Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: CR novembre 2023

wanwan
Posts: 14
Pertinence:
message 1er déc 2023 - 10:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

félicitation , de vrais belle pêche ! icon_smile.gif en plus ce qui fais plaisir c'est que les poisons sont beau et bien dodu , c'est bon signe .En ce qui me concerne novembre a été plutôt bon pour moi , que sur des leurres en dessous de 50g ,les shad a palettes ont très bien marché ,ainsi que mon vatalion blanc.

année a broc pour moi , les sandres de la vilaine sont beaucoup plus rares..... icon_neutral.gif
jessy44
Posts: 755
Pertinence:
Web: www

Groupes: 3
message 1er déc 2023 - 10:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bravo Julien (comme d'hab icon_mrgreen.gif ) !

wanwan a écrit:
les sandres de la vilaine sont beaucoup plus rares..... :|

Alors là je ne suis pas d'accord icon_lol.gif

Très peu de pêche pour ma part cette année mais je touche toujours autant de sandre que d'habitude en vilaine.

J'ai fait 1 sortie en octobre et 1 sortie en novembre. 27 sandres sur ces 2 sorties donc on peut dire que le nombre est bien là ! Certes, je connais bien les secteurs que je pêche mais je peux te confirmer que c'est rempli. Du moins en basse Vilaine.

En revanche, pas de gros poissons malheureusement (vive la pêche professionnelle en eau douce icon_silent.gif icon_silent.gif ).

Dernière modification par jessy44: 1er déc 2023 - 11:12
Biskui
Posts: 1074
Pertinence:
message 1er déc 2023 - 11:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ah ouais quand même 13,5 poissons par sortie icon_surprised.gif En verticale ? Et en float ? (je me demande si ça vaut le coup de tenter la verticale en float)
Julien92
Posts: 2820
Pertinence:
message 1er déc 2023 - 11:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Biskui a écrit:
Ah ouais quand même 13,5 poissons par sortie icon_surprised.gif En verticale ? Et en float ? (je me demande si ça vaut le coup de tenter la verticale en float)
L'eau était nettement plus chaude aussi, quand elle est autour de 15 degrés, c'est la situation idéale pour faire du nombre. Quant à la verticale, c'est surtout maintenant que ça a une valeur ajoutée. Sur octobre/début novembre, je voyais des bateaux qui ne faisaient que ça alors que ça ne se justifiait pas forcément à ce moment là (ça ne veut pas dire que ça ne prend pas mais, à mon avis, à réserver au coeur de la journée et pas forcément judicieux sur les coups du matin ou du soir).
jessy44
Posts: 755
Pertinence:
Web: www

Groupes: 3
message 1er déc 2023 - 11:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui en float.

D'ailleurs je préfère pêcher en verticale en float lorsque je souhaite pêcher précisément.

En revanche, rien ne vaut le bateau pour battre du terrain (parfois contre productif) et refaire les dérives.

C'était sur des sessions "courtes" : du lever du jour jusqu'à 13/14h environ.

Ayant l'habitude de faire des journées complètes, c'est court pour moi icon_mrgreen.gif

La première session en octobre : 19 sandres et des belles perches.

Les poissons étaient très localisés, j'ai fait un véritable carnage à la lame (à billes) en linéaire.

Un peu de jigging en verticale en fin de session.

Mon père s'est cantonné à la verticale aux leurres souples, il a fait que 2 sandres.

La deuxième session, c'était full verticale aux leurres souples. 8 sandres sortis sur 25 touches environ. J'ai mis un peu de temps à changer le grammage.

A titre d'exemple, j'étais en 14g : je foire les 8 premières touches. Je passe sur une TP en 10gr : je pique les 5 touches suivantes.
Ensuite ça s'est durci et il a fallu ajouter un triple voleur pour les prendre du bout du bec.

J'adore la verticale et je sais que j'ai tendance à ne pas pêcher suffisamment en linéaire. Du coup, je privilégie les coups du matin/soir en linéaire. Cela permet de battre plus de terrain sur des poissons mobiles. C'est d'ailleurs grâce au coup du matin que j'ai fait le carton en octobre.

Dernière modification par jessy44: 1er déc 2023 - 11:23
Julien92
Posts: 2820
Pertinence:
message 1er déc 2023 - 11:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

jessy44 a écrit:
Du coup, je privilégie les coups du matin/soir en linéaire. Cela permet de battre plus de terrain sur des poissons mobiles. C'est d'ailleurs grâce au coup du matin que j'ai fait le carton en octobre.
Il y a aussi, je pense un autre phénomène. Quand l'eau est un peu plus chaude, elle est souvent pas hyper trouble (et plus elle est trouble et plus les poissons montent dans peu d'eau aux extrémités du jour). Donc tu te retrouves à pêcher des poissons plutôt chauds et mobiles, dans des profondeurs faibles (typiquement 2 à 4 m), une eau assez claire ; du coup ma théorie est la suivante : entre se placer à 20 m et les pêcher de là ou leur coller un bateau au dessus de la tête avec le bruit du sondeur et tout le toutim, un choix me parait plus évident que l'autre. Avec de l'eau plus froide (et trouble), les poissons sont beaucoup plus apathiques et répondent souvent mal sur des animations rapides, c'est là qu'on peut faire difficilement mieux que la verti. Après si, du bord, tu arrives à trouver un spot où l'angle et le courant te permettent de porter le leurre comme il faut, ça déclenchera les mêmes poissons que la verti.

Un truc assez marrant que je note en ce moment c'est que les verticaliers utilisent à foison des coloris pétards et prennent du poisson alors que, j'ai très peu de résultats sur des coloris autres que marron en pêchant du bord. J'ai du mal à savoir quelle est la part de biais (peut être que s'ils pêchaient avec du marron ça marcherait encore mieux par exemple et, de mon côté, j'ai trop peu de touches de sandres en ce moment pour dégager vraiment des tendances nettes) et s'il y a une vraie corrélation coloris/présentation.
wanwan
Posts: 14
Pertinence:
message 1er déc 2023 - 11:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bien joué ! après moi je pèche du bord sur la vilaine , donc c'est pas l'idéal.....j'ai touche un peu de poisson a folleux mais rien de fou.......
Julien92
Posts: 2820
Pertinence:
message 1er déc 2023 - 11:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

wanwan a écrit:
après moi je pèche du bord sur la vilaine , donc c'est pas l'idéal...
Fausse excuse. Ca nécessite juste de mieux connaître ses spots. Ca rapporte peut être un peu moins de poissons (du moins peut être un peu moins régulièrement) mais je pense que pour prendre des gros poissons c'est même mieux du bord qu'en bateau. Le truc c'est de trouver la config où tu as des poissons évidemment mais aussi avec la bonne distance, le bon angle, etc... bref, la bonne présentation. Et si ces conditions sont réunies, tu seras beaucoup plus discret du bord. Et puis autre truc aussi, le bateau c'est le revers de la liberté, savoir qu'on peut bouger nous fait bouger or, insister sur des spots peut vraiment être rentable et ça, je vois très peu de bateaux qui insistent vraiment sur les spots. La plupart font quelques dérives, ça va vite, les leurres et les présentations ne tournent pas beaucoup, là où toi, du bord, tu ponces beaucoup plus consciencieusement une zone certes, plus petite, mais si c'est la bonne, tu passeras beaucoup moins à côté qu'en bateau.
Biskui
Posts: 1074
Pertinence:
message 1er déc 2023 - 12:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Sur mon AAPPMA, les records sandres (métré) sont faits du bord souvent, sur des crues importantes, tjrs sur les mêmes spots.

L'an dernier j'ai été pendu (mais décroché, et harponné - j'ai récupéré des écailles de sandre énormes sur l'hameçon) sur un de ces spots à un poisson qui pesait très très lourd, la touche a eu lieu a 1m du bord à peine. C'est anecdotique mais bon.

Le pb c'est que les spots sont vraiment matraqués, voire squattés. Des gars sympa vont accepter de "tourner" ou de pêcher à côté, d'autres privatisent les lieux. Et les riverains commencent à en avoir marre donc ont tendance à rendre l'accès plus difficile en garant voitures et poubelles sur le spot. Bref.

Pour la verticale en float c'est une idée qui me trotte depuis quelques temps mais sur la seine en hiver ça me fait un peu flipper - même si j'ai le moteur. En plus pour le coup c'est blindé de glanes.
jessy44
Posts: 755
Pertinence:
Web: www

Groupes: 3
message 1er déc 2023 - 15:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

wanwan a écrit:
bien joué ! après moi je pèche du bord sur la vilaine , donc c'est pas l'idéal.....j'ai touche un peu de poisson a folleux mais rien de fou......

Effectivement, la Vilaine du bord n'est pas si simple que cela. Grâce à l'expérience acquise sur l'eau (en bateau ou en float), je serai capable de faire quelques pêches correctes du bord.

La Vilaine fait entre 200 et 400m de large là où je la pêche donc c'est vrai que ce n'est pas si simple que cela du bord. D'autant plus car c'est assez plat par endroit donc les bonnes profondeurs peuvent parfois être hors de distance de lancer.
Souvent, là où ça casse, les berges ne sont pas accessibles.

En revanche, pendant la crue il y a certainement des bons coups à faire du bord (ce n'est pas ma pêche).

Julien92 a écrit:
Donc tu te retrouves à pêcher des poissons plutôt chauds et mobiles, dans des profondeurs faibles (typiquement 2 à 4 m), une eau assez claire ; du coup ma théorie est la suivante : entre se placer à 20 m et les pêcher de là ou leur coller un bateau au dessus de la tête avec le bruit du sondeur et tout le toutim, un choix me parait plus évident que l'autre. Avec de l'eau plus froide (et trouble), les poissons sont beaucoup plus apathiques et répondent souvent mal sur des animations rapides, c'est là qu'on peut faire difficilement mieux que la verti.

Tout à fait d'accord avec ce passage là icon_wink.gif

Dernière modification par jessy44: 1er déc 2023 - 15:11
wanwan
Posts: 14
Pertinence:
message 1er déc 2023 - 15:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

oui , j'ai surtout un problème d'accessibilité , après vers le pont du cran , j'ai fait de bonne prise mais un bateau pour pécher entre Folleux et Marzan , bin ca serra pour le printemps.
Silou
Posts: 93
Pertinence:
message 1er déc 2023 - 18:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai la même approche que toi Julien pour les bateaux les poissons s'éduquent de plus en plus et si en plus il y a un éco sondeur c'est mort (mon bateau m'a lâché et je n'en veux plus ).
Part contre le problème gobies dont les carnassiers se gavent facilement et rendent la pêche très dure
Pour cela maniant les leurres très prés du fond lentement et peu de vibrations .
Voila mon approche du moment icon_wink.gif
Julien92
Posts: 2820
Pertinence:
message 1er déc 2023 - 18:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est vrai qu'il va falloir se pencher sur la question des gobies un de ces 4. On n'en avait pas l'habitude sur la Seine mais on commence à en avoir vraiment pas mal et c'est possible que les carnas se mettent dessus avec tout ce que ça implique question coloris et animation. Va falloir passer un peu de darksleeper...
Hugonic
Posts: 1949
Pertinence:
message 1er déc 2023 - 20:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il faut changer le nom du post en "CR de Julien".
Tu fais des guidages icon_mrgreen.gif
Silou
Posts: 93
Pertinence:
message 2 déc 2023 - 08:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Julien92 a écrit:
C'est vrai qu'il va falloir se pencher sur la question des gobies un de ces 4. On n'en avait pas l'habitude sur la Seine mais on commence à en avoir vraiment pas mal et c'est possible que les carnas se mettent dessus avec tout ce que ça implique question coloris et animation. Va falloir passer un peu de darksleeper...
IL y a des bons cotes les carna grossissent plus vite les perches par exemple icon_exclaim.gif
Après le comportement des poissons a pas mal changé les chasses se passent sur le fond même les aspes bougent beaucoup moins en surface icon_wink.gif

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum



Navigation :

45 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : pike no kill, John78, Nono90, Josephine
Page générée en 0.538s. - 39 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer