J'ai trouvé ça carrément sympa et j'attends la suite. Ca change un peu, les mecs se sont donné les moyens d'organiser un concours sandre dans des conditions adaptées et ça, ça court pas les rues et c'est plutôt sympa. Sur les formats multi-espèces le sandre est toujours la troisième roue du carrosse, parce qu'il n'est pas recherché dans des conditions optimales et résultat, autant il y a toujours le culard qui fait sa grosse poutre ou sa grosse pizza, autant le sandre, si tu t'en donnes pas vraiment les moyens, la prise d'un gros est vraiment anecdotique. Il faut quand même souligner le défi technique que ça représente de faire un concours dédié au sandre sachant qu'il faut avoir les conditions où il y a matière à faire du poisson, dans l'heure légale, un peu toute la journée et pas juste la première demi heure du matin ou du soir. Cette année la Seine a été globalement haute depuis fin octobre, le choix du créneau n'était pas trop serré. En intégrant en plus la contrainte de faire pêcher une poignée de bateaux qui peuvent pêcher sans se gêner et avoir tous simultanément accès à des spots valables et la possibilité réelle de faire tomber un ou deux vrais poissons, ça commence à bien réduire le nombre de parcours et les périodes. Je pense que c'est tout ça qui a fait que ce format a mis un peu de temps à voir le jour et, au moins sur le papier, ils ont l'air de s'être donné les chances de faire ça bien. C'est bien plus intéressant, selon moi, que de les avoir lâché sur des lacs espagnols pour faire des quotas serrés dans un mouchoir de poche avec des poissons de 60 qui aurait été une solution de facilité. Là à tout moment il peut y avoir un vrai sandre qui sort du lot et qui rend la compet intéressante.
Pour le coup du mec qui joue à domicile, je rappelle juste que Gaël est très fort pour trouver des poissons mais ce n'est pas forcément un pêcheur de gros contrairement à quelques autres donc rien n'est joué.
Et pour la technique je ne suis pas si d'accord. Dire que les poissons veulent du jaune aujourd'hui ça n'apporte pas grand chose. Par contre observer leur démarche et voir la où ils prospectent, il y a un tas d'infos pour qui sait les voir et c'est l'essence même de cette pêche. Ils disent souvent là profondeur où ils se trouvent, on voit très bien les stratégies, entre ceux qui vont chercher dans les pilonnes, celui qui pêche la pointe qui vient casser le courant, celui qui pêche les branches, les limites de courant, celui qui cherche les mélanges de couleur d'eau, etc... pour moi on est en plein dedans. La pêche du sandre c'est pas celui qui s'est compliqué la vie avec une
craw ou un
carolina, techniquement ça reste hyper basique, c'est de les trouver et là c'est l'illustration parfaite d'une journée où les conditions sont pas mal sur le papier et où, bizarrement, ils sont galères à trouver et là, on cherche avec eux, c'est tout sauf inintéressant.
PS : je précise que je connais très bien la Seine mais n'ai absolument jamais pêché ce spot que je ne connais que de réputation. D'ailleurs, ils ont de la chance, ils ont pas l'air d'avoir trop d'autres bateaux sur la zone (on a l'air d'en voir un ou deux par moment), là bas c'est vite la foire.