Sujet: CR Juin 2024

message 1er juin 2024 - 18:38 | CR Juin 2024

Merci de respecter les règles habituelles en vigueur sm6.gif
J'attaque juin avec une sortie truite ce début d'après-midi. Ça fait chaud au cœur. Le niveau est encore haut mais on peut pêcher correctement.
Et j'ai déjà pris plus de truite que sur Mai.
Il faut dire que j'ai déjà le même cumul de nombre de sortie icon_lol.gif
Pas mal de petits poissons en revanche.
Et évidemment quelques photos icon_biggrin.gif

Dernière modification par Olf: 1er juin 2024 - 18:39

message 2 juin 2024 - 15:18 |

Courte sortie en fin de matinée.
Les deux soirées consécutives très trop festives ont eu raison du leve tôt que je suis icon_lol.gif
Les truites étaient plus discrète qu'hier.
Quelques petites néanmoins, et une très correcte.

En fin de session, une très belle (estimée à 35/36) décrochera dans mes pieds icon_cry.gif
Les conditions devraient devenir sympa d'ici quelques jours avec un niveau un peu plus bas et le retour du soleil.
J'ai trouvé l'eau vraiment froide ce matin pour la saison.

Dernière modification par Olf: 2 juin 2024 - 15:20

Mdavid49
message 2 juin 2024 - 15:54 |

Bien joué Olf, et j'aime beaucoup la robe de la dernière avec ses grosses tâches noires.

Pour ma part, ce matin je me suis libéré un créneau de 2h pour me rendre au bord d'un étang où j'ai pêché quelques fois avec à la clé des petits brochets entre 40 et 70cm.
Du coup j'y suis allé avec ma petite 4-15g avec laquelle je prends beaucoup de plaisir sur ce genre de poissons. Habituellement je pêche là bas avec des petits leurres, style swing impact en 4 pouces pour tenter toute taille de poisson, mais à force de vous voir utiliser de plus gros leurres, cette fois j'attaque avec un Easy shiner 5 pouces vert flashy car l'eau est vraiment marron.
Je ne pêche que les bordures qui sont empierrées et avec quelques joncs et autres arbustes. Au bout de 30min je prends un gros stop à 1m du bord et seulement 5/6m de moi. C'est lourd, très lourd et file tout droit vers le milieu de l'étang sans que je ne puisse rien faire. Au bout de quelques secondes c'est la casse au niveau du nœud du bas de ligne. Petit coup au morale et je me dis que je ne suis pas monté assez costaud s'il y a de gros brochets... Je décide tout de même de retenter le coup en desserrant un peu plus le frein.
L'heure suivante ne m'apportera que deux attaques trop courtes et le spectacle offert par deux carpes en train de frayer à 10m de moi.
Je décide d'aller au fond de l'étang dans une zone très peu profonde dans l'idée de faire quelques lancers uniquement si les carpes ne sont pas en plein fraie. Pas de caudale à l'horizon, je lance donc mon leurre dans 60/70cm d'eau et il a à peine touché l'eau qu'il est avalé. S'en suis un combat fait uniquement de chandelles, au moins une dizaine, qui finit par un joli poisson de 80+ au fond de l'épuisette. Le leurre est complétement coffré, plus de la moitié ressort par les branchies, je décide donc de coupé ma ligne pour le décrocher en le sortant par là. Ayant encore du mal à bien tenir les brochets, j'ai préférer le remettre à l'eau de suite et n'ai donc pas de photo, désolé. Il va falloir que je m'entraine, mais j'ai toujours peur de blesser les poissons...

Une sortie qui fait du bien avec un poisson à la clé et surtout la certitude qu'il y a beaucoup plus gros dans cet étang. Il va falloir que je m'équipe un peu mieux pour aller les chercher en toute sécurité pour eux et moi.

message 2 juin 2024 - 19:36 |

Bien joué, ça démarre bien !

message 6 juin 2024 - 00:45 |

La photo est nulle et ne met pas en valeur cette truite de 32 cm de l'Elorn.
Bravo à Olf pour la qualité d'ensemble icon_exclaim.gif icon_wink.gif icon_wink.gif
Mai mois de la mouche, mais ici, en 29 N, je pense que juin est bien supérieur avec en particulier les mouches de mai.

Séance courte entre 17 h 30 et 19 h 15 à cinq minutes de chez moi en amont du bief du moulin neuf, qui est vieux...

Déception à l'arrivée, pas une seule éclosion de mouche de mai... Après une trentaine de minutes sans aucun gobage, je décide d'ajouter une petite nymphe.
Je capturerai ainsi trois bébés entre 16 et 21 cm avant le premier gobage du soir sur la mouche de mai devenue indicateur de touche (une pratique que je fais aussi avec un gros sedge bien flottant).
Quelques mouches de mai apparaissent sans déclencher la frénésie habituelle. Deux autres truitelles seront capturées sur un secteur où normalement se cachent quelques beaux poissons.

Je dois rentrer au moment où commencent les éclosions assez tardives aujourd'hui.

Les deux premières captures eurent lieu dans ce courant central entre les arbres dans l'eau depuis Ciaran, les autres plus en amont.

Dernière modification par Elorn29N: 6 juin 2024 - 00:48

message 6 juin 2024 - 09:32 |

Belles robes ! Bravo à tous les deux.
Pour ma part rien à présenter, j’enchaîne les douilles ces dernières sorties, difficile de faire bouger brochets et perches.
Pas fautes d’essayer tout type et taille de leurres, simplement des décrochés ou des attaques ratées, peut-être la faute aux hameçons simples et à mon manque d’expérience sans triples sur les ferrages et la tenue du poisson.

message 6 juin 2024 - 12:38 |

Merci les copains icon_biggrin.gif
Petite sortie rapide hier soir.
Seules les petites ont répondu présentes.
Le nombre considérable de moustique (merci encore à la météo de mai) réduit grandement le plaisir pris. Faut du mental et être passionné pour tenir. Mais au bout d'un moment on rend les armes icon_cry.gif Malgré les manches longues et l'anti moustique icon_evil.gif

Dernière modification par Olf: 6 juin 2024 - 12:38
Hugonic
Posts: 2066
message 6 juin 2024 - 12:49 |

Superbe robe pour ta truite olf.

Les quelques fois ou j'ai été au broc j'ai rien fait mise a part un de ~70cm

Sinon je fais a chaques sortie des petite truitelle.

Je met une photo d'une petite et des deux plus belle de l'année, une trentaine de centimètres.
Désolé pour la qualité des photos.

Vevster
message 7 juin 2024 - 08:50 |

Ici, décrue prononcée mais le Cher et la Loire sont encore un peu marronnasses.
Pas vu d'aspes sur mes sports habituels alors comme j'avais un peu plus de temps hier soir, je pars sur la Loire sur ce qui me paraît idéal en ce moment, une zone de radiers juste en aval d'un pont où se crée une chute.

Sur place, la zone proche du pont est quasi inaccessible, encombré d'arbres entrînés par la crue, et l'eau bouillonne. Trente mètres plus bas, ça paraît bien.

Effectivement, dans un rayon de 15m, ça chasse toutes les 30s, souvent très près du bord (10-50 cm, 1 m), on voit le dos des plus gros qui sort de l'eau

Les proies sont petites (5-6 cm) visiblement, donc je laisse de côté les gros leurres dont mon favori (salmo 7 sinking)

3ème lancer avec le petit frère de 5 cm, après avoir attrappé une branche et cru devroir casser, première tape, et un mignon 60 à combattre sur la 05-5 . Très sympa, et il me fait même une chandelle icon_biggrin.gif

Hop, épuisé, photographié, décroché, il repart vite.

LEes chasses s'enchaînent mais pas de touche. Ils ont tellement à manger qu'il faut avoir la chance d'être sur leur passage a priori, l'attaque "de réaction" sur les leurres n'arrive pas.

Cuillère et metal jig normalement efficaces ne donnent rien. Je remet un salmo 5, couleur différente et je prends un petit (40-45) sur le deuxième lancer. Pendant que je le décroche dans l'eau, un gros vient taper à 30 cm de moi icon_lol.gif Ils s'en foutent que je sois là.

Je continue, rien. Je change de leurre pour un PN de 6cm typé vairon, et hop, un troisième. Bref, il faut changer de leurre à chaque poisson ici icon_mrgreen.gif
Le poissson fait un peu moins de 50 et repart comme ses copains.

Enfin!!
je vous mets le grand frère

Ce soir, j'y retourne icon_cool.gif

Silou
message 8 juin 2024 - 08:30 |

fish.gif sandre de 75 cm tout noir et doré encore sur le nid certainement pris au PP en canal

fish3.gif Sandre de 65 cm tout clair pris en rivière au PP dans 5 mètres d'eau

Tout ce petit monde est reparti a l'eau avec de belles éclaboussures et moi très heureux de voir cela

Jour de prise hier ou je me suis autoproclamé champion du monde icon_biggrin.gif
Cervelo
message 9 juin 2024 - 10:15 |

Petit passage sur l’Orne pour moi vendredi, le spintail caperlan fait des miracles, Mais aucune perche piquée à chaque fois c’est recraché au ferrage, l’hameçon double épouse le leurre du coup je pense que cela n’aide pas. En tout cas elles sont actives. Capot la première heure donc, le reste de la soirée sera difficile, les écluses dans le port de Caen sont ouvertes à fond, l’eau est marron, du jus comme pas possible.
Avec l’anniversaire du 80 eme, on a eu visiblement beaucoup de passage de bateaux, je ne sais pas si cela joue mais la douille a été grande
Le plus beau fera 35 au easy shiner 3"
Juste sur ouistreham de nuit, des bancs de mulets assez impressionnants en bordure, même avec des créatures et des worms ils ne voulaient rien savoir, je ne sais pas comment attraper ces satanés diables.

message 9 juin 2024 - 12:39 |

Sortie truite dominicale à l'aube.
C'est vraiment une saison surprenante. Je pensais les conditions quasi optimales... Ben pas vraiment icon_sad.gif
La première heure est plus que calme.
Puis le ciel s'éclaircit et les truites s'activent.
Beaucoup de suivis, ça prend pas ou du bout des lèvres. Et surtout c'est petit.
J'enchaîne quand même quelques petites avant une bien plus honorable qui décrochera. Une petite seconde d'attention consacrée d'avantage à enjamber le tronc pour aller l'epuisetter ... elle ne ratera pas l'opportunité icon_smile.gif
Je suis vite consoler car quelques minutes plus tard, dans un beau courant, une belle vient prendre mon d incite. Si les autres mordait du bout des lèvres. Ce ne sera pas son cas avec le leurre bien coffré.
La période d'activité aura durée 1h tout au plus et ensuite à nouveau retour au calme. Plus de touche plus de suivi.
Je n'insisterai pas trop. Il y aura des jours meilleurs icon_smile.gif

message 9 juin 2024 - 18:35 |

Bien joué messieurs !

Pour moi aussi les temps sont difficiles. Je comptais pas mal sur cette marée pour laquelle tous les voyants étaient au vert, ne serait ce que parce que le bon créneau tombait en partie sur le week end. Les deux premières soirées, je ne rentre que deux petits à chaque fois, et pour deux tapes à chaque fois également. Il faut chercher pas mal et se battre pour prendre juste une petite beigne.

Hier soir, j'emmène dans les rochers un jeune qui voulait découvrir cette pêche. Après avoir testé pas mal de trucs et bien ratissé la zone sur les techniques habituellement efficaces, c'est le changement pour un petit slug qui fera la différence. Premier lancer et châtaigne à ras du bord. Enfin ! Ca passe un peu les 50, c'est correct.

Je donne le leurre à mon compagnon de pêche et il sortira peu après son premier bar, malheureusement petit. J'aurais préféré qu'on inverse mais bon, c'est la pêche, ce sont les poissons qui décident !
Il en décroche un autre dans la foulée, semble t-il un poil plus gros, puis c'est la fin des touches.
Il s'est bien débrouillé, mais la taille de la fenêtre d'activité n'a malheureusement pas suffit pour doubler la mise.

Nous avons prolongé la soirée dans le port où à part une petite touche, nous n'avons rien pris, rien vu... La soirée se finira par un accrochage sur la voiture à 2h du mat' en rentrant à la maison. J'ai connu de meilleures soirées, mais finalement, des pires aussi. La pêche, quoi !

message 9 juin 2024 - 18:43 |

Cervelo a écrit:

Jamais réussi à les faire mordre aux leurres (contrairement à certaines espèces méd qui semblent bien y réagir). Un classique est la cuillère à mulet, c'est à dire une cuillère muni d'un fil, d'un simple et eschée d'un ver. Mon détaillant m'a dit que chez nous certains les tentaient avec les plus petits des rockvibes (3 cm).

Le peu que j'ai fait, c'est au pain. Même là, il faut ruser et être patient, ils recrachent au moindre doute.
Par contre une fois piqués ils ont la patate.

message 9 juin 2024 - 21:40 |

Une petite heure de libre avant la soupe = une petite sortie rapide au plus prêt.
Ça reste dans la même veine que ce matin, très suiveuse mais peu mordeuse.
Une première prise très correct.
Puis une me fera tourner en bourrique en venant voir 4 x mon leurre sans daigner le prendre icon_evil.gif
J'enchaîne avec une décroche, mordu du bout des lèvres icon_confused.gif
Puis une dernière prise modeste.
Une petite photo quand même de la première icon_biggrin.gif

Dernière modification par Olf: 9 juin 2024 - 21:42

Vevster
message 10 juin 2024 - 08:20 |

Retour sur le même spot de Loire,
coup du soir samedi, 4 aspes dont un de 55 et dimanche matin 3 petits, 4 loupés et deux beaux de 50 et 60, plus une casse nette et rapide, comme une coupe (pas d'ondulation au bout du fluoro restant) , mais en plein bouillon, je doute que c'était un broc.

J'ai beaucoup observé les sternes, qui plongeaient souvent sur des chasses peu visibles (30-40 m du bord et dans le bouillon), elles profitaient des alevins désorientés par les aspes, du coup, je m'en suis servi et fait les deux "gros" en lançant un metal jig là où elles se trouvaient icon_cool.gif

Pas tous pris en photo mais en voilà 2

message 10 juin 2024 - 09:25 |

Bravo, ça fait envie ces belles pêches d'aspes !
Cervelo
message 10 juin 2024 - 12:26 |

colipunke a écrit:
Cervelo a écrit:

Par contre une fois piqués ils ont la patate.

Les mulets du calvados se foutent des Powerisome visiblement…cela dit j’ai fait un barsounet dans le banc avec un power isome…
Ça va surtout ramener du pain en cas de sortie galère
message 11 juin 2024 - 20:59 |

Yamulet et mulet , faudrait connaître l'espèce
.. les mulets porcs sont quasi impossible à prendre au leurre
.. Saut cuillère tournante avec un vers ...et encore c'est pas la fête

Réponde.t bien aux asticots par contre

message 11 juin 2024 - 21:02 |

Le plus efficace c'est une carotte
Pas pour le mulet porc mais pour le mulet âne icon_mrgreen.gif

Dernière modification par Olf: 11 juin 2024 - 21:04

26 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : Victor68, Carnaddiction, jo60, Gobie13