Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: 1000 questions

Methodrone8
Posts: 87
Pertinence:
message 18 mai 2024 - 01:08 | 1000 questions  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonsoir tout le monde,

Désolé par avance pour le pavé que je vais écrire. Dans la continuité de "la pêche est difficile", je me suis bien rendu compte qu'elle ne l'était pas pour tout le monde.

De ce que j'en retiens, ceux qui prennent du poissons sont ceux qui connaissent très bien leurs spots, ou savent très bien analyser des plans d'eau/rivières, et surtout qui pêchent très souvent.
Il y a certains détails, quand je vous lis, je me dis que vous êtes des extraterrestres, que vous voyez des trucs que je vois pas.

De mon coté ces dernières années, disons que j'ai péché pour le paysage. J'habite a Versailles, et j'aime beaucoup beaucoup pêcher en float tube. J'aime être sur l'eau, pouvoir accéder a tous les spots possibles, être dans le silence. Je fais donc souvent 1h voire + de route pour trouver des spots dépaysants, jolis et théoriquement poissonneux.
Pour faire court mes spots principaux : Lac de Lery poses, et les gravières/ bras morts de la seine au sud de la RP dans un coin connu mais dont je tairai le nom.

Je ne peux pas pêcher souvent, avant d'être papa c'était plus simple, et je dirai innocemment que certaines mamans sont plus "résistantes" que d'autres a passer une demi journée/ journée seule avec leur enfant. Mon fils grandissant, cela devient tout de même plus simple de s'échapper de la maison, mais je ne pêche pas aussi souvent que Julien92 qui habite pas très loin de chez moi et qui se débrouille très bien.

Bref, je pêche pas souvent, et a chaque fois que j'y vais c'est un peu la fête. J'y vais + pour prendre l'air et écouter le chant des oiseaux que pour prendre du poisson.Enfin c'est ce que je me dis car depuis le temps que je fais des heures de route pour me prendre des capots, si prendre des poissons était au centre de la pêche j'aurais abandonné.

Et c'est justement à cela que j'aimerais remédier. Je me pose beaucoup de questions quand je pêche, j'ai beaucoup de doutes, cela m'empêche de trouver ma pêche, de choisir le bon leurre et la bonne technique.

Je me rend compte en écrivant que pêcher en float tube c'est bien, mais cela crée une difficulté supplémentaire : + de terrain à couvrir, donc un plus large choix de techniques qui m'empêchènt de prendre confiance en moi et de choisir la bonne technique.

Je vais vous partager plus loin dans ce post, des photos des leurres que j'utilise, et j'aimerais , s'il vous plait, avoir votre avis, c'est à dire s'il manque quelques heures "cruciaux", si j'ai des couleurs ou leurres inutiles... S'il y a un très bon leurre sur lequel insister.

Voici enfin l'ensemble des questions qui tournent dans ma tête quand je pêche, et dont la réponse m'aidera à me concentrer et arrêter de douter :

-Quand je pêche en eau douce, (sauf en UL) je met systématiquement un gros bas de ligne (30 cm max), au bout d'une ligne de discrétion. Est ce que je me 'prive' de certains poissons en faisant cela? (J'ai trop rarement attrapé des perches dans cette config)

-En dehors des mois très chauds, est ce vraiment primordial de pêcher au lever du soleil, ou au coucher du soleil? A cause de l'heure de route que j'ai faire, et des heures de sommeil que j'ai a rattraper, je ne suis plus capable de me lever a 5h j'arrive souvent sur les coups de 10/11h sur place.

-J'adore pécher les bordures, surtout quand elles sont bien denses. J'adore le besoin de précision au lancer que cela crée, et la surprise quand il y a une touche (ca fait longtemps). ma question est : Quand dois je me concentrer sur les bordures, et quand dois-je plutôt pécher l'eau? Est ce une question de météo, de période de l'année?

-Je commence toujours par pécher au spinner, est ce une erreur? Commencer par du powerfishing, et ralentir si pas de résultat, est ce une bonne stratégie?

-Si je prend un poisson à un endroit et que je le relâche, est ce que cela a foutu le bazardassiez là ou le poisson a mordu? Est ce que c'est possible de prendre un second poisson au même endroit?

-Comment vous faites pour savoir qu'à tel endroit il y a une frayere, à tel endroit se tient surement un poisson etc? En float on est assis a ras de l'eau, même avec les meilleures pola, je vois pas ce qu'il y a sous la surface

-Quand je vois des alevins tranquilles dans mes pieds (ca m'est arrivé récemment dans une rivière a l'eau très claire). Est ce que ca veut dire que c'est mort, il n'y a pas de prédateur dans le coin? Inutile d'insister dans ce cas?

-Est ce qu'il y a des écrevisses dans tous les plans/ cours d'eau dans notre coin?

-Comment vous abordez un spot en float que vous ne connaissez absolument pas? Quel est votre premier leurre utilisé / zone pêchée?

-Quand est ce que vous privilégiez les zones shallow / vs les zones profondes?

-Comment on pêche une rivière (par exemple le rhone), avec l'énorme courant qu'il y a? Il faut uniquement pécher les amortis ou ca se fait de pécher l'eau?


Voici maintenant mes principaux leurres.










QQ commentaires sur mes leurres

-Celui qui m'a rapporte le plus de poisson et mon unique Buster jerk. Je finis tjs par le sortir, mais pécher avec ca me ruine le poignet

-Mon spinner firetiger, c'est un Deps. Il ne nage plus bien, et je ne comprend pas pourquoi, les cuillers tournent très bien individuellement, mais quand je le ramène, il fait des tours sur lui même avec pour axe de rotation la branche avec les cuillers.

-J'aimerais beaucoup compléter ma collection de spinners, des modèles / Coloris / poids a me conseiller? Je n'ai vraiment pas foi en le bleu / cuillers argentées

-Je n'ai jamais eu de résultats avec les keytech blancs, ni les marrons/dorés. Ces leurres sont ils nuls? J'ai beaucoup pêché avec (principalement les bordures lentement)

-Aucun résultat sur le X Rap Otus

-Je viens d'acheter les Dunkle, je testerai a ma prochaine sortie

-Dans quelle situation sortir les jerk minnows?

-J'utilise très peu mes leurres souples. J'aime sentir nager mes leurres, et ce n'est pas le cas avec mes cannes. Les leurres souples rassemblés dans ma boite sont ils cohérents? Me manque t il un Coloris, une taille importante?

-Mon biwaa imitation truite, je le met jamais a l'eau. Je me dis que c'est juste pas cohérent car il y a pas de truites là ou je pêche. Fais-je erreur?

-J'adore la nage du Freddy Catwalk. Le blanc est un modèle récent plus léger que le coloris perch. Je le préfère car je peux le passer sur une canne plus light ce qui est agréable. Mais je n'ai pas confiance en la couleur blanche (je sais plus pourquoi j'ai pris ce coloris). Dans quelles conditions on sort le blanc?


Voila, merci de m'avoir lu. En fait, je crois que j'ai besoin d'un mentor. Quelqu'un d'expérimenté qui me dirait : tu vois, là tu fais de la merde. tu vois, il fait ce temps, il faut choisir ce coloris. Tu vois, on est en juin, les canas sont sur les alevins, pêche petit.

Je trouve qu'on peut vraiment reprocher a tout ce qu'on trouve sur YouTube que c'est principalement de la pub. "Comment pécher au swimming jig?". Tu regardes la video, et tout ce que t'as appris c'est que le UOZE avec un Spindle , c'est super ca prend du poisson, il te le faut absolument. Il n'a été nullement explique comment on l'anime, dans quelle situation on le sort, etc.

Bref, merci beaucoup de m'avoir lu, et merci a ceux qui auront le courage de me répondre.

Guillaume

Dernière modification par Methodrone8: 18 mai 2024 - 01:11

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
greg38
Posts: 2831
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 18 mai 2024 - 08:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Alors j ai pas tout lu mais 1ère question fondamentale : y a t il des densités de carnas intéressantes sur tes spots ?
Olf
Posts: 2469
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 mai 2024 - 09:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le moins que l'on puisse dire c'est que ça c'est fu pavé. Difficile de répondre à tout, cela mérite plusieurs fils.
Ce qu'il faut te dire c'est que la vérité d'une zone n'est pas celle d'une autre. Sachant que chaque vérité est variable en fonction de nombreux paramètres dont la météo.
Concernant ton bdl, tu fois t'adapter au poisson recherché. Le bon à tout est souvent bon à pas grand chose.
Concernant les bonnes heures de pêche. Encore une fois il n'y a pas de règle absolue. Mais lorsque l'eau est froide, les pics d'activités sont plus fréquents aux heures chaudes et dans les zones réchauffées par le soleil et vis et versa.
Concernant les leurres, tes à priori sur des teintes, leurres truites... ne sont pas justifiés. Oui il n'y a pas de truite sur tes spots donc leurres truites ???
Y a t il des poissons roses, fire Tiger...
Évidemment que non et portant ça marche.
Le bon leurre c'est aussi celui auquel on a confiance. C'est surtout celui qui est au bout de la canne. C'est un cercle vicieu. On a confiance, on le prend plus souvent, on maîtrise mieux son animation et donc on prend plus de poisson avec.
Pour sûr qu'avec d'autres restant dans la boîte, le résultat serait identique.
Bordure et pleine eau c'est aussi en principe une histoire de météo, de température d'eau. L'eau étant plus chaude en bordure qu'en pleine eau. C'est aussi une zone de repli en cas de crue.
Pour les coloris, je dirais que c'est bien d'avoir un peu de choix. Déjà de pouvoir s'adapter à la turbidité de l'eau. Des coloris plus flashy, blanc, seront visuels en eau trouble. En eau clair c'est vraiment plus spécifique aux conditions du jour.
On a tendance à privilégier les coloris naturels, mais il ne faut pas hésiter à se lâcher si cela ne fonctionne pas.
J'en reste là. J'espère avoir dégrossi un petit peu icon_smile.gif

Dernière modification par Olf: 18 mai 2024 - 09:25
Julien92
Posts: 2964
Pertinence:
message 18 mai 2024 - 10:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ah mais c'est toi Guillaume ??? J'avais pas percuté.

Commence par aller moins loin ça te coûtera moins cher en essence icon_mrgreen.gif
Gecko
Posts: 3383
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 mai 2024 - 10:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Avec tous ces (bons) leurres, tu devrais sortir du poisson. Petite parenthèse pour le buster, moi aussi ça me ruine le poignet, mais on ne peut pas se priver d’un buster donc il faut l’animer avec des coupes de manivelle. Les jerks sont moins prononcés mais ça pêche quand même très bien.

Il y a plusieurs écoles concernant les débuts de cessions : leurres dynamiques pour déclencher des poissons actifs (typiquement un leurre bruiteur par exemple), ou leurres discrets pour ne pas effrayer toute la populace (genre un Shad). À toi de voir et de tester.
Perso j’aime bien commencer pas trop gros et pas trop bruyant, mais je fais aussi souvent l’inverse quand je vois des chasses ou que ça me prend l’envie. Par exemple, si c’est grand vent je sors direct les maracasses ou les vibrations.

Le bas de ligne, tout dépend ce que tu cibles, si c’est multi espèces tu peux prendre un acier tressé fin ou un titane un peu discret. Les perches n’ont pas peur de ça. D’un fluoro de 90/100 un peu plus par contre. Mais ça dépend aussi de la phase d’activité des poissons, frénésie…

Pour les bons moments de pêche, ça dépend de la saison, de la température de l’eau, l’oxygénation..en plein cagne fin juillet, à part chopper des coups de soleil il vaut mieux choisir les heures fraîches, ou pêcher les coins d’ombre, arrivées d’eau, profondeurs, herbiers…
Ça rejoint un peu la question des bordures, la majorité des poissons s’y trouve, il ne faut pas oublier les structures, piles de pont, cassures, arbres immergés, etc. Un petit sondeur type deeper aide grandement pour le choix des spots selon la saison.

Les prédateurs ne sont pas forcément tous intéressés par les alevins, leur présence signifie juste qu’il y a du poisson dans le coin, et a fortiori, du carnassier. Regardé quelques vidéos de plongées, des fois on voit des gros brocs à côté de gardons et pourtant ils n’attaquent pas. Pas en phase d’alimentation donc les blancs se sentent tranquilles. D’où l’utilité des leurres de réactions pour venir les énerver.

En float, du bord, ou en barque, perso je commence toujours par les bordures et zones végétalisées avec un leurre polyvalent et de confiance. Spinner, jerk minnow, spintail…qui peut prendre de tout. Et en fonction des résultats j’affine ou je m’éloigne de la berge pour chercher les cassures ou plus de profondeur. Là aussi un sondeur est un précieux allié.

Zones shallow, quand il fait doux ou ensoleillé l’hiver, à la fraîche l’été, et le reste de l’année c’est la zone que je pêche en premier. Au moins si ça ne mord pas j’élimine ces zones pour me concentrer sur plus profond. (C’est aussi les shallows que je préfère pêcher il faut dire).

Courant soutenu (ça fait bien longtemps que je n’ai pas connu ça), les amortis et contre-courants, toutes les zones où les poissons auront le moins d’énergie à dépenser et où c’est susceptible de brasser de la nourriture.
Ça n’empêche pas de faire dévaler un leurre dans le courant derrière un rocher ou après une chute d’eau, il peut y avoir du prédateur à l’affût d’une proie désorientée..

Spinner, celui que je retiens ces dernières années c’est le Nay’s en 14g. Penser a sécuriser la jupe avec un Rilsan avant de pêcher. Le mien est tout nu maintenant…

Jerk minnow, suspending, quasiment tout le temps mais sur les zones peu profondes. Sinon il faut une longue bavette (long bill). Ce qui va varier en cours de saison ces l’animation, la vitesse et les pauses. Selon la température de l’eau et l’activité des poissons.

Je ne sors pas très souvent les leurres souples, pourtant il le faut. Pour pêcher proche du fond, sentir les structures, pêcher les herbiers en texan, etc etc. C’est LE leurre le plus polyvalent alors sort les davantage.

Le Freddy c’est une tuerie, animation lente avec des petits coups de manivelle et des pauses. Pour les shallows, faut pas espérer pêcher profond avec.
En coloris supplémentaires je dirai, rouge, jaune, chartreux, motoroil ou marron. 12cm taille passe partout.
Et leurre incontournable que je ne vois pas dans tes boites : spintail (mes préférés chez spinmad), en 8-9g et 14g. Ça prend absolument tout de la truite au silure, et dans toutes les circonstances (verticale, power fishing, gratte, dent de scie, vite, lentement…).

Voilà mon avis perso pour tes questions icon_wink.gif
colipunke
Posts: 2466
Pertinence:

Groupes: 6
message 18 mai 2024 - 11:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est pas juste difficile de prendre du poisson ?
Sauf en certaines circonstances particulièrement bonnes, celles justement qu'on voit dans les vidéos youtube et dans le post des CR du mois ?

Quand je vois certaines vidéos où des youtubers suréquipés et plutôt bons passent une journée en float sur une rivière pour taper 2 zezettes en tout...
Quand je vois des shows où des compétiteurs capés ont du mal à sortir un seul petit brochet sur toute une manche...

Toi tu prends ton float, tu fais de la route pour aller sur des zones que tu ne connais pas ou mal, ça ne peut pas être la fête à chaque fois.

Si ton objectif c'est de prendre du poisson, mon conseil serait de te concentrer sur peu de zones pas trop loin de chez toi et de les connaître bien. Mieux, de les pêcher avec d'autres gens, ce qui vous permettra de suivre ce qui se passe collectivement et d'être au bord de l'eau quand c'est le moment.

Si c'est surtout le plaisir de la découverte, je dirais que tu es dans le bon. Continue comme tu fais, mais le prix c'est que tu prends moins de poisson.

