Sujet: CR Suède 19 MAI au 5 Juin 2023

message 6 juin 2023 - 22:21 | CR Suède 19 MAI au 5 Juin 2023

Slt,
en préambule, on est pas guides touristiques, ça sert à rien de demander "ou c'est" (même par mp)

tout juste rentré de notre trip 2023, complètement crevé, surtout qu'avec Olivier on a repris le taff dès aujourd'hui (mardi 06/06)... (j'ai beau être matinal, j'ai mal...)
J'en profite tant que j'ai pas mal de choses dans la tête... On est parti une 15 ene de jours, mais qu'est ce que ça passe vite...

Donc le 19, départ depuis Lyon pour Oliver et moi, Bruno ayant un vol direct depuis Paris, comme on aime se faire des "petites blagues", on mettra le doute à Bruno comme quoi on passe nous aussi par CDG (alors qu'on aune correspondance à Amsterdam), il a bien douté icon_biggrin.gif

Le voyage se passe plutôt bien, Bruno aura juste une 20 ene de minutes de retard, première fois en 10 ans de voyage que c'est nous qui l'attendons.
On récupère notre break de location (golf), pour une fois on est pas surclassé...

Voyage jusqu'a notre destination sans problème non plus, passage chez Yohan pour récupérer la barque et remorque (d'ailleurs il s'est mis au craft et nous offre un leurre chacun), passage au mag de pêche local pour les permis et quelques leurres, ICA pour les courses, et on a même le temps pour quelques heures dans la baie des cochonnes.
L'hiver a été plutôt longs, ça ne fait que 2-3 semaines que les lacs ont dégelé, et il reste encore de la neige dans certains bas coté...du coup les niveaux d'eau sont super haut.
Mais voila, depuis la veille grosse poussée des températures, grosse chaleur et pas de vent....ce qui a eu pour effet de leur clouer le bec, un seul kiki au fatal pour moi et rien pour mes coéquipiers.

Du coup le lendemain on choisit de commencer par un petit lac de forêt d'une 15 ene d'hectares ou on a l'habitude de cartonner.... de plus on doit finir tôt, car le soir on part faire la fête chez Gustav et on doit pêcher avec lui le sur lendemain sur son nouveau bateau...
On ne s'attendait pas à ça, peau de zob, aucune activité, on fera qu'une 10 ene de poissons à 3 (alors que d'habitude c'est plutôt 20 par tête), Olivier fera tout de même un 87 en bordure.

87 oliv

Du coup avant 16h on est rentré et go chez Gustav, on est reçu comme chaque année, comme des rois, super repas, tout est fait maison, pas mal d'alcool, chanson au piano d'Emma (Padam de Piaf, qu'elle a du s'entrainer pendant au moins un mois avant notre venue), même Gustav se met au violon pour un morceau et nous explique sa passion pour les grands compositeurs de musique classique français, franchement on a été scotché...

Parmi les anecdotes, il nous expliquera que si il y a 2 ans il avait sous sa fenêtre une équipe en bateau pour le tournage de perch fight, dans la dernière saison qui vient de sortir, lorsque les pêcheurs ont une manche du bord, à un moment c'est ses moutons qu'on voie... la team allemande étant sur son terrain.
Ca nous a rappelé une situation en 2014 ou en cherchant des spots du bord, on s'était fait dégager comme des mal propre par un suédois "PRIVATE, GET OUT, PPPPRRRRIIIIVVVAAATTTE", ça a bien fait rire nos hôtes...

Dés le petit dej avec Gustav, on discute leurres
Du coup réveil embrumé et on découvre le super nouveau bateau de Gustav qu'il vient tout juste d'acheter, ç'est son inauguration .... le bateau est assez grand pour pêcher à 4 !

Malheureusement il fait encore trop chaud, et pas de vent... la pêche se révèle encore difficile ...
Gustav loupe un meter + dans une baie, il l'a tenu 5-10 secondes, juste le temps de l'apercevoir... décroché...
Bruno rate également un beau poisson sur le leurre offert par Yohan...
Olivier fait un autre 87...

Je décroche un 85 -90 au slider et on enchaîne les kikis.
Je finis par rentrer également un 87 au slider

on retourne manger chez gustav et c'est re parti pour quelques heures, l'avantage de ce bateau qui monte vite à 50 km sur l'eau, c'est que pour croiser le lac et changer de spot, ça va vite...Gustav doit terminé vers 18h pour réparer la voiture de son fils qui a une vilaine fuite de carburant...
Bruno prend une belle touche sur sa medum sur un Bullteez 20, il demande l'épuisette, mais Gustav et Olivier ne réagissent pas pensant à un petit, je saute dessus l'épuisette (j'étais à l'arrière et lui à l'avant du bateau), et c'est un 102 qui rentre dans l'épuisette !

Le soir à l'apéro notre bruno est sur un nuage, et n'arrête pas de nous charrier icon_biggrin.gif ,
Le lendemain nouveau lac de prévu....

Dernière modification par pechouille: 7 juin 2023 - 11:20

message 7 juin 2023 - 19:04 |

Bravo , de beaux poissons tout de même.

Dans notre coin il faisait encore plus froid, ça a été dur, mais c'était pas mal malgré tout.
Une seule perche d'ailleurs, et rien en surface ou au spinnerbait.
Bien crevé aussi en rentrant.
C'était une première pour nous de gérer une remorque, de louer une voiture avec boule d'amarage, et de mettre à l'eau tant bien que mal.

On retournera peut-être dans cette région pour chercher des plus gros becs dans des lacs plus grands, car on a surtout fait du nombre mais le peu de gros obt décroché.
Toutefois votre région est plus intéressante pour les gros.
message 7 juin 2023 - 20:02 |

hornet a écrit:
Bravo , de beaux poissons tout de même.

Une seule perche d'ailleurs, et rien en surface ou au spinnerbait.
Bien crevé aussi en rentrant.

Toutefois votre région est plus intéressante pour les gros.

Pour les gros, il y en a de partout, d'ailleurs Yohan et Gustav se font un trip (3jours) chaque année au nord de Sunsvall, ette année il y était le dernier weekend de mai....ils font un 119 et un 109 (plus plein de 90), mais eux cherchent spécifiquement les gros avec des parpaing...

Donc reprenons le cours du CR,
lendemain on vise un petit lac de barrage à 25 minutes de la loc qu'on a jamais pêché (dans les 150-200 hectares), mise à l'au assez simple pour une fois...d’emblé les brochets réagissent ben au souple dans les 20 cm (pig junior et westin bullteez 20), on fait aussi un peu de texan...
Dans une grosse roselière immergée je vois un 80 suivre lentement, j'annonce au copains pensant que le bec va se barrer... j'arrête au bateau.... il choppe le texan....on a bien rigolé

On enchaîne les becs jusqu’à 80, et on se marre bien...Bruno bouge cependant un meter au bateau au buster, mais celui ci rate son attaque et se barre...

Olivier rate au bateau un 65... qui ne se pique pas, petit jeté à 3m du bateau pour qu'il re prenne....et il annonce de suite épuisette.... je suis assez dubitatif car je viens de le voir rater le 65... mais forccer de constater que la canne plie plutôt pas mal... je m'exécute ... combat sympa et c'est un 101 qui rejont l'épuisette !
2 eme métré !

101 au bullteez 20

on change de berge et on continu les becs... olivier re prend une belle touche et nous fait un beau 91...

ce qui est marrant c'est que seul le secteur du barrage a donné, le reste du lac pourtant magnifique avec de belles zones shalow était vide...
on finit avec 35 becs à 3....
le soir je me suis bien fait charrier par Bruno et Olivier (bon un peu moins par Olivier qui était plus "prudent"), sur le fait qu'eux avait déjà un métré chacun et que moi non....
mais comme disait le philosophe Ribery "J'espère que la routourne va vite tourner"...

@+ pour une autre journée

message 7 juin 2023 - 20:52 |

Beaucoup en rêverait ici.

Pour la recherche des gros, du coup des leurres gros ça va de soit, déjà ça limitera le nombre de petits.
Mais à chercher plutôt décolé du bord, sur les cassures, un peu plus profond, ou comme les autres ?
J'ai peut-être eu un ou deux métrés au bout mais décrochés.
Mais je pense qu'ils sont plus nombreux dans les lacs d'une certaines tailles, avec un peu de profondeur au milieu, nous avons surtout fait des petits lacs à cause des conditions météo.

