Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Bilan catastrophique pour 2023 & préparation pour 2024

Surimi
Posts: 3
Pertinence:
message 8 juil 2024 - 14:42 | Bilan catastrophique pour 2023 & préparation pour 2024  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour!

L'an passé, j'ai décidé de franchir le pas et m'acheter une canne à leurre pour le carnassier, j'avais déjà fait des perches à la cuillères lors de mon enfance mais rien de plus.

J'avais acheté une canne YOKOZUNA PRO SPIN SERIES - 180cm / 10-35g, et une flopée de leurres: des lames vibrantes, des leurres souples et des leurres flottants articulé en forme de rats. Bref, je ne savais pas trop ce qui marcherait en canal et j'ai essayé un peu n'importe quoi.

Rien ne prenait vraiment et je n'avais absolument aucune touche! Sauf quand je suis passé aux leurres souples. A partir de ce moment la, j'en ai acheté plus, j'ai pris des écrevisse, des créatures vraiment funky qui ne ressemble à rien, des longs vers aussi mais aucun d'entre eux n'ont vraiment bien donné.

J'ai passé mon été comme ça au bord de l'eau à essayé de sortir des poissons, mais j'ai rien pris à part un petit sandre qui s'est décroché avant la mise en épuisette icon_eek.gif .

J'aurai quand même appris à faire planer mes leurres souples et affiner un peu ma technique.

Cette année, j'ai décidé de tenter une nouvelle approche:

Premièrement, je vais changer de canne car celle que j'ai est assez molle, et je ne sens pas bien mes leurres prendre contact avec le fond. Une autre grosse frustration que j'ai avec cette canne est que je n'arrive pas à lancer jusqu'à l'autre berge, sauf si je lance comme un zozo en mettant toute ma force.

J'ai acheté une canne Daiwa Ninja SP 2.44m/7-28g suite à une recommandation de vendeur. Je pense que je lancerai beaucoup plus loin avec celle ci, et j'espère sentir quand ça touche le fond avec celle ci! J'ai aussi pris un moulinet Nina LT NJ18LT3000C, 80cm de récupération par tour de manivelle.

J'ai pris une tresse PE 0.8 (14 centième) x8 (contre 23 centième x4 l'an passé), je met un bas de ligne en fluorocarbone. L'an passé j'étais sur un fluoro de 40 centième mais je pense que c'était trop, je vais descendre sur du 25 centième cette année.

En tête plombée, j'utilise souvent de simples rondes entre 5 et 7g. Le canal à une profondeur de 4m et j'essaie d'avoir des animations planantes en linéaire d'environ 3-4 secondes. C'est à dire que je met un ou deux tours de manivelle et ensuite j'attends que la bannière se détente, ce qui pour moi signifie que le leurre à touché le fond. Et ainsi de suite.

Pour les leurre souples, j'ai acheté des clones de One Up, Rock Vibe et d'autres shad et grubs en 4 et 5 pouce principalement. Couleur blanc, chartreuse, rouge, rose et des coloris plus naturelle pailletés.

Concernant les spots, j'essaie de faire les berges tombantes à l'ombre, les jetées d'eau. Parfois prêt d'un ponton mais j'aime pas trop cette zone qui est beaucoup moins profonde (environ 1-2m).

Que pensez vous cette nouvelles approche?
Je croise les doigts pour ne pas faire une année de capot icon_redface.gif
Decapsuleur
Posts: 123
Pertinence:
message 9 juil 2024 - 00:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

L'approche est meilleure je pense.

Juste si y a du brochet, rajoute une pointe de fluoro de minimum 70/100.

Perso en tresse je suis en PE#1.0 x4 16/100 et c'est largement suffisant donc ton corps de ligne top.

Je serai toi j'ajouterai quelques cuillères taille 3/4 et quelques spintail qui souvent sauvent une session et prend de tout comme carnassiers voir d'autres inattendus. Les crankbaits aussi c'est pas mal.

Après si tu vises le sandre je ne suis pas un expert du tout mais faut être très discret je crois.

Après pêche avec ce qu'il te plaît et regardes des vidéos de pêche pour les animations des leurres c'est important aussi. Puis avec l'expérience tu sauras à peu près quel leurre sortir à quel moment.

Et tu n'éviteras pas les capots malheureusement, même si c'est frustrant, c'est finalement pas le plus important, faut se détacher émotionnellement de ça.

Sinon je sais que les autres sont moins fans, c'est souvent décrié comme pratique, mais la pêche en light et ultra light c'est rarement capot et moins sélectif et assez fun.

Après leurres souples, rockvibe 3" voir plus marche plutôt bien en multi espèces, essayé d'avoir un coloris naturel et un plus flashy en fonction de l'eau et de la réaction des poissons.

Courage.
Biskui
Posts: 1140
Pertinence:
message 9 juil 2024 - 07:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut,

Les canaux ne sont pas des lieux faciles à pêcher, et déjà il faudrait se renseigner sur les densités réelles de poisson et la fréquence des prises.

Comme dit Thomas au dessus, en canal, je prendrai aussi 1 ou 2 cranks, tu peux facilement battre du terrain en marchant tout le long et en tirant un crank pour qu'il évolue parallèlement à la berge au niveau de la cassure de première marche puis de la deuxième marche (si elle existe). Il faut prendre qque chose d'adapté à la profondeur et trouver la bonne vitesse.

Le leurre souple / TP c'est bien, 7g pour 4m de fond c'est peut être un peu lourd, d'autant que généralement il y a pas de courant, mais ça dépend du leurre, faut essayer. En canal le dropshot, notamment pas loin de la sortie des écluses et au moment où les péniches passent (forte augmentation de courant sur un petit laps de temps qui agite les poissons) c'est un classique aussi.

La première chose à faire c'est vraiment d'être sûr qu'il y a des carnassiers, ensuite de trouver les spots intéressants : sous les ponts et à proximité - en fin de journée d'été, en bas des écluses, devant les arrivée d'eau, les ports et gares d'eau (en hiver par eau froide notamment), les quais de déchargement (même ceux abandonnés), les herbiers dans les virages, les palpanches, bref partout où ça casse du linéaire classique.

Dernière modification par Biskui: 9 juil 2024 - 07:35
greg38
Posts: 2851
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 9 juil 2024 - 08:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Avant de te focaliser sur le matos et les techniques : est ce que tes spots sont suffisamment poissoneux ? Même un très bon pêcheur ne fera pas grand-chose dans une baignoire...
Surimi
Posts: 3
Pertinence:
message-nonlu 11 juil 2024 - 11:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

greg38 a écrit:
Avant de te focaliser sur le matos et les techniques : est ce que tes spots sont suffisamment poissoneux ? Même un très bon pêcheur ne fera pas grand-chose dans une baignoire...
Normalement oui! C'est à dire que je vois régulièrement les autres pêcheurs sortir des sandres à ces endroits.

Biskui a écrit:
Les canaux ne sont pas des lieux faciles à pêcher, et déjà il faudrait se renseigner sur les densités réelles de poisson et la fréquence des prises.
Comme dit plus haut, j'ai déjà vu des prises donc je penses avoir de bon spots, maintenant j'en cherche toujours de nouveau.

Je vais tenter aussi ce que donne les cranks, merci de vos conseilles!

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum



Navigation :

21 visiteurs (liste) en ce moment
Page générée en 0.387s. - 39 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer