Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: CR Aout 2024

Angler.
Posts: 140
Pertinence:
message 3 aou 2024 - 12:25 | CR Aout 2024  
Note du message: Notez ce message: down / up

CR Aout

Bienvenue sur le CR Aout 2024, n'oubliez pas les règles avant de poster icon_cool.gif

CR de 9 jours fin juillet / début aout, try hard en float tube, mode (dé)crue Ep4

Conditions très variables à cause d’un gros orage faisant exploser le débit et la turbidité en début de séjour, les conditions s’améliorant lentement vers la fin.


Décors de la meilleure journée, autant d'eau dans l'air que dans la rivière


-Explorations malheureuses: en voulant redécouvrir une zone prometteuse, une mauvaise rencontre, un tronc en travers, dans un virage, alors que la rivière devenant plus étroite provoquait une augmentation du courant. Comme il était dans un virage je l’ai vu tard et il était alors impossible de remonter sur la berge avant d’atteindre le tronc. Et bien je suis passé sous le tronc avec ma canne alors que le float restait coincé contre le tronc. Revenu au bord, je suis ensuite revenu sur le tronc chercher mon float que j’ai alors fait passer sur ce dernier. Résultat un bon coup de stress et une palme perdue.
Je ne m’attendais pas à rencontrer ses conditions fin juillet mais pour le coup, quand cela sera encore le cas, je me concentrerais sur les zones larges ou je ne risque pas de me retrouver bloqué par un tronc. Content de ne pas avoir pris mon gilet ce jour la qui si il s’était ouvert m’aurait probablement coincé contre le tronc ni mes waders qui font parachute quand ils sont remplis d’eau.

-J’ai par contre aussi eu parfois des conditions assez idéales: assez d’eau pour que beaucoup de zones / postes soient habitables par les brochets, mais un débit plus lent pour pouvoir mieux pécher, mieux présenter mon leurre et enfin insister sur certains postes. La turbidité à été idéale certains jours, assez prononcée pour que les poissons se sentent en sécurité et ne me voient pas facilement, assez transparente pour qu’ils voient mon leurre d’assez loin, même dans le courant. Quelques jours nuageux ou complètement pluvieux ont également beaucoup aidés. Quand l’eau à baissé, s’est éclaircie et qu’un soleil sans vent dominait, on sentait que l’activité se réduisait. L’approche et la discrétion semblent vraiment avoir une grand importance dans ces petits milieux.

-Les chaises musicales de la rivière: j’ai pu constater que si certains postes étaient toujours habités, les poissons se déplaçaient. Ainsi la ou j’ai pris le 110 le mois dernier, j’ai pris un 91 et un 95 à 15m de linéaire l’un de l’autre (le même jour). La ou j’ai pris un 70ish le premier jour, j’ai repris un 84 une semaine plus tard. La ou j’avais pris un autre 70ish, j’ai pris un 88. Et j’ai d’autres exemples comme cela. J’ai été étonné de prendre des poissons plus gros, sur des postes marqués, la ou j’en avais pris des plus petits peu avant. En prenant certains poissons j’ai du amplifier cette rotation, mais c’était assez étonnant à constater.

-les brochets, ces stalkers d’eau douce: cela fait plusieurs fois que j’observe cela mais les brochets peuvent vraiment venir nous observer, en surface ou non. Souvent ils ne sont pas actifs mais ils semblent venir observer l’origine des perturbations qu’ils perçoivent. Je suppose que nos leurres revenant sur notre position, c’est comme cela qu’ils nous localisent. Ils restent alors à une distance prudente (max observé 4,5m, mini 3m), parfois leur tête effleure la surface et je pense vraiment que c’est bien moi que leurs yeux observaient. C’est la deuxième fois que j’observe un métré avoir ce comportement mais cela m’est aussi arrivé avec des poissons moyens. Par contre je n’en n’ai jamais vu attaquer mon leurre dans ce contexte. Vous ne les prendrez pas mais vous savez dans quel secteurs ils évoluent.
Etonnant moments.

-la puissance du jig: même si les conditions m’ont permis de sortir d’autre leurres que le jig j’ai voulu vraiment insister avec cette technique. Repasser au leurre dur paraissait très souvent moins adapté. Péchant rarement des secteurs dégagés il était frustrant de ne pas pouvoir faire ricocher mon leurre sous les frondaisons quant je le voulais et j’avais l’impression que chaque accrochage pouvaient me couter cher en stérilisant un poste en m’obligeant à aller chercher mon leurre. Changer de leurre pour chaque poste n'était pas non plus pertinent avec ce courant. Les gros jigs permettaient en outre de faire bouger de beaux poissons et déclenchait des attaques franches et bien ferrables, même si c’était parfois moins vrai sur des poissons plus modestes. Je suis quand même passé sur des jig / trailer un peu plus modestes quand je ratais trop et cela à contribué à augmenter mon taux de ferrage réussi sur des poissons moyens. Les mop étant exclusivement disponible en coloris « naturels » j’ai utilisé beaucoup de trailer flashy ou blancs pour rendre mon leurre bien visible comme l’eau était souvent assez opaque et le ciel nuageux. Je voyais que même quand il y avait du courant ils pouvaient continuer à localiser mon leurre assez facilement et rapidement et que cela aidait à déclencher l’attaque (ils suivent rarement le jig dans le courant sur une grande distance). Quand l’eau était claire mais moins transparent que d’habitude l’été, j’ai pas mal péché avec un mop ou uoze avec trailer noir. Le uoze 17G pour son hameçon en 5/0 avec un gros trailer (20g) a également donné de bon résultats, prenant notamment le plus gros métré. La combo s’était étonnement montrée décevante en début de saison.

Résultats: « beaucoup » (pour mes standards) de poissons pris: 37 alors que j’ai fait un capot le lendemain de l’orage dans l’eau boueuse et que j’en ai pris 3 le jours suivant. Une demi journée de pêche perdue à aller chercher des palmes. J’ai donc eu une grosse activité quand les conditions étaient idéales, je n’avais pas encore vécu cela.
2 métrés: 101 et probablement un pas loin de 110, l’infâme s’est barré pendant que je tentais de le mesurer mais sa largeur était vraiment supérieure au 101 il devait aussi être plus long. Je savais que cela serait galère de le mesurer la ou j’étais mais je savais aussi que je passais des bons postes si je descendais trouver un endroit plus favorable et que le courant allait m’empêcher de remonter.
2 poissons de 90+: 95 et 91.
Quelques 80+ (5) mesurés, quelques poissons non mesurés devaient y être.

J’ai vu le premier métré réagir dès l’impact du leurre, lancé derrière un tout petit buisson anonyme, faire 3,4m pour venir l’intercepter à 2m de moi. Superbe action très visuelle. C'était le premier poisson de la journée.




Sur le second un tout petit amorti de près de 2m carrés la fin d'une journée de grosse pluie. Je vois un poisson bouger mais il rate le leurre. Je me stabilise dans le courant le plus discrètement possible, je relance, il prend bien le leurre et il me fait aussi tôt un sacré cirque dans le courant. Je n’avais pas vu qu’il était si gros, jolie surprise mais quand il à sauté il n’y avait plus le moindre doute.


Autant les postes marqués étaient souvent occupés, autant les deux plus gros poissons ont été pris sur des postes qui apparaissaient inisignifiants. C’est déja presque la fin de ma saison de pêche mais 2024 aura vraiment été une année à part niveau conditions de pêche et m'a permis de beaucoup apprendre.

Dernière modification par Angler.: 4 aou 2024 - 01:31

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
scojul
Posts: 293
Pertinence:
message 3 aou 2024 - 14:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Encore un super compte rendu. Impressionnant le coup du tronc. Ça aurait vraiment pu mal tourner...
Une petite question : tes mop jigs, tu les utilises en quels grammages majoritairement ?
Merci
Angler.
Posts: 140
Pertinence:
message 3 aou 2024 - 21:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui c'était exactement la configuration que je craignais.
Quand j'ai senti que le courant me plaquait vraiment fort contre le tronc je savais que ca allait être vraiment galère. Je trouve même que je ne m'en suis pas trop mal tiré finalement. C'est en pensant à ce genre de situation que j'ai fait quelques ajustements: pas de gilet, pas de waders, aucun fils qui pourraient s'accrocher.
Cela dit je prendrais moins de risques quand le courant est aussi fort l'année prochaine, il est impossible de prévoir ou et quand les arbres vont tomber. Mais plus la rivière est étroite plus ca va être galère à gérer.

Niveau mop, alors que je pensais surtout utiliser les plus légers (qui pèsent plus lourds qu'annoncés) j'ai finalement pas mal utilisé les 3 grammages.
Quand le courant est assez soutenu 5/8 oz, avec un gros trailer, ca aide à descendre un peu plus vite ou précisément sur les postes un peu plus profonds.
C'est peu être aussi lié au fait que j'utilise des trailers assez planants. Si j'y retourne pour le 15 aout et que l'eau est basse, je suppose que je pêcherai davantage avec les 3/8 ou 1/2 oz, le courant sera plus faible et les trous moins profonds.
Barbo
Posts: 351
Pertinence:
message 4 aou 2024 - 05:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Un copain qui bosse en magasin de pêche me disait qu'il y a eu quelques accidents de float/kayak cette année sur ma rivière(heureusement sans gravité). Les gens allaient à l'eau alors que les débits étaient parfois presque 10x supérieurs à la normale, et comme toi se retrouvaient bloqué contre des troncs d'arbres. Lui et ses collègues ont dû faire pas mal de prévention lorsqu'ils vendaient des float tube notamment auprès de parents qui ne s'imaginaient pas que cela puisse être dangereux.

Bref. Encore bravo pour ce report captivant, et ces poissons d'exception !!! Décidément tu es devenu docteur es en big jigs !!!

Dernière modification par Barbo: 4 aou 2024 - 05:56
waoo
Posts: 5206
Pertinence:
message 4 aou 2024 - 15:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Quel spot de fou tu as trouvé c'est impressionnant. Par contre on a l'impression que ça manque cruellement de petits où alors tu n'en parles pas trop. Ça devrait être blindé de petits
Angler.
Posts: 140
Pertinence:
message 4 aou 2024 - 19:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

@barbo: c'est vrai que cette année aura vraiment été à part.
Je n'avais jamais été en difficulté auparavant, je passais par dessus le tronc et au pire je sortais de l'eau pour contourner. Ce jour la, c'était exactement la configuration que je craignais: virage (tronc vu tard), le débit qui augmente sur le troncon, pas de possibilité de sortir de l'eau.
J'aurai appris à ajuster mon équipement (pas de gilet, pas de waders, grandes palmes pour ne pas être aspiré dans les virages, pas de fils (coupe fils/téléphone) sur moi qui peuvent s'accrocher, tout bien enfermé dans les sacoches) pour ces conditions et je resterai bien davantage sur les zones larges ou un tronc ne devrait pas pouvoir bloquer toute la rivière. C'est aussi moins confortable, on se sent moins en sécurité, on doit toujours penser à regarder la rivière pour voir ce qui nous attends, du coup on est moins concentré sur la pêche qui de surcroit est bien plus difficile et frustrante.

Oui alors que quand j'ai commencé, les leurres durs me parlaient davantage, le jig (ou le texan que je vais commencer à retester) est vraiment très adapté à ces petits milieux. Et c'est un vrai plaisir d'envoyer son leurre la ou c'était au mieux hasardeux, au pire impossible avec un leurre dur. Même si quand le débit est normal on perd très peu de leurres en float, on stérilise quand même le spot en allant les chercher.
Ca reste une pêche plutôt légère (dans les 40g) et ca me plait aussi pas mal de ne pas pêcher trop lourd tout en ayant confiance en la possibilité de faire bouger les gros poissons. Du coup quand les poissons ne veulent pas bouger beaucoup on à une chance de lancer près deux, si ils sont près a bouger un gros jig semble pas mal les motiver. Si au début pêcher autant au jig a été surtout dicté par les conditions, se faire un gros focus une année sur une technique aide pas mal à se l'approprier.

@waoo: marrant c'est un ça fait partie des mystères non résolus : la repro est clairement assuré vu que je pêche la depuis 5ans. Je prends pas de notes précises sur les petits mais:
-des vraiment petits -20cm, étonnement j'en vois peu (vu deux cette année), l'eau était trouble mais j'en vois rarement plus
-des petits +-40cm aussi, j'en ai vu deux je crois, dont un qui à coupé les deux queues de mon grub
-même des 50ish, ils sont semblent moins nombreux que les 60/70+, j'en ai pas pris tant que ca.
A chaque année je suis inquiet de ne pas voir beaucoup de petits mais chaque année la rivière me révèle que la population est importante. J'espère que cette année la repro a été faste en tout cas, avec toutes ces zones immergées.

Il y a vraiment beaucoup de nourriture, alevins, écrevisses, rongeurs, oiseaux etc...l'eau est calcaire, peut être qu'il atteignent vite les 50/60cm et restent très discret avant, dans des endroits ou je ne les vois pas. Après en péchant avec des leurres autour de 40g je fais aussi peut être moins bouger les poissons de moins de 50cm. Autour de 40g la taille moyenne de mes captures à augmenté par rapport à quand je pêchait avec des leurres plus petits. Depuis deux ans notamment, je pense que je prends bien plus de 60/70 que de 50cm ish. Je ne comprends pas tout mais le résultat me va icon_smile.gif
waoo
Posts: 5206
Pertinence:
message 4 aou 2024 - 21:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Perso je dirai quand même vu ce que tu décris qu'il y a un bon problème de reproduction
Angler.
Posts: 140
Pertinence:
message 4 aou 2024 - 22:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est possible, je n'ai pas les connaissances pour en juger mais quelques points à prendre en compte:

-les observations que je fais sont imparfaites, je ne cherche pas spécifiquement a repérer les petits brochets (de 15/20cm).
-chaque année depuis 5 ans je prends des poissons de 50/60, très rarement moins, même si la taille moyenne est au dessus depuis que je pêche plus lourd/gros. Ils sont bien nés et ont grandis dans le coin, meme si je ne les ai pas vus avant
-Je verrais (et prendrais) surement plus de poissons dans les 40/50cm si je pêchais plus léger, c'était le cas avant (plutôt 50 que 40 cela dit)
Bref mes infos sont partielles, mais quand bien même elles seraient plus fiable, je ne saurai qu'en déduire
Pourquoi penses tu que la repro soit déséquilibrée?
Julien92
Posts: 3065
Pertinence:
message 5 aou 2024 - 10:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Toujours un plaisir de lire tes reports sur ta belle rivière pleine de jolies poutres. Ca donne envie.
Angler.
Posts: 140
Pertinence:
message 6 aou 2024 - 18:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Hehe merci icon_biggrin.gif son principal défaut et probablement d'être un peu trop loin de chez moi icon_cool.gif
Cela dit, je pense (et / ou j'éspère) qu'il doit y avoir pas mal de rivières comme celle la en France
greg38
Posts: 2890
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 8 aou 2024 - 09:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Fin de la.partie norvégienne de notre trip ! Au final la pêche en eau douce est assez décevante : j'avais sélectionné des rivières renommées, rien de vraiment fou hormis un coup du soir, le plus souvent les rivières sont peuplées de petits poissons la pression de pêche et de prélèvement est forte, et je pense que beaucoup de rivières sont peu propices à la vie piscicole : en plus des hivers l'habitat n'est pas toujours terrible et les vitesse de courant vrailent élevées...
Pour faire la transition on a loué une cabane dans les bois, avec sa rivière et ses riquettes...







Mon fils a adoré, il voulait plus quitter la cabane.
Arrivés en laponie, nous avins déjà fait quelques sessions intéressantes à la.mouche !

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
White hunter
Posts: 1815
Pertinence:
Web: www
message 8 aou 2024 - 11:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Magnifique !
_________________
Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard (Louis Aragon)
Julien92
Posts: 3065
Pertinence:
message 8 aou 2024 - 14:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Faut lui dire que les drosera c'est des plantes carnivores, il va partir en courant icon_mrgreen.gif
White hunter
Posts: 1815
Pertinence:
Web: www
message 8 aou 2024 - 15:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Julien92 a écrit:
Faut lui dire que les drosera c'est des plantes carnivores, il va partir en courant :mrgreen:

La drosera (et ses affidés) est une des principales causes de mortalité du pêcheur à la mouche dans ces latitudes. Tu te penches pour voir de près ... et hop !
_________________
Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard (Louis Aragon)
greg38
Posts: 2890
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 8 aou 2024 - 15:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

On lui a dit il trouve ca chouette ms bon on est une famille de geek naturalistes...
Dim71
Posts: 370
Pertinence:

Groupes: 2
message 9 aou 2024 - 11:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Super Greg38, merci du partage! Ca vaudrait le coup de mettre ton (tes futurs?) CR scandinaves été 2024 ds un post dédié. En espérant lire la suite de vos aventures!!!
colipunke
Posts: 2514
Pertinence:

Groupes: 6
message 11 aou 2024 - 15:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bon, petit compte-rendu de mes pérégrinations.
Pas facile de passer après Angler. qui a encore mis à la barre bien haut. Quelle pêche ! Chapeau bas.

De mon côté quelques jours dans les Vosges, au bord de la Vologne. C'est surtout pour la rando et les paysages, mais j'en ai profité pour faire quelques coups du matin et du soir. Le premier soir a été de loin le meilleur puisque je suis tombé sur une de ces fameuses frénésies alimentaires. Une touche tous les deux ou trois lancers, des chandelles dans tous les sens (c'est fou ce qu'elles sautaient, ces truites, je pense que c'est parce qu'il y avait très peu de fond). Je n'ai pu pêcher qu'une heure, les poissons étaient modestes, mais c'est toujours un grand moment.


Les jours suivants l'activité n'a fait que décroître et c'est devenu très dur.
Le dernier soir (et le matin suivant) ont été perturbés par un violent orage. Pour le normand que je suis, ça tenait de la science fiction. Vous voyez les glaçons pour l'apéro ? C'est ce qui tombait du ciel, par milliers. Puis ça a été des seaux d'eau. La Vologne a débordé comme jamais, une bonne partie du camping a du être évacuée en catastrophe. Au matin il y avait des tentes dans la rivière, d'autres remplies de branches et de feuilles parce que la flotte était passé dedans, des objets éparpillés partout... Bien sûr, la rivière avait doublé de volume et elle était marron foncé. Bref, ce n'était vraiment plus le moment d'aller emmerder les truites.


Au passage, les Vosges c'est un vrai casse-tête pour les réciprocités. Dans la zone où j'étais, presque chaque ville a sa propre aappma, réciprocitaire nationale, locale ou pas du tout, parfois sur un tout petit bout de rivière et quelques ruisseaux.

Dernière modification par colipunke: 11 aou 2024 - 17:22
_________________


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
colipunke
Posts: 2514
Pertinence:

Groupes: 6
message 11 aou 2024 - 16:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Hop, semaine suivante en Auvergne près de la Bourboule.
Là où nous étions, il y avait un petit étang privé d'environ 1 ha, typique du coin, peu profond, avec une eau couleur de thé.
J'avais pris mon matos à broc, on ne sait jamais, depuis le temps que j'en cherche un sans succès par chez moi...
Donc j'ai concentré mes efforts là-dessus, que des coups du matin et de soir, à chaque fois pendant 1h à 1h30.
Premiere sortie : rien. Deuxième sortie : une belle attaque en surface au Trairao. Troisième sortie : à nouveau une belle attaque au Trairao. Quatrième sortie : une perche au Trairao (oui, j'aime bien ce leurre !). Cinquième sortie, la délivrance, alors que je m'apprêtais à lâcher l'affaire.


La contre plongée le rend plus impressionnant qu'il n'est. Un poisson très longiligne, pour ne pas dire un peu maigrichon, mais qui passe de peu la marque des 80. Pfffooouuuuu ! Ca y est ! Il a pris un dexter shad 200 au ras d'une bordure, combat violent dans mes pieds, chandelle, bref, le kiff.

Un autre surprise m'attendait le lendemain soir. Mon fils m'accompagnait et cherchait la perche au rockvibe 2 pouces sur TP avec un hameçon de 8. Evidemment, il s'accroche au fond à une branche. Ah non tiens, c'est pas une branche...


Piqué en bord de gueule, hameçon défoncé, mais poisson à l'épuisette, le fion ! Le fiston était refait et le papa aussi.

Mission accomplie, donc direction la truite sur une rivière mythique que certains ici connaissent bien, quoiqu'un peu plus en aval icon_wink.gif


Dans le coin, elle présente plusieurs profils en fonction de la pente. De torrentueuse entre de gros cailloux, elle peut aussi s'étendre en un courant laminaire sur un lit de graviers et de petits cailloux, ou bien sinuer paresseusement, creusant ça et là quelques jolis trous dans le sable. Le tout à quelques centaines de mètres d'intervalle.
C'est dans la partie la plus lente que j'ai trouvé le plus joli poisson. C'est toujours modeste (un peu plus d'une trentaine de cm), mais des poissons comme ça je n'en fais pas si souvent et avec sa belle robe sombre, elle m'a largement fait la sortie.


Pour le reste, j'ai trouvé pas mal de petits poissons calibrés 15-20, assez réactifs, et quelques sujets un peu plus gros, autour de la maille.

J'aime toujours autant l'Auvergne.

Dernière modification par colipunke: 11 aou 2024 - 17:04
_________________


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
colipunke
Posts: 2514
Pertinence:

Groupes: 6
message 11 aou 2024 - 16:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pendant que j'y suis, petit rattrapage de juillet, et après je vous laisse tranquilles.

Pas grand chose de neuf, toujours :

- du bar


Le plus gros du mois, 57. Chaque marée apporte son lot de maillés et sa poignée de petits. C'est plutôt plaisant mais toujours pas de vrai gros en vue.

- de la truite (normande cette fois)


Celle-ci est intéressante car elle avait une malformation des opercules branchiaux (c'était pareil des deux côtés), je n'avais jamais vu ça. Jolie petite robe au passage.

- du gobie


Je crois que ce spécimen dira quelque chose à quelqu'un ici icon_wink.gif . Et quand je dis ce poisson, je veux dire CE poisson là précisément.

- et enfin, un invité surprise dans le port


Il m'a fait un joli combat. Je pensais à une dorade grise avant de le voir arriver en surface. Ce soir là, je prends un petit bar avant et je décroche un gros juste après, en quelques minutes. Probablement pas un lunker, mais certainement plus de 60. Il y a des soirs comme ça où ça veut bien, mais il faut être à la hauteur. Tant pis.
Rendez vous au prochain alignement de planètes !

Dernière modification par colipunke: 11 aou 2024 - 17:12
_________________


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Olf
Posts: 2537
Pertinence:

Groupes: 1
message 11 aou 2024 - 20:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Eh bien bravo.
Ça fait de la variété tout ça

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum



Navigation :

30 visiteurs (liste) en ce moment
Page générée en 1.871s. - 40 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer