Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:

Forum pêche


Objets liés à ce sujet

Ce sujet est lié à un coin de pêche:

forum-sujet Nouveau sujet | Retour aux sujets du forum | < | > |
Pages: 1 ... 6 7 8 9
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Grand chantier d'entretien de rivière sur l'Elorn (29 N)

Elorn29N
Posts: 4083
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 déc 2022 - 18:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il y a un moment que je n'ai pas rendu compte de l'avancement de nos chantiers de bénévoles :
- deux le samedi matin un sur l'Elorn moyenne, un sur l'Elorn aval ;
- un le mercredi sur le Traon Kerné affluent de la Flèche, petit fleuve côtier régulièrement pollué par les élevages porcins, on attend encore la date pour l'appel formulé en 2021 pour un jugement en première instance qui ne prenait pas en compte des éléments importants du dossier dont la présence de migrateurs en danger critique d'extinction comme les anguilles, vulnérables comme les saumons, etc.
Des stagiaires d'un lycée agricole ont participé à de la réfection de berge avec le chargé de mission "Trame Verte et Bleue".

Après l'aval de la réserve du bois de Saint Antoine dont l'amont est connu par un achiganeur, nous sommes descendus vers la carrière juste en amont de Landivisiau où quelques arbres étaient tombés dans le lit du cours d'eau. Dont un grand frêne, du lourd qui a arraché d'autres arbres plus petits et a nécessité l'utilisation de notre treuil.

Ce secteur terminé, l'eau montant, nous avons attaqué un ruisseau affluent, la Dour Kamm ce qui en français signifie le ruisseau tordu.

La fonction "insérer une image depuis mon ordinateur" ne semble pas fonctionner (çà s'ouvre mais rien à l'intérieur du rectangle).

On fait relâche jusqu'au 7 janvier prochain...

Dernière modification par Elorn29N: 20 déc 2022 - 18:41
squale
Posts: 5034
Pertinence:
message 20 déc 2022 - 18:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Y faisait pas trop froid Samedi icon_rolleyes.gif icon_eek.gif Ici on se caillait les meules effraye.gif

a+ squale
_________________
Les longues distances m'épuisent ... Nous les Nains, nous sommes des sprinters, redoutables sur de courtes distances !
Elorn29N
Posts: 4083
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 déc 2022 - 18:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Moins 6 dans la vallée, moins 4 à l'arrivée à Quimper où j'étais convié à un CA de la fédé.

Depuis, la flotte et le vent on pris le relai avec 12° l'après midi et des rafales à 80 - 90 km/h.
Je devais aller compter les frayères de saumons mais là, on ne voit rien ! L'eau est montée et s'est colorée...
Il faudra attendre que çà s'éclaircisse.

Dernière modification par Elorn29N: 20 déc 2022 - 18:46
_________________
Préserver pour ne pas avoir à réparer !
JM_NK
Posts: 1006
Pertinence:
message 20 déc 2022 - 18:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Elorn29N a écrit:

Je devais aller compter les frayères de saumons mais là, on ne voit rien !

Comment fais-tu pour distinguer les frayères de saumons de celles des truites/truites de mer ? Juste la taille ? icon_biggrin.gif Si tu peux faire des photos ca serait intéressant pour les curieux comme moi. icon_mrgreen.gif
A partir de quel âge/taille les saumons remontent pour frayer ?

Je sais, je pourrais demander à Google mais puisqu'on a un spécialiste sous la main j'en profite.... icon_wink.gif
Elorn29N
Posts: 4083
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 déc 2022 - 22:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tu as raison icon_exclaim.gif

Chez nous en Bretonnie du Nord, nous avons hors cours d'eau pollués le plus souvent des truites fario relativement de petite taille il est donc assez évident de trier les creusements dont il faut savoir qu'ils ne recevront pas tous des pontes. Il nous arrive très certainement de oonfondre mais c'est le plus souvent très net.

Pour les photos, en ce moment l'eau est trop haute et turbide, on ne voit pas le fond et donc pas les frayères. Je dois faire la totalité du QUillivaron, le principal affluent de l'Elorn. j'attendrai donc un peu que l'eau s'éclaircisse. Il faudra plusieurs jours. Je vais regarder dans mes archives pour des photos.

Quand les montaisons des géniteurs ? On observe un décalage depuis (en gros le début de ce siècle. Les montaisons sont plus tardives, il y a moins de grands saumons (PHM plusieurs hivers de mer) et pendant un moment plus de castillons (un hiver de mer), leur nombre baisse aussi. ils sont plus petits et donc moins d'oeufs et de laitance que les grands saumons. Petit élément mal connu, il existe des jeunes mâles "spermiants" qui ne sont pas encore allés en mer mais qui peuvent féconder des femelles. Pour les autres, s'il peuvent remonter quasiment sur le lieu qui les a vu naître, certains peuvent choisir ou erreur de nav ? de remonter un autre cours d'eau. Formidables diversités génétiques donc qui permettent de corriger une catastrophe. Le problème est que les catas sont souvent multiples : pollutions, débits trop bas, température d'eau, surpêche, maladies diverses, prédation par des carnassiers (ici ni brochets, ni silures ni sandres ou des oiseaux (cormorans) les phoques de plus en plus nombreux, le braconnage dont les filets dans l'estuaire...
En gros taille et poids ont tendence à baisser ainsi que la masse graisseuse par rapport au siècle dernier du fait qu'ils trouvent moins de proies sur leurs zones de nourrissage.

Nous allons partir des géniteurs actuellement dans l'Elorn. Les oeufs déposés fin décembre et janvier devraient éclore en février - mars en fonction de la température. Les tacons resteront un ou deux ans dans le cours d'eau qui les a vu naître. Ils sont de la même cohorte. Après, ils redescendront l'Elorn, passeront la rade de Brest, puis au Sud de l'Irlande et contourneront l'Ecosse où une partie de la cohorte s'installera sur des aires de nourrissage du côté des Îles Shetland l'autre partie poursuivra son voyage vers le Groenland et la calotte glaciaire pour se gaver de fourrage dont le krill et de petits poissons malheureusement décimés par la pêche minotière (pour faire de la farine de poisson pour nourrir les poissons d'élevage) et la baisse de productivité des océans (tout part du végétal et c'est la catas !).

La première partie de la cohorte qui a fait halte au Nord de l'Ecosse remontera au bout d'un an et plus (après un seul hiver en mer) avec une taille moyenne de 58 cm et 1,800 kg, des petites bombes au bout d'une canne mais comme ils montent quand l'eau devient basse et claire, se réchauffe, ils sont relativement peu mordeurs. Ceux là reviendront à partir de mai 2025.
L'autre partie de la cohorte restera au minimum deux hivers en mer. Ils commencent à remonter dès février 2026 mais le gros monte un peu plus tard, au début mélangés avec les castillons. Ils mesurent plus de 67 cm dit la règle qui fixe les totaux autorisés de captures. Ils sont appelés saumons de printemps mais cette appellation est impropre puisqu'ils remontent quand ils veulent ou le peuvent. Les anglais les appellent MSW "multi sea winter" puis sauf exceptions en été seuls montent des castillons avant de voir les dernier saumons de printemps jusqu'en octobre novembre.
Les mois sont indiqués mais un coup d'eau peut provoquer une montaison, en particulier s'il survient au moment d'une grande marée. On a remarqué aussi, que quand il y a beaucoup d'eau, lors d'une crue, ils montent vite vers le haut Elorn où ils sont protégés car leur pêche est interdite sur le tiers supérieur de l'Elorn.
Pour les deux ans de mer, en gros, c'est 68 - 72 cm minimum et 3, 800 à 4,2 kg, Ceux qui restent un peu plus en mer sont un peu plus long et gros. Nous avons peu de saumons qui ont passé plus de trois, quatre ans en mer mais de temps en temps, il se capture un 8 kg. Les records connus ici est de 16 kg un individu très haut sur Sizun et un autre en aval. c'était au siècle dernier années 60 - 70 ?

J'espère avoir répondu à tes questions : l'espèce va mal, très mal des scientifiques anglais rencontrés estiment qu'à partir de 2035, il sera quasi impossible de capturer un saumon dans notre pays.

Pour information, la NASCO, OCSAN en français qui est un peu le GIEC du SAT (saumon atlantique) a fixé d enouvelles règles basées sur des limites de captures plus sévères que les actuels totaux autorisés de captures qui sont idiots, certaines rivières ont dans notre pays des TAC plus élevés que ce qui remonte... on le voit très bien sur l'Elorn ou le Sorff équipés de stations de vidéo comptage.
Nous avons demandé une évolution du TAC pour en tenir compte...

J'ai donc personnellement arrêté deux fois de pêcher cette espèce une fois à la fin du siècle dernier quand j'ai vu s'effondrer les stock du Scorff, j'ai ensuite repris dans l'Elorn jusqu'à il y a cinq ans quand là aussi il y a eu moins de SAT. En gros, je conservais un seul poisson par an ou zéro quand un printemps mordait après le 15 juin où seuls les castillons peuvent être capturés...

En gros, sans évoquer les périodes trop lointaines, on est passé d'une fourchette de 500 à 1500 saumons par an à moins de 300 ces deux dernières années... Mais pour les scientifiques français : "tout va très bien Madame la Marquise..."
"Réfléchissez nous a t'on répondu, vous en permanence deux cohortes en mer, pas de pb en cas de pollution, pas plus avec le réchauffement climatique et les débits, les maladies..." new_puppy_dog_eyes.gif

Entre anglais en français, la différence de conclusions tient au fait que les anglais semblent mieux prendre en compte ce qui se passe dans les estuaires et globalement la prédation et le braconnage.

Dernière modification par Elorn29N: 20 déc 2022 - 23:04
_________________
Préserver pour ne pas avoir à réparer !
Elorn29N
Posts: 4083
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 déc 2022 - 23:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Un lien pour se rendre compte du boulot où tu devrais trouver quelques photos de frayères : https://www.observatoire-poissons-migrateurs-bretagne.fr/images/pdf/Etudes_Suivis/2011/fd29_2011_inventaire-frayeres-elorn.pdf


Toujours pas possible d'envoyer une ou des photos, tu devras passer par google ; photos frayères saumon ELORN, tu en auras plein icon_exclaim.gif :wink:

Toujours impossible ce jour 21 dec 2022..

Dernière modification par Elorn29N: 21 déc 2022 - 22:03
_________________
Préserver pour ne pas avoir à réparer !
squale
Posts: 5034
Pertinence:
message 22 déc 2022 - 18:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Elorn29N a écrit:
Tu as raison icon_exclaim.gif

Chez nous en Bretonnie du Nord, nous avons hors cours d'eau pollués le plus souvent des truites fario relativement de petite taille il est donc assez évident de trier les creusements dont il faut savoir qu'ils ne recevront pas tous des pontes. Il nous arrive très certainement de oonfondre mais c'est le plus souvent très net.

Pour les photos, en ce moment l'eau est trop haute et turbide, on ne voit pas le fond et donc pas les frayères. Je dois faire la totalité du QUillivaron, le principal affluent de l'Elorn. j'attendrai donc un peu que l'eau s'éclaircisse. Il faudra plusieurs jours. Je vais regarder dans mes archives pour des photos.

Quand les montaisons des géniteurs ? On observe un décalage depuis (en gros le début de ce siècle. Les montaisons sont plus tardives, il y a moins de grands saumons (PHM plusieurs hivers de mer) et pendant un moment plus de castillons (un hiver de mer), leur nombre baisse aussi. ils sont plus petits et donc moins d'oeufs et de laitance que les grands saumons. Petit élément mal connu, il existe des jeunes mâles "spermiants" qui ne sont pas encore allés en mer mais qui peuvent féconder des femelles. Pour les autres, s'il peuvent remonter quasiment sur le lieu qui les a vu naître, certains peuvent choisir ou erreur de nav ? de remonter un autre cours d'eau. Formidables diversités génétiques donc qui permettent de corriger une catastrophe. Le problème est que les catas sont souvent multiples : pollutions, débits trop bas, température d'eau, surpêche, maladies diverses, prédation par des carnassiers (ici ni brochets, ni silures ni sandres ou des oiseaux (cormorans) les phoques de plus en plus nombreux, le braconnage dont les filets dans l'estuaire...
En gros taille et poids ont tendence à baisser ainsi que la masse graisseuse par rapport au siècle dernier du fait qu'ils trouvent moins de proies sur leurs zones de nourrissage.

Nous allons partir des géniteurs actuellement dans l'Elorn. Les oeufs déposés fin décembre et janvier devraient éclore en février - mars en fonction de la température. Les tacons resteront un ou deux ans dans le cours d'eau qui les a vu naître. Ils sont de la même cohorte. Après, ils redescendront l'Elorn, passeront la rade de Brest, puis au Sud de l'Irlande et contourneront l'Ecosse où une partie de la cohorte s'installera sur des aires de nourrissage du côté des Îles Shetland l'autre partie poursuivra son voyage vers le Groenland et la calotte glaciaire pour se gaver de fourrage dont le krill et de petits poissons malheureusement décimés par la pêche minotière (pour faire de la farine de poisson pour nourrir les poissons d'élevage) et la baisse de productivité des océans (tout part du végétal et c'est la catas !).

La première partie de la cohorte qui a fait halte au Nord de l'Ecosse remontera au bout d'un an et plus (après un seul hiver en mer) avec une taille moyenne de 58 cm et 1,800 kg, des petites bombes au bout d'une canne mais comme ils montent quand l'eau devient basse et claire, se réchauffe, ils sont relativement peu mordeurs. Ceux là reviendront à partir de mai 2025.
L'autre partie de la cohorte restera au minimum deux hivers en mer. Ils commencent à remonter dès février 2026 mais le gros monte un peu plus tard, au début mélangés avec les castillons. Ils mesurent plus de 67 cm dit la règle qui fixe les totaux autorisés de captures. Ils sont appelés saumons de printemps mais cette appellation est impropre puisqu'ils remontent quand ils veulent ou le peuvent. Les anglais les appellent MSW "multi sea winter" puis sauf exceptions en été seuls montent des castillons avant de voir les dernier saumons de printemps jusqu'en octobre novembre.
Les mois sont indiqués mais un coup d'eau peut provoquer une montaison, en particulier s'il survient au moment d'une grande marée. On a remarqué aussi, que quand il y a beaucoup d'eau, lors d'une crue, ils montent vite vers le haut Elorn où ils sont protégés car leur pêche est interdite sur le tiers supérieur de l'Elorn.
Pour les deux ans de mer, en gros, c'est 68 - 72 cm minimum et 3, 800 à 4,2 kg, Ceux qui restent un peu plus en mer sont un peu plus long et gros. Nous avons peu de saumons qui ont passé plus de trois, quatre ans en mer mais de temps en temps, il se capture un 8 kg. Les records connus ici est de 16 kg un individu très haut sur Sizun et un autre en aval. c'était au siècle dernier années 60 - 70 ?

J'espère avoir répondu à tes questions : l'espèce va mal, très mal des scientifiques anglais rencontrés estiment qu'à partir de 2035, il sera quasi impossible de capturer un saumon dans notre pays.

Pour information, la NASCO, OCSAN en français qui est un peu le GIEC du SAT (saumon atlantique) a fixé d enouvelles règles basées sur des limites de captures plus sévères que les actuels totaux autorisés de captures qui sont idiots, certaines rivières ont dans notre pays des TAC plus élevés que ce qui remonte... on le voit très bien sur l'Elorn ou le Sorff équipés de stations de vidéo comptage.
Nous avons demandé une évolution du TAC pour en tenir compte...

J'ai donc personnellement arrêté deux fois de pêcher cette espèce une fois à la fin du siècle dernier quand j'ai vu s'effondrer les stock du Scorff, j'ai ensuite repris dans l'Elorn jusqu'à il y a cinq ans quand là aussi il y a eu moins de SAT. En gros, je conservais un seul poisson par an ou zéro quand un printemps mordait après le 15 juin où seuls les castillons peuvent être capturés...

En gros, sans évoquer les périodes trop lointaines, on est passé d'une fourchette de 500 à 1500 saumons par an à moins de 300 ces deux dernières années... Mais pour les scientifiques français : "tout va très bien Madame la Marquise..."
"Réfléchissez nous a t'on répondu, vous en permanence deux cohortes en mer, pas de pb en cas de pollution, pas plus avec le réchauffement climatique et les débits, les maladies..." new_puppy_dog_eyes.gif

Entre anglais en français, la différence de conclusions tient au fait que les anglais semblent mieux prendre en compte ce qui se passe dans les estuaires et globalement la prédation et le braconnage.

Elorn sm6.gif wink01.gif

a+ squale
_________________
Les longues distances m'épuisent ... Nous les Nains, nous sommes des sprinters, redoutables sur de courtes distances !
JM_NK
Posts: 1006
Pertinence:
message 22 déc 2022 - 19:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Effectivement, ça fait des grosses frayères :mrgreen:

Merci pour le lien et les explications sm6.gif
John78
Posts: 713
Pertinence:
message 22 déc 2022 - 22:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Elorn29N a écrit:

Mais pour les scientifiques français : "tout va très bien Madame la Marquise..."

C'est bien évidemment faux, les scientifiques Francais ont été les premiers a tirer la sonnette d'alarme et a alerter sur l'écroulement du stock et du taux de survie en mer. Jamais écouté par personne, et en premier lieu par les pecheurs et leurs aappma. La révision a la baisse du TAC de saumon de printemps et la suppression du TAC de castillion est un premier pas (enfin) vers une gestion un peu plus quantitative du stock sur des bases scientifiques. L'étape d’après c'est l’arrêt des alevinages, on va bien finir par y arriver...

A+
J
Elorn29N
Posts: 4083
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 déc 2022 - 00:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour écrire cela, tu as des amis à l'INRAe ou toi même y travaille icon_question.gif

Il s'agit bien entendu d'un très court résumé et le tien est encore plus court... icon_rolleyes.gif

Je ne prétend pas être scientifique et mon choix de pêcheur est, face à une situation critique (vulnérable pour l'UICN) sans ambiguité. je me suis arrêté deux fois de pêcher le saumon. Je n'évoque même pas le no kill, dangereux sur des poissons fraichement montés qui pètent le feu, perdent des écailles (trop) à la capture..
La première fois dans le Morbihan face à la catas qui a suivi les années 70. une autre fois il y a six ans quand j'ai vu les stocks baisser. A part les deux premières années, je n'ai jamais conservé plus de un ou deux saumons dans l'année (no kill les dernières).
J'assiste simplement depuis un moment à un certain nombre de conf et réunions diverses sur l'espèce...
Je suis bénévole et ne prétend également maîtriser que ce qui touche les cours d'eau proches.

Cela fait des années (au moins 6) que l'AAPPMA de l'Elorn souhaite voir réduire des TAC qui sont parfois supérieurs aux remontés, si tu as le temps regarde ce qui se passe sur le Scorff new_puppy_dog_eyes.gif icon_rolleyes.gif icon_lol.gif fleuve référence pour l'INRAe avant de critiquer les pêcheurs qui sont, il faut le reconnaître critiquables dans certains départements.

Le positif récent concernant le Finistère est, uniquement pour l'Elorn et l'Aulne, l'adoption d'une procédure expérimentale demandée depuis très longtemps par les pêcheurs, du moins par l'AAPPMA (bien avant les LC de la NASCO) basée sur les montaisons réelles comptées par les stations de vidéo comptage... Là encore, des années pour l'obtenir, nous en sommes à l'étude des modalités d'une mesure qui ne verra le jour certainement qu'en 2024... Alors, ne généralise pas... icon_evil.gif

Comment çà marche icon_question.gif C'est cela si tu étais constructif que tu aurais du expliquer... de la NASCO à Bruxelles puis la France en passant par notre ministère de tutelle et les scientifiques dont tu sembles faire partie. icon_question.gif Ensuite à la moulinette des réunions RENOSAUM et du COGEPOMI où siègent quelques pêcheurs icon_lol.gif , des représentants de l'Etat dont la DREAL etc...
Entendre en réunion officielle qu'une pollution qui décimemerait la totalité de la population de saumons d'un cours d'eau ne serait pas grave car une partie du stock est en mer (ce qui n'est pas faux), mais d'autres problèmes peuvent survenir (maladies, autres pollutions, prédations nouvelles, sécheresse, etc. Ils ne souhaitent pas en tenir compte... icon_question.gif icon_rolleyes.gif icon_evil.gif Oubliés icon_exclaim.gif Et pas par les pêcheurs icon_exclaim.gif
Stopper toute pêche serait livrer les cours d'eau aux malfaisants bien connus... C'est avec cette argument que quelques rares AAPPMA ont sauvé leur TAC déjà réduit.

La base nouvelle est l'établissement de nouvelles limites de capture (LC) en fonction des cours d'eau et de la population...
Nous faisons partie des AAPPMA qui souhaitent voir mise en place la LC la plus protectrice.
En réunion, sous notre impulsion, beaucoup de TAC ont été réduits.
Ensuite, du COGEPOMI, on passe à des arrêtés migrateurs où ce sont les fédé (leurs représentants) qui représentent les pêcheurs... Je ne parle pas pour la fédé, cela n'engage que moi, mais ce qui s'est passé dans les autres départements bretons ne correspond pas à ce qui a été décidé en commun dans le cadre de RENOSAUM (issu des directives de la NASCO). Il y aura toujours des pêcheurs qui iront jusqu"à vouloir capturer le dernier saumon... icon_rolleyes.gif icon_evil.gif Bien sur en no kill icon_exclaim.gif icon_rolleyes.gif

Pour en savoir plus : https://www.observatoire-poissons-migrateurs-bretagne.fr/connaitre-le-saumon-atlantique/etat-des-populations-de-saumon-atlantique/vers-une-nouvelle-gestion-de-la-peche-sur-les-cours-d-eau-bretons-1ere-etape-la-definition-des-limites-de-conservation.

Donc ce n'est pas faux comme tu l'écris et surtout pas aussi évident que tu veux le faire croire...

Ensuite, je rappelle, si tu vise l'Elorn, que les lâchés (10 000 présmolts par an) ont été fixés par l'INRA conjointement à l'époque avec le CNEXO devenu depuis l'IFFREMER. Si çà ne sont pas des scientifiques, où sont-ils icon_question.gif icon_lol.gif

De belles conneries ont été à l'époque accomplies par, je suppose, tes collègues. Ils ont obligé notre AAPPMA à créer deux ruisseaux pépinières avec des saumons de souche ecossaise entre autres... Pour le reste, il arrive que des organismes très sérieux nous demande des oeufs... icon_rolleyes.gif Je n'en révèlerai pas plus...

Alors l'arrêt des alevinages pour une espèce nous en conviendrons moribonde dont tu nous menaces me laisse bien songeur. Je l'ai déjà écrit, les alevinages de l'Elorn sont après les conneries des apprentis sorciers scientifiques effectués avec des géniteurs de l'Elorn qui ne sont pas marqués, selon un protocole très rigoureux fixé par un arrêté préfectoral.

Encore une des scientifiques : la station était, avant le Scorff, sur l'Elorn, tous les saumons étaient manipulés après leur capture dans un piège cage. Ils étaient endormis pour les prélèvements d'écailles et une prise de sang, même les smolts parfois, ce qui les faisaient quelquefois crever... icon_mrgreen.gif
Le produit utilisé pour les endormir s'est révélé cancérigène... avec une rémanence de 90 jours... Il a été ensuite changé... (de source scientifique...)

On peut évoquer les grands programmes Loire/Allier, Garonne/Ariège, Rhin et quelques autres... là bas les alevinages sont sans doute bien pour les scientifiques... icon_rolleyes.gif icon_lol.gif mais pas sur l'Elorn... icon_rolleyes.gif

J'ai encore quelques cartouches mais je crois que l'intérêt et de tenter de sauver une espèce si c'est encore possible, de travailler ensemble intelligemment et pas sans arrêt comme c'est la mode de se rentrer dans la poire via un forum.

Dernière modification par Elorn29N: 23 déc 2022 - 01:13
_________________
Préserver pour ne pas avoir à réparer !
squale
Posts: 5034
Pertinence:
message 23 déc 2022 - 14:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

John78 a écrit:
L'étape d’après c'est l’arrêt des alevinages, on va bien finir par y arriver...

Alors ... je serais assez d'accord avec ça.

Comment dire ... Coluche disait : "Jésus christ et la caravane passe".

Le modèle social Français est génial, vraiment, mais si dans le même temps tu ne changes pas, ne fais pas évoluer, les structures profondes de la société, cela revient à mettre un pansement sur une jambe de bois. "Tout va très bien madame la marquise" et personne n'a vu arriver les gilets jaunes ...

Cela fait 30 ans que le GIEC, rapport après rapport, nous rappel collectivement que le climat part en couille et que les ressources dispos, comme l'eau par exemple, vont se dégrader jusqu'à provoquer des tensions régional/international (ça fait une petite vingtaine d'année que j'entends parler de la "guerre de l'eau" ... D'ailleurs dans certains pays en fonction de la situation - sécheresse - le prix de l'eau à un facteur multiplicateur tellement énorme que certains agriculteurs n'arrivent pas à suivre et perdent leurs récoltes) mais comme c'était virtuel, que les climato-sceptiques avaient pignon sur rue et que la France serait épargnée, ça passait crême, et puis 2022 est arrivée ...

Vouloir soutenir le saumon via des alevinages c'est très bien mais si c'est pour continuer comme avant et ne rien faire de plus, ne pas changer drastiquement de paradigme ... Et à part massifier les alevinages d'années en années je ne vois pas, à plus ou moins court terme, les problèmes que cela règle. A long terme je n'en parles même pas.

Et donc, pour rebondir sur ce que j'ai écrit en préambule, cela fait un paquet de temps que j'entends des sociologues/politiques alertés sur la crise social qui couvait en France, et que les scientifiques du GIEC, mandatés par les états eux même, sont l'exemple criant qu'on écoute rarement "les Cassandre" alors tu penses bien que la problématique du saumon, qui passe sous les radars des préoccupations qui circules au sein de l'inconscient collectif à l'heure actuel, c'est tout au plus un pet de mouche ...
Et comme les climato-sceptiques ont fait un virage à 180° pour devenir technophiles avec comme mantra "la techno va nous sauver", pas la peine de remettre une pièce dans la babasse/le flipper c'est Extra Ball à tout les coups !
Donc peut-être que les scientifiques que tu as côtoyés étaient des baltringues, mais une grande majorité ont fait le job, mais comme je le disais ci-dessus, on écoute rarement les Cassandre ... trop anxiogène ... Comme on écoute rarement les gens de bonne fois (AAPPMA) usés par des promesses rompues.

a+ squale






Dernière modification par squale: 26 déc 2022 - 12:52
_________________
Les longues distances m'épuisent ... Nous les Nains, nous sommes des sprinters, redoutables sur de courtes distances !
Elorn29N
Posts: 4083
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 déc 2022 - 23:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Baltringues icon_exclaim.gif icon_lol.gif
Le pire est que çà n'est pas le cas...

Des vraies pointures icon_exclaim.gif
Le manque de tact d'un de vous, et de moi aussi, je n'avais pas à globaliser ainsi... m'a conduit à être un peu sévère...

Sans entrer dans le détail, les anglo saxons auraient adopté comme base les travaux des Français mais en y ajoutant des pertes plus importantes en particulier dans les estuaires.

Tout était censé partir des surfaces de frayères, avec au bout une collecte théorique et ds montaisons estimées. Il s'agit pour l'Elorn de compenser les surface de frayères en amont du barrage, pas de permettre aux pêcheurs plus de captures.

C'est un peu simplifié...

Pour les alevinages, les grands plans nationaux saumons sont clairs là dessus. Ces plans sont issus de recherches scientifiques... Des millions de tacons, pré smolts, smolts sont lâchés chaque année... J'ai quelques chiffres en tête : 11 millions en une dizaine d'années dans le Rhin et ses affluents, 500000 pour l'Adour (2018), des millions pour l'axe Loire Allier... Il semble que dans ces cas (il y en a d'autres), ce soit très bien mais pour ces connards d'administrateurs de cette petite AAPPMA 10 000 c'est trop même sur des bases scientifiques (surfaces de frayères stérilisées pour le Sat en amont du barrage.

Dernière modification par Elorn29N: 25 déc 2022 - 19:08
_________________
Préserver pour ne pas avoir à réparer !
Elorn29N
Posts: 4083
Pertinence:

Groupes: 1
message 26 déc 2022 - 17:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Toujours impossible d'insérer une image.

Dommage je souhaitais vous montrer ce que peut donner le bois en rivière et le non entretien préconisé par certains.

Arbres et branches forment un embâcle et on voit derrière un petit étang dans courant bien peut propice aux salmonidés.

Dans les années 2000 - 2010, on comptait jusqu'à quatre vingt frayères de saumons dans ce modeste cours d'eau.

La grippe me bloque mais je suis certain qu'on arrivera péniblement à une douzaine... icon_sad.gif
_________________
Préserver pour ne pas avoir à réparer !
Elorn29N
Posts: 4083
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 déc 2022 - 00:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Quelques photos en attendant la reprise, prévue le samedi 7 janvier.

Nous sommes entre 12 et 17 depuis le début des chantiers. Le niveau de l'eau montant, nous avons donc attaqué un affluent, la DOUR KAMM très riche et truites plutôt de petite taille, comme souvent ici. Remerciements au club mouche de Morlaix qui vient nous donner un sérieux coup de main.
Il y a encore une décennie, on comptait jusqu'à 80 frayères de saumons dans ce modeste ruisseau... En retrouverons nous un jour autant ?
Avec ce qui descend des Monts d'Arrée, il va falloir attendre un peu pour compter les frayères...



Un gros embâcle bloque le cours d'eau au niveau d'une ancienne digue de moulin. Derrière, le cours d'eau, non entretenu depuis 2015 (dernier passage) forme un petit lac bien peu propice aux salmonidés et une partie des eaux s'écoule plus ou moins via un ancien canal plus ou moins bouché...



De quoi convaincre les anti entretiens qu'un peu de bois en rivière, c'est bien ! mais que trop, c'est trop !
Après notre passage, l'ancienne digue d'un moulin apparaît. Le propriétaire de la parcelle où sont les grands peupliers nous a indiqué qu'il ne les exploitera pas. Ils ont été plantés par son père quand il y avait encore des vaches dans cette ancienne prairie humide... Problème : ils tombent les uns derrière des autres après chaque tempête.



Un peu plus en aval, un autre embâcle en cours de traitement...



Dernière modification par Elorn29N: 30 déc 2022 - 00:24
_________________
Préserver pour ne pas avoir à réparer !


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Elorn29N
Posts: 4083
Pertinence:

Groupes: 1
message 10 jan 2023 - 17:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Petite reco cet après-midi Elorn et Dour Kamm, si l'eau c'est un peu éclaircie, le comptage de frayères de saumons reste impossible.

Les réfections de berges sur les encoches d'érosion liées à des embâcles sur l'Elorn effectuées en octobre ont bien tenu et, bon signe pour l'avenir, ce sont un peu chargées en sédiments fins et autres.

Pour illustrer le fait qu'il est préférable d'éviter certaines espèces d'arbres au bord des cours et plans d'eau, voici une photo qui montre des peupliers arrachés par les tempêtes. Les racines, superficielles, arrachent les berges en les soulevant. Attention danger icon_exclaim.gif icon_rolleyes.gif Une fois, en coupant l'arbre, un de nous a failli se faire écraser par le bloc qui est retombé... On s'y attendait... mais pas si vite icon_exclaim.gif new_puppy_dog_eyes.gif



On a laissé le tronc, pont improvisé très intéressant pour de nombreux animaux dont mammifères et oiseaux. Incroyable le nombre et la diversité de ce que montrent les caméras...

Dernière modification par Elorn29N: 10 jan 2023 - 17:38
_________________
Préserver pour ne pas avoir à réparer !


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
waoo
Posts: 5062
Pertinence:
message 10 jan 2023 - 19:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

T'as pas des images des caméras ... J'ai envie d'en acheter une , c'est pareil ici , pleins d'animaux qui passent , j'aimerai bien mettre une caméra ou appareil photo automatique parce que j'ai quelques doutes sur certains
Elorn29N
Posts: 4083
Pertinence:

Groupes: 1
message 10 jan 2023 - 21:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je ne le ai pas vues mais on devrait les trouver sur la partie du site de la maison de la rivière de Sizun "Trame verte et Bleue".

Quand j'ai cherché, je ne les ai pas trouvées mais je n'y ai pas consacré beaucoup de temps...

On y voit entre autres des loutres en nombre bien plus important qu'on ne pouvait l'imaginer...
On a aussi un braconnier de nuit dans la réserve...

A défaut, une vidéo prise du côté du lac du Der : https://incroyable.co/lhomme-partage-une-passionnante-video

Dernière modification par Elorn29N: 11 jan 2023 - 12:38
_________________
Préserver pour ne pas avoir à réparer !
Elorn29N
Posts: 4083
Pertinence:

Groupes: 1
message 15 jan 2023 - 22:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

j'avais annulé samedi matin le chantier sur la partie aval de la Dour Kamm affluent de l'Elorn dont la partie principale est dans une prairie humide en partie inondée. icon_confused.gif

L'autre équipe de bénévoles était prévue intervenir sur un autre ruisseau, le Traon Kerné appelé aussi ruisseau de Plounéventer affluent lui de la Flèche autre petit fleuve côtier qui se jette dans la Manche. Fleuve côtier régulièrement pollué par des élevages porcins, nous attendons toujours la date de l'appel concernant une pollution d'août 2018 et les dates des audiences des pollutions successives de 2020, 2021 et 2022 icon_exclaim.gif icon_evil.gif

Vue l'excellente météo prévue samedi matin, j'ai décidé de rejoindre ce groupe. Quel boulot icon_exclaim.gif Ce ruisseau n'avait jamais été fait icon_exclaim.gif Inapprochable sur la majorité de son cours, du remblais partout avec des quantités de renouées du Japon... Des remblais douteux parfois... Certains récents...
Deux des anciens se sont rappelés les paniers énormes réalisés dans les années 70... du siècle dernier quand ce type de ruisseaux était encore très pêché.

On a constaté par un fossé en amont une arrivée elle aussi douteuse et nauséabonde (lisier très dilué ?) qui curieusement, alors que la pluie redoublait de violence, c'est arrêté une heure après notre arrivée. icon_evil.gif icon_rolleyes.gif
Nous avons fait des photos et préviendrons demain matin le syndicat de bassin et l'OFB.
On a aussi ramassé pas mal de plastiques, caoutchouc, emballages divers... qu'on enverra à la déchèterie... des travaux d'intérêt écologiques qui ne seront pas rémunérés...

Je ne vais pas vous ennuyer plus longtemps et je vous colle deux photos dont une de l'équipe du jour, constituée de 12 bénévoles.





Dernière modification par Elorn29N: 15 jan 2023 - 23:16
_________________
Préserver pour ne pas avoir à réparer !


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Elorn29N
Posts: 4083
Pertinence:

Groupes: 1
message 15 jan 2023 - 23:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Quelques photos de plus, les miennes cette fois :

La première et la troisième donnent une idée du travail réalisé par rapport à la première photo du précédent post. On aura aussi à enlever le round baller de la deuxième.










Rappel : les achiganeurs et les visiteurs restent les bienvenus. Une troisième équipe devrait bientôt fonctionner sur l'amont de l'Elorn le dimanche.

Dernière modification par Elorn29N: 15 fév 2023 - 22:33
_________________
Préserver pour ne pas avoir à réparer !


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
FatSad
Posts: 4583
Pertinence:

Groupes: 2
message 16 jan 2023 - 00:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Crois moi, j'aimerais bien etre danq la possibilité de faire un tour dans le 29 voir ça en vrai...
Merci pour ces photos.
_________________
--Il faut avoir satisfait son envie de posséder et pêcher avec tous les leurres, cannes et moulinets... Pour se rendre compte que l'on se satisfait de pêcher avec presque rien--
--Membre actif MSF "Mesquins Sans Frontières"--
attach Ce sujet est lié aux éléments suivants:

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:


Navigation :
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

13 visiteurs (liste) en ce moment
Page générée en 0.843s. - 43 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer