Pages: 1 2 3 4 ... 9

Sujet: CR Juin 2023

message 10 juin 2023 - 12:28 |

Petite sortie en street fishing dans une grande ville du sud 77 ce matin, pas le temps de faire mieux ce week-end.
Je prends seulement un chub au stickbait dès le 1er lancer, et quelques autres fish ensuite mais rien de foufou. Mais c'était l'occasion de revoir un copain.

Secteur à réessayer toutefois en venant plus tôt, ou en septembre-octobre.

message 10 juin 2023 - 14:57 |

Bravo à tous !

Sortie broc en float pour moi, j'ai testé les jig/craw, je crois que je prend une tape courte à un moment mais impossible de réussir, sinon le calme plat, j'ai fait tourner en bordure / herbiers / cassure / frondaisons / large entre shad, jerk minnow, spintail, jig, jerkbait, il s'est rien passé pendant des heures.

Pour décapoter j'avais pris la ML, je fais deux perchettes minuscules au Spinmad, j'en rate une troisième, taille risible. Dur.

Croisé plusieurs bateaux, apparemment un d'eux a eu une tape de silure à la frog, mais c'est tout.
message 10 juin 2023 - 15:36 |

Grand bravo, Colipunke.

message 10 juin 2023 - 16:37 |

Ce début de mois de juin est vraiment bizarre, en tous cas pas top.
Ce matin à la fraîche, après la pluie d'hier au soir, je pensais les conditions favorables.
Mais qu'est ce que c'est compliqué icon_cry.gif
Peu voir quasi pas d'activité. 3h pour une touche concrétisée et un suivi/refus.
Je sais pas ce qui cloche ce début juin où d'habitude c'est tous feux tous flammes.
Je pense que l'eau reste à une température inférieure à l'habituel pour cette saison du fait d'un mois de mai maussade.
Pourtant les premières semaines de mai étaient vraiment pas mal, au dessus de l'habituel en matière d'activité et de prise.
Bizarre quoi icon_question.gif
message 10 juin 2023 - 23:14 |

ici elles sont bien plus du soir que du matin en ce moment. Et la période d'activité est courte

Dernière modification par waoo: 10 juin 2023 - 23:21
message 11 juin 2023 - 13:39 |

Fiouu que des beaux fishous !
Pour ma part le midi c’est douille land, dimanche soir j’y étais douille avec des ratés, puis une grosse cartouche mais jamais pu savoir ce que c’était.

message 12 juin 2023 - 11:22 |

Hier, on prend les mêmes et on recommence !
Exploration d'une nouvelle partie du ruisseau qui passe chez moi et je tombe sur une petite mare en plein bois. Bon... je l'avais repérée sur geoportail.
Je teste avec un petit shad, le cœur plein d'espoir d'un spot secret à perches et il s'avère que l'endroit est rempli de petits rotengles bien énervés. Pas trouvé autre chose. Du rotengle et encore du rotengle, quelle que soit l'approche. Pas le spot espéré mais un coin sympa pour initier un gamin à l'ul.

Dans le ruisseau, je ferai juste bouger une petite truite, mais la pêche est ultra dure, au milieu des broussailles dans 20 cm d'eau.

Le soir donc direction le port !
Les conditions sont encore bonnes, même si les coefs baissent.
Le calme plat au premier spot. Deuxième pareil.
Troisième, la ou je touche les poissons la dernière fois, je rentre deux petits.
Je fais un dernier spot. Rien non plus.
J'allais m'avouer vaincu mais en rentrant à la voiture, des petites chasses éclatent en bout de bassin. Ça, je sais ce que ça veut dire : les courants ont amené des petits alevins. Je connais cette situation ! Les chasses sont loin, je commence à essayer tout ce qui se balance bien. Vient le tour d'un jerk decath pour la mer (très bon leurre d'ailleurs, avec transfert de masse). Je passe dedans et bingo. Le poisson me prend direct 10m à la touche, c'est un client ! Je m'écarte des obstacles pour gérer le combat. Il rushe mais fatigue vite. Il sonde à mes pieds le long du quai, je le fais monter et la je constate deux choses :
1. Ce n'est pas du tout le gabarit que j'attendais. C'est un modeste 48, certes bien gras, mais il est piqué par l'opercule ! D'où le combat tout en puissance.
2. Il est accompagné par deux autres qui, eux, font la taille espérée ! Le mien a l'air d'un nain à côté, il a bien 15 ou 20 cm de moins... Ils étaient tellement près que j'ai laissé l'epuisette plus longtemps dans l'eau pour voir si il n'allaient pas grimper dedans.
Ah si un pote avait été la pour leur lancer un truc !