Pour nous auusi le pig shad 20cm a bien marché, c'est vraiment surprenant même, une fois j'enchaîné 4-5 becs du bord depuis le même poste avec ce leurre.

Dernière modification par hornet: 7 juin 2023 - 20:52
message 7 juin 2023 - 21:04 |

J'ai peut-être eu un ou deux métrés au bout mais décrochés.

tu verras que par la suite on peut toucher gros...dans des petits lacs....
message 8 juin 2023 - 08:35 |

J'ai peut-être eu un ou deux métrés au bout mais décrochés.

Et pour les gros sur ton secteur, je crois me rappeler que Jean Seb (qui t'as rencardé sur la loc), avait fait un séjour avec plusieurs métrés .... le tout en bordures... bref faut juste arriver à les trouver
message 8 juin 2023 - 13:44 |

Bon apparemment cet année nos péripéties n'intéressent pas grand mode...
quelques photos tout de même pour illustrer

notre petite barque avec un 2,5cv, pas pratique pour les grands lacs, et sans sondeur ni moteur électrique

un grand classique de nos repas suédois

couché de soleil

autre couché de soleil

la flotte

message 8 juin 2023 - 15:18 |

Un peu juste comme moteur mais facile à mettre à l'eau. Nous avions un 6cv de notre côté mais une barque plus lourde (en alu c'est mieux, ).

Nous avions louer un sondeur mais la sonde était mal placée nous l'avons cassé, ca aurait été difficile de ne pas la casser d'ailleurs rien qu'en mettant à l'eau.
La prochaine fois j'emmène mon propre sondeur, bien que basique, avec un porte sonde amovible et je louerai là haut la batterie et le chargeur.
message 8 juin 2023 - 15:25 |

hornet a écrit:

Le proprio de la barque (yohan) vient de racheter un 4cv suzuki, ça devrais déja mieux le faire, sans être trop lourd...
message 8 juin 2023 - 17:34 |

Je lis humblement et j'aime, Péchouille ... Je n'ai pas toujours à l'esprit un commentaire qui mérite d'être tapé, mais je savoure les étapes du compte-rendu.

message 8 juin 2023 - 18:42 |

pechouille a écrit:
Bon apparemment cet année nos péripéties n'intéressent pas grand monde...

À là je dis FAUX! sm31.gif

Ça fait même rêver.
Faut un permis bateau là bas?

Dernière modification par FatSad: 8 juin 2023 - 18:44
message 8 juin 2023 - 18:56 |

Le lendemain on prévoit d'aller sur un lac que l'on connaît bien, de 80-100 hectares, qui a une très forte population de brochets.
Le lac est très peu péché, car mise à l'au très compliqué avec portage du bateau, à moins de connaitre un des proprios qui habitent au bord...
On part donc plein d'entrain pour une journée productive, une fois le bateau sur l'eau et on commence la pêche...
Mais la, zobi, on ne voie pas un poisson, rien, même pas un jack !
On fait tout le tour du lac, tous les spots que l'on connait... Rien, c'est sur off totalement !
à midi après la pause repas, débat sur quoi faire... le temps est censé changer vers 15h !
Bruno est partisan de rester, moi de switcher pour un petit lac de 15 hect à 1 km à vol d'oiseau ou on avait fait une belle pêche l'année dernière (avec un 99 pour Olivier et un 95 pour moi)...
Olivier penche de mon coté, donc on pli et go sur le petit plan d'eau....

On a bien fait !, au bout de même pas une heure de pêche, on a déja une 30 ene de jacks .... la mise à l'eau est un grand pare terre de nénuphars, ils sont tous la, tous les 3 lancés on touche un poisson.

Je trouve le leurre qui se démarque, une copie de I-jack de chez Ali (le I-cule de chez Leydun en blanc).
J’enchaîne presque à chaque lancé un brochet !
on décale un peu pour faire le tour et aller vers les secteurs ou on avait touché plus gros l'année dernière...
Sur une bordure j'accroche les roseaux, en essayer de libérer le leurre, je prend une belle attaque d'un 90 qui rate et ne reviendra pas...
Je passe donc à mon bon vieux slider 12 cm flottant green tiger qui ne ressemble plus à grand chose (des 100 ene de becs à son actifs dont 2 métré et plein de 90+)...
Sur un nouveau décalage du bateau je décide de lancer derrière le bateau ou on est déja passé....
5-6 tours de manivelles et je prends un stop de l'espace, le poisson vient mais tient le fond, j'annonce gros poisson demande l'épuisette, ça arrive au bateau, je pompe et ça monte pas....gros rush et je dois faire le tour du bateau....
et je re commence à brider, il finit par monter !, la vache !

105 cm, 3 eme métré du séjour

on finit le tour du lac, mais pas d'autres "gros", on retourne sur les jacks qui font entre 40 et 70, et ça rentre toujours!, comme j'ai pris "un peu" d'avance au nombre sur mes coéquipier je change de leurre et passe au chatter (un leurre que je découvre et que je trouve moyen), je pends encore quelques jacks... puis nouvelle touche ça tire bizarre pour un jack, je cri "big perche" et demande l'épuisette.
c'est une jolie perche de presque 46 cm qui rentre !

46 au chatter
on finit la journée (commencé à 13h du coup) avec environ 70 brochets plus une perche icon_biggrin.gif

message 8 juin 2023 - 18:58 |

pechouille a écrit:
Bon apparemment cet année nos péripéties n'intéressent pas grand monde...

À là je dis FAUX! sm31.gif

Ça fait même rêver.
Faut un permis bateau là bas?

Non bizarrement pas de permis bateau en suède (moi je l'ai en france), même Gustav avec son bassboat n'a pas eu besoin de permis.
message 8 juin 2023 - 22:14 |

70 brochets et une perche de 46, en une demi-journée, c'est vraiment dingue !
Avec un métré en plus.

Wah !
Amazing !

On voit bien que votre région est plus tempéré que là où on était car rien pour nous au i-jack, eaux trop froides, pour nous ça marchait mieux aux LS qu'aux leurres durs.
jessy44

message 9 juin 2023 - 00:20 |

Sympa ce début de séjour ! Ça promet pour la suite.

Pas de Suède pour moi cette année, ça va faire bizarre après 6 voyages consécutifs mais bon, la paternité a du bon également icon_lol.gif
seb5533

message 9 juin 2023 - 01:28 |

icon_biggrin.gif Ça fait bien rêver tout ça ,
ça me rappelle le Danemark !

et tu fais plus de poissons que moi a Tahiti ! icon_mrgreen.gif

Séb' babybass.gif
Serial Tackle Collector !!! :D
RAPALA & Silly Style Powaaa !!!
Papeete - Tahiti
Hugonic
Posts: 1979
message 9 juin 2023 - 06:50 |

pechouille a écrit:
Bon apparemment cet année nos péripéties n'intéressent pas grand mode...
quelques photos tout de même pour illustrer

Ça a l'air un peu compliqué pour tous le monde en France et chez moi en Suisse.
On dit rien parce qu'on est dégoûté et on a qu'une seule envie c'est de sauter dans un avion direction le nord.

J'adore suivre ce genre de CR, c'est magnifique ce que vous vivez la bas.

Même dans mes rêves je n'ai pas un poisson tous les trois lancer....
dave05
message 9 juin 2023 - 07:35 |

Super CR Péchouille icon_biggrin.gif

J'espere que tu mettra ce bon vieux slider a la retraite cette fois icon_mrgreen.gif
message 9 juin 2023 - 08:05 |

Changer de lac fut LA décision du jour !
message 9 juin 2023 - 10:02 |

hornet a écrit:
70 brochets et une perche de 46, en une demi-journée, c'est vraiment dingue !
Avec un métré en plus.

Wah !
Amazing !

Pour les leurres durs, pas forcément, la veuille j'avais essayé plusieurs fois au I-Cule sans faire bouger le moindre poisson, c'est un leurre pour poissons "excités".
Vous avez pas eu de chance avec la météo tardive et le fait d'être au nord... vous y seriez maintenant, vous auriez durement de meilleurs résultats....