire part des échos de la grande nive cette année cette année, mais là je rentre du méchoui de l'ouverture des fêtes de mon cher village, pas la motive ni certainelent la lucidité....
merci à tous pour les super report qui me laissent réveur.
On egin!
droseasky

message 8 aou 2015 - 20:44 |

Sur la Loue j'insiste aux leurres même si le fouet démange des fois je continue de toucher régulièrement du poisson là où quelques moucheurs se cassent les dents:

Celle-là s'en est pris au S'trout qui passait trop près de sa cache. (PS: Oui Niko les photos seul c'est galère icon_mrgreen.gif faudra que j'essaye de faire un tuto là dessus icon_wink.gif )

et cette petite gourmande attendait gentiment mon Rush diver au frais sous une petite chute d'eau. Après il faut tout de même bien choisir ces spots je ne touche presque plus de poisson en pleine eau mais uniquement sur des spots bien marqués ceux que les moucheurs délaissent bien souvent.

Dernière modification par droseasky: 8 aou 2015 - 20:53
"Pêcher n'est pas tuer!!!" sur le damier des Fisheurs-Comtois:
Original Struite Fishing: http://struitefishing.canalblog.com/

message 8 aou 2015 - 21:31 |

C'est la fête de la truite en ce moment ... Les photos de ces truites sur la Loue sont nettement plus jolies que les dernières que j'ai eu l'occasion de voir ...
Niko est décidement dans tous les reports de ce début de mois, et il sera également dans le mien, car il m'a donné envie de retourner à la truite ...
Je toucherais trois poissons, une riquette de 25-30, une jolie décrochée, et un poisson aux alentours de 50 ...

Comme toujours, j'ai aussi pu profiter de la verticale et de ses plaisirs. Pas évident de tomber sur des vrais pics d'activité pour ma part, ils sont très courts, mais bon quand même quelques poissons touchés avec ce joli sandre pris aujourd'hui par exemple ...

Et même quelques Bass en début de semaine dont celui-ci ...

Semaine chargée en pêche avec quelques fish et ça fait du bien.
Report complet de ma semaine sur mon blog :

lesbegue64
Membre banni

message 8 aou 2015 - 22:59 |

cool fifoutz
j'ai voulus venir sur les nives il y a quelques temps mais l'eau marron donc je me suis rabatut sur les rivieres plus modeste et a l'eau un peu plus claire pas bien loin d'une pisci et encore une fois d'un parcour aprn icon_mrgreen.gif
Vendredi soir un petit tour du coté de capbreton rockfishing style
plein de touristes... dont un qui peché avec une canne a thon et un petit moulin icon_eek.gif en face les gitans grappiné les sars ou alors les sars ont une bouche sur le dos ou la queue triste "spectacle"
la technique marche pas mal en tt cas effraye.gif un montage drop shot avec des triples et un gros plomb pour l'amin c'est pas compliqué ,un ferrage de jap toutes les 2 secondes icon_evil.gif effraye.gif
Vivement un permis mer , des controles et des regles.
Et ce matin un tour a la truite sous la pluie sur un no kill a la recherche des aec que j'ai vite trouver 13 poissons de sortie et 13 de decroché au ferrage ou devant l'epuisette paye ton ratio de merde new_puppy_dog_eyes.gif les plus jolies dans les 40cm avec de belle couleurs icon_cool.gif
Le meilleur leurre a été une pure de smith en 3,5 grs et 5grs et le coup de geule de la journée un viandard callé juste a la limite du no kill je suis resté pas loin pour l'avoir a l'oeil mais bon il peut legalement tuer du fish collé a la limite du no kill icon_confused.gif