Sujet: Grandes marée de février 2024

message 13 fév 2024 - 21:27 | Grandes marée de février 2024

Ce week-end et lundi, gros coefficients de marées dans notre pays.
En Bretagne, c'est une tradition que de gratter quelques cailloux, sable ou vase à la recherche de fruits de mer.

Pour certains, c'est bigorneaux (sans doute le plus facile) avec les coques, palourdes et autres bivalves, d'autres ne visent que les ormeaux, les étrilles, crevettes, dormeurs, coquilles saint-jacques, homards...

Je cible personnellement une belle ballade sportive loin de tout.. La pêche fut satisfaisante car le prends le temps de profiter d'un site exceptionnel mais qui se mérite...

Désolé pour ceux qui militent pour le no-kill absolu ! Ces captures du dimanche furent délicieuses...
Les conditions météo n'ont pas permis à la mer de bien déchaler. Petite déception donc

message 14 fév 2024 - 07:13 |

Que je partagerai cette déception avec délectation drunken_smilie.gif
indecis
message 14 fév 2024 - 09:47 |

Que je partagerai cette déception avec délectation :saoul:

+ 1
avec un bon breuvage et une mayo maison icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
message 14 fév 2024 - 10:07 |

Oui joli, tu as fait le grand chelem ! Le fait d'être en plein hiver ne rend pas toute cette faune un peu plus dur à trouver ?

message 14 fév 2024 - 11:30 |

Bonne question icon_exclaim.gif

S'agissant des ormeaux qu'on ne voit pas trop sur la photo, c'est quand l'eau est froide qu'ils remontent dans les petits fonds où ils trouvent les algues dont ils se nourrissent ; pour leur reproduction aussi. Je n'ai pas trop lu là dessus et c'est ce que m'ont appris des anciens.
Pour les crustacés, les araignées remontent se reproduire au printemps dans des petits fonds, comme les langoustes et d'autres sans doute. Pour elles,je ressortirai les palmes en avril mais d'autres espèces peuvent se présenter comme des homards, bien plus gros que ces deux là, j'ai un record à 3,800 kg pas loin à moins de cinq mètres de profondeur, un autre à 2,700 kg. Ils avaient quasiment disparu à la fin du siècle dernier, surpêche je pense car les lignes de casiers étaient parfois les unes sur les autres ! Il reviennent en force depuis sept ou huit ans. On voit pas mal de petits.
J'ai vu un homard de plus que j'ai laissé, à peu près de la même taille, mais j'ai estimé que deux étaient raisonnables. Un autre dormeur aussi, on en voyait plus et ils ont l'air de se refaire une santé.
Il y aura, c'est certain, plus d'étrilles et de crevettes quand l'eau se réchauffera.

S'agissant de pêche aux leurres, je déconseille en ce moment, car à moins de pêcher sur une des deux frayères que je connais, il n'y aura que des petits bars à la côte. Il y a bien sûr des exceptions.

Le secteur est un peu loin du parking, çà limite la prédation humaine comme la météo un peu dissuasive (vent, grains violents). Le fait aussi qu'entre dépression et vent, le secteur très exposé a peu découvert par rapport à ce qu'on pouvait attendre avec un tel coefficient. Tant mieux pour les bêbêtes... Comme l'endroit où je passe était vraiment limite en waders, pas mal de gars qui connaissent le coin n'ont pas osé s'aventurer...

Le lundi, un pêcheur de 70 ans a fait une attaque... Les pompiers n'ont pas pu le réanimer...

Après avoir renoncé à plonger en hiver depuis deux ans, je commence à me demander si c'est bien raisonnable ce genre de truc à 75 ans ! Pour ma femme, c'est clair, NON ! Mais quel bonheur ! Il vaut mieux finir comme çà qu'avec Alzheimer dans un EPHAD !

Au retour, quand je me changeais, une voiture s'est arrêté derrière mon dos, très très proche, presque trop, je me retourne... Les gendarmes ! J'ai donc été contrôlé comme pas mal d'autres pêcheurs. Ce n'est pas la première fois en ce lieu. Si les contrôles et les condamnations pouvaient être aussi courants et sévères sur nos cours d'eau... new_puppy_dog_eyes.gif

J'ai pu observer aussi de très près des bernaches, j'ai vu qu'elles consommaient des algues vertes (ulves).

message 14 fév 2024 - 22:15 |

Bien joué Elorn !

J'ai fait un petit tour avec un pote lundi pour ma part.
Pas mal de monde sur l'estran tout de même avec ce gros coef et le carnaval qui a du attirer pas mal de monde dans la ville.
Une vingtaine d'étrilles chacun et quelques ormeaux, mais comme ces délicieux petits crabes étaient justement notre cible (comme souvent !), en cette saison et en peu de temps, c'était pas si mal. Et la ballade est toujours chouette.
Il y avait moyen de faire quelques coquilles, très abondantes cette année, mais le secteur où elles sont bien présentes a du être ratissé bien proprement dès le début de la marée.

En ce début d'année, une grosse marée par mois, qui tombe en plus week-end/début de semaine, c'est idéal pour moi. Rendez vous le mois prochain !

message 14 fév 2024 - 23:07 |

Les prochaines en mars :

Dimanche 10 mars 2024 - coefficients 104 / 110
Lundi 11 mars 2024 - coefficients 114 / 116
Mardi 12 mars 2024 - coefficients 116 / 115
Mercredi 13 mars 2024 - coefficients 111 / 106.

116, pas mal du tout icon_exclaim.gif

Concurrence avec l'ouverture en première catégorie... icon_rolleyes.gif icon_lol.gif
message 20 fév 2024 - 18:55 |

FOIRÉ ! icon_lol.gif

Ça. c'est le seul truc qui me manque depuis déménagement en Corrèze.... ici même pour en acheter c'est la cata .... les poissoneries c'est à pleurer ...On peut pas tout avoir .

