Sujet: "La pêche est difficile"

Methodrone8
message 13 mai 2024 - 14:29 | "La pêche est difficile"

Salut tout le monde!

J'enchaine les capots en ce moment, et ce dans divers lieux et milieux (Gravière poissoneuse, parcs a huitres, rivière superbe)

J'entend dire en ce moment autour de moi que "la pêche est difficile".

J'aimerais bien comprendre ce qui fait qu'en ce moment les poissons ne sont pas de la partie.

Est ce la météo instable et parfois orageuse? La temperature de l'eau? La pression? L'éruption solaire?

Je sais que mes leurres marchent en général, mais j'ai jamais autant péché dans le vent que ces 5 dernières sessions..

Ca donne quoi de votre coté?
letokaydu 67 Ludovic Filloux

message 13 mai 2024 - 14:32 |

Ça va, je ne me plaint pas. icon_lol.gif
A consommer sans modération

message 13 mai 2024 - 15:16 |

Un des facteur principal est effectivement la météo.
Sans compter que l'on est pas forcément dispo lorsqu'elle est favorable.
Moi qui suis truiteux, ce premier tiers de saison est très compliqué voir mauvais. Le pire depuis longtemps. Conditions de neige et fonte jusqu'à fin avril. Début mai est pire car c'est la crue, je suis passé de condition difficile à impossible icon_cry.gif
Quelques sorties brochet dans les bras morts de la Loire en crue ont sauvé la misère.
Il va falloir être patient encore une semaine ou deux je pense, le temps que les niveaux reviennent à la normale et que l'eau se réchauffe un peu.
Après ce sont les conditions de ma zone de pêche.
Cela peut etre très différent ailleurs.

Dernière modification par Olf: 13 mai 2024 - 15:22
message 13 mai 2024 - 15:46 |

J'ai été douloureusement privé de pêche ces quelques jours mais j'aurai cru qu'avec le coup de chaud de ce weekend, quelques créneaux d'activité auraient du s'ouvrir, sans parler du dimanche qui a été davantage couvert et venteux.

Je ne sais pas pour la truite, mais pour le brochet la crue ne vas pas forcément stopper l'activité mais cela peut pas mal changer la typologie des postes / secteurs occupés.
A titre d'exemple, chez moi des secteurs avec des petits postes (berges creuses, arbres noyés mais dans le courant etc) deviennent trop exposés au courant se vident et des secteur avec de grosses zones d'amortis, bras morts etc se peuplent et les poissons peuvent se concentrer.
Je pense que la situation est très différente de l'année dernière. Ces postes étaient souvent vides l'année dernière car déjà trop chaud / peu oxygénés

D'une manière plus générale, pêche difficile ne veut pas forcément dire capot, si c'est le cas, tu as peut être raté quelque chose, qu'il y avait peut être une truc a trouver pour aller chercher quelques touches?
Raf78

message 13 mai 2024 - 15:48 |

Ca fait 20 ans que j'ai repris la pêche,
Et 20 ans que j'entends que c'est difficile, où que je sois .

L'insatisfaction est la première excuse du pêcheur en manque de réussite.
La première règle est d'être au bord de l'eau.
La seconde est de ne pas prendre pour argent comptant les dires des gars rencontrés au bord de l'eau.

J'en connais peu qui partagent leurs prises,
Certains, comme aux champignons, seraient même prêts à laisser leurs propres amis dans le doute.

Dernière modification par Raf78: 13 mai 2024 - 15:48
message 13 mai 2024 - 16:02 |

"c'est difficile", "c'était mieux avant", "hier il s'en est fait", etc... faut pas écouter les conneries des autres. Les poissons on les prend en étant à la pêche et pas en restant chez soi. Alors oui, il y a des périodes mieux que d'autres et des jours mieux que d'autres mais en ce moment clairement ça va.
message 13 mai 2024 - 16:04 |

Raf78 a écrit:
Ca fait 20 ans que j'ai repris la pêche,
Et 20 ans que j'entends que c'est difficile, où que je sois .

C'est vrai que pas mal des pécheurs que je croise me disent qu'il n'y a presque plus de brochets dans une rivière qui en est pleine :D.
Du coup c'est dans le cas ou ils me diraient que ca mort que je m'inquiéterais

Dernière modification par Angler.: 13 mai 2024 - 16:06
Vevster
message 13 mai 2024 - 16:17 |

Alors, ici près de Tours, oui c'est difficile, car depuis l'ouverture, ça monte (vite et très haut), ça descend (aussi vite), ça remonte etc....

La Loire brasse deux tonnes de flotte par seconde (on était bien à 2 000 m3/s, on est redecendu vers 1000 en deux jours ), le Cher 450m3, on redescend vers 200m3/s.
Evidemment, c'est marron et ça charrie de tout.

Du coup, du bord, oui c'est difficile, plus que les années précédentes , déjà parce que certains chemins d'accès sont fermés (crue), que des postes sont inacessibles et que souvent, là ou c'est accessible, il y a beaucoup de courant alors que la poiscaille est rangée sur les bordures.

Donc il faut trouver le peu d'amortis qui restent accessibles. Et là, ça marche pas trop mal.
Perso, j'ai peu pêché depuis l'ouverture, quelques perches, un sifflet. Pas vu de chasses d'aspes mais des potes en ont fait en bateau (il vaut mieux un bateau puissant en ce moment...)

Petit toour hier, c'était encore haut et marron, mais malgré la descente brutale, l'activité est un peu plus visible, donc j'ai bon espoir, même s'i lva encore flotter cette semaine. Au moins, j'aurai un peu pluis de temps que les derniers 15 jours et j'irai chercher les amortis
Methodrone8
message 13 mai 2024 - 16:25 |

Ca doit être moi qui suis nul alors.

Dans les parcs a huitre, j'ai un bar qui a suivi le leurre quasi jusqu'à moi, il m'a regardé, je l'ai regardé, il m'a dit NOPE et il s'est barré.
Ghis2367
message 13 mai 2024 - 17:23 |

Pour le peu de sorties ça va ! On a fait bouger pas mal de poissons c'est agréable, et plus ou moins de toutes sortes !!
Après quand on croise du monde au bord de l'eau c'est souvent ce discours là (année compliquée, rien dans les coins habituel), bon on est clairement sorti des sentiers battus niveaux spots en ce début de saison aussi !
Et puis les niveaux sont haut et chiant à pêcher à cause de la pluie, mais c'est quand même mieux dans ce sens là que quand c'est chiant a pêcher quand c'est trop bas et qu'il n'y a plus d'eau dans les rivières icon_mrgreen.gif

message 13 mai 2024 - 18:34 |

Faut pas tout mélanger.
Perso je parle pas de ce que me disent les autres d'autant que je n'en croise pas beaucoup et que je n'y prête guère attention.
Je parle de ma propre expérience. Et là c'est factuel, j'ai beaucoup moins de prises cette année qu'habituellement (je parle de truite) Et j'ai aussi des conditions météorologiques sensiblement différentes de ces dernières années. Et il y a évidemment une relation de cause à effet direct. Les conditions de pêche difficile en eau de fonte des neiges n'est pas nouveau c'est toujours le cas. Cette année cette période a été plus longue (2 à 3 semaine de plus) et ça c'est un fait.
Maintenant c'est la crue, il est clair qu'on fait pas de prise lorsqu'on peut pas pêcher.
Mais ça c'est les conditions chez moi et elles peuvent être très différentes ailleurs.
Et c'est une analyse pour la truite. Pour les autres pêches je me garderais de toutes analyse car je ne pratique pas habituellement en cette période.

message 13 mai 2024 - 18:41 |

Methodrone8 a écrit:
Ca doit être moi qui suis nul alors.

En d'autres termes, fies toi à ta propre analyse comparative (expérience en même lieu, période, sur plusieurs années...) et ou aux échanges avec des pêcheurs que tu connais très bien idéalement avec lesquels tu pratiques et dont tu penses pour te fier.

Le reste, prudence icon_question.gif

Dernière modification par Olf: 13 mai 2024 - 18:42

message 13 mai 2024 - 21:23 |

J'ai pris douille sur douille sur le bar en début de saison, alors que les deux années précédentes, j'avais déjà fait de beaux poissons à la même période.
J'ai un peu changé mes habitudes et ça a payé ces dernières semaines, encore hier soir. C'est pas encore très gros, mais au moins je prends regulierement des touches de qualite.
En plus, je pense avoir appris des trucs.
Bref, c'est peut être le moment d'explorer des trucs que tu avais laissés de côté, mais pour lesquels tu avais de bons pressentiments.
message 13 mai 2024 - 23:49 |

colipunke a écrit:
En plus, je pense avoir appris des trucs.

Yep colipunke tu es un bon exemple de ce processus de recherche et d'adaptation, on à pu le voir dans tes CR sur le bar.

Méthadone, cette année, du moins son début est un peu différent des autres années dans pas mal d'endroits en France. Pêche, observe, tente et essaie de changer ta pêche qui marchait les années précédentes, en explorant d'autres secteurs, leurres, postes, animation pour trouver ce qui marche en ce moment chez toi.
Tu as eu un suivi de bar, peut être qu'en changeant de leurre, animation colori ou de secteur tu aurais pu aller trouver quelques touches ou poissons par exemple.

Si la pêche est galère le résultat d'une adaptation bien menée sera peut être plus modeste que lorsque les conditions sont optimales mais tu te seras rapproché de ce qu'il était possible de faire de mieux. C'est aussi souvent instructif, surement plus que de répéter ce qui semble marcher chaque année.
Ca peut aussi être le moment de partir dénicher de nouveaux secteurs et d'explorer ?

De toutes façons avec le réchauffement qui devraient avoir lieu fin mai / juin, on devrait repartir sur des conditions plus classiques.

message 13 mai 2024 - 23:57 |

Je partage complètement que les conditions difficiles sont beaucoup plus riches en enseignements. C'est le gros point positif de ces conditions. Ce sont aussi des moments qui s ils sont pauvres en quantité, peuvent être riches en qualité. Enfin je ne saurais l'affirmer mais des faits vont dans ce sens, hasard ou conséquence, à vérifier sur plus long terme.
On en reparle dans 10 ans icon_lol.gif

Dernière modification par Olf: 13 mai 2024 - 23:59
message 14 mai 2024 - 13:24 |

Existe t'il en lac de retenue cette science de la pêche comme en mer ou en rivière ? Probablement, mais différemment aussi, car ici c'est un "amorti" géant ... même si quelque part la crue existe, au dessus de la cote 514.5 m. En y réfléchissant, il y a un tributaire à 15 minutes de bateau qui crée une zone d'influence, mais qui ne m'a jamais réussi.

J'ai pu enfin mettre mon bateau à l'eau hier. Avant, l'accès au ponton ne pouvait se faire à pied sec ... mais ni leurres souples ni jig n'ont convaincu un poisson.

compliqué d'aller sur le ponton

J'ai découvert l'expression "la pêche est compliquée" il y a seulement quelques années. Dans mon vocabulaire cela se limitait à "ça mord" ou "ça mord pas" qui relève plus de l'animisme que de la science de la pêche.

Quand un locuteur me disait que la pêche avait été "compliquée", je supposais qu'il avait levé les verrous, mais souvent il ne poursuivait pas la confidence au-delà.

Silou
message 14 mai 2024 - 17:02 |

Pour moi dans le 54
Dans les étangs cet hiver c'est bien passé
Maintenant en rivière Moselle des hauts et des bas pour l'eau et les poissons
Après le mois de mai n'est pas le meilleur et le plus stable
Courage des jours plus intéressants arrivent icon_wink.gif

message 14 mai 2024 - 22:18 |

Dès qu'un étang atteint une certaine surface et profondeur, il faut rechercher les mini courants liés au vent qui vont attirer la blanchaille casse croûte de nos proies...
Quand l'eau est chaude, peu renouvelée, il peut y avoir une stratification (c'est encore trop tôt) avec la création d'une thermocline qui sera une véritable barrière naturelle avec en dessous des eaux impropres à la vie, anoxiques.

Le bon vent, la bonne météo, le bon spot, la bonne lunaisons çà existe, mais comme le dit l'un de vous, pêchez, il y a souvent des exceptions...
message 15 mai 2024 - 12:34 |

Pendant une saison, alors que j'étais un jeune homme, j'avais enregistré les conditions de pêche, sans rien en tirer ...

Je restais également assez persuadé que la pleine lune était l'ennemie du pêcheur et cela s'est avéré très faux pour moi dans "mon" lac.

message 15 mai 2024 - 13:48 |

C'est variable d'un jour à l'autre, mais globalement, c'est satisfaisant.
Un nouveau leurre: un lipless ISSEI Zari qui n'a rien d'une nouveauté (commercialisé depuis déjà une dizaine d'années) m'a déjà rapporté plusieurs brochets (70 +) et une perche de 45 cm.
Et les gros swimbaits ont décidé plusieurs 90 +.