White hunter a écrit:
Je ne suis absolument pas cultivé sur le thème des équilibres biologiques dans un milieu, mais je pense intimement que avec ou sans homme, on est dans en permanence dans un déséquilibre, corrigé ou aggravé par la cinétique des populations et toutes sortes d'évènements et de changements auxquelles des populations animales s'adaptent ... ou pas.
L'homme peut aussi être facteur d'équilibre.
Ouais c'est ca . En fait il n'y a que l'homme pour parler d'equibre . La nature n'est jamais équilibrée. Ce n'est qu'une succession infinie de déséquilibres qui s'équilibrent un peu puis se re déséquilibre... Chaque espèce, chaque plantes ne fait que s'implanter , se reproduire au plus qu'elle le peut et tout en évoluant perpétuellement au rythme des évolutions de la nature elle même... Donc à chaque fois un moment donné une espèce arrive quelque part rien ne l'arrêté tout pendant qu'elle trouve ce qu'il lui faut jusqu'à ce qu'elle n'aie plus de quoi continuer , et puis ça recommence avec une autre . Certaines espèces disparaissent, se transforment vont ailleurs . Régressent et attendent patiemment qq part que ça change. Et pareil pour les virus, les microbes ...etc...etc...
La nature équilibrée...cette blague ...Heureusement que les choses évoluent sans cesse . Sinon ça fait bien longtemps qu'il n'y aurait plus de vie sur terre. C'est le principe même de la vie et de l'évolution. Probablement avec une bonne part de sentiment de culpabilité d'être l'espèce la plus envahissante de notre belle planète ( pour le moment )
L'homme voudrait presque que ça s'arrête à lui , que tout demeure comme il connait , suivant sa toute petite mémoire tres tres courte des choses, mais il peut toujours rêver.
Dernière modification par waoo: 5 avr 2024 - 12:50