Merci pour la marée virtuelle quand même wink01.gif wink01.gif wink01.gif

Dernière modification par waoo: 21 fév 2024 - 08:48

message 20 fév 2024 - 22:21 |

icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif
J'ai déjà noté la prochaine marée en mars avec un coef 114 le 11 puis 116 le 12 icon_exclaim.gif icon_wink.gif
message 22 fév 2024 - 20:49 |

Tsss ... Est ce que je te nargue avec des grosses truites moi ....

Bon même si je voulais depuis que j'habite là j'en fais moins que quand je venais juste en vacance . icon_biggrin.gif

Malheureusement cette année si ça se trouve je vais peut etre bien en poster des très jolies ...
Mais honnêtement j'aurai largement préféré ne pas avoir cette possibilité éventuelle.... icon_neutral.gif

Assez incompréhensible mon truc... icon_lol.gif
Je peux t'expliquer en privé je ne m'etallerai pas sur le sujet sur le forum icon_wink.gif

Dernière modification par waoo: 22 fév 2024 - 20:51

message 23 fév 2024 - 11:50 |

Il faut toujours se dire que la situation pourrait être bien pire...

Je suis à fond sur la prépa de l'AG de l'AAPPMA de l'ELORN. C'est dimanche, accueil à partir de 09 h 00, démarrage à 09 h 30, les pêcheurs aiment bien discuter un peu entre eux.

On devait avoir la député Sandrine le Feur mais avec la visite dans le Finistère du ministre de l'agriculture, elle a décliné.
On aura quand même pas mal d'élus et de responsables du coin dont "Eau du Ponant", président de com com, maires, directeur de la pisciculture de l'INRAE... Ce dernier interviendra sur la lactoccocose qui affecte les truites arc-en-ciel.

On va faire voter une motion en faveur de l'OFB icon_exclaim.gif new_puppy_dog_eyes.gif C'est quoi ces conneries ? les désarmer pour aller chez les pollueurs icon_exclaim.gif icon_rolleyes.gif supprimer des contrôles, des normes...
Depuis une vingtaine d'années, à chaque pollution, on a pu constater que parmi les causes, on retrouvait toujours le nom respect de lois, de normes, d'arrêtés préfectoraux, de rappels parfois parfois nombreux, de l'administration... Jusqu'à sept infractions parfois icon_exclaim.gif icon_evil.gif icon_rolleyes.gif
Faut-il aussi désarmer les gendarmes quand ils vont chez eux icon_question.gif icon_rolleyes.gif

L'effondrement de la biodiversité que j'ai bien constaté du fait de mon âge ne pourra que s'aggraver...
Les algues vertes sont ramassées et traitées avec de l'argent public, la merde qu'ils laissent sur les routes et autres aussi et ils veulent continuer à détruire... Toujours les mêmes...

Ceux qu'on a le plus souvent en face de nous ne nous font pas pleurer... je sais que d'autres souffrent mais ce ne sont pas ceux qui mènent la danse...

message 11 mar 2024 - 22:53 |

Petite exploration d'un nouveau secteur cet après midi. Un endroit que je fuis d'habitude car très fréquenté. Ce qui n'a pas manqué aujourd'hui avec le combo gagnant grande maree+beau temps.

Mais en me promenant, j'ai trouvé un bon spot à coquilles. La marée m'en a chassé juste avant que je ne boucle le quota.

message 11 mar 2024 - 23:36 |

Bravo Julien, nul ou presque pour moi à cela trois raisons, je suis arrivé trop tard et ensuite, circulation et parking interdits où je souhaitais accéder, coincé dans un embouteillage (le coin est connu !) et ensuite, obligé de me garer très loin. En conséquence, je n'ai pas pu aller jusqu'à mon coin habituel...
Que de monde sur un des spots, je me suis donc éloigné pour rechercher coquilles ou araignées qui commencent à arriver. Mauvais choix icon_exclaim.gif icon_rolleyes.gif Rien jusqu'à l'étal de basse mer... icon_confused.gif
Je n'ai fait ensuite que trois ormeaux, une coquille, une araignée plus une dizaine de bouquets avant de refaire les deux kilomètres pour revenir à la voiture.

J'ai encore été contrôlé par la gendarmerie, maritime cette fois. Je leur ai dit que j'aimerai voir autant de contrôle sur les cours d'eau.

Ceux qui cherchaient des homards ont été déçus, par contre, j'ai vu de beaux paniers de coquilles et d'araignées... pas pour tout le monde... Je me vengerai avec les palmes dans une quinzaine de jours quand l'eau se sera un peu réchauffée... Papi est devenu frileux et j'attends avril maintenant pour me mettre à l'eau.
message 12 mar 2024 - 09:08 |

Pas si frileux que ça... Avril dans le Finistère....

J'en connais un paquet qui on du mal à se baigner en plein été chez moi dans la Dordogne icon_lol.gif

message 12 mar 2024 - 09:45 |

Déjà les araignées !
Chez nous, il va falloir attendre encore un bon mois je pense. Et ce sera déjà tôt. Ici on les appelle "crabes de mai". Enfin, si on parle bien des juvéniles, ou moussettes.
Par contre mon pote à pris sa première seiche, et il commence à y avoir des os en haut de plage. La aussi, c'est tôt.

message 12 mar 2024 - 14:00 |

Il y avait bien quelques moussettes, comme tu le rappelles, des juvéniles que je me garde de cueillir, ce serait tuer son blé en herbe mais aussi quelques adultes de belle taille qui sont déjà arrivées.
Il y avait dans ce coin aussi énormément de seiches encore au début du siècle.