Sujet: CR Mai 2024

message 24 mai 2024 - 09:31 |

Pfffoooouuuu !
Ca envoie en ce moment.
Je n'ai qu'une chose à dire : encore !
message 24 mai 2024 - 09:37 |

colipunke a écrit:
Pfffoooouuuu !
Ca envoie en ce moment.
Je n'ai qu'une chose à dire : encore !

Comme ça, je vois du poisson ...
titiz
message 24 mai 2024 - 17:26 |

Bravo pour vos superbe poissons . Je n'arrive pas à vous suivre . Le niveau est très haut .

Mon médiocre résultat mais j'suis content , Sur une heure et demis de pêche .

Le premier de l'année , avant de chercher les enfants !!

Sur un nouveau spot du vieux Rhin qui normalement n'est pas du tous configuré comme ça ,

Merci la crue icon_biggrin.gif

j'avait repéré les lieux ce we et sur une belle dérive avec un Sandra 7 cm Style

colorie strange roach

une petite touche puis boum une belle cartouche icon_eek.gif

Bon c'est pas gros mais c'est poisson , Il est de suite repartie pas de stress même pas mesuré .

Je pense que demain matin je vais y passé plus de temps babybass.gif

Bb sandre Rhin

BobLiguane
message 26 mai 2024 - 22:01 |

Mois de Mai difficile, du poisson mais c'est pas glorieux par rapport au nombre d'heures passées au bord ou sur l'eau.

Une ouverture avec deux saucisses de 50cm sous des litres de flotte, un concours FT (remporté icon_cheers.gif ) mais où il y aura quand même plus de la moitié des compétiteurs capots.

Dix jours sur le secteur d'Hourtin dans le but de faire plein de gros brochets et des perches taille pizza, arrivée le 06, une première surprise avec la découverte de 4 jours de triathlon qui vont perturber fortement la circulation pendant quelques jours. J'apprends aussi qu'il y a eu la qualif du FC Brochet le samedi et que les résultats ont été mitigés. Ca résumera mon séjour. Première soirée avec Florent le guide le 07, un secteur d'Hourtin qui n'a pas été pratiqué lors du concours, avec une belle cassure, une roselière et un plateau herbeux. Rien ne bouge, pas un suivi observé au live, pas une touche, ni pour moi, ni pour le guide et son stagiaire. On écourte au bout de 3h, ça me permet au moins de prendre un peu en main le kayak.

Le lendemain direction Lacanau pour le coup du matin, départ dans la brume. On ne voit pas à 10m, c'est presque irréel et heureusement qu'il a son GPS pour s'y retrouver. Arrivé sur place, un ancien lit de rivière avec des herbiers, je prends une touche assez rapidement sur un shad mais c'est pas le bon client : moustaches en vue ! Il me trainera pendant plus de 30min sur plus de 300m, mettant le souk sur tout le secteur. Environ 160cm, c'est mon premier gros silure.
Je sors ensuite un brochet, pas gros mais joliment coloré.

La brume se lève, les poissons ne répondront plus vraiment présents : 2 perches, un brocheton pour 3 pêcheurs. On arrêtera à la pause déjeuner, l'activité n'y étant pas.

Pour le reste du séjour, j'ai essayé les différentes zones qu'il m'a indiquées et que j'ai trouvées sur le forum avec au final assez peu de succès : un sifflet et une perche au nord du Lac, deux perches sur le secteur de Lacanau où on a fait le silure (et une retraversée en pseudo-urgence lorsque le vent se lève et les vagues aussi) et quand même, vers la fin un beau brochet de 90 (record, +1cm ! icon_lol.gif ) sur le premier secteur fait avec le guide. Et à cause du vent trop fort le dernier jour, deux perches sur le canal qui relie les deux lacs.

Bref, mitigé au niveau des résultats, le FT même motorisé montre ses limites sur ces grands milieux, mais j'ai aimé découvrir un nouveau secteur qui change beaucoup de ce que j'ai chez moi, essayer le kayak à pédales. C'est la pêche, on ne choisit pas toujours l'activité icon_lol.gif
Je recommande Florent de Pêche Animation Médoc, qui a fait tout ce qu'il a pu et qui est vraiment super sympa.
Et à défaut de perches taille pizza, une pizzeria de Maubuisson m'a vu pas mal de fois icon_mrgreen.gif

Ghis2367
message 27 mai 2024 - 10:57 |

Petits créneaux ce week-end ! Samedi en coup du soir 1h30, sur un secteur relativement connu, on a déjà fait quelques poissons depuis l'ouverture, un spinner pour passer dans les herbes, ça ne manque pas, 5 lancés plus tard maître esox est pendu ! In talus de 2.5m à descendre en solo pour le prendre en photo en solo ne me paraît pas être une bonne idée ! Du coup j'essaie de le faire décrocher tout seul en laissant du mou !
20m plus loin, même spinner, même milieu et pas c'est la meme sentence ! Ce coup là un 70 qui tape ! Toujours un gros talus ne me donne pas envi de filer à l'eau pour la photo ! Même manège pour le décrocher !
Il m'est venu une petite réflexion en les laissant se décrocher seul ! C'est que c'est capable de ce décrocher en combat assez facilement sans le vouloir, autant quand on veux qu'ils se décrochent tout seuls c'est vraiment la croix et la bannière icon_mrgreen.gif
Dimanche hier petit créneau en début d'aprem. Je sors le float pour une petite dérive en canal, pas mal de chatons de peuplier en surface, c'est vraiment galère, ça ce pince dans la tresse, au moment de mettre le float à l'eau, belle chasse en face, 3 lancé avec mon fidèle spinner et paf, belle flèche argenté pour ce Zaspius de 65 environ, ensuite rien et en 10 min, attaque de surface au slider 10, par un 60, attaque de surface au LS et gros suivi jusqu'au float d'un joli bec ! Pas de concret mais ça a fait bouger du poisson !
Ah si... les solures commencent déjà à se courir ou nager après ! icon_mrgreen.gif

message 27 mai 2024 - 12:09 |

Comme annoncé un peu plus haut, il y avait un créneau ce week end pour un bon spot dans les rochers.
Au final, sur deux soirées je prendrais seulement trois poissons, mais dans ce tout petit tas, il y avait celui-là.

Pas encore la taille que je cherche, mais ça fait déjà un joli bloc.
Piqué toujours sur un black minnow maison (pourtant j'ai essayé plein d'autres trucs !), en patatant le plus loin possible alors qu'il ne restait presque plus d'eau.
Il connaissait le coin mieux que moi et j'ai un peu serré les fesses (et le frein) quand j'ai compris qu'il voulait aller se foutre sous des blocs que, moi aussi, je connais. Mais je l'ai bridé à temps. Non mais !

Maintenant opération brochet. J'ai eu du renfort, je devrais bien y arriver un jour.

message 27 mai 2024 - 12:11 |

Bien joué à vous, le bar commence à vraiment compter ! icon_wink.gif

Pour ma part, pas de pêche depuis mercredi dernier à part une petite tentative samedi matin au broc qui s'est révélée une catastrophe.
message 27 mai 2024 - 13:17 |

De la folie, colipunke !
message 27 mai 2024 - 14:09 |

Merci pour vos CR détaillés, sympa les photos d'ambiances sur les lacs landais.
Félicitations pour ton gros bar coliepunke, on sent que tu vas bientôt faire le gros gros que tu recherches et ca sera mérité! Et bonne chance sur le brochet icon_cool.gif

message 27 mai 2024 - 19:31 |

Que ça fait du bien icon_biggrin.gif
Un long mois sans cession truite, très très long pour moi icon_cry.gif
Les niveaux ont bien baissé. C'est encore limite mais j'avais trop envie. J'ai un créneau de 2h, go.
Ça a pas été simple. Peu d'activité et certainement bien calées et bien gavées. Difficile aussi de proposer un leurre dans les meilleures conditions.
Les attaques sont pas franches.
Bilan 2 prises, 2 Décrochées, 2 autres tapes.
Une photo pour la première truite du mois de mai icon_lol.gif

Hugonic
Posts: 2042
message 27 mai 2024 - 20:56 |

Jolis les gars pour vos poissons et les super report.
Belle robe cette fario icon_cool.gif
Mdavid49
message 27 mai 2024 - 21:09 |

Bravo pour ces poissons et merci du partage.
Les poissons sont capricieux en ce moment, mais les rares qui veulent bien nous rendre visite font bien plaisir !

message 27 mai 2024 - 23:24 |

Bravo Julien icon_exclaim.gif çà c'est un bar et ta persévérance récompensée...

C'est parti pour les mouches de mai sur l'Elorn icon_exclaim.gif icon_wink.gif
Une belle (+ de 30) décrochée dans les herbiers et cinq ou six farios dont deux à 25 cm sur le parcours mouche où il y avait pas mal de touristes pêcheurs (72, 44, 35...).
Elles refusaient tout ou presque sauf les émergentes.
Temps froid pour la saison avec quelques averses...
message 28 mai 2024 - 00:16 |

Olf a écrit:
Que ça fait du bien icon_biggrin.gif
Un long mois sans cession truite, très très long pour moi icon_cry.gif
Les attaques sont pas franches.
Bilan 2 prises, 2 Décrochées, 2 autres tapes.
Une photo pour la première truite du mois de mai icon_lol.gif

Félicitations, on a pu sentir ton impatience icon_biggrin.gif

message 28 mai 2024 - 01:06 |

3 jours de pêche en moyenne rivière: mode crue

Conditions : difficiles !
Pas tant du fait des brochets mais de l’impétueuse rivière, je ne l’ai jamais vu aussi haute, large et rapide. J’ai tout tenté pour éviter la crue en décallant mon séjour mais j’ai assisté à la remontée du niveau de l’eau sur vigicrue, puis à une trop lente décrue.
Quand j’arrive le niveau est 30% supérieur à ce qu’il était lors de mon 1er CR début Mai alors que c’était déjà le niveau le plus haut que je n’avais jamais vu et c’était déjà une belle galère niveau pêche. Je fais quand même le choix de sortir le float en « étant prudent ».

Avec ce niveau d’eau je m’attends à ce qu’il soit impossible de pêcher sur 80% de la rivière et qu’il restera quand même quelques zones calmes ou micro postes pêchable. Du coup je me prépare à faire de longs km pour ne faire que quelques lancés et je ferai le sièges des spots ou je pourrais stabiliser ma descente.
Si il le faut j’irai me réfugier dans les rares zones calmes mais profondes, souvent décevantes mais qui seront les seules à être péchables en sécurité.
La météo préalable: un coup de froid la veille et sur le séjour, trois jours de basses pressions avec temps changeant et quelques coups de pluie. Ciel couvert avec éclaircies.

1 er jour: grosses déception, sur le secteur que j’ai choisi, beaucoup de zones qui étaient à peu près calmes début mai ne le sont plus. La rivière est plus large, plus puissante. Les arbres tombés en travers sont vraiment galères, voir inquiétants, surtout que les berges sont souvent hautes.
Si je ne peux ralentir ma trajectoire, les accrochages ont de fortes chances de signifier la perte du leurre et l’eau est tellement haute qu’il est souvent impossible de lancer sous les branches, celles ci étant immergées. Autre problème, même en me collant sur la berge la plus lente, il faut que je palme fort pour espérer me ralentir (quand c’est possible) et l’onde généré par mes palmes part directement en direction des postes ou pourraient se tenir les brochets. Evidement ferrer un gros poisson dans ces conditions ne serait pas de tout repos non plus. Pour couronner le tout l’eau est plus turpide que jamais.
Et voulant me ralentir près d’une branche et prospecter un virage je prends appui sur une branche immergée. Fatale erreur, je le savais en plus, une sorte de cahot me fait basculer et je tombe du float, me raccrochant de justesse avant qu’il ne m’abandonne dans le courant. Trempé, je passe quand même sur la zones ou j’ai pris les gros poissons début mai et ces zones sont elles aussi désormais trop rapides. Je pense qu’ils ont du bouger dans des postes atypiques.
Bref retour bredouille et trempé. Sacrées gesticulations pour retirer l’eau du wadders. Rien perdu. Je fais moins le malin quand même.

2eme jour: Passablement échaudé, je vais chercher une zone précise, un gros amorti dans un virage, souvent peuplé de nénuphars. Il y a ensuite 1 ou 2 km relativement calmes et profond mais souvent peu peuplés.
J’arrive vers midi à la zone en question beaucoup plutôt que d’habitude, n’ayant lancé que quelques dizaines de fois sur le trajet pour l’atteindre.
Mais je ne suis pas déçu, il y a bien une grosse zone de près de 150m de long totalement calme, l’eau atteint le tronc des arbres, ça fait un peu mangrove. Il y a aussi des nénuphars, très en retard sur le timing habituel. Cette zone est une anomalie sur le secteur, elle coche toutes les cases, sécurité, calme, optimum thermique, nourriture, difficile d’acces. Je serai très surpris qu’il n’y ai pas un ou plusieurs poissons, potentiellement gros sur le spot. Je pêche la mangrove , c’est génial mais je ne vois rien. J’attaque les nénuphars à l’entrée du spot en me disant que les gros poissons ayant le choix du roi, il y a de chances que le gros du spot soit au début du banc de nénuphars. En traversant un banc de nénuphars, dans le premier quart du secteur, je ressent une vive vibration. Brochet inhibé ou carpe dérangée? Le deuxième lancé me renseigne : beau brochet nonchalant. Il ne se manifeste plus ensuite.
Je me recule de la zone et je mange un sandwich en me demandant quel leurre je vais prendre. Je me rappelle alors que j’ai pris de l’attractant avec moi, précisément pour cette situation. D’habitude je l’oublie mais cette fois je l’ai pris exprès en prévision de sièges prolongés sur des petits secteurs calmes. Après deux lancés sans voir le poisson dans la zone ou il évoluait auparavant, à 3m de moi dans l’eau trouble, une touche franche suivie d’un ferrage cordial et un bref combat dans les nénuphars. J’ai pu apprécier ma récente acquisition d’une plus grande épuisette. 92cm, un poissons large qui semble avoir tout le potentiel génétique pour atteindre le mètre confortablement. Vu la ou il a attaqué il a probablement suivi mon leurre sur quelques mètres.
Une énorme pluie me surprend avant que je ne décroche le poisson. J’espère que cela n’influera pas sur les autres poissons éventuels sur le secteur. A mon grand étonnement, une fois la pluie calmée, après trois allés retours sur la zone sans rien voir, je dois accepter que je ne ferai rien d’autre ici.

Je ferai un autre poisson après une retenue d’eau dans une petite zone calme, je l’ai vu chasser. Le mop jig ne le déclenche pas mais il ne résistera pas à un vatalion bone.

3ème jours: Plan similaire, je vais aussi chercher une zone calme d’une grosse centaine de mètres que j’ai déjà pêché début mai. J’y ai pris quelques poissons et j’ai vu un joli broc suivre mon leurre. Arrivé sur le spot je vois une troupe de sanglier arriver droit vers moi, avec des petits en éclaireurs. Quand je comprends qu’ils vont boire exactement ou je suis je me signale et c’est la fuite éperdue de toute la troupe à 3m de moi. Ils traversent alors le spot au pas de charge, merci pour la discrétion. Je décide de manger un sandwich pour laisser le poste reposer. Je repars, en lançant sur la zone d’ou j’ai vu le plus gros poisson suivre le mois dernier. Au premier lancé, je vois mon leurre dépasser une branche et le poisson est derrière, une petite pause le déclenche, 84cm. Je soupçonne que c’est le bien même que j’avais vu.

Après avoir peigné la zone à la recherche d’autres poissons, sur le retour je décide de pêcher encore plus dans le cover en changeant mon mop jig/gros traileur pour une combinaison plus compacte et je prends un autre poisson juste à coté du premier (5m max). Celui fait 70cm, je pense aussi l’avoir pris le mois dernier, à une dizaine de mètres de la.
Je poursuis ensuite ma pêche sur un secteur trop rapide que j’essaie tant bien que mal de prospecter en me collant à la berge la moins coulante mais souvent sans même réussir à me stabiliser. Les touches sont devenues moins franches sur le mop, j’en manque deux, manque de discrétion de mon approche ou changement d’humeur des poissons?. Ne pouvant corriger mon approche, je réduit de ma combo jig trailer pour un format plus classique. J’enregistrerai ensuite 4 touches pour deux poissons.

Bilan: 2 jours de pêches et demi 6 poissons, max 92cm

Ca aura été une pêche galère, fatigante (effort physique, vigilance quant aux trajectoires et obstacles) et très frustrante, je n’ai jamais lancé aussi peu à l’heure! J’ai quand même pris beaucoup de plaisir à voir à quoi ressemble la rivière dans ces conditions et à devoir m’adapter.
-Plus je pêche cette rivière plus j’ai l’impression que tant que les poissons trouvent les conditions clés (optimum thermique et d’oxygénation, sécurité (cover et ombre), nourriture abondante, dans une zone, ils vont y rester, parfois longtemps. J’en ai repris pas mal exactement au même endroit (à la branche près) parfois ils étaient à quelques mètres de la. Des fois à deux mois d’intervalle. Des gros et des petits.
Du coup si je repère un poisson suivant le leurre, ou si j’en vois un posté ou chassant, j’ai pas mal de chance de le reprendre plus tard, dans le séjour ou le prochain. Cela c’est vérifié plusieurs fois même si je ne peux être sur à 100% qu’il s’agit bien du même poisson.
Dans ces conditions hydrométriques extrêmes, les spots évidents sont très souvent peuplés. Il semble également se vérifier que sur les gros postes, les gros poissons vont s’emparer de l’entrée, la ou la nourriture arrive, et ils ne seront ensuite pas délogés par leurs congénères plus petits. Rien d’intangible mais ca se vérifie assez souvent sur mes gros poissons.
-Le coup de l’attractant, difficile de savoir quelle influence cela a eu, mais je vais tester ca plus souvent. Je pense tester le gulp en pot. Même hors crue, je me retrouve de plus en plus souvent à insister sur des petits spots calmes, que je soupçonne pouvoir abriter un gros poisson. Je me dis que cela peu augmenter mes chances, non pas juste de le faire garder le leurre plus longtemps ou de l’engamer plus franchement mais peut être aussi de déclencher l’attaque. Avez vous essayé sur le brochet dans cette optique?
-Les zones calmes et profondes ont encore sous performées, même lorsque les débits sont forts. Je ne sais toujours pas trop comment l’expliquer. Peut être par le fait qu’elles soient moins riches en nourriture que les zones shallows. Je ne sais pas si il y a des écrevisses à 3 4m de fond par exemple? (Berges raides, peu de végation)
-Niveau leurres : le fait de vouloir à tout prix éviter les accrocs tout en devant lancer au plus profond des petites zones calmes ont rendu le jig encore plus évident et nécessaire. La combo mop jig gros trailer a continué à faire ses preuves, même si à quelques occasion j’ai ressenti le besoin d’un jig plus compact pour lancer encore plus loin dans les branches ou pour m’adapter à des touches moins franches. Dans une eau trouble, je me suis dit que les rattles du mop sont un avantage et je me suis efforcé de le faire tinter dans la strike zone avec quelques touches précisément à ce moment. Niveau colori dans l’eau trouble, le noir semblait bien visible et j’ai fait l’essentiel de ma pêche avec.
-C’est rare que je ne pêche que trois jours et même dans ces conditions galères je trouve que disposer de quelques jours de plus m’aurait permis d’affiner ma pêche davantage (types de secteurs, de postes, leurres) et de repasser sur les poissons répérés. Je pense que ça joue donc significativement sur mes résultats.
En écrivant ce CR je me rends compte que j’ai mangé pas mal de sandwichs juste avant de prendre de beaux poissons et souvent très prés d’eux !

Même si les conditions ont été très frustrantes voir un brin dangereuses, je suis content d’avoir vu la rivière avec ces débits et d’avoir réussi à m’adapter pour aller chercher ces poissons sympas. Content aussi d’avoir fait deux jolis poissons de 92 et 84 qui récompensent mon acharnement, mais un peu déçu de d'interrompre ma série de quatre séjours de suite avec métrés. Maintenant que j’utilise Vigicrue je sais à quoi ressemblera la rivière avec des hauteurs et débit précis. Cela m’aidera pour le printemps prochain. J’ai appris quelques trucs et trouvé des pistes à explorer.
J’ai quand même hâte que les conditions se normalisent, c’est déjà bientôt le cas le niveau à déjà bien baissé depuis mon départ.

Barbo
message 28 mai 2024 - 05:45 |

Décidément, la qualité est privilégié au volume ce mois ci ! Bravo à tous.

Olf content pour toi que tu es pû retourner à la truite !!!

Angler, bravo et merci pour ce récit. J'étais avec toi sur le float !

"Ma" rivière étant également en crue le float n'est toujours pas sorti cette saison. Du coup c'est du bord ou en bateau sur les rares lacs/plans d'eau navigables du coin. Avec des résultats moins glorieux que les vôtres.

message 28 mai 2024 - 06:21 |

Merci les gars, c'est sympa icon_smile.gif
Maintenant que j'ai épuisé mon compteur de congés il semblerait que les conditions vont s'améliorer icon_evil.gif
La decrue s'amorce vraiment lentement.
Encore quelques jours et si en plus le soleil fait son retour, les conditions pourraient être optimales.
Heureusement la nuit arrive tard, cela me laissera un petit créneau.
ArnaudD
message 28 mai 2024 - 08:45 |

Merci aux contributeurs de ce mois ci.
message 28 mai 2024 - 08:46 |

On y était, Angler !!!

message 28 mai 2024 - 09:51 |

Angler, tu peux aussi utiliser River app. C'est pas mal comme appli.
Avec l'expérience d'utilisation, on sait quand les débits permettent un retour aux affaires icon_biggrin.gif