CR Aout
Bienvenue sur le CR Aout 2024, n'oubliez pas les règles avant de poster
CR de 9 jours fin juillet / début aout, try hard en float tube, mode (dé)crue Ep4
Conditions très variables à cause d’un gros orage faisant exploser le débit et la turbidité en début de séjour, les conditions s’améliorant lentement vers la fin.
Décors de la meilleure journée, autant d'eau dans l'air que dans la rivière
-Explorations malheureuses: en voulant redécouvrir une zone prometteuse, une mauvaise rencontre, un tronc en travers, dans un virage, alors que la rivière devenant plus étroite provoquait une augmentation du courant. Comme il était dans un virage je l’ai vu tard et il était alors impossible de remonter sur la berge avant d’atteindre le tronc. Et bien je suis passé sous le tronc avec ma canne alors que le float restait coincé contre le tronc. Revenu au bord, je suis ensuite revenu sur le tronc chercher mon float que j’ai alors fait passer sur ce dernier. Résultat un bon coup de stress et une palme perdue.
Je ne m’attendais pas à rencontrer ses conditions fin juillet mais pour le coup, quand cela sera encore le cas, je me concentrerais sur les zones larges ou je ne risque pas de me retrouver bloqué par un tronc. Content de ne pas avoir pris mon gilet ce jour la qui si il s’était ouvert m’aurait probablement coincé contre le tronc ni mes waders qui font parachute quand ils sont remplis d’eau.
-J’ai par contre aussi eu parfois des conditions assez idéales: assez d’eau pour que beaucoup de zones / postes soient habitables par les brochets, mais un débit plus lent pour pouvoir mieux pécher, mieux présenter mon leurre et enfin insister sur certains postes. La turbidité à été idéale certains jours, assez prononcée pour que les poissons se sentent en sécurité et ne me voient pas facilement, assez transparente pour qu’ils voient mon leurre d’assez loin, même dans le courant. Quelques jours nuageux ou complètement pluvieux ont également beaucoup aidés. Quand l’eau à baissé, s’est éclaircie et qu’un soleil sans vent dominait, on sentait que l’activité se réduisait. L’approche et la discrétion semblent vraiment avoir une grand importance dans ces petits milieux.
-Les chaises musicales de la rivière: j’ai pu constater que si certains postes étaient toujours habités, les poissons se déplaçaient. Ainsi la ou j’ai pris le 110 le mois dernier, j’ai pris un 91 et un 95 à 15m de linéaire l’un de l’autre (le même jour). La ou j’ai pris un 70ish le premier jour, j’ai repris un 84 une semaine plus tard. La ou j’avais pris un autre 70ish, j’ai pris un 88. Et j’ai d’autres exemples comme cela. J’ai été étonné de prendre des poissons plus gros, sur des postes marqués, la ou j’en avais pris des plus petits peu avant. En prenant certains poissons j’ai du amplifier cette rotation, mais c’était assez étonnant à constater.
-les brochets, ces stalkers d’eau douce: cela fait plusieurs fois que j’observe cela mais les brochets peuvent vraiment venir nous observer, en surface ou non. Souvent ils ne sont pas actifs mais ils semblent venir observer l’origine des perturbations qu’ils perçoivent. Je suppose que nos leurres revenant sur notre position, c’est comme cela qu’ils nous localisent. Ils restent alors à une distance prudente (max observé 4,5m, mini 3m), parfois leur tête effleure la surface et je pense vraiment que c’est bien moi que leurs yeux observaient. C’est la deuxième fois que j’observe un métré avoir ce comportement mais cela m’est aussi arrivé avec des poissons moyens. Par contre je n’en n’ai jamais vu attaquer mon leurre dans ce contexte. Vous ne les prendrez pas mais vous savez dans quel secteurs ils évoluent.
Etonnant moments.
-la puissance du
jig: même si les conditions m’ont permis de sortir d’autre leurres que le
jig j’ai voulu vraiment insister avec cette technique. Repasser au leurre dur paraissait très souvent moins adapté. Péchant rarement des secteurs dégagés il était frustrant de ne pas pouvoir faire ricocher mon leurre sous les frondaisons quant je le voulais et j’avais l’impression que chaque accrochage pouvaient me couter cher en stérilisant un poste en m’obligeant à aller chercher mon leurre. Changer de leurre pour chaque poste n'était pas non plus pertinent avec ce courant. Les gros
jigs permettaient en outre de faire bouger de beaux poissons et déclenchait des attaques franches et bien ferrables, même si c’était parfois moins vrai sur des poissons plus modestes. Je suis quand même passé sur des
jig /
trailer un peu plus modestes quand je ratais trop et cela à contribué à augmenter mon taux de ferrage réussi sur des poissons moyens. Les mop étant exclusivement disponible en coloris « naturels » j’ai utilisé beaucoup de
trailer flashy ou blancs pour rendre mon leurre bien visible comme l’eau était souvent assez opaque et le ciel nuageux. Je voyais que même quand il y avait du courant ils pouvaient continuer à localiser mon leurre assez facilement et rapidement et que cela aidait à déclencher l’attaque (ils suivent rarement le
jig dans le courant sur une grande distance). Quand l’eau était claire mais moins transparent que d’habitude l’été, j’ai pas mal péché avec un mop ou uoze avec
trailer noir. Le uoze 17G pour son hameçon en 5/0 avec un gros
trailer (20g) a également donné de bon résultats, prenant notamment le plus gros métré. La combo s’était étonnement montrée décevante en début de saison.
Résultats: « beaucoup » (pour mes standards) de poissons pris: 37 alors que j’ai fait un capot le lendemain de l’orage dans l’eau boueuse et que j’en ai pris 3 le jours suivant. Une demi journée de pêche perdue à aller chercher des palmes. J’ai donc eu une grosse activité quand les conditions étaient idéales, je n’avais pas encore vécu cela.
2 métrés: 101 et probablement un pas loin de 110, l’infâme s’est barré pendant que je tentais de le mesurer mais sa largeur était vraiment supérieure au 101 il devait aussi être plus long. Je savais que cela serait galère de le mesurer la ou j’étais mais je savais aussi que je passais des bons postes si je descendais trouver un endroit plus favorable et que le courant allait m’empêcher de remonter.
2 poissons de 90+: 95 et 91.
Quelques 80+ (5) mesurés, quelques poissons non mesurés devaient y être.
J’ai vu le premier métré réagir dès l’impact du leurre, lancé derrière un tout petit buisson anonyme, faire 3,4m pour venir l’intercepter à 2m de moi. Superbe action très visuelle. C'était le premier poisson de la journée.
Sur le second un tout petit amorti de près de 2m carrés la fin d'une journée de grosse pluie. Je vois un poisson bouger mais il rate le leurre. Je me stabilise dans le courant le plus discrètement possible, je relance, il prend bien le leurre et il me fait aussi tôt un sacré cirque dans le courant. Je n’avais pas vu qu’il était si gros, jolie surprise mais quand il à sauté il n’y avait plus le moindre doute.
Autant les postes marqués étaient souvent occupés, autant les deux plus gros poissons ont été pris sur des postes qui apparaissaient inisignifiants. C’est déja presque la fin de ma saison de pêche mais 2024 aura vraiment été une année à part niveau conditions de pêche et m'a permis de beaucoup apprendre.
Dernière modification par Angler.: 4 aou 2024 - 01:31
<<
Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>