Evidemment, je me suis encore couché à pas d'heure dans l'espoir d'en faire un gros, mais malgré des petites chasses régulières, ce sera l'échec.

J'ai la fâcheuse impression d'être au bon endroit au bon moment mais de passer à cote des beaux poissons et de me contenter de lots de consolation.
Ca doit être mon karma qui se venge de mon coup de chatte de début de saison. En même temps, je fais du poisson maille, et j'ai mes shoots d'adrénaline, c'est quand même pour ça que j'y vais !

message 12 juin 2023 - 13:40 |

Hier soir sur Caen, pas d’activité un suivi au jerk mai que c’était triste.
J’ai décidé de passer en ul et ça a payé par quelques perches. Je suis passé par le port sur le retour et le néant pourtant une quinzaine de pêcheurs.
Ce midi rebelotte avec des 2" et le regretté je worm aura fait son œuvre. Troyes peu d’alevins sur les bordures quand même.
Malheureusement en deux jours je retrouve deux aloses mortes

message 12 juin 2023 - 14:09 |

Le jé worm icon_biggrin.gif !
Ca fait longtemps que j'ai pas entendu parler de ce leurre tiens, et du gars qui va avec d'ailleurs.

Les aloses mortes, c'est peut être normal ? Je ne sais pas où en est la repro, mais ça fait un mois que les premières sont passées à l'observatoire sur la Vire. C'est peut être bien la fin.
D'ailleurs cette année les chiffres sont meilleurs que les années précédentes. On en a compté plus de 3 000 aux claies de Vire.
message 12 juin 2023 - 14:28 |

Il en restait chez le coin du pêcheur. J’avoue que sur l’Orne ça fonctionne assez bien quand les perches calées au fond, un mini tp et roule ma poule t’as plus qu’à planer au fond.
Oui ça doit jouer vu le périple qu’elles font
message 12 juin 2023 - 16:00 |

colipunke, il y a de la littérature dans ce récit joli ...
message 12 juin 2023 - 18:19 |

colipunke a écrit:

ouaip , rien d'anormal d'avoir des aloses mortes a cette période .Elles meurent toutes après la fraie .

après normal pas normal ça veut plus rien dire . Je n'ai jamais vu les aloses monter aussi tard que l'année dernière par exemple

3000 c'est pas mal par rapport à 4 5 dernières années surtout l'année dernière record catastrophique ... Mais bon ça reste quand même loin des 5 ou 8 milles ...

ça doit être la fin pour les pêcher quand même , en tout cas dans les marais ... En amont peut être encore jouable sur certains spots , candol par exemple mais je n'y crois guère icon_wink.gif

Dernière modification par waoo: 12 juin 2023 - 18:25
Posts: 1900

message 13 juin 2023 - 18:41 |

Ici les affaires reprennent pour le bass, au moins dans mon étang habituel. La fraie est terminée et il n'y a plus de gardes autour des boules d'alevins.

Lors d'une courte session samedi, pas mal d'attaques avortées sur des frogs. Je prends un poisson moyen au popper sur une copie R2S du Pop max, pas de fioriture à la touche.

J'enchaine un second poisson avec un souple en 6 pouces en pleine eau.

Je finirai la session avec un petit poisson pris au Fat Ika sous des frondaisons.

J'ai fait un petit crochet de 30 minutes en rentrant du boulot. Il y a vraiment beaucoup de poissons qui glandent au soleil. Je n'ai pas beaucoup de temps, je vais à l'essentiel: je racle au popper sans résultat. Je passe au spinner et je rate un très joli poisson qui se retourne sur le leurre sans attaquer. Changement de couleur, je décale de 10m et boum, grosse cartouche, gros combat. Poisson entre 40 et 45 bien gras et bien en forme.

Ca fait plaisir de retrouver ces sessions rapides icon_smile.gif

Vevster
message 15 juin 2023 - 09:40 |

Jolis bass.

Retour sur le Cher pour moi, session rapide coup du soir.
Plus de vent de NE, ça sent la fin des capots alignés la semaine précédente.

Mon coin favori étant occupé par des campeurs sauvages, je me mets 50m en amont.
Pas mal d'arbres au dessus ou dans l'eau, plein de blancs qui s'agitent et des chasses.

Les aspes ont changé de tactique, ils ne sont plus trop en pleine veine d'eau, mais tapis dans les branchages. C'est nouveau pour moi ça.

J'en fait deux de 50 sur un mini salmo slider perche, le premier me faisant grâce d'un démarrage sous un arbre, façon torpille prenant mon slider pour un liberty ship. Je vois la forme jaillir de l'eau et prend la touche dans la demi-seconde qui suit icon_biggrin.gif

Puis deux autres de 25cm qui affolaient les gardons près du bord.

Ça chasse plus gros sur la berge en face mais ayant perdu mon dernier slider 7, mes seuls leurres capables d'atteindre la distance (jig) n'intéresseront pas ces poissons
J'y retourne dès ce soir icon_mrgreen.gif

message 15 juin 2023 - 10:00 |

Beaux pépères super Ramon !

De mon côté, deux petites cessions float, un petit bec pendant la première sur un petit lac, et une douille pendant la deuxième sur un grand lac...dur dur en ce moment...
message 15 juin 2023 - 10:51 |

Enorme sortie d epêche pour moi où je bats mes records en perche et en brochet.

Météo étrange et lieu irréel, même en se pinçant

Mais bon, dans ce monde doux et son silence ouaté ,,, je lance et je relance, prenant des attaques infructueuses, Les perches semblent attaquer juste pour rigoler, quand enfin une première arrive sur le pont après bien des efforts et un combat sympa sur un leurre archi technique. Plusieurs autres tout aussi belles arriveront. Incroyable !!!

Et au leurre souple, attaque d'un brochet magnifique, un métré ++, dont je finis par triompher. P... quelle pêche !

Et soudain, la lumière est revenue , le soleil aussi, la chaleur et tout et tout ...

Ca fait du bien, mais je retrouve aussitôt ma taille normale, c'est prévu dans le contrat à Liliput-sur-Cère ... Un voyage de pêche y est sympa, mais les photos déçoivent toujours.

message 15 juin 2023 - 11:21 |

WH : C'était un rêve en quelques sortes ?

message 15 juin 2023 - 11:50 |

hornet a écrit:
WH : C'était un rêve en quelques sortes ?

:lol:

Presque. Tout ce qui n'est pas franchement délirant dans ce récit est parfaitement exact. Les perches de 30 mm attaquaient les sabikis sensés les imiter. Elles ne pensent qu'à bouffer.

Le brochet lui est forcément de la fraie de fin d'hiver, il est certes minuscule, mais il a grandi vite, je trouve.

Les perches de 10 cm et un an mangent leurs petites soeurs.

message 16 juin 2023 - 09:52 |

White hunter a écrit:

Le brochet lui est forcément de la fraie de fin d'hiver,
En effet, sauf erreur de ma part, la larme noire sous l'oeil en est la preuve icon_wink.gif
White hunter a écrit:

Decapsuleur
message 16 juin 2023 - 14:30 |

Après une énième douille, les sorties s'enchaînent et se ressemblent, même en light, malgré des suivis aucune touche, c'est déprimant, ça va être une année catastrophique pour moi je pense. L'impression de pêcher dans le vide en permanence.

Rien ne va, tout paraît étrange, comme si les carnassiers avaient disparus de mes spots.

Je vous souhaite meilleure réussite.