Sujet: CR Juin 2024

message 12 juin 2024 - 22:17 |

C'est calme ce mois de juin ici :D

Pas pu faire de sorties de mon côté, entre les autoroutes fermées ici, la météo avec le vent du nord et le coup de froid, et le boulot ça m'a un peu freiné. En plus visiblement c'est assez difficile. Je n'ai même pas encore pu sortir le float.

message 12 juin 2024 - 22:47 |

J'ai fait une courte sortie truite ce soir après le taf.
Très peu d'activité et le peu qui sont de sortie sont des petites.
Quelques prises en dessous des 20 cms.
Rien de fou.
J'espère un retour d'activité pour ce week-end.
message 12 juin 2024 - 22:59 |

Petite sessions pour moi après le taf.

J'ai fait 2heures dans une petite rivière que je commence a connaître par coeur.

Les truites étaient bien active, j'ai fait pas mal de décroche mais j'ai mis au sec 3-4 truites maillée dont une de 37cm icon_cool.gif
Barbo
message 13 juin 2024 - 05:45 |

Salut à tous. Enfin j'ai pû sortir le float tube !!! Petite dérive hier soir sur une rivière enfin praticable après ces semaines de débit important. Il fallait tout de même pêcher assez vite, pas le temps de camper.

De toute manière c'est ce qu'ils demandaient apparemment. Mon binôme fait 2 becs (55 et 60cm) au vatalion et au replicant 23, en décroche 2 autres et prend 3 ou 4 touches. Moi je ferai 2 poissons au spro fatboy (60 et 70cm), j'en décroche 2 plus petits également, et prend aussi 4 belles touches de jacks très gourmands.

De l'activité (quasiment systématiquement sur un coup de vent), ça fait toujours plaisir pour une première session float même si ce n'était pas des monstres.

message 16 juin 2024 - 12:32 |

Encore un week-end pas top.
Il a pas mal plu vendredi soir. Et le débit de la rivière est passé de 3m3 à 8m3 dans la nuit.
Donc pas de pêche le samedi.
Ce matin le niveau est bien redescendu.
Seules les petites et même très petites sont en activité. Ça tape bouche fermée.
Quelques prises quand même mais une seule honorable sur un d incite.

Vevster
message 17 juin 2024 - 12:19 |

Très jolies couleurs sur ces truites.

WE plus calme ici aussi, jeudi je me baladais sans canne, ça chassait partout vers 21h30, les jours suivants, avec canne, seulement quelques chasses, beaucoupl plus tard, passé 22h.

Une jolie peche (30) à la cuillère et un aspe sur le dernier lancer de la soirée. Retour d'efficacité du slider 7 sur le Cher.
Grosse touche, mini rush, puis aucun combat, du ski nautique. Me l'aspe devait être fatigué et prêt à aller dormir

Decapsuleur
message 17 juin 2024 - 20:49 |

J'ai essuyé un capot en Loire, je débute en casting (j'ai fait plusieurs perruques dont une m'a pris 30 minutes chrono à démêler...) j'ai pris quelques tapes, sûrement des perches sur un spintail. Les vipères étaient de sortie par contre.

Du coup je me rabas sur mon ruisseau, et j'ai sorti un pépère de 30cm dans une petite cascade, il s'est bien battu, a pris le courant et en UL c'est rigolo.

Ma quête du 40+ continue pour ce ruisseau mais ils sont de plus en plus mefiants, je pense que je leur met une pression de pêche trop forte et les touches sont moins fréquentes. Ils sont vraiment intelligents ces chevesnes. Hyper vigilants, le moindre bruit ou ombre les fait fuir. Dur à duper.

message 19 juin 2024 - 22:20 |

Sortie truite cette fin de journée après le taf.
Ça suit beaucoup, ça tape bouche fermée... pas évident. A ne rien y comprendre cette année.
Pourtant sur le papier tous les feux sont au vert.
Je touche quand même 7 truites dont une seule de taille honorable. Et presque toutes sur du métal, une ars. Quelques décrochés également presque immédiatement au ferrage. Je pense parmi les nombreuses venant taper bouche fermée que quelques unes se font piquer quand même.
Pas de photo aujourd'hui icon_smile.gif
message 19 juin 2024 - 22:55 |

Olf a écrit:

Pas de photo aujourd'hui :)

Si c'est pour voir des truites de 20cm c'est pas grave icon_lol.gif

Je t'embête icon_cool.gif

message 20 juin 2024 - 07:39 |

Hugonic a écrit:
Olf a écrit:

Pas de photo aujourd'hui :)

Si c'est pour voir des truites de 20cm c'est pas grave icon_lol.gif

Je t'embête 8)

Pas de problème icon_lol.gif

Ceci dit, sur les photos j'apprécie au moins autant la robe que la taille.

message 20 juin 2024 - 09:16 |

Olf : tu ne pêches jamais en nymphe au fil / toc nymphe ? Sur des truites pas trop grosses les sensations sont sympas et c'est très efficace !

message 20 juin 2024 - 10:14 |

J'ai une canne au toc mort manié, une daiwa shogun de 3,90m, mais je ne la sors plus trop.
J'ai une véritable préférence pour le leurre.
Cela me permet aussi justement d'être plus select sur la taille visée. Je préfère laisser les petites tranquilles. C'est pour ça aussi que je pêche par trop trop à la cuiller tournantes ou en tout cas plus en dessous d une taille 3 ars.
Après la notion de petit est peut être pas la même pour tous. Pour moi c'est en dessous de 18/20 cms.

La taille est aussi beaucoup fonction du milieu.
Une truite de 7-8 ans fera 20/25 dans un gave des Pyrénées, plutôt autour de 30 chez moi et 45 dans les belles rivieres du jura. Elles ont pourtant le même âge et sont toutes aussi difficiles à attraper.
Un poisson trophée dans certaines rivières des Pyrénées serait un poisson ''standard'' dans certaines rivieres de l'ain ou le jura.
Petit c'est finalement pas la même taille partout icon_smile.gif

message 20 juin 2024 - 10:54 |

D'après la biblio, l'espérance de vie de la truite est plutôt autour de 5 ans même s'il y a des poissons plus vieux, jusqu'à une douzaine d'année. icon_wink.gif

Et dans les grandes rivières calcaires à faibles densités, 45 cm c'est plutôt 3 à 4 ans. ça peut pousser très vite.

En tout cas j'adore la robe de tes truites Olf, elles sont vraiment atypiques.

Voici 5 poissons de 5 rivières différentes dont Ariège et Dordogne. Poissons pris aux leurres et en nymphe. Très difficile cette saison truite. Poissons très capricieux et très pointilleux. Pourtant les voyants sont désormais au vert comme écrit par Olf... Du coup, on a pas encore basculé au carnassiers vu l'instabilité de la météo...

message 20 juin 2024 - 11:07 |

Superbes photos.
5 belles truites toutes différentes.

J'ai pas cherché à être précis dans les âges et taille.
Je voulais juste illustrer le fait que les tailles ''max'', les croissances sont très différentes selon les milieux.
message 20 juin 2024 - 12:28 |

Olf a écrit:

Ceci dit, sur les photos j'apprécie au moins autant la robe que la taille.

Tout a fait icon_cool.gif
message 20 juin 2024 - 12:33 |

Olf a écrit:

Je dirais pareil et a partir de 30cm c'est gros.

J'aimerais bien connaitre des rivière par chez moi ou il y a des big fish.

L'autre jour j'ai regardé une vidéo sur YouTube ou Sami parler de truite modeste a 40cm icon_rolleyes.gif icon_lol.gif
message 20 juin 2024 - 12:36 |

Olf a écrit:
J'ai une véritable préférence pour le leurre.
Cela me permet aussi justement d'être plus select sur la taille visée.
J'ai aussi une canne au toc,
J'ai pas vraiment de plaisir et je préfère nettement pêcher au leurre même si je pense que moins de résultat.
Je pêche pas vraiment en dessous de 45 et c'est fou , même comme ça je chope parfois des très petites truites.

message 20 juin 2024 - 13:04 |

En nymphe au fil c'est beaucoup plus sympa niveau sensations car le.matos est léger...

message 20 juin 2024 - 13:35 |

Oui ca m'a l'air très sympa.
Mais j'ai l'impression qu'on peut taper vraiment les petites. Il me semble que c'est moins select que le leurre.
Après en petites rivières très encombrées, lorsque l'eau est claire, l'approche doit être difficile.
Au leurre c'est plus facile de pêcher dans plusieurs positions. Bien se positionner pour les dérives peut s'avérer compliqué.
Peut être que j'y viendrais un jour lors que j'aurai plus de temps pour varier les plaisirs.

Dernière modification par Olf: 20 juin 2024 - 13:40
message 20 juin 2024 - 13:44 |

Quand les truites tapent court et se décrochent toutes, ou se contentent de suivre les leurres, perso je n'insiste pas avec des PN ou des cuillères, éventuellement j'y reviens au cours de la session pour tester leur activité et leur comportement, mais je switch rapidement sur du micro-souple ou des nymphes pour pêcher comme au toc ou en NAF. Y a plus qu'à trouver le bon poids de TP, en fonction de si les truites sont postées dans les veines ou calées au fond, et en général (pas toujours, évidemment) ça fonctionne bien. icon_wink.gif
Certes on ne peut pas faire des dérives aussi longues et propres qu'avec une grande canne, mais en petite rivière ce n'est pas un problème. J'ai aussi une canne pour la nymphe au toc de 11', pourtant très légere, que je n'utilise jamais, trop long, trop encombrant, ça pique du nez, je n'aime pas avoir le moulin au cul de la canne et je suis beaucoup moins précis au lancer, alors je fais ça avec ma canne à leurres.
Après, je comprends aussi qu'on puisse ne pas aimer pêcher comme ça, mais c'est une arme redoutable, perso c'est plus de 50% de ma pêche... icon_wink.gif

Avant-hier j'ai fait une belle session en Chartreuse, fin de décrue, bon débit, eau légèrement piquée, j'étais parti pour pêcher au leurres durs au départ, souvent ça fonctionne bien dans ces conditions là bas. Mais ça n'était clairement pas la pêche du jour. J'en ferai une seule au PN coulant, mais une bonne vingtaine sur des imitations de larves en plastique ou des nymphes Norauto bien lourdes (bille tungstène de 5,5mm, environ 1g). Quasiment que des "petites"(pour la rivière), mais beaucoup de touches, c'est toujours plaisant.