Enfin, j'ai souvent comme toi pensé que l'herbe était plus verte ailleurs, avant de découvrir certaines pêches très funs juste au pied de chez moi (dernière en date le rockfishing, mais j'avais aussi trouvé un spot de carpe à vue). Et puis j'ai commencé à pêcher de nuit le port, puis de jour les rochers, puis de nuit les rochers.
Maintenant, dans une zone que je pensais assez pauvre pour la pêche (sauf à avoir un bateau ou pêcher à l'appât), parfois je ne sais plus trop où donner de la tête.
Mon dernier projet en date, c'est d'aller explorer certaines zones du port, la nuit, en float. Il faut des conditions très particulières pour que ça se fasse en sécurité, donc ça va prendre du temps. Et je vais prendre sûrement des douilles à répétition, mais ce n'est pas impossible que je découvre un truc bien juste en bas de chez moi quinze ans après mon emménagement...
_________________
Methodrone8
Posts: 87
Pertinence:
message 18 mai 2024 - 17:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci tout le monde d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre!
White hunter
Posts: 1753
Pertinence:
Web: www
message 19 mai 2024 - 09:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je suis un très mauvais pêcheur aux leurres et pas bon pour le reste ...

Mais comme toi, je n'aime pas me lever le matin de bonne heure. En plus le bateau pisse la flotte de condensation ... Alors je me concentre sur la tombée du jour et c'est presque aussi bon !

Dans le lac que je pêche, et dans ma zone de pêche, milieu à fin de matinée sont plutôt meilleurs pour les perches, en général avec un tandem de petits leurres souples clairs de 4 ou 5 cm ramenés vivement. Et tombée du jour pour les silures.

Et je pense toujours que s'il y a du petit poisson tranquille, c'est un motif pour que les carnassiers viennent voir ...

La règle est qu'il faut pêcher souvent pour tomber sur le bon moment.

Dernière modification par White hunter: 19 mai 2024 - 09:24
_________________
Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard (Louis Aragon)
pike no kill
Posts: 10693
Pertinence:

Groupes: 2
message 19 mai 2024 - 09:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le float tube est-il un passage obligé pour pouvoir pêcher efficacement tes spots?
Si ce n'est pas le cas, autant privilégier la pêche depuis le bord.
Pour les leurres, le spintail évoqué par Gecko est effectivement "tous poissons" et a l'avantage de bien vibrer, ce qui peut être motivant, en l'absence de touches; on s'attend à tout instant à une attaque.
Cordialement.
jeje1445
Posts: 2278
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 mai 2024 - 10:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut,

Il ne faut pas culpabiliser par rapport à ce que tu peux voir sur YouTube ou sur les réseaux. Ceux qui prennent beaucoup de poissons ont accès à des spots très poissonneux (privés ou pas) et/ou sont très souvent au bord de l'eau. Il n'y a pas d'autres secrets. Le temps de pêche c'est la clé.

Quand on a pas de temps de pêche on fait comme on peut avec les conditions du moment.

Comme dit par Julien, il serait préférable de pêcher à côté de chez toi. Tu vas moins te tuer le moral avec la route et tu pourras y aller plus souvent même si c'est pas longtemps. Tu as ainsi beaucoup plus de chance de tomber en face.

Ensuite être capable de se contenter de ce que l'on prend et revoir ses ambitions à la baisse. Basculer sur du chevesne ou de la perche s'il y en a plein plutôt que s'acharner sur de rares brochets n'est pas idiot.

Ne pas hésiter à recourir aux appâts naturels. C'est efficace, régulier car pas d'équation vibrations/couleur/bruit à résoudre et ça n'a rien de honteux.

Enfin, ne pas se prendre la tête avec le matériel. Les leurres sont juste des outils. Un leurre bien placé au bon moment fait souvent mouche.

Tu peux également avoir recours au service d'un guide de pêche. Tu vas gagner en confiance et ça va te faire gagner des années de pratiques. C'est plus malin que de remplir ses boîtes de leurres. icon_wink.gif
HelmutKruger
Posts: 233
Pertinence:
message 20 mai 2024 - 18:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Vindiu, j'ai l'impression que c'est moi qui est écrit le sujet. Ca doit faire 4 ou 5 ans que je me suis mis à la peche au leurres et en effet moi aussi je promène énormément de leurres. Je leurs fait la trempette et prendre un peu le soleil quand il y en a.

Je m'y suis fait, et pourtant dans les endroits où je pêche il s'y fait du poisson. Mais je ne doit pas avoir la technique adéquate. Ce n'est pas grave en soit, je profite du temps au bord de l'eau pour pense à autre chose et profite des copains !

Jaime aussi découvrir des spots perdu, je n'arrive pas à faire 5 sessions d'affiler sur le même spots du coup automatiquement, je repart quasi de zéro avec très peu de technique.

Le conseil du dessus concernant de pêcher plus petit et appât naturel est très bon, ça fait de la touche et de l'action, avant de repartir sur du capot au brochet lol.

Voilà pour moi, je n'ai pas aider mais sache que tu est loin d'être le seul dans ce cas là.

Amuse toi et fait toi plaiz'.

Ps, merci pour l'idée du guidage, j'avais zapper et peu être simpa pendant les vacances.
pike no kill
Posts: 10693
Pertinence:

Groupes: 2
message 20 mai 2024 - 23:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Une anecdote pour aller dans le sens de jeje1445 quant aux pêches miraculeuses que l'on peut voir sur you tube et autres réseaux sociaux.
Je connaissais un très bon pêcheur dont la compagne tenait un restaurant situé au bord du Doubs.
Il y a une quarantaine d'années, les journalistes de La Pêche et les Poissons, dont Victor Borlandelli, y venaient parfois, faire un reportage sur telle ou telle technique.
La pêche étant ce qu'elle est, aléatoire même pour les tout bons, plus d'une fois, il leur avait sauvé la mise, en gardant dans son vivier, à leur demande, de beaux poissons, par exemple des barbeaux qu'il avait pêchés quelques jours auparavant, lorsque l'article portait sur ce poisson.
Cordialement.
White hunter
Posts: 1753
Pertinence:
Web: www
message 21 mai 2024 - 09:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Une ou deux demies-journées avec un guide, et le passage à l'ultra léger aux micro-leurres (perches et chevesne en cible principale) sont les deux pistes qui m'apparaissent.

Tester les leurres-appâts pour briser cette malédiction de la bredouille, et repasser au leurre après une prise pourrait-il être motivant? Je pense au mort manié, et plus encore au ver manié et drop ver, pour trouver là où sont les poissons "mordeurs"...

Je me permets d'écrire cela après les propos de jéjé 1445, et aussi parce que nous voyons qu'il y a -sur ce forum aussi - de véritables sorciers du leurre et du "sens de l'eau" au niveau inatteignable pour le pékin moyen.

Je suis un mauvais pêcheur et je fais l'essentiel de mes prises aux appâts, ce qui fait que je n'ai jamais ou presque de pêche à raconter ici. Mais je prends un peu de poisson !

J'utilise des leurres à chaque sortie et sans grand succès. Une fois en bord de mer j'ai cartonné aux bars mouchetés, et une fois l'an dernier aux perches sur mon lac, gros délire d'une trentaine de poissons en deux ou trois heures.

Donc en 5 ou 6 ans de pêche et à raison de 30 parties d'une demie-journée l'an au minimum, je dirai que pour moi, le leurre marche "bien" une fois sur 90 icon_redface.gif icon_redface.gif , contre une sur 20 icon_redface.gif aux appâts, maniés ou pas. Bien signifiant "plusieurs prises"

J'ai aussi cette chance que trois ou quatre bredouilles totales consécutives ne nuisent nullement à mon bonheur de pêcher dans mon lac...

Dernière modification par White hunter: 21 mai 2024 - 09:22
_________________
Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard (Louis Aragon)
Methodrone8
Posts: 87
Pertinence:
message 21 mai 2024 - 09:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bon,
Hier, 6h de pêche sur le lac de Poses, me suis pris un capot. J'ai pris une tape puis une attaque sur les derniers lancers, mais le poisson ne s'est pas pique.

Une nouvelle question m'est venue en péchant !

Si je pêche par 3m50 de fond, avec un tapis d'herbiers, et que je fais passer un leurre assez haut dans la couche d'eau (par exemple un Freddy CW lesté), qui nage 40 CM sous la surface. Est que cela peut déclencher une touche? Ou un poisson ne remontera pas 2m pour aller le chercher?
Olf
Posts: 2469
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 mai 2024 - 10:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Methodrone8 a écrit:
Bon,
Hier, 6h de pêche sur le lac de Poses, me suis pris un capot. J'ai pris une tape puis une attaque sur les derniers lancers, mais le poisson ne s'est pas pique.

Une nouvelle question m'est venue en péchant !

Si je pêche par 3m50 de fond, avec un tapis d'herbiers, et que je fais passer un leurre assez haut dans la couche d'eau (par exemple un Freddy CW lesté), qui nage 40 CM sous la surface. Est que cela peut déclencher une touche? Ou un poisson ne remontera pas 2m pour aller le chercher?

Un poisson peut tout à fait monter de 2m pour attraper sa proie. La question est de savoir si ça correspond à l'activité du moment. En 6h tu dois varier les zones, pleine eau, shallow. Les profondeurs, la vitesse de récupération, type de leurre... bref il faut trouver la pêche. Et il y a aussi des moments où rien ne marche. Ça c'est la pêche.
Même si on poste des photos dans les cr, il y a de très nombreuses heures passées au bord de l'eau sans prise. Ce week end j'ai passé 5h (en 2 jours) à balancer du leurre pour une seule et unique touche, un silure cassé au bord quand je cherchais à le remonter sur la berge. Je cherchais le broc, rien nada, tu n'es pas le seul, persévère ça va finir par payer. Soit attentif à tous les éléments lorsque ça arrivera. Il faut essayer de tirer des enseignements des succès comme des échecs pour progresser.

Dernière modification par Olf: 21 mai 2024 - 10:18
Biskui
Posts: 1129
Pertinence:
message 21 mai 2024 - 11:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'étais dans ton cas il y a quelques temps, je suis pas aussi bon que beaucoup ici mais quelques idées :

* le float-tube c'est pas nécessairement l'idéal quand on débute et qu'on veut être efficace, je +1 PNK ici. Je sors rarement le mien.

* le spinnerbait demande un certain doigté pour ne pas rater le ferrage. c'est un leurre bruyant qui fonctionne bien pour pêcher des zones particulières comme les arbres immergés ou autres postes marqués, mais qui peut aussi faire flipper les poissons

* le Freddy m'a rapporté bcp de poissons mais aussi de ratés. Les hard swimbait déclenchent des attaques brutales mais pas forcément faciles à ferrer

* +1 sur les spintails , j'ajouterai aussi le crankbait : des leurres faciles à utiliser, qui sélectionnent peu, et qui se "ressentent" ce qui peut rendre la pêche plus excitantes. Par contre pour simplifier, le leurre souple est parfait. Un shad de 5 pouces et une TP, dans 2 ou 3 couleurs, un monté en texan pour les herbiers, ça suffit.

* le lieu : la zone de bras morts du 77 est pas si folle. Les gravières sont privées pr la plupart, les autres sont vraiment poncées énormément. Y a quelques bons coins mais pas forcément les plus simples à pêcher

* les conditions : ça compte énormément ne serait ce que dans ta tête. Absence de vent au brochet c'est pas dingue. Vent d'est / nord-est c'est aussi compliqué. Le matin l'avantage c'est qu'il y a personne qui est censé être passé avant, ce qui peut donner un avantage si les poissons sont actifs. En plus y a généralement une période de forte activité aux premières lueurs, ça dure pas des plombes, mais les blancs s'excitent et ça chasse souvent. Idem le soir.

* les capots : bah c'est le jeu, il y a dans un CR de l'an dernier un super exemple (Mathieu je crois ?) de comment la persévérance avait payé, en Seine, après des heures et des heures de capot.

* il y a plus de poissons en fleuve, et de plus gros, que dans la majorité des étangs, et une pression de pêche moins importante.
YannB
Posts: 3924
Pertinence:
message 21 mai 2024 - 11:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Methodrone8 a écrit:
Bon,
Hier, 6h de pêche sur le lac de Poses, me suis pris un capot. J'ai pris une tape puis une attaque sur les derniers lancers, mais le poisson ne s'est pas pique.

Une nouvelle question m'est venue en péchant !

Si je pêche par 3m50 de fond, avec un tapis d'herbiers, et que je fais passer un leurre assez haut dans la couche d'eau (par exemple un Freddy CW lesté), qui nage 40 CM sous la surface. Est que cela peut déclencher une touche? Ou un poisson ne remontera pas 2m pour aller le chercher?

Poses est extrêmement pêché donc bien réfléchir ou commencer sa cession. Il faut arriver tres tot et garder à l'esprit qu'à 10h30/11 jusqu'à 16h cela risque d'être long en ce moment jusqu'en septembre en general. Passer en LS 8/10/12/15 cm, pêcher en tirée relâché et essayant de tutoyer le haut des herbiers de pleine eau. Passer sur du metallique peut sauver l mise (spinner/cuillere..)Penser aussi qu'il y a le plan d'eau du Mesnil et....l'aval du barrage du bord (en FT tout seul c'est...dangereux).

En juillet Aout labas, il faut mieux oublier. La base sera en pleine activité donc tres tot ou tres tard mini.

* un poisson mordeur montra!! icon_mrgreen.gif . Le hic labas comme indiqué, c'est la pression de pêche)
Methodrone8
Posts: 87
Pertinence:
message 21 mai 2024 - 11:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
* le lieu : la zone de bras morts du 77 est pas si folle. Les gravières sont privées pr la plupart, les autres sont vraiment poncées énormément. Y a quelques bons coins mais pas forcément les plus simples à pêcher

Citation :
Poses est extrêmement pêché donc bien réfléchir ou commencer sa cession

En même temps, y a t il encore des spots pas poncés en IDF?

Dernière modification par Methodrone8: 21 mai 2024 - 11:47
Hugonic
Posts: 2042
Pertinence:
message 21 mai 2024 - 12:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Moi je me considère comme étant mauvais pêcheur, j'ai aucune notion et logique de leurres/eau.

Au brochet j'ai et je continue a faire des capots au Léman.
Je vais parfois dans un petit lac ou j'ai fait un nombre incalculable de capot.
Y a deux semaine j'ai fait un broc de ~70cm dans ce petit lac, j'etais vraiment content et soulagé de savoir qu'il restait du poissons car je commencais a désespérer. En plus je l'ai vraiment eu en coup de bole, il a mordu quand mon leurre était posé au fond et que je faisait qqch sur mon float.
Hier j'ai fait plus d'une heure se route pour aller sur un lac de barrage, j'y ai pêché 7heures sans la moindre touche.

L'important c'est de kiffé même si le poissons est rare pour ma part. A chaque fois que j'y vais je suis comme un gamin et je me dis que c'est mon jour icon_cool.gif
Je dirais que sije sors un broc c'est le bonus.

La truite j'en fait quelques une a chaques sortie même si c'est pas des monstres. J'en ai fait ube de ~ 30cm ce week-end. Toutes les truites correct que j'ai fait cette année se sont décroché et je dois essayer de m'améliorer sur ce point.

Bientôt la perche qui ouvre au léman ca va faire du bien pour se consoler en cas de capot a répétition.
YannB
Posts: 3924
Pertinence:
message 21 mai 2024 - 13:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Methodrone8 a écrit:
Citation :
* le lieu : la zone de bras morts du 77 est pas si folle. Les gravières sont privées pr la plupart, les autres sont vraiment poncées énormément. Y a quelques bons coins mais pas forcément les plus simples à pêcher

Citation :
Poses est extrêmement pêché donc bien réfléchir ou commencer sa cession

En même temps, y a t il encore des spots pas poncés en IDF?


Poses Idf? icon_rolleyes.gif He bé cela devient large l'IdF!!! icon_mrgreen.gif

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum



Navigation :

168 visiteurs (liste) en ce moment
Page générée en 1.951s. - 40 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer