Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: peche du bar du bord interdite de cherbourg a dunkerque

Plop45
Posts: 4
Pertinence:
message 29 mai 2023 - 19:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je reviens vers vous car ce sujet soulève encore des questions de votre part.

Le stock de bar en Manche Mer du Nord s'est effondré durant la dernière décennie. Cette situation alarmante a conduit l'Union européenne et la France a fortement réglementer la pêche de cette espèce. Ex. d'article de 2018 avec la règle du no-kill pour la pêche de plaisance:

https://www.lamanchelibre.fr/actualite-437745-granville-peche-de-loisir-en-normandie-les-bars-devront-desormais-etre-relaches

La situation s'est -un peu- améliorée et pour accompagner les pêcheurs la période de no-kill a été progressivement réduite.
L'encadrement de la pêche du bar est suivi de très près pour les pêcheurs professionnels ainsi que pour les plaisanciers:
https://www.comite-peches.fr/gestion-du-bar/

Et il n'est question que de la pêche embarquée:
https://www.dirm.nord-atlantique-manche-ouest.developpement-durable.gouv.fr/peche-professionnelle-du-bar-a868.html

Point d'ailleurs repris dans le guide plaisance des affaires maritimes du Pas-de-Calais et de la Somme:
https://www.pas-de-calais.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Mer-littoral/Guide-de-la-plaisance-et-des-loisirs-nautiques/Guide-plaisance-2023

Pour ce qui est des kayaks etc.:

La pêche maritime de loisir est définie à l'article R. 921-83 du code rural et de la pêche maritime, et notamment le II. :

II. - Elle est exercée soit à partir d'embarcations ou de navires autres que ceux titulaires d'un rôle d'équipage de pêche, soit en action de nage ou de plongée, soit à pied sur le domaine public maritime ainsi que sur la partie des fleuves, rivières ou canaux où les eaux sont salées.

Donc une pêche: soit embarquée sur un navire ou une embarcation autre qu'un navire de pêche, soit en action de nage ou de plongée (pêche sous-marine), soit à pied (avec un appui au sol, contrairement à la nage/ plongée).

L'interdiction de la pêche à pied pro du bar entraîne automatiquement l'interdiction de la pêche à pied de loisir (pêche du bord) dans les zones concernées par l'arrêté du 30 novembre 2021.

En revanche, la pêche sous-marine/ en action de nage et embarquée du bar est bien autorisée.

Pour ce qui est des "embarcations ou navires autres que ceux titulaires d'un rôle d'équipage de pêche", ce terme regroupe aussi bien un kayak immatriculé qu'un kayak non-immatriculé.

En effet, un engin de plage est défini comme : toute embarcation ou tout engin dont la longueur et la puissance maximales, le mode de propulsion ou les condition d'étanchéité, de stabilité et de flottabilité sont définis par arrêté du ministre chargé de la mer.

L'engin de plage est donc assimilé à une embarcation.

Le navire est défini comme "Tout engin flottant, construit et équipé pour la navigation maritime de commerce, de pêche ou de plaisance et affecté à celle-ci " à l'article L. 5000-2.

Le code des transports et le décret 84-810 font un distinguo entre un navire et une embarcation, l'embarcation n'étant pas définie en elle-même mais est un terme qui sert à définir d'autres types d'engin flottant plus petits (ex: engin de plage) ou naviguant depuis un navire comme les annexes.

Ainsi le "bord" d'un navire est défini à l'article L.5511-2 du code des transports ainsi:
Le terme " bord " désigne le navire, ses embarcations et ses moyens de communication fixes avec la terre.

Par conséquent, la pêche du bar depuis un kayak immatriculé ou non-immatriculé est bien autorisée puisqu'il s'agit bien d'embarcation ou de navire non doté d'un rôle d'équipage de pêche.

Dernière modification par Plop45: 29 mai 2023 - 19:23
colipunke
Posts: 2478
Pertinence:

Groupes: 6
message 29 mai 2023 - 19:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

@Plop45

Merci pour ces nouvelles précisions, et notamment par rapport aux embarcations.

J'avais bien suivi le coup de l'effondrement du stock et des différentes restrictions aux prélèvements.
Restrictions que pour ma part j'approuve totalement, comme j'imagine l'immense majorité des membres de ce forum. Mais bon, nous sommes quand même des pêcheurs, alors on aime bien attraper ces bestioles, même si on les remet à l'eau.

Parmi ces nouvelles précisions, je retiens celle-ci :
Citation :
Et il n'est question que de la pêche embarquée:

Est ce que ça signifie que depuis des années, les restrictions dont il est ici question ne s'appliquaient en fait pas aux pêcheurs du bord, mais seulement aux embarcations ?? Ce qui serait rigolo car ça donnerait une inversion totale de la situation.
Pour ma part, j'ai toujours pensé (et répété) que les restrictions étaient les mêmes quelque soit l'endroit d'où on pêchait.

D'autre part, est ce que tu confirmes bien que toute la zone au nord du 48eme est bien concernée par cette "ancienne/nouvelle" interdiction de prélèvement, contrairement à ce qui semblait ressortir de la réunion d'hier à Boulogne ?

Enfin, mon hypothèse a t-elle un semblant de vraisemblance selon toi, un pro du droit de la mer ?
_________________
indecis
Posts: 737
Pertinence:
message 29 mai 2023 - 19:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

@plop45
merci pour ces infos complementaires et precises.
ca ne changera pas grand chose pour moi ....No kill et pis c'est tout icon_biggrin.gif

Dernière modification par indecis: 29 mai 2023 - 19:50
waoo
Posts: 5137
Pertinence:
message 29 mai 2023 - 20:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

y'a que des spécialistes de la règlementation pour ne pas réussir à comprendre un règlement et buter sur des mots obstinément sans vouloir comprendre que c'est très simple ....Heureusement l'immense majorité des affaire maritime a bien compris ... je te dis met les en relation avec d'autres affmar ....

pêche de loisir / peche pro point barre Nord/Sud du 48 ème et période de fraie ... C'est tout .

Faut vraiment être buté pour penser qu'il y aurai eu un moment des règles différentes pour loisir du bord et loisir de la côte ....

c'est cool en tout cas la supression probable l'année prochaine de cette idiotie de 48 ème

Dernière modification par waoo: 29 mai 2023 - 20:12
colipunke
Posts: 2478
Pertinence:

Groupes: 6
message 29 mai 2023 - 20:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je ne comprends pas bien ton intervention et à qui elle s'adresse.

Plop45 nous explique justement (et textes à l'appui, ce qui est précieux), que justement, il y a une différence entre pêche du bord et pêche en embarcation. Pour les pros et les récréatifs que nous sommes, tous dans le même panier.

Comme toi je trouve ça complètement crétin, mais ce ne serait pas la première fois que je trouve un règlement stupide !

Ce que tu décris, c'est le règlement européen que tout le monde appliquait jusque là (y compris les aff mar). La réglementation française semble différer sur ce point à cause de vieux trucs tout pourris restés coincés quelque part il y a deux ans. C'est ce que nous dit Plop45.

Par contre pour la délimitation du 48eme parallèle, à la lecture du décret, je suis d'accord avec toi. Il concorde bien avec le règlement européen. Donc pour moi exit la limite "de Calais à Cherbourg". Ca va jusqu'à la zone 7e incluse.
_________________
indecis
Posts: 737
Pertinence:
message 30 mai 2023 - 07:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10223178832084161&set=p.10223178832084161&type=3

@plop45,
document de la prefecture....
sur l'article 11 ,en 5 il est mentionne:
que pour la peche recreative ,on a le droit a deux bars par jour depuis le bord.

je ne veux pas jetter de l'huile sur le feu mais je ne comprends plus grand chose a ce bordel.

si je me refere a tes explications ,c'est interdit par rapport aux pros mais pourquoi la prefecture sort un document a prioiri qui dit l'inverse!!!!

Dernière modification par indecis: 30 mai 2023 - 07:34
waoo
Posts: 5137
Pertinence:
message 30 mai 2023 - 07:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

c'est autorisé point barre !!!! réglementation 2023 à appliquer , point barre ... le reste c'est 'juste n'importe quoi et toutes les affaire maritimes l'ont bien compris !!!! Sauf Boulogne visiblement

Ce que je veux dire c'est que c'est juste une erreur d'interprétation quelque part ... Et évidement les Aff Mar s'en sont toutes bien rendu compte . tu sais bien tout comme moi colipunke que tout le monde pêche le bar du bord comme avant au nord du 48 ème suivant la règlementation 2023 ...

Y'a que les affmar de Boulogne visiblement pour pas comprendre comme il faut ....
des gens obtus qq part qui disent non non c'est interdit z'avez qu'à lire ... c'est la règle d'avant qui fait foi . En tortillant les textes pour justifier ... un truc pour les pros a pied ( y'en a quasiment pas ) et les pro c'est comme les loisir ... Bien torrdu le truc . " nous on est là pour faire appliquer "...etc... Ben ouvre les yeux ..regarde tes collègues ils ont bien compris eux ...

heureusement qu'ils sont pas flic parce qu'avant 2013 ils auraient interdit aux femme de porter un pantalon ceux la ... " Ben si Mme y'a une ordonnance de 1800 qui l'interdit , nous on est là pour faire appliquer la loi "
:lol:

là il est écris pêche professionnelle a pied interdite .... et c'est interprété en disant pas de différence entre pro et loisir ...donc interdit ... c'est juste n'importe quoi et très mauvaise lecture ....

En plus il parlent de Cherbourg comme limite , ça fait peur !!!! tout le monde sait depuis bien longtemps maintenant que la limite c'este 48 ème et qu'il passe pas à Cherbourg !!! Entendre ca de la part d'affmar c'est flippant. ça présage le reste


Plop45 tu travailles où au juste ? Aux affaire maritimes de Boulogne ? icon_lol.gif

Tu arrives ici avec deux post juste pour ce sujet ? Juste pour justifier l'erreur des affmar dont on parle .... Ensuite tu viens nous faire l'historique de la règlementation du bar comme si on ne la connaissait pas ...
Mais on la connait très bien tu sais on a tout suivi au fur et à mesure ici , comme sur d'autres forums spécialisés bar ... les pêcheurs de loisir sont mêmes les premier à avoir poussé pour réglementer la pêche du bar ,la tlc a 42 ...etc...

Bref , la règlementation a suivre c'est la règlementation 2023 dont on a parlé et les aff mar de Boulogne feraient bien d'arrêter leur zèle et prendre contact avec les autres aff Mar

Dernière modification par waoo: 30 mai 2023 - 08:50
Spin69
Posts: 605
Pertinence:
message 30 mai 2023 - 12:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

waoo a écrit:
c'est autorisé point barre !!!! réglementation 2023 à appliquer , point barre ... le reste c'est 'juste n'importe quoi et toutes les affaire maritimes l'ont bien compris !!!! Sauf Boulogne visiblement

Ce que je veux dire c'est que c'est juste une erreur d'interprétation quelque part ... Et évidement les Aff Mar s'en sont toutes bien rendu compte . tu sais bien tout comme moi colipunke que tout le monde pêche le bar du bord comme avant au nord du 48 ème suivant la règlementation 2023 ...

Y'a que les affmar de Boulogne visiblement pour pas comprendre comme il faut ....
des gens obtus qq part qui disent non non c'est interdit z'avez qu'à lire ... c'est la règle d'avant qui fait foi . En tortillant les textes pour justifier ... un truc pour les pros a pied ( y'en a quasiment pas ) et les pro c'est comme les loisir ... Bien torrdu le truc . " nous on est là pour faire appliquer "...etc... Ben ouvre les yeux ..regarde tes collègues ils ont bien compris eux ...

heureusement qu'ils sont pas flic parce qu'avant 2013 ils auraient interdit aux femme de porter un pantalon ceux la ... " Ben si Mme y'a une ordonnance de 1800 qui l'interdit , nous on est là pour faire appliquer la loi "
:lol:

là il est écris pêche professionnelle a pied interdite .... et c'est interprété en disant pas de différence entre pro et loisir ...donc interdit ... c'est juste n'importe quoi et très mauvaise lecture ....

En plus il parlent de Cherbourg comme limite , ça fait peur !!!! tout le monde sait depuis bien longtemps maintenant que la limite c'este 48 ème et qu'il passe pas à Cherbourg !!! Entendre ca de la part d'affmar c'est flippant. ça présage le reste


Plop45 tu travailles où au juste ? Aux affaire maritimes de Boulogne ? icon_lol.gif

Tu arrives ici avec deux post juste pour ce sujet ? Juste pour justifier l'erreur des affmar dont on parle .... Ensuite tu viens nous faire l'historique de la règlementation du bar comme si on ne la connaissait pas ...
Mais on la connait très bien tu sais on a tout suivi au fur et à mesure ici , comme sur d'autres forums spécialisés bar ... les pêcheurs de loisir sont mêmes les premier à avoir poussé pour réglementer la pêche du bar ,la tlc a 42 ...etc...

Bref , la règlementation a suivre c'est la règlementation 2023 dont on a parlé et les aff mar de Boulogne feraient bien d'arrêter leur zèle et prendre contact avec les autres aff Mar

Je n'y connais rien pour ma part mais c'est quand même le seul qui a pu donner un éclairage compréhensible sur la problématique.
colipunke
Posts: 2478
Pertinence:

Groupes: 6
message 30 mai 2023 - 13:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bien vu le coup du pantalon, je ne le connaissais pas, j'ai du le rater à l'époque.
Il correspond bien à ce que je pense de la situation, un vieux truc stupide coincé quelque part.

Après, autant un flic qui aurait voulu coller un PV à une nana en pantalon en 2013, ça nous aurait bien fait rigoler tellement c'est en décalage avec la société, autant interdire des prélèvements de poisson, ça correspond bien à nos pratiques d'aujourd'hui.

Ce que je veux dire, c'est que vu de notre position, et probablement de celle des autorité, ce n'est pas complètement infondé.
Enfin... si ça n'introduisait pas de trucs bizarres comme la différence entre pêcheurs du bord et embarqués ou un revirement de situation en pleine saison.
_________________
Lesfilmu
Posts: 5299
Pertinence:

Groupes: 3
message 30 mai 2023 - 16:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je n’ai pas tout lu (j’y retourne).

Mais 1) si les affmat font chier, leur demander le texte qu’ils invoquent. Tant qu’ils ne le produisent pas, on bouge pas. Une fois produit, bin on le lit…

2) les textes régulant la pêche du bar limitent le prélèvement sur des périodes et des zones, mais en aucun cas n’empêchent la pratique de la pêche

3) les réglementations pêche ne font pas état de l’endroit pratiqué mais uniquement de l’espèce concernée (et parfois du mode de pêche)

… il existe cependant un arrêté préfectoral interdisant la pratique de la pêche du bord sur le spot secret devant la centrale nucléaire objet d’un nombre incalculable de fraudes au quota… quand les bracos sont en liberté et les gentils respectueux l’ont dans le cul, on est en France quoi…

Je retourne lire le reste, mais soit les affmat produisent le texte soit c’est f…k icon_wink.gif
_________________
Lesfilmu
Lesfilmu
Posts: 5299
Pertinence:

Groupes: 3
message 30 mai 2023 - 16:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

indecis a écrit:
ils s'appuient sur un texte anterieure alors si je peche je risque un pv si je garde un poisson ou c'est ce que tu viens de publier qui fait foi
Pour te dresser PV ils doivent citer le texte si tu est supposé enfreindre.

Donc le produire.

Pas de texte, pas de PV.

« Dégagez » c’est pas un texte…
_________________
Lesfilmu
Lesfilmu
Posts: 5299
Pertinence:

Groupes: 3
message 30 mai 2023 - 16:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ok, vu les posts de Plop45, merci, c’est clair et documenté.

On est donc dans ce qu’on fait si bien dans ce pays : la chienlit.

On est aussi dans un responsable affmat zélé dont le frangin est Marin-pêcheur et qui se plaint de ces e…..s de pêcheurs de loisirs qui vident la mer. Comme dans tout pays corrompu, copinage et géométrie variable…

Je suis de l’autre côté, et ici où les prélèvements de loups sont juste indécents, on ne voit déjà jamais les affmat sur la fraude (massive) des « loisirs » sur le thon, alors avant qu’ils sortent pour le loup… et du bord… il va se passer une paire de semaines icon_mrgreen.gif
_________________
Lesfilmu
Plop45
Posts: 4
Pertinence:
message 30 mai 2023 - 18:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

indecis a écrit:
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10223178832084161&set=p.10223178832084161&type=3

@plop45,
document de la prefecture....
sur l'article 11 ,en 5 il est mentionne:
que pour la peche recreative ,on a le droit a deux bars par jour depuis le bord.

je ne veux pas jetter de l'huile sur le feu mais je ne comprends plus grand chose a ce bordel.

si je me refere a tes explications ,c'est interdit par rapport aux pros mais pourquoi la prefecture sort un document a prioiri qui dit l'inverse!!!!

Quand je clique sur le lien j'arrive sur une page lien introuvable?
waoo
Posts: 5137
Pertinence:
message 30 mai 2023 - 19:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ben tu réponds pas ? tu bosses où ? icon_rolleyes.gif
waoo
Posts: 5137
Pertinence:
message 30 mai 2023 - 20:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

colipunke a écrit:
Bien vu le coup du pantalon, je ne le connaissais pas, j'ai du le rater à l'époque.
Il correspond bien à ce que je pense de la situation, un vieux truc stupide coincé quelque part.

Après, autant un flic qui aurait voulu coller un PV à une nana en pantalon en 2013, ça nous aurait bien fait rigoler tellement c'est en décalage avec la société, autant interdire des prélèvements de poisson, ça correspond bien à nos pratiques d'aujourd'hui.

Ce que je veux dire, c'est que vu de notre position, et probablement de celle des autorité, ce n'est pas complètement infondé.
Enfin... si ça n'introduisait pas de trucs bizarres comme la différence entre pêcheurs du bord et embarqués ou un revirement de situation en pleine saison.


ben infondé si ... la pêche du bar a bien evolué , autant pour les pros que les loisir ... les loisir ont étaient moteur ... le bar a 42 ça date du forum " pêche au bar " c'est pas d'hier ... Les anglais ont réussi à tout faire bouger tout d'un coup au niveau européen . les réglementations actuelles sont a font pour la préservation du bar ... Pas la peine d'en faire plus . Enfin peut être mais en tout cas c'est pas interdire la pêche du bord qui changerai quoi que ce soit , total idiot ... c'est en bateau le pire évidement

Maintenant les texte sont clairs ce que nous décrit pop45 c'est juste une façon de chercher la petite bête sur un texte , enfin des textes du coup et en s'appuyant sur de vieux trucs.et en mélangeant tout .... Du grand n'importe quoi ... la règlementation bar est très claire depuis des années . Sort trop tard tous les ans mais bon c'est clair ... idiot d'avoir une différence nord sud du 48 ème mais très claire ....

encore une fois c'est juste un exces de zèle du coté de Boulogne ...
EVIDEMENT qu'on peut pêcher du bord et respecter la réglementation 2023 comme n'importe quel pêcheur de loisir ... de la côte ou en bateau idem ...

Y'a que affmar de Boulogne qui a pas compris . ça ressemble presque a une blague

Perso pas le temps et puisje suis een oreeze maintenant . Mais toi dont c'est la pêche , contact les affmar de chez toi dans la manche et mets nous leur réponse. Ils vont rigoler a mon avis . ou alors dnenleirbparle pas de Boulogne pour pas les mettre en porte à faux ...

Dernière modification par waoo: 30 mai 2023 - 20:09
indecis
Posts: 737
Pertinence:
message 30 mai 2023 - 20:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Plop45 a écrit:
indecis a écrit:
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10223178832084161&set=p.10223178832084161&type=3

@plop45,
document de la prefecture....
sur l'article 11 ,en 5 il est mentionne:
que pour la peche recreative ,on a le droit a deux bars par jour depuis le bord.

je ne veux pas jetter de l'huile sur le feu mais je ne comprends plus grand chose a ce bordel.

si je me refere a tes explications ,c'est interdit par rapport aux pros mais pourquoi la prefecture sort un document a prioiri qui dit l'inverse!!!!

Quand je clique sur le lien j'arrive sur une page lien introuvable?

bonsoir,
de mon ordi ca marche.
sinon j'ai appele le numero qu'il ya en bas du document precite,le monsieur que j'ai dit :Ah c'est bizarre ce que vous me dites,ici rien de tout cela,mais peut etre une disposition particuliere pour le pas de calais .....du coup j'ai apeler la prefecture,la personne me renvoie aux affaires maritimes de boulogne !!!!!
bref,c'est pas terrible comme situation.....
pourquoi ailleurs c'est autorise et pas dans le 62.
je pourrais pecher depuis mon kayak mais bon une heure de route a trimballer le kayak ,mise a l'eau et tout alors que je peux faire la meme chose a pied sans c'est pas top.

Dernière modification par indecis: 30 mai 2023 - 20:23
TP
Posts: 109
Pertinence:
message 30 mai 2023 - 23:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonsoir à tous.

À la lecture des publications de Plop45, il apparaît clairement une chose:

On nage en plein délire!!!

La France et sa législation dans toute sa splendeur.

Même si nos amis Lesfilmu et Waoo sont un peu "vifs" dans leurs réponses et leurs explications sur les causes de l'intervention des aff mar de Dunkerque.

Sur le 48°: des rapports de l'ifremer faisaient état d'un stock moins dégradé en Atlantique qu'en Manche et mer du Nord. D'où l'établissement d'une ligne de démarcation avec pour conséquence un nombre de prises conservables différent au nord et au sud de celle-ci. En revanche, même maille à 42.

Certains scientifiques remettent en cause l'existence de deux stocks différents. Et par conséquent l'établissement d'une ligne. Ils avancent qu'il s'agit d'un même stock tout aussi dégradé au nord comme au sud.

Certains avancent également que certains bars de 42 n'ont pas encore frayé un fois. Je me souviens de l'évocation d'une maille à 46 et 1 poisson/jour et par pecheur.

Sur la surpêche: les pros bien sûr mais si on veut être honnête, les récréatifs également. Bien entendu pas sur les mêmes échelles mais sur les bateaux, c'est du grand n'importe quoi et l'image du gentil petit pecheur du bord... (j'ai à de nombreuses reprises soufflé de dépit en voyant des abus)

Je pense cher collègues achiganeurs qu'il faut bien se rendre à l'évidence. Nous ne sommes qu'une toute petite partie des pecheurs. Pour la grande majorité, c'est le farwest!!!

On est pas sorti du sable...

Bonne soirée.
_________________
"deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche..."
colipunke
Posts: 2478
Pertinence:

Groupes: 6
message 30 mai 2023 - 23:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Deux choses sur le 48eme, que m'inspire le commentaire de de TP.

La première, c'est que c'est un règlement européen et que l'échelle, c'est évidemment l'europe, avec toutes ses mers. Le fait que la ligne passe par notre pays rend la chose stupide, parce qu'on peut se placer au nord ou au sud d'un seul petit pas. Mais pour tous les autres pays, ils sont soit au nord, soit au sud.

La deuxième, c'est que si mes souvenirs sont bons, ce n'est pas le fait que le stock soit plus dégradé au sud qui a fait conserver les anciennes pratiques. Dans mon souvenir, c'est l'absence de bonnes données qui empêchait de conclure à l'état dégradé du stock et donc à l'établissement de limites plus strictes. En gros, le principe de précaution ne s'appliquait pas, il fallait prouver le piètre état des populations.
Mais bon, ça date, mes souvenirs sont flous et je ne vais pas aller chercher la confirmation à cette heure !
_________________
Plop45
Posts: 4
Pertinence:
message 31 mai 2023 - 01:13 | Pêche à pied récréative du bar  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonsoir,

Tout d'abord, je conteste vivement les propos de certains dénonçant du "copinage", voire de la corruption au sein des affaires maritimes. Ce sont des accusations graves.
Si vous avez des preuves, portez plainte. Sinon vos propos ne sont que de la calomnie et je ne vous laisserai pas mettre en doute la probité ou l'honneur des agents des affaires maritimes de Boulogne ou d'ailleurs.
Le but de ce forum est d'échanger dans le respect et je vous laisse le soin de rectifier vos propos.

Les affaires maritimes de Boulogne n'ont fait qu'appliquer à la la lettre la réglementation en vigueur, cf. mon premier message. Cette interprétation de la réglementation que certains récusent est pourtant exacte. Les affmars de Boulogne sont d'ailleurs connus pour être parmi les plus pointus de France en matière de réglementation des pêches.

On peut bien sûr critiquer le bienfondé de cette règle: l'arrêté du 30 novembre 2021 fait référence aux avis scientifiques de 2021 sur le stock de bar, est-ce que des avis plus récents (2022, 2023) sont de nature à changer la donne? L'arrêté pose le principe d'une interdiction de pêche pour les pêcheurs à pied pros dans l'attente d'une organisation de la profession, la situation a-t-elle évolué depuis 2021 (ou pas)? L'interdiction de la pêche à pied pro s'étend automatiquement à la pêche à pied récréative par effet cascade (cf. Article du code rural cité dans mon premier message), les rédacteurs de cet arrêté avaient-ils bien en tête "cet effet cascade" lorsqu'ils ont rédigé l'arrêté? Avaient-ils l'intention d'étendre cette interdiction à la pêche à pied récréative (ou pas)?

Je n'ai pas la réponse à ces questions mais ce sont des questions légitimes que l'on peut se poser à la lecture de cet arrêté.
waoo
Posts: 5137
Pertinence:
message 31 mai 2023 - 07:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Plop45 a écrit:
L'arrêté pose le principe d'une interdiction de pêche pour les pêcheurs à pied pros dans l'attente d'une organisation de la profession, la situation a-t-elle évolué depuis 2021 (ou pas)? L'interdiction de la pêche à pied pro s'étend automatiquement à la pêche à pied récréative par effet cascade (cf. Article du code rural cité dans mon premier message),

c'est là où vous faite du zéle messieurs les affmar de Boulogne ... bien sûr que non , ça ne concerne pas les pêcheurs de loisirs , mais uniquement les pêcheurs a pied pro ... Cest juste écrit noir sur blanc , aussi simple que cela . C'est a dire quasi personne ....

votre façon de l'étendre aux loisir c'est en fait stupide sans mechanceté , nier l'évidence du texte en cherchant la petite bête dans d'anciens texte . Pour faire dire autre chose a celui ci . En suivant votre logique les récréatifs pourraient suivre la règlementation des pros puisque c'est pareil

Que vient tu faire sur ce forum ? Un besoin de te justifier peut être ?

Appellez les autres affmar puisqu'il semblerai que j'ai raison depuis le départ . et que tu fais parti des affmar de Boulogne :D
Appelles les ... Puisque toutes sont en désaccord avec vous , puisque toutes lisent simplement le texte de loi comme il est ... depuis des années !!!! C'est n'importe quoi , du délire

on a le droit de pêcher du bord , point barre et rien ne justifierai ce que vous voudriez mettre en place ... interdit depuis la côte icon_biggrin.gif le truc sans aucun sens . C'est vraiment drôle puisque beaucoup moins de bars sont péchés depui la côte qu'en bateu icon_lol.gif


un moment donné faut juste se remettre en question et admettre qu'on a tord.
...Regarder l'évidence , les autres affmar sont pas plus bête que vous

même si vous aimez croire etre " connus pour être les plus pointus " icon_biggrin.gif
Rien que ça , tout est dit :D




comment faire dire a des textes ce qu'ils ne disent pas ... En assimilant les pêcheurs recreatifs aux pro ... En l'occurrence il est question d'une règle concernant les pêcheur à pied professionnel .

Qu'est ce que ça veut dire pêcheur à pied pro ?

Dans les fait c'est des pêcheurs de coquillages , palourdes , praires , coque .... Certainement pas des pêcheurs à la canne

quand il pêche le bar , ces pêcheurs a pied pro c'est qu'ils mettent des cordeaux sur l'estran c'est des des pêcheurs qui pêchent avec des engins de pêche utilisé a pied sur l'esyran .
En aucun cas avec des cannes comme les loisirs . c'est pour cela que c'est interdit , il ne peuvent pas se limiter à un quota, pas respecter des tlc ....

Et la pêche aux engins est interdite pour les récréatifs désormais ( il me semble )

Chez les loisir on ne parle pas de pêche à pied ...Sauf qu'en on va faire les grande marée , a pied ... ça c'est la pêche à pied .

même si on assimilait récréatif et pro .le truc abberant .... cela signifierait simplement que les récréatifs n'ont pas le droit d'utiliser les technique de pêcheur à pied pro ... cordeaux ou autre .

En gros le récréatif ne fait pas de la pêche à pied . C'est là où les affmar de Boulogne font un excès de zèle .

mais visiblement ca va etre compliqué pour les affmar de Boulogne de se remettre en question et d'admettre qu'ils ont tord dans leur interprétation des textes et qu'ils sont seuls au monde a comprendre de travers eux qui sont " les plus pointus " :D


allez donc a la pêche à Boulogne , ils ont tord et ça fera pas un pli au tribunal . Si y'a que ça pour qu'ils comprennent leur erreur ... Sinon suivez leur logique , pêcheur récréatif , c'est comme pêcheur pro il paraît , moralité , vois pouvez suivre toutes les règles pour les pros icon_biggrin.gif au secours

"Les plus pointus " qui confondent le 48 ème avec Cherbourg , dejà ça partait très mal icon_biggrin.gif

Dernière modification par waoo: 31 mai 2023 - 09:06

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)
0

Rechercher dans - Astuces forum



Navigation :

31 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : Juu, Mdd, Angler., Hugonic
Page générée en 0.406s. - 40 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer