Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Pèche ultra-light et no-kill, une aberration?

Greg_Boyington
Posts: 1319
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 5 oct 2011 - 22:43 | Pèche ultra-light et no-kill, une aberration?  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour à tous;

Voilà un petit sujet qui me tient à coeur, suite à un phénomène de mode que je constate de plus en plus au bord de l'eau.
Depuis quelques temps, sur les spots à bass que je fréquente, je croise de nouveaux pêcheurs, la plupart assez jeunes (entre 20 et 30 ans en moyenne), équipés de cannes spinning L ou UL montées en fin fil (20, 18 voire 16% effraye.gif ).
Après discussion avec eux (la plupart très sympas), j'apprends qu'ils s'éclatent à lancer de tous petits leurres, ce qui leur permet de taper de petits bass et ainsi de "s'éclater" dans des sessions ou ils prennent un grand nombre de poissons.
Dans leur discours revient toujours la même chose "oui, on tape du petit, mais il y a aussi du gros qui mord dessus".
Quand on prolonge la discussion, on arrive toujours au moment ou on parle de nos grosses prises, et là revient invariablement le "ah l'autre jour, j'ai tapé un gros bass, mais j'ai cassé....vraiment dommage, il était sacrément gros".

A ce moment-là, il me vient toujours plusieurs choses à l'esprit :

- pourquoi s'emm***er à taper du petit bass sur du matos ultra-light alors que moi, qui essaye de les éviter, j'en prend quand même sur des worms de 5"???

- Quel plaisir peut-on avoir à taper du bass de 20cm, même en grande quantité? Et puis cibler comme cela les juvéniles, cela revient à nuire à la population....Quel no-killer peut croire sérieusement que 100% de ses captures survivent?

- Et enfin, quel intérêt puisque, lorsqu'enfin un gros poisson mord, c'est la casse....Pour eux, cela signifie la perte d'une belle prise, mais aucun ne semble s'être soucié du bass qui repart avec un leurre dans la gueule, ou pire encore...

Bref, j'aurais aimé avoir votre avis pour le sujet, parce que je suis assez étonné de voir ce comportement se multiplier. Phénomène de mode lié au rockfishing et l'engouement pour la pèche finesse de ces dernières années? Mauvais conseils d'un revendeur local? Je n'en ai aucune idée...Mais en tout cas je trouve cela problématique.
Je ne critique en rien la pèche finesse, mais selon moi elle doit être adaptée à la situation, et surtout c'est une pèche très technique, qui nécessite une bonne connaissance du matériel et du poisson pour éviter la casse, justement....Alors quand je vois ces jeunes avec leur canne UL montée en 18% lancer leurs petits leurres au coeur des herbiers, j'hallucine...Et, à la limite, je trouve cela très irresponsable lorsqu'on se proclame pratiquant du no-kill.
Le pire, quand je leur demande pourquoi ils pèchent si fin, c'est quand ils me sortent "ben il faut bien laisser une chance au poisson".
Une chance de quoi? De crever avec un hameçon au fond de l'estomac? Personnellement je pense que je laisse une chance au poisson quand je le pèche sur du matériel suffisamment puissant pour le sortir rapidement et le remettre ainsi à l'eau rapidement...

Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance,
Edouard.
_________________
Mon blogounnet : http://fishin-berry.over-blog.com/
Enzo 44
Posts: 1604
Pertinence:
Web: www

Groupes: 4
message 5 oct 2011 - 22:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonsoir Edouard,

Prenons le problème à l'envers : Je pêche souvent au big bait (principalement le brochet) et il faut le dire avec ces gros leurres on prend énormément de petits (tu le dis toi même sur les bass) je te laisse imaginer un brochet de 35cm avec un leurre de 15cm dans la bouche et les hameçons qui vont avec ce n'est pas térrible, malheureusement on ne peut pas trop les éviter (je préférerais d'ailleurs), j'en conviens sur les bass (que l'on pêche souvent en texan) ça fait moins de dégats bien qu'un 5/0 ou 6/0 ça peut faire mal sur un petit bass ... C'est le même souci quand tu recherche la perche avec ton LS ou ton plomb palette et qu'un brochet vient te voir, mais malgré ça je pense que l'on peut faire des efforts, moi par exemple lorsque je cherche la perche ben je pêche en 35% (je n'en prends pas moins d'ailleurs) alors oui ça n'évite pas la coupe mais ça limite quand même la casse ...

Je pense que la pêche finesse est aussi un phénomène de mode, beaucoup de gens pêchent léger maintenant, cela dit je suis bien d'accord avec toi 16% sur un joli bass c'est chercher les problèmes, il y à je pense un juste milieu à trouver entre la pêche finesse (16%) et la pêche "vulgaire" (bas de ligne acier). No-kill et pêche finesse dans les herbiers sur gros poissons ce n'est en effet pas très responsable, c'est personne ce dise quand pratiquant le no-kill ils ont tout bon icon_rolleyes.gif .

Voilà ce que j'en pense icon_biggrin.gif .

Bonne soirée
_________________
FILOU
Posts: 8055
Pertinence:
Web: www

Groupes: 4
message 6 oct 2011 - 01:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Greg_Boyington a écrit:
.... taper de petits bass et ainsi de "s'éclater" dans des sessions ou ils prennent un grand nombre ... ah l'autre jour, j'ai tapé un gros bass, mais j'ai cassé....

- pourquoi s'emm***er à taper du petit bass sur du matos ultra-light alors que moi, qui essaye de les éviter, j'en prend quand même sur des worms de 5"???

- Quel plaisir peut-on avoir à taper du bass de 20cm, même en grande quantité? Et puis cibler comme cela les juvéniles, cela revient à nuire à la population....Quel no-killer peut croire sérieusement que 100% de ses captures survivent?

- Et enfin, quel intérêt puisque, lorsqu'enfin un gros poisson mord, c'est la casse....Pour eux, cela signifie la perte d'une belle prise, mais aucun ne semble s'être soucié du bass qui repart avec un leurre dans la gueule, ou pire encore...

... quand je vois ces jeunes avec leur canne UL montée en 18% lancer leurs petits leurres au coeur des herbiers, j'hallucine...Et, à la limite, je trouve cela très irresponsable lorsqu'on se proclame pratiquant du no-kill.

.... ils me sortent "ben il faut bien laisser une chance au poisson".
Une chance de quoi? De crever avec un hameçon au fond de l'estomac? Personnellement je pense que je laisse une chance au poisson quand je le pèche sur du matériel suffisamment puissant pour le sortir rapidement et le remettre ainsi à l'eau rapidement....
Ben même constat, et je pense que c'est un bon sujet.
Mode certainement un peu ... ca c'était un peu dissipé avec la mode Bigbait (bref ce dont les pécheurs fanas étaient pas encore équipés) et la c'est revenu en force en 2010-2011 .
Toutefois c'est pas uniquement une mode, tout ca dépend du pécheur, de l'endroit, et surtout si le matos ML devient le seul combo utilisé, ou juste un parmi les autres (quand pécher finesse est necessaire)

Rockfishing etc ... la pêche finesse a évidement son intéret, perso j'ai decouvert ca cette année en canaux sur le sandre (et l'an dernier sur les pêche de surface pour les perches... bref des populations qui ont pas la problématique du bass).
Honnêtement sur les bass je sais pas si j'utiliserai ma ML (or cas particulier, loin du cover etc), ma M me semble plus adapté pour skipper des senkos et plus puissante si je dois brider (quand on skippe dans la merde, c'est vraiment necessaire ... une ML suffirait a mon avis pas...avec le constat que tu evoques Greg: combat subit, poisson perdu, avec ce que ca peut signifier )

Par contre si pécher ML devient automatique, avec tous les arguments bidon que tu as évoqué greg (sensation rhooo ...chance au poisson: ca fait penser au vieux discours !) ben je trouve moi aussi que ca s'oppose a l'éthique sportive !
Quand c'est des débutants on peut comprendre, c'est une pêche assez marrante, les poisson (pas que les petits bass) peuvent leur paraître plus "gros" qu'a un pécheur plus expérimenté.
Mais parfois on voit aussi des "pas si jeunes" pécher ML a toutes les sauces, avec les même arguments qui confondent le coté jeu avec l’éthique de la pêche sportive ... a défaut de beaux poissons, ils préferent un ersatz composé de poissons plus petits (et la sans ML et 20/10 ils ressentiraient surement rien lol) et surtout plus faciles a prendre (et la on voit que l'éthique a la NO kIll TOTAL est plus assez assez grande pour se cacher derrière) en omettant d'autres valeurs !
Les sensations, le Fun c'est ce qu'on recherche tous, mais l'éthique qui va avec notre pêche c'est un petit truc en plus, autre chose qu'un truc a la mode qu'on pratique comme du Skate ou autre chose (faut non seulement adhérer au concept qui est fun par lui même, mais aussi se l'approprier et le comprendre ! ...c'est pas juste un sport)

Finesse OUI, mais only Finesse/ML .... po Bon !!!

PS: c'est un sujet ou on peut facilement passer pour un vieux con, et ceux qui voudront garder leur œillères, le feront facilement .. si ils voyaient du mal dans le fait de ne pécher que ML, surement qu'ils le feraient pas lol (cf les minots qui bougent du bass en se pensant Robin des bass... mais qui pensent surtout a leur pomme)


Dernière modification par FILOU: 6 oct 2011 - 01:28
taxi
Posts: 664
Pertinence:
message 6 oct 2011 - 07:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je possède une canne ul et une canne mh.J'utilise le plus souvent ma canne ul mais je m'interdis de pêcher avec dans des endroits ou je risque de casser.On ne sors pas un black d'un massif de nénuphars avec une canne ul ou alors il faut beaucoup de chance.Aprés tu peux tomber sur des gros poissons en pêchant dans des endroits qui ne sont pas inaccessibles et si ton frein est bien réglé et que tu contre bien les rushs du poissons tu n'es pas obliger d'eterniser les combats.Si je peche dans le cover je prend mon autre canne.En plus pas facile de décrocher un leurre dans un arbre avec une ul tu ne peux pas tirer comme un boeuf alors pour ton portefeuille tu évites les endroits trop encombres si tu ne veux pas perdre des leurres ou péter ton scion.
Aprés il y a des cannes qui sont plus adaptés que d'autre pour prendre des gros poissons.Avec une raz par exemple vu la souplesse tu ne peux pas brider un gros poissons.Moi je possède une pepper et tu as une bonne réserve de puissance qui te permet de contrer les poissons lors d'un démarrage.
On peut pêcher des gros poissons avec des cannes ul mais il faut pouvoir etre sur de pouvoir les sortir sinon c'est de l'inconscience.
Cette année j'ai pris un brochet de 80 cm et un black de 53 cm les combats n'ont pas durés trop longtemps et tous le monde est repartis en pleine forme



Greg_Boyington
Posts: 1319
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 6 oct 2011 - 08:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci de vos réponses!
Filou, je t'attendais sur ce sujet particulier, car j'avais eu le sentiment en lisant d'autres posts que tu serais intéressé....je n'ai pas été déçu! icon_wink.gif

@ taxi : Je suis un peu sceptique, je t'avoue.
taxi a écrit:
On peut pêcher des gros poissons avec des cannes ul mais il faut pouvoir etre sur de pouvoir les sortir sinon c'est de l'inconscience.

Heuu oui, justement, c'est la notion de "il faut être sûr de pouvoir le sortir" qui me gène....Les carnassiers aiment les postes encombrés, ça je n'apprends rien à personne, et on n'est jamais à l'abri d'un fish qui, même pris en pleine eau sans obstacles, se rue sous un abri.

taxi a écrit:
Cette année j'ai pris un brochet de 80 cm et un black de 53 cm les combats n'ont pas durés trop longtemps et tous le monde est repartis en pleine forme

J'avoue que depuis quelques temps, et après avoir lu pas mal de statistiques sur le catch & release, je me garde bien de telles certitudes. N'y vois pas une critique de ma part : cela peut arriver à tout le monde de tomber sur un gros poisson avec du matos trop léger, et si on arrive à sortir le poisson c'est alors un joli coup de ligne.
Mon souci, ce sont bien ceux qui recherchent ces gros poissons systématiquement sur du matériel trop light.

Honnêtement j'ai déjà essayé la pepper; certes elle a une bonne réserve de puissance (pour une UL), mais vu qu'elle est déjà pliée en 2 sur un bass de 30, je me vois mal brider un 50up avec. icon_rolleyes.gif
Après, il y a aussi la ligne qui compte : comme je pèche uniquement en tresse, je ne bénéficie pas de l'amorti lié à l'élasticité du fil, donc c'est la canne qui fait tout le job; pour moi la puissance limite est le ML, et encore je ne suis pas très à l'aise, je préfère de loin une M. Mais il est vrai que pour les pèches estivales surtout, lorsqu'il faut propulser de petits leurres, ma ML est souvent avec moi.

Dernière modification par Greg_Boyington: 6 oct 2011 - 08:32
_________________
Mon blogounnet : http://fishin-berry.over-blog.com/
Eroy
Posts: 622
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 6 oct 2011 - 09:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bon je vais jouer l'avocat du diable^^
Cet été j'ai fait mes premiers bass de plus de 40 (avec ma M et du 28 centièmes) en canal, et je suis certain qu'avec ma L et mon 16 centièmes ça serait aussi passé.
Je précise donc que c'est pas mon trip de chercher le broc avec ma L et que je poste juste dans ce sens parce que le débat me semble un peu déséquilibré.

Il y à des postes où en effet le poisson peut se caler dans un obstacle, mais y'a pas mal de coins où c'est beaucoup moins possible:
-milieu urbains (streetfishing)
-canaux bien dragués
-lacs profonds

Si certains veulent tenter les bass dans des coins encombrés avec du matos fin, effectivement ils vont laisser des petits leurres et blesser certains poissons, mais je suis pas persuadé que ça soit bien pire que de sortir un bass de 50 up en force avec un 3/0 enfoncé jusqu'à l'arcade.
Il faut prendre en compte qu'un hameçon petit et fin (les têtes daiwa rockfishing par exemple) laissent des trous vraiment minuscules, tiennent peu longtemps une fois sur le poisson, et à ma connaissance les études concernant la survie des poissons repartis avec l'hameçon dans la gueule n'existent pas.

Après concernant le fait de s'attaquer aux pins, c'est valable dans les coins où y'a du nanisme, j'admets que c'est pas justifiable ailleurs.


_________________
http://citrow.over-blog.com/
al r@din
Posts: 1818
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 oct 2011 - 09:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Selon moi, c'est un "mauvais penchant" qu'on attrape vite, surtout à ses débuts ou par peur de "la douille". Quand on est débutant ou qu'on a peu l'occasion d'aller au bord de l'eau, on préfère assurer quelques poissons, plutot que de repartir sans avoir rien vu. Alors on pêche avec un petit leurre, pour maximiser ses chances de sortir le moindre poisson.
Ce qui est surtout marqué avec le bass, l'est aussi avec la perche : Effet indirect des street, où pour assurer des points, il faut scorer du petit poisson, et trier ensuite? développement du rockfishing? En tout cas c'est un phénomène bien visible sur la perche aussi, on voit plus que des ul au bord de l'eau avec des minis leurres rockfishing recoupés, là ou il y a 5/7 ans, beaucoup étaient en casting avec des leurres quand même un peu plus gros (pour la perche). Ce qui est bête, c'est que ca marche toujours...!
Mais c'est sur que c'est encore plus marqué pour le bass, ou les risques pour le poisson est maximal.
Mais si ca peut te rassurer Greg, on en revient de ce genre de dérive (je parle en connaissance de cause, même si ca m'arrive de céder à la tentation), ca finit par lasser avec le temps, même si je suis d'accord, le mal peut être fait.

Le meiux c'est que tu leur claques quelques gros poissons sous le nez en XH :)


Modif : tant que j'y pense : perso, quand je dois descendre pas mal en taille et pêcher le bass en ML, je préfère toujours ma casting ML à ma spinning de même puissance. La réserve de puissance est bien souvent supérieur en casting et on bride mieux un joli poisson icon_wink.gif

Dernière modification par al r@din: 6 oct 2011 - 09:48
_________________
oh yeaaah ca pitch comme dans du beurre
vesti37
Posts: 4458
Pertinence:
Web: www

Groupes: 4
message 6 oct 2011 - 10:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et alors franchement, si il y a bien une sensation détestable, c'est celle de ne pas pouvoir maitriser le combat! effraye.gif
Je ne vois pas quel plaisir il peut y avoir à (espérer) faire du gros avec une UL.

Au delà de l'effet de mode, je crois que tout simplement le fait que le nombre de touches soit multiplié en pêchant de cette façon est la principale raison de l'engouement. Le problème c'est que ça n'a pas tout à fait l'effet qu'on aurait pu imaginer / souhaiter, à savoir donner goût à la pêche et donner envie d'aller voir plus loin, pêcher plus gros, comprendre le sens du "no-kill" et du coup du respect du poisson, etc...

Ca sucre tout ce qui fait qu'au bout d'un moment on ne jette plus un bout de plastique dans l'eau mais qu'on pêche: comprendre le poisson, comprendre les lieux où on pêche, savoir adapter et surtout, utiliser son matériel, etc...tous ces éléments qui font qu'il ne devient plus nécessaire de pêcher de plus en plus fin pour piquer du fish et surtout, qu'il reparte dans de bonnes conditions!
Je pêche moi-même régulièrement en UL, et pas avec du 35°°...honnêtement, ça ne sert pas à grand chose si le matos est adapté et de qualité et surtout, si on ne va pas pêcher au milieu des décombres et autres tapis d'herbiers: tresse en 8°° et bdl fluoro de 30 et j'ai eu, cette année, un seul souci sur un broc estimé à 50 cm qui a surgi de sous des petites branches dans 20cm d'eau alors que je taquinais les perches à vues...coupe directe! icon_cry.gif

C'est le seul cas...j'ai toutefois eu parfois des surprises, alors que je ne pensais pas avoir à faire à de si beaux poissons, et plutôt que de prendre des risques de les rater ou casser et surtout, les faire repartir avec un pin's pour rien, je n'ai pas hésité à monter en taille: confort accru et fishs photographiés! icon_wink.gif

De toutes façons, comme le dit al r@din, c'est un mauvais penchant qu'il est facile d'avoir rapidement...délicat d'emmener tout le monde à la pêche, mais lorsque quelqu'un qui ne pêche que léger, peut avoir l'occasion de s'envoyer un gros black ou un broc sur une MH, je pense qu'il sera bien plus facile pour lui de comprendre où se trouvent les vraies sensations... icon_wink.gif

Dernière modification par vesti37: 6 oct 2011 - 10:27
Greg_Boyington
Posts: 1319
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 6 oct 2011 - 10:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Eroy a écrit:

Si certains veulent tenter les bass dans des coins encombrés avec du matos fin, effectivement ils vont laisser des petits leurres et blesser certains poissons, mais je suis pas persuadé que ça soit bien pire que de sortir un bass de 50 up en force avec un 3/0 enfoncé jusqu'à l'arcade.
Il faut prendre en compte qu'un hameçon petit et fin (les têtes daiwa rockfishing par exemple) laissent des trous vraiment minuscules, tiennent peu longtemps une fois sur le poisson, et à ma connaissance les études concernant la survie des poissons repartis avec l'hameçon dans la gueule n'existent pas.

Je te rejoins complètement, et c'est aussi l'intérêt de ce sujet je pense, c'est que les avis divergents puissent s'exprimer et ainsi faire avancer le débat. Continues donc à faire l'avocat du diable, j'aime bien! icon_wink.gif
C'est vrai que l'argument d'utiliser de petits hameçons qui blessent peu le poisson est valable, et qu'il m'est parfois arrivé d'abîmer des bass avec un 3/0 ou 4/0 planté largement en arrière de la bouche.
Ceci dit on peut très bien utiliser de petits hameçons (en wacky par exemple) sans pour autant employer une canne UL. Je monte régulièrement des worms de 4 ou 5" en wacky, et je les balance sans difficulté sur un ML ou une M.
Bien sûr si on veut utiliser de tout petits leurres, là il faut un matériel adapté, mais je pense que la plupart du temps, l'emploi de ces tout petits leurres est injustifié.
L'avantage pour le bass de l'emploi de ces tout petits leurres est peut-être de faire des lancers sans bruit sans avoir à recourir à une technique particulière, là ou il faut maîtriser un minimum le pitching quand on balance un senko 5"!

Quant aux têtes Daiwa rockfishing, elles portent bien leur nom, et sont conçus pour de petits poissons....j'imagine difficilement de les employer pour du bass, qui tordrait l'hameçon comme un vulgaire trombone. new_puppy_dog_eyes.gif
_________________
Mon blogounnet : http://fishin-berry.over-blog.com/
achigan
Posts: 6806
Pertinence:
Web: www

Groupes: 15
message 6 oct 2011 - 11:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Sujet plutôt intéressant que celui-ci!
Pour ma part je suis dans une situation où je pêche à Paris la perche parfois en finesse la semaine (genre le canal au début de cet été) et le bass quand je descends les week ends dans le sud.
Alors que je n'ai jamais pêché la perche aussi fin et que j'ai découvert le rockfishing cette même année (fluoro 4.5lb jp, et faut avouer que pour les situations difficiles, on a plus de touches), je n'ai jamais eu autant de casses sur les bass que cette année! La raison est simple: j'ai parfois la flemme de respooler un moulin pour le week end seulement... Ou refaire un raccord tresse / bas de ligne lors d'une session.
Et bien aujourd'hui je m'en veux! J'ai vu un bass de 30 me casser en passant simplemet sous un tronc d'arbre et en faisant légèrement frotter le fluoro. J'étais avec une Light japonaise, il avait la gouache, résultat: il a fait ce qu'il a voulu à la touche.
D'ailleurs c'est principalement à cause de cette mode du matériel japonais selon moi qu'on en arrive là. Quoi qu'en disent la majorité des revendeurs et importateurs français, une canne Light (ou UL c'est pire...) japonaise n'aura jamais autant de réserve de puissance qu'une équivalente américaine. Par contre, effectivement une américaine c'est plus lourd, moins bien fini et avec en général un blank plus épais. Pourtant c'est ce blank plus ou moins épais qui décide plus ou moins de la réserve de puissance! Franchement mis à part certaines marques nippones hors norme qui ciblent les spécimens, avec n'importe quelle canne M-MH, un bass de 45 mets parfois à rude épreuve les blanks! Moi ca me fait rigoler quand je lis un descriptif constructeur ou sur un blog de quelqu'un encore sous le charme de son dernier achat en date qui ne peut être que bon: "Voici un fleuret super léger avec blank de 0.9cm de diamètre et avec grosse réserve de puissance". Parmi toutes les cannes que j'ai eu en main ces caractéristiques ont été rarement reliées l'une à l'autre.
Et ça me fait même bondir quand je vois certains pêcher le bass avec des cannes rockfishing effraye.gif
Pourtant j'ai encore des Lights nippones dans mes fagots de cannes mais je pense les remplacer petit à petit par des ML/M américaines.
Voire française mais comme la mode est encore aux cannes nippones, les marques françaises ont plutôt tendance à copier les cahiers des charges nippons que US... icon_sad.gif
Fabien
_________________
Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois.
bass46
Posts: 1147
Pertinence:

Groupes: 4
message 6 oct 2011 - 11:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour,

joli sujet, a Albi j'ai remarqué c aussi, car vers chez moi, on ne peut pas parlé de mode icon_lol.gif

Tout simplement, pour défendre cette attitude, utiliser une canne tres légère et de petit leurres semble agréable...et voire du fish

Sur des poissons tres éduqués, on se rabat sur toujours plus petit, toujours plus facile.
le résultat est la : je constate des bass de 25 SUR MEFIANTS a devenir fous.

En effet, j'ai essayé de peché ces fish de cette taille présent en tres grand nombre mais tres difficile, c'est assez hallucinant.

Ils s'amusent donc comme ca, et tartent les petits.

Un bon coté quand meme: ces bass sont tres respectés, les gars es peche ss ardillons, et les décroche ds l'eau.Cela peut leur éviter d'etre tué a la cuillère par les viandox présents aussi.


Deuxieme constats, un 35-40 est plus facile qu'un 25-30, je vous l'assure.

J'ai balancé mon wacky au large sur de spoissons en pleine eau immobile, ils n'ont pas rechigné, alorsq ue les cruising bass en bordure fuit éperduement les worm piqués par le milieu.



Cette mode semble donc bien avancée.

Je ne vois pas le plaisir que l'on pourrait avoir a risqué sa canne UL sur un 45cm...
Au moindre poisson, elle est déja pliée a mort...

Le décrochage est une chose, la casse en est une autre meme si l'on pert le poisson.

J'ai du mal a croire qu'un bass puisse se débarasser d'un hamecon planté avec micfo ardillon tout seul.Il continuera ss doute a vivre avec un long moment.

C'est tres dommage, cette année, récement j'ai pété une fois sur un gros, car je n'ai pas assez bridé, c'est lamentable et ruine les chance de le refaire d'ici bien longtemps.

Finalement,

un bass de 45cm et plus, sont des poissons puissants, les pecher avec une canne rockfishing tourne bien au ridicule, je rejoins donc vos avis.

Encore une histoire d'éthique NO KILL.



En plus, quand ily a beaucoup de pecheur, je suis convaincu qu'ils veulent se montrer qu'ils font du fish icon_neutral.gif

Cela me fait bien rire, hier aprem, je prend 8 bass en 1h15, dont 2 plutot jolis icon_mrgreen.gif


je suis a l'écoute des autres avis qui semblent assez uniformes icon_smile.gif
_________________
Kyrax
Posts: 2507
Pertinence:

Groupes: 6
message 6 oct 2011 - 11:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est une question de principe et de bon sens.

Personnellement lorsque je pêche, mon but c'est de sortir le poisson le plus gros possible, tout en sachant que gros et combattif ne sont pas forcément liés. Je préfère donc pêcher un gros poisson que dix petits, c'est discutable mais si je cherchais la quantité je pêcherais le poisson blanc au coup et ca serait forcément plus productif et j'y prendrais plus de plaisir.

Ainsi, la première fois que je découvre un spot , je commence d'abord par l'observer le mieux possible (estimation du fond, présence d'obstacles (branchages, herbiers, poissons en surface). Ca me donne déjà une petite idée sur la résistance de l'ensemble que je vais utiliser. Vient ensuite le choix de la taille du leurre et de l’hameçon, toujours dans ma logique d'attraper le plus gros, je commence à prospecter avec un gros leurre et en général souple pour ne pas faire trop de bruits. Si rien ne mord je passe alors à un leurre de taille équivalente mais un peu plus bruyant. Et ainsi de suite, au bout d'un moment au fur et à mesure des prises je connais mieux la population du spot et la prochaine fois que j'y reviendrais j'aurais une idée plus claire de l'ensemble à utiliser. Vient s'ajouter l’expérience qui facilite cette approche

Cette méthode implique malheureusement d'avoir plus de matériel sur soi et ca coûte forcément plus cher. On en arrive donc au problème du budget qui bien souvent touche les plus jeunes d'entre nous. Malheureusement je n'ai pas la solution à ce problème mais je trouve dommage d'investir tout son budget dans un seul ensemble alors qu'en reflechissant un peu, en multipliant ses "armes" on mulitplie ses chances de prises, le tout en respectant le poisson.

Un autre point où il n'y a même pas à reflechir c'est la taille des poissons, si au bout de 1h on en est déja à son cinquième poisson en dessous de la taille légale et qu'on continue dans sa lançée c'est qu'on est plus raisonnable. Je sais que la multiplication des prises amènent une certaine excitation, mais c'est comme au poker ou au casino à un moment il faut savoir s’arrêter sinon on va épuiser la ressource avec laquelle on "joue" et c'est bien pour eviter ca que l'on se "bat" il me semble...

Je connais très peu de modes qui suivent une éthique correcte, dès qu'il y a de l'argent en jeu le respect disparait, en tous cas c'est ce que je constate depuis longtemps dans bien des domaines. Et c'est pour cette raison qu'il est très important de bien choisir son matériel et de le diversifier le plus possible pour augmenter ses chances de tomber sur du "qui fonctionne reelement"

Donc pêche à l'UL pourquoi pas mais à condition de bien connaître le spot et surtout d'essayer d'autres pêches qui même si de l'exterieur ne paraissent pas "fun" peuvent se transformer en révélation pour peu qu'on s'y essaye.

Bref faites vous plaisir mais soyez raisonnable et respectez votre adversaire c'est le plus important. Et surtout n'hésitez pas à tester d'autres techniques et à demander conseil au vieux con juste à côté icon_wink.gif
Posts: 3423
Pertinence:
Web: www

Groupes: 12
message 6 oct 2011 - 11:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Effectivement ce sujet est très intéressant !

Pour en avoir largement débattu avec Fabien, je partage son avis. icon_wink.gif

Les pêches fines, c'est très bien et très utile dans certaines conditions. Mais pas toutes, et de loin !

Sur Paris (et là je vais surtout parler de grosses perches) pour parler de ce que je connais "le moins mal", il y a une telle pression de pêche qu'il faut vraiment soigner son approche (ce qui ne veut pas forcément dire pêcher ultra fin d'ailleurs !) pour sortir les plus gros sujets. Après c'est sur qu'il est possible de prendre de jolis poissons avec des méthodes moins pointues, mais il faut admettre que la régularité sur les gros poissons est possible à condition de soigner l'approche.
On l'a montré à de nombreuses reprises par nos reports, les résultats en compétitions, etc.
Je pense d'ailleurs avoir plus que ma part de responsabilité dans la popularisation des cannes UL "rock-fishing" pour la perche, d'ailleurs. Via les articles, les résultats en concours, etc.

Mais revenons à ces cannes UL ou L : ces cannes sont parfaites pour le rock-fishing et la perche. Et elles conviennent à l'occasion pour un poisson plus costaud. Mais de là à en systématiser l'utilisation pour un poisson comme le Bass, non...
Et pire, de là à chercher volontairement des juvéniles avec du matos light parce que c'est drôle : berk !!! effraye.gif
J'ai d'ailleurs bondi l'année dernière en visionnant une vidéo sur Seasons, où une personne ayant visiblement le même sponsor que moi se faisait filmer à pêcher les babies bass avec du matos light. Qu'est-ce que c'était fun !!! effraye.gif icon_cry.gif

Bref. J'essaye de prendre un peu de recul : au Japon (puisque Fabien parlait de cannes nippones), il faut comprendre que la pression de pêche est énorme. Et que les pêcheurs (de compétition bien sûr, mais aussi lambda !) ont même parfois du mal à prendre un poisson de 20-25 cm (je ne parle évidemment pas de Biwa and cie) ! Donc ils affinent ! Les pêches finesses ont ainsi explosées il y a quelques années, et maintenant c'est l'ère du bait-finess (finalement, c'est logique !) !

En France, on est globalement plus influencé par les tendances nippones que pas les tendances US, même si ça commence déjà à changer (voir par exemple la percée des lames métalliques lancées-ramenées !). Le matériel nippon est aussi souvent plus cher que l'US, ce qui ne doit pas déplaire à nos importateurs... Bref on se retrouve avec du matos nippon light importé pour pêcher le Bass en spinning (par exemple). Une light US, ça existe et ça a quand même plus de coffre. Alors je ne parle pas du reste... icon_mrgreen.gif

J'ai été confronté au problème décrit par Greg (pêcheurs ciblant volontairement les juvéniles). J'ai eu de violentes altercations sur un spot proche parisien, où nous tentons d'implanter durablement du Bass. Les poissons introduits étaient petits, et certains venaient les cartonner très (=trop) régulièrement. Je m'étonnais alors de l'intérêt d'emmerder des poissons de 15-20 cm. icon_cry.gif L'histoire complète est là : http://cannafish.wordpress.com/2011/04/07/coup-de-gueule-n%C2%B0789845456/

Plus globalement, pour moi le Bass ne se pêche pas avec des leurres de 2 ou 3 pouces. Enfin disons que 3 pouces est la limite tout juste acceptable, 4 pouces étant un minimum plus correct ! Tiens j'y repense, j'ai participé à une date "street-gadoue" axée Bass, et c'est mon plus mauvais souvenir en compétition. Simplement car je ne peux pas pêcher le Bass en compétition ! Car je ne veux pas downsizer sur ce poisson ! L'histoire complète est également là : http://cannafish.wordpress.com/2010/07/09/dommartin-ou-une-autre-facon-de-pecher-le-bass/

Tout ça est une histoire de comportement, d'éducation. La pêche récréative c'est bien joli, le no-kill aussi, mais il faut tout de même effectivement bien réfléchir à l'impact que nous avons.

En tout cas je n'utilise jamais ma Reins UL pour autre chose que le rock-fishing et la perche.
Après c'est effectivement des cannes US, Powell pour ne pas les nommer. Et pour le Bass en spinning, ma préférence va aux puissances 2 et 3 (en gros ML et M).
Greg_Boyington
Posts: 1319
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 6 oct 2011 - 12:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci à tous pour vos réponses très développées et argumentées; je suis heureux que le sujet ait un tel succès, car moi-même ne pêchant quasiment jamais light (sauf la truite), je ne voulais pas montrer du doigt une technique qui ne m'est pas familière. Et, encore une fois, je ne la pointe du doigt que pour le bass....je ne doute pas que pour la perche dans certaines situations, ce soit la technique la plus adaptée (même si ma plus grosse perche, je l'ai fait sur un Z-Claw et une canne H icon_mrgreen.gif )

Merci pour les liens Jé, force est (hélas) de constater que ce que je peux voir parfois par chez moi existe aussi ailleurs! Heureusement que, malgré cela, certains continuent à oeuvrer pour l'implantation du bass, quels que soient les obstacles! Mais parfois, c’est à se décourager....

D'ailleurs une autre nouvelle catégorie de pècheurs commence à apparaître près de chez moi : des viandards qui se font passer pour des adaptes du no-kill, histoire de glâner des infos sur les bons leurres, leur maniement, et éventullement les bons spots. Si il faut maintenant se méfier de tout et de tout le monde, pfouuuuhhhhhhhhhh...... icon_cry.gif
_________________
Mon blogounnet : http://fishin-berry.over-blog.com/
FILOU
Posts: 8055
Pertinence:
Web: www

Groupes: 4
message 6 oct 2011 - 12:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Eroy a écrit:
.... pas persuadé que ça soit bien pire que de sortir un bass de 50 up en force avec un 3/0 enfoncé jusqu'à l'arcade.
Ben oui au ML ... la ou c'est possible icon_mrgreen.gif , seulement on voit bien que c'est devenu systématique dans certains cas .
Cf les sujet ou on demande si on peut mater un broc de 80 avec une ML ... BIEN COSTAUDE icon_mrgreen.gif , Voui on peut ... mais pas partout, et pas toujours en fait !

Avocat du diable: un peu, parceque excepté le coté 3/0 dans l'acade (qui pourrait se traduire par "mini triple" dans le fond de la gueule voir dans les ouies" en version ML, puisque ca fait partie des dangers du down-sizing) ... ben faut aussi voir que le coté en Force se relativise sur un bass de 50, qui a tout a gagner a etre pris et relaché vite (et puis ce véritable combat c'est kiffant non ?)... 2/0 c'est ce qu'on utilise courament sur un Senko (en M pour moi) et c'est sur que parfois un petit fish peut s’abîmer sur cet armement, mais dans ce cas on ne les recherche clairement pas, c'est les impondérables de la pêche ! (faut les accepter, voir les amoindrir pour ceux qui veulent, ardillons etc)

La critique se porte pas sur la pêche finesse, mais sur le fait de systématiser les mini leurres, en utilisant un combo "trop léger" (cf les cas de l'ul près ou dans le cover) ... de se perdre dans le coté fun au détriment de l'éthique, de faire passer le jeu avant tout ...non ?


achigan a écrit:
.... le canal
... une américaine c'est plus lourd, moins bien fini et avec en général un blank ... qui décide plus ou moins de la réserve de puissance!
... ca me fait rigoler quand je lis... quelqu'un encore sous le charme de son dernier achat en date qui ne peut être que bon
+1, pécher finesse en canal c'est plutot fun et ca ouvre d'autres portes ou (pattern lol).
Fabien, les americains aussi s'intérrèssent de plus en plus au matos léger (moulin, canne) ... pourtant j'ai une vrai US Bass pro: une Pro Finesse 6"6 ML, que je trouve super résonnante, plutot jolie tout en restant sobre, légère et tout ... mais moins puissant je vois pas l'intéret pour MON usage, et c'est vrai que c'est un fleuret "raisonnable" qui a de la réserve, mais ca reste une ML ! (et un chevesne de 50 fait un effet "silure" dessus ..pendant quelques secondes au moins icon_mrgreen.gif )

Les américains aussi pêchent ML voir L, la pêche reste une chose très pragmatique pour eux, même avec l'arrivée de matos de plus en plus léger et joli (je trouve, cf le dernier petit Okuma qui me fait de l'oeil), et dans les bonnes conditions pécher finesse est un réel plus .. par conséquent comme toutes les autres pêche y'a des cas ou ca s'impose beaucoup moins, voir des cas ou c'est pas adapté (populations, techniques qui marchent, population en poissons etc) ... personne imaginerait pécher bigbait dans tous les cas, Ml c'est pareil, c'est une des cordes a notre arc (purée ... méchant ce poncif).

C'est la pêche des juvéniles, et l'inconscience de certains, plus que le matos qu'ils emploient, qui est le vrai soucis (plus de pécheurs aux leurres, plus de truffes dans le lot, c'est statistique icon_exclaim.gif )

PS: j'ai kiffé ce passage "quelqu'un encore sous le charme de son dernier achat en date qui ne peut être que bon", ce phénomène étant souvent amplifié avec le prix de la canne icon_mrgreen.gif icon_exclaim.gif




Dernière modification par FILOU: 6 oct 2011 - 12:32
zell
Posts: 1141
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 6 oct 2011 - 13:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

tout d'abord ,je ne vais faire très original, mais je trouve ce sujet intéressant aussi. pourquoi ?car j'en débat aussi avec des potes au bord de l'eau depuis quelques temps.

j'ai lu dans vos réponses de bonnes choses qui me font plaisir à lire, en ayant l’impression d’être moins seul icon_wink.gif

Citation :
Selon moi, c'est un "mauvais penchant" qu'on attrape vite, surtout à ses débuts ou par peur de "la douille". Quand on est débutant ou qu'on a peu l'occasion d'aller au bord de l'eau, on préfère assurer quelques poissons, plutot que de repartir sans avoir rien vu. Alors on pêche avec un petit leurre, pour maximiser ses chances de sortir le moindre poisson

100% d'accord

j'ai des potes ,alors qu'on fait une sortie dans un plan d'eau ou le broc est trés présent, attaquent au one up 2 icon_eek.gif on me dit:" ils ne mordent qu'à ça! icon_exclaim.gif " bilan des coupes ,des casses icon_evil.gif je vous passe les "ah mince c'est de la mer.. ce leurre, l'hameçon s'est ouvert sur un gros poisson, finalement c'est jamais de la faute du pêcheur , alors faut pas s’étonner que le matos est sous évalué en puissance new_puppy_dog_eyes.gif

_________________
TITOUFISHER
Posts: 454
Pertinence:
message 6 oct 2011 - 16:19 | Salut!!!!!  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour à tous,

Effectivement, le débat est lancer!!!
Il suffit d'avoir un peu de jugeote, moi je n'emploie du matériel léger que pour des poissons bien ciblés, j'ai même envie de dire calibré pour le matériel UL ou voir L.

Tout d'abord et cela à déjà été mentionné sur ce post, on ne rend pas service à notre cause en pratiquant de cette manière,les poissons qui repartent avec le leurre dans la gueule et qui va crevé dans un coin, non merci!!! Quel no-kill icon_cry.gif , là ont se ment à nous mêmes. Ce type de matériel doit être utilisé pour le CHUB,PERCHE et TRUITE...point.

Et pour rebondir sur une phrase citée, je préfère prendre moins de poisson et avoir la conscience tranquille, il y a déjà suffisamment de viandard sur nos eaux....


Tchao
_________________
Éternellement no kill
Titoufisher
bass46
Posts: 1147
Pertinence:

Groupes: 4
message 6 oct 2011 - 19:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

eh bien j'ai "l'honneur" de pecher un lac ou les bass de 25 sont aussi chiants qu'un big, je m'y suis rendu une heure toute a l'heure, c'était fou...

Oui j'ai essayé, mais je n'ai pas fait grand chose : 38 et 42cm, ce qui me vas tres bien, alors que pour d'autres il faut 20 pin's.

oh oui ca mord bien y te disent.

Justement j'ai croisé 2 gars comme ca, en pechant les bordures...

Confirmation, les plus gros sont moins difficiles icon_exclaim.gif icon_exclaim.gif icon_exclaim.gif

c'est vraiment pile ds le sujet...

_________________
radikalnokill
Posts: 73
Pertinence:
message 6 oct 2011 - 20:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ok moi je suis nouveau pecheur je peche la perche en ul mais quand je vois vos com j'ai envie de stopper (pas envie de tuer du poisson) bien que je n'ai pour le moment jamais casser, j'ai plus remarquer des decrochages sitot que le poisson secoue trop la tete (ou c'est moi qui ne sait pas ferer) mais c'est aussi parce que je trouve que sa ne sert a rien de mettre un gros coup de canne pour ferrer si c'est pour envoyer le poisson sur le bord en lui arrachant la motier de la gueule. la canne est assez flexible et le poisson se fer tout seul avec un tout petit coup de sion, sinon decrochage pas casse donc pas de leurre dans la gueule on est un peu plus vexer mais c'est mieux. pour le moment en tout cas j'ai eu de la chance.
si je dit n'importe quoi eclairez moi et s'il vous plait dites moi a quoi sert le ultra leger car maintenant je sais plus.
les risque vont dans les deux sens ce week end une perche a avaler un grub avec une tete plombe 10 g alors que je chercher le sandre l'hamecon resortait sous l'oeil alors que faire?
_________________
bien heureux est celui qui est sage avant l'experience.
proverbe francais
Bouky21
Posts: 301
Pertinence:
message 6 oct 2011 - 20:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merde, vous me faites culpabiliser les gars !!! icon_eek.gif

J'attaque (et prends) assez régulièrement des truites de plus de 50 cm en 12 et 14/100, et niveau combat ces poissons n'ont rien à envier aux bass.

Bon ok, c'est avec une canne à mouche et petits hameçons simples sans ardillon... icon_mrgreen.gif

Plus sérieusement c'est un sujet intéressant. Je crois que ça traduit toujours et encore le même mal français, le manque de poissons de belle taille dans de nombreux cours d'eau. Dans certaines régions il ne me viendrait pas à l'idée de pêcher Light alors que quand je retourne dans d'autres, bah je pêche des perches de 20 à 30 cm en Light parce que ça m'amuse et que c'est avec ça que je touche le plus de poisson. Après comme vous l'avez dit il faut savoir s'adapter à la variété des situations rencontrées et des espèces recherchées.

Après le monde de l'UL (0,8g-3,5g)) c'est quand même autre chose, et là je vois pas l'intérêt pour des bass, même très difficiles (en pêche de loisir). C'est pas franchement adapté, même si des cannes UL bass existent chez certains grands fabricants nippons.

Je confirme également qu'il y a de grosses différence entre les fabricants de canne pour définir la puissance des cannes. J'ai un blank GLX Spin Jig Light donné pour des leurres de 1/8-3/8 qui semble juste un peu moins puissant que ma Day's MH casting...

Dernière modification par Bouky21: 6 oct 2011 - 20:41

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum



Navigation :
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

232 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : John78, Panpan61, Gecko, Skren
Page générée en 1.283s. - 42 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer