Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Premier ensemble casting

Valentingrd
Posts: 9
Pertinence:
message 28 avr 2024 - 21:03 | Premier ensemble casting  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut à tous !
Comme indiqué dans ma présentation, j’ai récemment emménagé sur la région rennaise et il n’est plus possible pour moi de pratiquer la truite aux leurres / mouche sans faire minimum 1h20 de route.

Je pars donc sur l’idée de me faire un ensemble casting afin de découvrir la pêche du brochet, la région rennaise s’y prêtant particulièrement je pense ?

Pour le moment ce serait plutôt du bord, notamment sur la vilaine et de nombreux étangs (publics et privés) apparemment bien fournis en brochet.

Concernant ce que je veux (ou ce que je pense vouloir…) :
- une plage de leurres d’environs 20-60/80g ? J’ai déjà une canne en 10-30 et je souhaite vraiment cibler le brochet. Je ne sais pas vraiment quel leurres m’attirent pour le moment comme je ne connais absolument pas cette pêche.
- aucun problème s’il faut commander à l’étranger, notamment Japon au vu des prix pratiqués !
- budget total : +/- 300/350€ ?

Voilà tout, j’ai certainement oublié des infos mais je vous répondrais avec plaisir
Gecko
Posts: 3382
Pertinence:

Groupes: 1
message 29 avr 2024 - 09:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut !
As-tu utilisé la fonction recherche du forum ?
C’est un sujet qui revient très fréquemment et il y a déjà beaucoup de modèles de cannes en exemple pour cibler le brochet.
Même si certains modèles sont cités dans des posts de 5/6 ans c’est toujours valable, en neuf avec un peu de chance, ou d’occasion si on trouve.

Honnêtement, si c’est une pêche que tu ne connais pas du tout je te conseille d’éviter d’acheter d’entrée de jeu une canne milieu/haut de gamme, elle finirait revendue presque inévitablement sauf gros coup de chance ou jemenfoutisme.

Commence plutôt avec une entrée de gamme qui permettra de passer de tout comme leurres.
Après, quand tu connaîtras tes goûts en leurres, en taille de canne et longueur de talon, action du blank…et tu pourras monter en gamme pour prendre plus de plaisir.
Par contre, tu peux partir direct sur un bon moulinet, lui en principe il ne devrait pas trop bouger par la suite. Perso, un curado 201 (pas version HG), occasion ou neuf du E au M à toi de choisir mais ils sont tous bons (je sais que tout le monde n’aime pas le G mais bon…).

Je suis tombé sur une canne au salon 2023, la Fladen vantage predator max 80g.
il faut faire complètement abstraction du prix quand on la regarde, juste l’action du blank et ses proportions. Franchement, pour aussi pêcher le brochet avec des cannes plutôt chères j’ai été bluffé par cette fladen.

Ok il y a quelques défauts : les anneaux sont pas fifous, le liège n’est pas de première qualité.
Mais je passe de tout comme leurres, le porte moulinet est agréable, l’action reg-fast juste ce qu’il faut pour prendre du plaisir en combat et limiter les décrochages, bras de levier suffisant et longueur adaptée à la pêche du bord. J’ai pas d’action chez fladen mais si je dois conseiller une canne pour débuter le broc en casting c’est celle là. Je m’en sers encore régulièrement, et elle m’a permis de faire mon plus gros brochet à ce jour.
https://www.sportfishtackle.fr/fr/artiklar/vantage-predator-haspel.html?variant=12-57240SH&g_currency=EFR&gad_source=1&gbraid=0AAAAACTdKVOSa6bhokMTsyL6ylkE3lf20&gclid=CjwKCAjw57exBhAsEiwAaIxaZozH9IqtHxbtlvsnHdkibShLmrjU2hjD_bTt-E6MYJC4IBcciVfiERoCCOsQAvD_BwE

Dernière modification par Gecko: 29 avr 2024 - 17:08
Juu
Posts: 2499
Pertinence:
message 29 avr 2024 - 10:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut,

Gecko à raison, pas mal de post déjà ouvert. Pour un premier ensemble je te conseille un slx de chez shimano acheté en Allemagne ou Autriche (fishingtackle24 ou fishernator), voir chez sportfishintcakle. Si ton budget te le permet tu peux upgrader avec un curado. A toi de comparer les prix et pour la canne une major craft achetée chez tackle4all. Je te laisse aussi jeter un œil sur les options dispo. Une 15-60, 20-80gr sera un vrai complément avec ta spinning.

Avec ça tu aura des modèles facile à revendre, fiable et comportant de bons rapport qualité/prix.

Bonne recherche ;).
Valentingrd
Posts: 9
Pertinence:
message 29 avr 2024 - 11:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour les réponses !

J’ai déjà épluché pas mal de sujets mais je vais continuer, pas de problèmes icon_wink.gif

Concernant le moulinet, j’avais repéré le curado 201 DC sur jls, le prix me semble cohérent ? Est ce que le DC apporte un réel plus ?

Pour la canne, majorcraft me plait bien : j’ai déjà une finetail en UL et j’en suis particulièrement content. Dans la gamme Benkei voir Day’s il n’y a à que la 70x/702x qui semble correspondre à la bonne plage soit 10.5/84. Il y’a aussi la H mais elle est peut être trop juste, donnée pour 10.5/42.
Quid de l’envoi d’une monobrin par contre ?
Juu
Posts: 2499
Pertinence:
message 29 avr 2024 - 17:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je n'ai jamais eu de DC mais clairement il apporte une différence. Tous les système DC e se valent pas mais avec le temps je ne crois pas qu'il y en est encore qui soit totalement à la ramasse. À voir si Pike passe par il pourra peut être t'en dire plus sur le DC qui équipé le curado.

Pour ce qui est des mono sur tackle4all aucune idée, mais je pense qu'il doit bien y avoir quelqu'un qui a déjà tenté le coup sur le forum. Sinon un petit courriel directement au site devrait répondre à ton interrogation ;).
Gecko
Posts: 3382
Pertinence:

Groupes: 1
message 29 avr 2024 - 17:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tu veux pas de ma Fladen ? icon_mrgreen.gif
Je rigole, tu fais ce que tu veux, mais concernant les major Craft je ne te conseille pas les 70x et 702x, en tout cas dans la gamme Day’s. C’est un bâton sous estimé capable de lancer 150g sans broncher et qui plie difficilement sur un poisson moyen. La plage basse n’est pas bonne non plus.
D’après moi c’est une canne faite pour extraire en force le Bass avec de gros leurres dans les herbiers, pas une canne plaisir pour le brochet. J’ai vendu la mienne au bout d’un an et peu de sorties.
A contrario, j’ai beaucoup de plaisir à pêcher avec la Fladen, comme quoi l’habit ne fait pas le moine, et il y a de bonnes cannes pas chères.
Aujourd’hui je la sors un peu moins au profit d’une BFT roots g2 Bayonet chopée pour 90€ sur sportsfishtackle, la promo est terminée malheureusement et la série arrêtée.
C’est un très bon compromis et certainement la canne qui sortira le plus désormais.

Dernière modification par Gecko: 29 avr 2024 - 17:21
Valentingrd
Posts: 9
Pertinence:
message 29 avr 2024 - 18:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

De ce que j’ai lu le DC est top même si pas la derniere évolution, mais serait conseillé uniquement jusque 50g ? Si c’est vérifié, je partirais certainement plus sur un curado classique voir tatula au vu de leur réputation ?

Ahah gecko je t’avoue que ça me fais bizarre de mettre un curado sur une canne de cette gamme, peut être un mauvais à priori je l’avoue ! Mais bon quand même … ????
Concernant les day’s, elles ont l’air de remplir les critères de ce que je ne veux pas .. je cherche à prendre du plaisir sur des brocs de tailles « normales » en Bretagne et surtout pour un débutant dans ce domaine

Les Savage gear et hearty rise ont l’air d’avoir bonne réputation ?

En parlant de post, je viens de lire un de 16 pages : j’ai mal à la tête et suis encore plus perdu qu’avant je crois bien ????
Gecko
Posts: 3382
Pertinence:

Groupes: 1
message 29 avr 2024 - 19:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui une canne bas de gamme avec un curado ça peut faire bizarre c’est vrai. Mais bon, le fait est qu’en main ça pêche bien et c’est agréable.
Chez Savage le rapport qualité prix est assez bon, pour en avoir plusieurs je n’ai jamais été déçu, il y en a pour tous les goûts et tu y trouveras certainement ton bonheur.
Je possède une hearth rise, la red shadow 9-46g, belle action, légère, plage entièrement respectée finitions impeccables.
Je ne peux que conseiller cette marque et la gamme red shadow. Si je n’étais pas tombé sur la promo de la BFT bayonet j’aurais pris la 20-80g.
Valentingrd
Posts: 9
Pertinence:
message 1er mai 2024 - 07:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il faut que je fasse le tour des mag voir si il ont du sg / hr histoire de prendre en main.
Pour revenir sur les major craft, du côté des benkei il y’a aussi les 68BB et 69FR qui pourraient correspondre, mais pas beaucoup de retours non plus …
Ils ont aussi la gamme ceana qui est à un tarif attractif, pareil impossible de trouver un retour pour le moment.
Gecko
Posts: 3382
Pertinence:

Groupes: 1
message 1er mai 2024 - 09:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ce qui est sûr c’est que sur les sites français il y a mieux pour le même prix ou moins cher, que Major Craft.
Certaines cannes japonaises sont bien adaptées pour le brochet mais il ne faut pas oublier qu’à la base elles sont plutôt destinées aux bass.
À contrario les marques scandinaves, allemandes, se sont plutôt spécialisées dans les cannes brochet, je dis ça je dis rien icon_mrgreen.gif
Juu
Posts: 2499
Pertinence:
message 1er mai 2024 - 09:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour le coup je trouve que l'action reg fast des major craft sur certaines séries est bien mieux adapté à la pêche du brochet que certains pied à tomates allemands ou scandinaves. Je ne pense pas que l'on puisse généraliser tellement les séries au sein d'une même marque et tellement des marques d'un même pays peuvent diverger en terme de caractéristiques et de comportements ;).
pike no kill
Posts: 10693
Pertinence:

Groupes: 2
message 1er mai 2024 - 10:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Dans ton budget, la gamme Favorit Skyline chez Megaklev.
Par exemple la 842 H.
Cordialement.
https://megaklev.com.ua/search/?search=favorit%20sky%20line%20casting
Gecko
Posts: 3382
Pertinence:

Groupes: 1
message 1er mai 2024 - 19:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Juu a écrit:
Pour le coup je trouve que l'action reg fast des major craft sur certaines séries est bien mieux adapté à la pêche du brochet que certains pied à tomates allemands ou scandinaves. Je ne pense pas que l'on puisse généraliser tellement les séries au sein d'une même marque et tellement des marques d'un même pays peuvent diverger en terme de caractéristiques et de comportements ;).
Oui je suis d’accord, mais chez MC certaines séries n’ont pas l’air de respecter l’action donnée, le cas de la Day’s 702x, digne d’un piquet de potager.
J’ai une Benkei 5-28 où c’est respecté, peut-être parce que c’est une FLE…
Mais je disais ça en général, sur les cannes japonaises souvent très coniques.
Valentingrd
Posts: 9
Pertinence:
message 1er mai 2024 - 22:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Intéressante la favorite, les retours ont l’air bons !

Sinon, j’ai peut être trouvé une occasion sympa qui me laisse + de budget pour le reste de l’équipement, et qui n’est pas trop loin de chez moi :
- une Savage gear XLNT 3 20-70g en 2.13m avec un curado K 201

J’attends un peu plus de photos et d’infos (ratio etc) mais ça a l’air propre, surtout pour 150€ ? Même si la canne n’est pas forcément récente, les retours des dernières années n’ont pas l’air mauvais et elle correspond à la plage de leurres voulue.
pike no kill
Posts: 10693
Pertinence:

Groupes: 2
message 1er mai 2024 - 22:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Quasiment aucun intérêt d'avoir une canne courte pour pêcher du bord.
Cordialement.
Gecko
Posts: 3382
Pertinence:

Groupes: 1
message 2 mai 2024 - 08:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Question de goûts et d’habitudes pour la longueur, de leurres aussi.. Pour pêcher souvent du bord avec une 2m05 40-100g je ne trouve pas ça gênant.

La série XLNT chez Savage était très bien conçue. Je ne pense pas me tromper d’ailleurs en disant que les blanks des SG4 sont pour la plupart ceux des XLNT3.
Mais avec 70g max (c’est généralement bien respecté chez Savage) tu risques d’être vite limité et tu ne goutera pas aux busters et autres glides incontournables..Max 80 ou 90 ça donnerait déjà un peu plus de marge.
Juu
Posts: 2499
Pertinence:
message 2 mai 2024 - 09:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Histoire d'aider notre ami je vais exprimer mon désaccord avec vous deux ^^.

Pour ce qui est de la longueur je trouve que ça dépend vraiment de l'endroit pêcher, la nature des bordures et des leurres utilisés. Pour pêcher dans certaines bordures très encombrées une canne "courte" (180cm~200cm) ça peut être un plus, mais ce sera une pêche proche du bord. Ensuite pour animer des leurres type jerkbait une canne de 180 ou 200cm c'est un vrai plus par rapport à une canne de 240cm. Mais dans le cas présent je pense effectivement qu'un peu de longueur ne sera pas de trop vu que c'est la polyvalence qui va être recherchée.

Pour ce qui est de toujours grappiller quelques grammes en plus car sinon on passe à côté de tel ou tel leurre je pense que c'est une erreur, car en augmentant ainsi la plage haute, à moins d'avoir des cannes très spécifiques (certaines valkyrie world expedition, ou des tulala qui couvrent des plages très larges de puissance) on va se priver aussi de super leurres sur la plage basse. Ainsi en montant à 90 certes tu gagnes le buster mais tu vas certainement perdre pas mal de leurres de 15gr, or beaucoup de très bons jerkbaits minnow (b-freeze notamment), ainsi qu'une grande majorité de spinner et de chatterbait mais aussi de crankbaits, tournent dans les 15gr. Et si on veut de la polyvalence ceux sont eux qui seront utile pas le buster. D'autant qu'entre 20 et 50gr on trouve une version plus petite du buster, une version du slider (deux en faite), une du swim de westin, une autre du rocksweeper (deux aussi je crois), une du super shadow rap, etc... donc à mon sens la canne polyvalente pour le brochet (et grosses perches et aspes et possiblement sandre) c'est une 10-50gr ou une 15-60gr qui respecte bien sa plage basse.

Pour revenir sur ta remarque par rapport à la conicité gecko je trouve que c'est une caractéristique commune à certaines cannes typées bass afin de pouvoir utiliser des leurres de taille réduite mais avoir une grosse réserve derrière pour les extraire des covers. C'est à mon sens quelque chose de très marqué sur les cannes usa, quasiment uniquement pensées pour le bass, à contrario beaucoup de cannes nippones sont pensées pour la pêche en mer, notamment du bar, et présentent à ce moment des caractéristiques toutes autres je trouve.

Dernière modification par Juu: 2 mai 2024 - 14:54
Valentingrd
Posts: 9
Pertinence:
message 2 mai 2024 - 14:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je pense partir sur l’occasion que j’ai trouvé : pour 140€, c’est à peine le prix du curado d’occas et comme on me l’a conseillé au début, quand j’aurais vraiment ciblé ma pêche je pourrais revendre la xlnt (pas bien chère je sais) et garder mon moulin ?

Concernant la longueur, ce serait une utilisation assez classique en canal, étang privé (pas de laf / grande étendue) donc pas sûr que j’ai besoin de chercher beaucoup de distance.

Petite question encore, le curado est monté en tresse de 30lbs (soit 15° selon le net, donc pe 1.5?) de chez powershot. Ce n’est pas un peu limite pour 20-70g ?

Dernière modification par Valentingrd: 2 mai 2024 - 14:59
Valentingrd
Posts: 9
Pertinence:
message 2 mai 2024 - 19:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ça y est ensemble récupéré : après un petit nettoyage il est comme neuf je suis ravi ! :D
Je m’attendais à quelque chose de plus lourd mais finalement non, donc parfait

La tresse je vais bien la changer, elle me parait bien fine et à toute façon 2 saisons.
J’ai donc pas mal de questions de débutants a vous poser, je profite de mon post pour le faire :
- une bonne tresse à un bon rapport qualité prix ? Soit dispo en magasin ou bien en commande et je garde celle montée en attendant de la recevoir ? :/
J’avais déjà commandé une tresse ygk sur ali il y’a quelques années, de mémoire j’en étais content, mais si je peux monter ma tresse plus rapidement que dans 15j ça m’arrange (suis pas un grand patient ..)
- je pensais à un PE entre 2 et 3, c’est ce qui a l’air de ressortir le plus des posts et différentes vidéos. Pourquoi pas PE 2.5 ? Comme je ne sais pas réellement si je vais utiliser + souvent la plage basse ou haute ?
- pour le fluoro, vous avez un bon plan aussi ? Les prix sont ahurissants je trouve, hormis le décathlon mais pas beaucoup de retours sur le forum ?
- je pensais faire une pointe directement entre la tresse et le fluoro de 80° (si vous me confirmez que ça suffit) mais je vois de plus en plus de pêcheurs faire une première tête de ligne en 30-35 puis le 80

Merci d’avance !
Gecko
Posts: 3382
Pertinence:

Groupes: 1
message 3 mai 2024 - 08:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

La tresse déjà présente sur le curado ne me choque pas, l’ancien proprio avait mis ce qu’il fallait. À ta place, si elle n’est pas trop vieille je n’y toucherais pas, 2 saisons c’est rien. Et 30 lbs c’est grosso modo 15kg, l’équivalent par exemple d’une 23/100 chez powerpro. J’ai une 28/100 pour lancer 130g…avec la tienne et 70hmg max tu es large..

Et pour ne pas te faire couper, un morceau de fluoro 80 ou 90/100 en direct sur la tresse raccordé avec un peixet.

Dernière modification par Gecko: 3 mai 2024 - 08:23

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum



Navigation :

189 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : achigan, Dim71, st.croix, raphoulefou
Page générée en 1.563s. - 39 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer