La Loue, rivière mythique de Franche-Comté, prends sa source à Ouhans d'une résurgence du
Doubs qui se perd en partie en aval de Pontarlier. Elle serpente alors dans les gorges de Noailles et on y trouve en ces lieux essentiellement de la truite et du chabot. Sur l'aval de ce parcours, l'ombre fait son apparition avant de croiser son premier village à Mouthier-Haute-Pierre. On considère la "haute-vallée de la Loue" jusqu'à Ornans, c'est sur ce secteur à partir de Lods que les populations ont subit de fortes mortalités depuis quelques décennies avec un pic remarquable en 2010.
Son cours ralentit à mesure que les espèces se multiplient avec l'apparition de chevesne, hotu, barbeau, perche, brochet aux alentours de Quingey. C'est aussi là que l'on rencontre l'une des plus grandes population d'apron en France (le second percidé endémique français).
Passé la limite du domaine privé à Arc-et-Senans les populations sont plus proches d'une seconde catégorie et les truites et ombres se font rares. Elle rejoint finalement le Doubs à Parcey où la confluence est réputée pour ses sandres et silures...
La partie amont moins touchée par les pics de pollution reste la plus prolifique à pécher, notamment sur les secteurs de Lods/Mouthier et Vuillafans. Les Gorges de Noailles présentent un parcours atypique et particulièrement sportif, où les truites ne sont pas forcément très grosses mais bien présentes en nombre.
Vigicrues en temps réel :


Crue de novembre 2002 - 3.42 m - 535 m3/s
Crue de mai 1983 - 3.48 m - 559 m3/s
Source :
http://www.vigicrues.gouv.fr/.
Autres relevés :
Champagne-sur-Loue / Arc-et-Senans (aval).
Poissons: brochet, perche, chevesne, truite fario, ombre commun
/ modifier
Réglementation pêche la Loue (valable en 2015) :
eau de 1ère catégorie, domaine public, domaine privé
Réciprocité: Pas de réciprocité, sauf sur le domaine public.
Appartient au domaine privé de sa source à Arc-et-Senans. Ensuite domaine public.
Depuis juin 2010, l'ARP2010-0406-011991 interdit la consommation et le prélèvement des truites farios et ombres de la Loue, de sa source jusqu'au barrage de Quingey. La pêche reste néanmoins autorisée en No-Kill et ardillon écrasé.
Certaines AAPPMA interdisent le droit de pêche, c'est le cas par exemple de l'AAPPMA de Montgesoye où la pêche n'est pas ouverte.
Concernant l'achat des cartes, toutes les AAPPMA n'adhèrent pas à la vente via internet.
Navigation sur la Loue :
autorisation navigation: non
Aucune réglementation sur la navigation renseignée... Ajouter
Communes et lieux touristiques à proximité: Mouthier-Haute-Pierre, Lods, Vuillafans, Ornans, Cléron, Quingey, Arc-et-Senans (salines royales), Parcey, Gorges de Nouaille.