Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leure, pêche à la mouche
Rechercher dans le site:
us | Accueil > Articles > Matériel et techniques de pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:
bannière pub
-10% chez Eurolures avec le code ACHIGAN2014 (Payo, Pontoon 21 et autres marques bon marché). Plus d'infos...

Fabrication de moules silicone pour plomb

[Fabrication de moules silicone pour plomb à spinnerbait]

Cet article possède peu de liens pointant vers lui (rétrolien).
Il ne bénéficie donc pas d'une bonne visibilité pour être lu par de nombreux lecteurs. Vous pouvez améliorer cela: copiez-collez l'adresse de l'article:
  • dans d'autres pages de ce site.
    Modifiez par exemple d'autres articles existants de ce site et servez vous des balises bbcode [url]lien[/url] pour créer des liens. (rétrolien interne) Aide
  • sur des sites externes comme des blogs, forums ou réseaux sociaux. (rétrolien externe)
Aidez à ajouter des liens dans les articles pouvant être relatifs à celui-ci.

Il existe plusieurs méthodes pour la fabrication d’un moule pour le coulage de plomb. Celle qui est présentée dans cet article a l’avantage d’être rapidement mise en application, très durable quant à son utilisation et enfin peut être réalisée sans être un as du bricolage !

Modifier cette section

Informations


Le produit utilisé pour la fabrication de moules est un produit non toxique, en effet celui-ci est utilisé par les laboratoires de fabrication de prothèses dentaires. Ce produit se compose d’une pâte silicone et de son durcisseur. Il existe sous plusieurs marques, celui utilisé ici est du Zetalabor de la marque Zhermack. Le catalyseur (durcisseur) est de l’Indurent Gel, de la même marque.


Les produits nécessaires pour réaliser votre moule

Modifier cette section

Réalisation du moule


Ayant dans l'optique de réaliser un moule à spinnerbait, il faut donc choisir un modèle à reproduire, le débarrasser de sa jupe, de sa ou ses palette(s), et si l’on veut être sûr de bien réussir du premier coup, couper la tige inox juste avant sa forme en R et réaligner ce qu’il en reste avec la tige de l’hameçon !


Ce qui va servir de modèle...

Il faut créer la première empreinte dans le moule. Prendre un peu de pâte (la quantité est à évaluer, mais avec l’habitude cela devient simple, en gros pour un spi de petite taille comme celui à faire, c’est la taille d’un petit œuf dont on aura besoin).


On y rajoute le catalyseur, pour la dose c’est à chacun de se faire à son habitude car trop et c’est en moins de 2 minutes qu’il faudra créer sa première empreinte.


Là, il faut aller assez vite, on malaxe et on crée une petite boule (le fameux petit œuf, pour ceux qui suivent !).


On le pose sur son plan de travail et on l’aplatit légèrement sur le dessus.


On pose sans hésiter le spi à mouler, on fait attention de le mettre bien à plat et on l’enfonce doucement jusqu’à dépasser légèrement sa moitié. Ensuite on laisse le tout sécher 15 minutes.


15 minutes plutard, voici la première partie du moule presque terminée !


Il faut se rappeler que le spi a été enfoncé un tout petit peu plus que sa moitié du coup, avec un cutter à lame neuve, on enlève doucement une épaisseur de la pâte qui a durcit. On obtient en faisant cela des bords plus précis au niveau du moulage !


Il faut finir à présent cette première partie. Toujours avec le cutter, réaliser le trou de coulée et son cône, à savoir que pour un bon coulage, ce cône doit avoir une masse plus importante que le moulage lui-même, et aussi faire 2 évents pour laisser s'échapper l'air lorsque le plomb remplira la cavité.
Il faut aussi réaliser avec un foret à bois 3 ou 4 trous qui serviront de détrompeurs ! Tournez à la main -pas besoin de perceuse- la matière se travaille très facilement !
L'arrière du moule a également été désépaissi (au niveau de l'hameçon) afin que n'importe quel hameçon puisse faire l'affaire car il sera souvent bien difficile de trouver exactement le même hameçon qui a été utilisé sur le modèle !


Voilà notre première partie réalisée !!

Pour faire la 2ème partie du moule, il faut tout d'abord repositionner le modèle dans la première partie et passer soit de l'huile, de la paraffine ou de la vaseline liquide sur l'ensemble mais surtout sur la partie du moule existante et son contour !


Une fois huilé, il faut poser fermement une deuxième préparation de mélange (Zetalabor + Indurent Gel) et laisser durcir toujours 15 minutes !


Une fois 15 minutes passées, le moule est à 90% terminé !!


Il ne reste plus qu'à enlever avec une lame les formes des évents et du trou de coulée qui sont formés suite au moulage, en pratiquant de cette manière on est sûr d'être dans les mêmes axes !


Moule terminé !!

Modifier cette section

Coulage du plomb


Afin de vérifier le moule, il est bon de faire 2 ou 3 coulées de plomb à vide. Ceci pour brûler les impuretés et enlever toutes traces de la paraffine utilisée plus haut, mais aussi pour s'assurer qu'il n'y a pas trop de bulles sur le moulage. Si trop de bulles ou de manque de matière (plomb) sont présents, il faudra simplement augmenter, en les retaillant sur les 2 faces du moule, les évents !


Si tout est OK, alors c'est parti, on place une tige inox (qualité 16/10) du diamètre voulu, sur laquelle est relié un hameçon tige 3X (de préférence).
On referme le moule, celui-ci sera placé idéalement grâce aux trous détrompeurs, et y'a plus qu'à .......



Et voici le premier (d'une longue série) effectué !!

Voilà, en moins d'une heure vous avez un moule et les premiers essais !!! Il ne reste plus alors qu'à monter les spinnerbaits.

A lire aussi:
- Toutes les manières pour fabriquer un moule.
- Plus sur le bricolage.

Vous avez apprécié le contenu de cette page et vous pensez le relayer sur un autre site? Merci d'accorder à son auteur une considération en citant votre source (cette page).
Adresse de la page à utiliser: http://www.achigan.net/articles/wiki-69-Fabrication+de+moules+silicone+pour+plomb.html
[Cliquez ici] pour obtenir le code HTML à copier/coller sur un site...

(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Références:
http://sebcbien-fishing.over-blog.com

Auteur initial: seb c bien | 13 aou 2007
Révision courante: achigan | 16 aou 2012
Vous ne pouvez pas modifier cet article
Vous devez être membre de ce site pour avoir le droit d'effectuer cette action




Discussions Fabrication de moules silicone pour plomb dans le forum: Aucun sujet pour le moment


Abonnez-vous à cette rubrique pour être prévenu dés qu'un nouvel article est publié:
mail
Votre email:

Un petit geste communautaire? Rédigez vous-même un article que d'autres membres ont demandé de rédiger...

Liste des articles les plus demandés par les internautes

Ce site est un site personnel, communautaire et non commercial. Il fonctionne tout d'abord grâce à vos contributions (à la manière d'un wiki: tout internaute peut publier un nouvel article ou en modifier un existant) qui aideront probablement un autre internaute. Pour faire vivre ce site n'hésitez pas à proposer un article descriptif, même incomplet: un autre membre de la communauté le complètera certainement par la suite! Merci d'avance...

Ecrire un article [façon wiki]
Détaillez une technique, définissez un terme, partagez vos astuces ou vos fiches de bricolage / montage, etc...

53 visiteurs (liste) en ce moment
Page générée en 0.36s. - 50 requêtes sql -