Pages: 1 ... 4 5 6 7

Sujet: PAZ une autre tactique d'attaque

message 8 fév 2024 - 09:51 |

Perso je relâche mes prises et je les manipule avec le plus de soin possible en essayant de limiter les dégâts, ce qui est pas tjrs évident.

Je pêche depuis que je dois avoir 4 ou 5 ans, j'ai bcp pêché aux appâts naturels (coup, toc, posé), et toujours relâché. Au coup il y a tjrs un peu de perte, mais bon c'est assumé et souvent ça nourrit des hérons, mouettes, ou carnassiers.

Comme toi Olf une des raisons principales c'est de préserver les populations qui sont déjà soumises à rude épreuve dans certains coins (si vous voulez avoir l'impression de pêcher le vide essayez les canaux du nord).

Y a aussi une forme de respect du poisson comme camarade de jeu, j'aime bien cette idée là.

Si il y en a qui veulent prélever, tant que c'est dans les règles je vois pas le pb et de toutes façons ce n'est pas vraiment à moi de juger. Après les viandards/bouchers, ça existe, c'est un autre sujet.

Des choses m'inquiètent dans le climat de la société en ce moment, je suis sceptique de l'intérêt soudain pour la nature de personnes qui n'en avaient rien à faire avant et/ou qui en ont une vision totalement irréaliste, et de ce que ça peut produire.
message 8 fév 2024 - 10:17 |

jo60 a écrit:
Quel est l'intérêt de foutre des poissons dans une bourriche pour les relâcher 3 heures plus tard ?
Conserver tes vifs et balancer ceux que tu n'utilises pas, limiter la méfiance des poissons sur le spot en ne les remettant pas in situ tout de suite, pesée finale d'un concours, etc... il y a plein de raisons, pas forcément toutes intangibles mais il y en a. A noter qu'une bourriche mal utilisée ça ne vaut pas mieux qu'un seau (à plat dans de l'eau un peu chaude par exemple).
flyart94
message 8 fév 2024 - 10:53 |

Majoritairement pêcheur NK depuis 1984, cela remonte maintenant, mais je ne renonce pas à garder un saumon, une perche ou un piranha pour la predation. J''ai encore une activité au mort posé, je fais alors mes appâts in situ. Le tout tué par aiguille...
message 8 fév 2024 - 12:11 |

on est tous des pêcheurs ici (assez) assidus...Le NK est quasi de facto obligatoire...Sauf à investir massivement dans des congels...(une fois l'option "voisins" épuisées). ou limiter drastiquement nos temps de pêche...
Spin69
message 8 fév 2024 - 13:26 |

Biskui a écrit:

Gamin, un copain et moi nous amusions un temps à attraper des camarades de l'école avec un lasso (influence néfaste des westerns qui devraient être interdits à notre époque : raciste, violent,..). Je ne sais pas pourquoi mais l'idée leur déplaisait. icon_mrgreen.gif

Les poissons sont peut-être de meilleurs camarades...

message 8 fév 2024 - 14:13 |

Spin69 a écrit:
Biskui a écrit:

Normal, pour certaines choses, un consentement mutuel est de mise icon_wink.gif icon_mrgreen.gif
message 8 fév 2024 - 14:26 |

Olf a écrit:
Spin69 a écrit:
Biskui a écrit:

Normal, pour certaines choses, un consentement mutuel est de mise icon_wink.gif :mrgreen:
Silou
message 8 fév 2024 - 16:50 |

Pour moi les extrêmes ne sont jamais de bonnes solutions
Mettre n'importe quels poissons sur le talus n'ai pas une bonne idée , ils sont tous la pour quelques choses et c'est pas a nous de juger
Apres prélever un poissons pour qu'il soit dégusté oui cela ne me pose aucun problème
Si tout et fait dans les règles de l'art la pêche est formidable ou l'on passe d'excellant moment sm6.gif icon_wink.gif
Spin69
message 9 fév 2024 - 08:38 |

:[/quote]
Pour un poisson le consentement c'est quand il charge le leurre plutôt que de faire demi tour après l'avoir regardé un peu.[/quote]

Il ne s'agissait pas d'un consentement éclairé et il s'est quand même fait abuser par un prédateur. icon_cool.gif :D

PS : enfin, un camarade prédateur... on s'est compris !

Dernière modification par Spin69: 9 fév 2024 - 10:04
Cervelo
message 9 fév 2024 - 11:55 |

Pour ma part, cela ne sert à rien de discuter avec eux, j’en ai croisé quelques uns sur Paris. C’est peine perdue même si on les met face à leur bêtise.
J’avais toujours cet argument de demander si ils avaient un animal de compagnie, puis je partais sur le fait que ce n’était pas fait pour être en appartement. Clairement si on m’avait filé un violoncelle pour faire dedans ça aurait été la même sauce.
J’ai pas mal de chasseurs dans mon bled, faire des balades avec le gamin le week end ressemble plus à aller dans un ball-trap que d’être dans un chemin communal. Malgré tout je ne vais pas me battre pour leur interdire de chasser malgré le fait que je n’aime pas ça. Assez d’accord sur les propos de lesfilmu quand il parle de lobbying, il y a quelques années on se souvient qu’ils avaient fait des belles affiches dans le métro parisien pour interdire la pêche, la réponse de la fede avait été quasi nulle en étant gentil.
jo60
message 9 fév 2024 - 13:44 |

jo60 a écrit:

En effet, pas vraiment de raisons qui ne soient intangibles, donc encore moins de raison d'obliger son utilisation...
Mais c'est un autre débat...
message 13 fév 2024 - 09:23 |

PAZ : "y'a même des pêcheurs qui sont d'accord avec nous".

C'est l'inverse en fait les PAZ et compagnie n'y connaissent strictement rien à la pêche aux pêcheurs ou au milieu aquatique à la base. Ils ont commencé par s'inscrire plus ou moins discrètement sur des forums comme ici pour essayer d'en savoir plus . Ils ont créé leur argumentaire en se basant sur ceux des pêcheurs... comme ici par exemple sur achigan . Des pêcheurs qui se disent "sportifs" et ne supportent plus eux même certains trucs comme la mise à mort d'un poisson . Pour un pêcheurs on à beau dire c'est quand même un comble .
A partir de la Ils avaient un boulevard à exploiter . C'est eux qui se sont rendu compte qu'ils étaient d'accord avec certains pêcheurs....

Dernerement je suis tombé sur des video youtube de pêcheurs, plutôt jeunes, respectueux , qui pêchent en catch and release. Visiblement bien suivi sur les réseaux comme ont dit . Et qui pêchent au vif ou aux appâts. Et je dois dire que ça me fait bien plaisir. Parceque la pêche c'est ça aussi . Et c'est aussi une pêche totalement respectable et même bien plus ecolo en fait ... bien moins de plastoc , bien moins d'import de l'autre bout de la planète, de business ....

Si les pêcheurs se respectaient plus entre eux même quand ils n'ont pas la même pratique . Déjà il n'y aurait pas un tel boulevard à exploiter par ses asso .

Dernière modification par waoo: 13 fév 2024 - 09:31
message 13 fév 2024 - 10:16 |

Je ne suis pas sûr qu'ils se soient donnés la peine de s'inscrire sur des forums comme Achigan façon entrisme.

Il me semble - si mes souvenirs sont corrects - que tout a démarré d'une vidéo à Decathlon devant un aquarium de vifs, où ils étaient outrés que des poissons soient vendus en guise d'appâts vivants.
John78
message 13 fév 2024 - 10:45 |

J'ai mis un like a Waoo parceque grosso modo il a bien résumé ce que j'ai écris dans ce fil : le problème est dans nos rangs. Il est interne. Tant qu'on arrivera pas a se mettre d'accords sur ce constat, on continuera a prêter le flan a ces animalistes. Quand je vois comment WH se fait défonçer a chaque fois qu'il a le malheur d'avouer a demi-mot qu'il passe au four 3 perches chaque année, voilà, il est là le problème interne...

message 13 fév 2024 - 11:41 |

John78 a écrit:

J

Le sujet de WH ce n'est pas ce qu'il fait de ses poissons, le sujet c'est de venir en rajouter chaque fois ici par provocation.

C'est un site qui promeut le no-kill, il y a des tas d'autres forums de pêche qui ne sont pas dans cet état d'esprit.

D'ailleurs je suis tombé récemment sur une vidéo de mecs qui pêchaient le sandre dans l'optique de s'en foutre plein la panse avec plein de recettes différentes, il y a aussi une promotion de ce mode de pêche, de plus en plus, et perso je pense que c'est pas bon pour les populations de poisson mais bon, c'est pas comme si c'était nécessaire de venir détailler des recettes sur Achigan, c'est un choix, assumé, de provocation.

La victimisation à un moment ça va.

message 13 fév 2024 - 11:56 |

PAZ : "y'a même des pêcheurs qui sont d'accord avec nous".

J’allais dire « putain, un miracle, je suis d’accord avec Waoo »

Et PAF… le dernier paragraphe icon_mrgreen.gif

Perso je les soutiens dans ce qu’elles font et que
j’estime aller dans le bon sens, et y’a des sujets, mais beaucoup trop de naïveté, d’inaction (cormorans, lobbying, évolution du code de l’environnement, pêche de nuit et j’en passe), de peurs et pas assez de prises de responsabilité sur certains sujets « profonds » comme les pollutions, la pêche pro, la police de la pêche, les recours juridiques inexistants (j’ai des exemples à pleurer et je pense que tous on en a en tête)….

… il reste un sentiment global d’inaction et de non représentativité, ce qui est dommage parce que y’a quand même beaucoup de choses positives qui sont faites…

Dernière modification par Lesfilmu: 13 fév 2024 - 11:58
bernard3007
message 13 fév 2024 - 13:35 |

Lesfilmu a écrit:

y’a quand même beaucoup de choses positives qui sont faites…

Je retiendrai surtout ces derniers mots... sm6.gif en tout cas par chez moi. Il suffit parfois de se donner la peine de s'intéresser un peu à ce qui se fait pour faire évoluer son premier jugement

Alors certes tout n'est pas rose, mais rien n'est forcément simple non plus. Le monde de la pêche associative, faute de sang neuf, fonctionne souvent encore en mode "diesel".

En tout cas à l'inverse de ce que j'ai parfois lu ici, je n'envie pas la façon dont serait soit disant géré un autre système associatif lié à une activité nature considérée comme voisine de la notre....(je précise pas plus, chacun aura compris). icon_cool.gif
John78
message 13 fév 2024 - 13:48 |

+1 Bernard, si la base (=les pecheurs) sont incapables de se mobiliser pour défendre l'essentiel, je ne vois pas ce qu'on peut factuellement reprocher aux structures associatives.

bernard3007
message 13 fév 2024 - 13:51 |

[quote="waoo"]

Heureusement nos instances elles sont droite dans leur bottes et trvaillent pour tous les pecheurs . même si elles aussi sont bien souvent critiquées plutôt que d'êtres soutenues [/quote]

Allez, un peu d'auto-dérision de temps en temps...c'est salvateur icon_cool.gif

[/quote]

Dernière modification par bernard3007: 13 fév 2024 - 13:51
jo60
message 13 fév 2024 - 16:20 |

John78 a écrit:

J

Je confirme, je me vois mal monter au créneau pour défendre les lâchers de truites arc en ciel icon_lol.gif