Bonjour,
Travaillant dans l'administration de la mer, voici les textes en vigueur:
Le réglement européen pour l'année 2023:
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:32023R0194
qui dit précisément à son article 11:
5. Dans le cadre de la pêche récréative, y compris depuis la côte, dans les divisions CIEM 4b, 4c, 6a et 7a à 7k:
[...]
b)en janvier et du 1er avril au 31 décembre 2023:
i)seuls deux spécimens de bar européen par pêcheur et par jour peuvent être capturés et détenus;
ii)la taille minimale de conservation pour le bar européen est 42 cm;
iii)les filets fixes ne sont pas utilisés pour capturer ou détenir le bar européen.
6. Le
paragraphe 5 s’entend sans préjudice de mesures nationales plus strictes concernant la pêche récréative.
Donc au niveau européen et dans les zones concernées, c'est 2 bars par pêcheur par jour de 42 cm en pêche récréative, sans préjudice de mesures nationales plus strictes (en gros les Etats peuvent prendre des mesures plus strictes mais en l'absence de telles mesures c'est cette règle européenne qui s'applique).
Or, en France, l'arrêté du 30 septembre 2021 (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044401849) précise que la pêche à pied professionnelle depuis la côte du stock nord de bar européen (Dicentrarchus labrax) est interdite dans les zones CIEM 4c et 7d-h.
En France, on fait une distinction entre la pêche embarquée et la pêche à pied, tant en professionnel que pour le loisir. Ce fameux arrêté de 2021 interdit la pêche à pied du bar pour les pros dans les zones 4C et 7D-H.
Quel rapport avec la pêche à pied de loisir de bar?
Un article du code rural et de la pêche maritime, le R. 921-84, qui dit que:
La
pêche maritime de loisir est soumise aux dispositions réglementaires internationales, européennes ou nationales applicables aux pêcheurs professionnels en ce qui concerne la taille minimale des captures autorisées, les caractéristiques et conditions d'emploi des engins de pêche, les modes et procédés ainsi que les zones, périodes,
interdictions et arrêtés de pêche.
.
Le ministre chargé des pêches maritimes et de l'aquaculture marine peut, par arrêté, fixer des règles relatives au poids ou à la taille minima de capture des espèces de poissons et autres animaux marins propres à la pêche de loisir. Dans ce cas, ces règles ne peuvent être plus favorables que celles applicables aux pêcheurs professionnels.
Donc en France les règles de la pêche pour les plaisanciers ne peut être plus favorable que les règles imposées aux professionnels et quand la pêche est interdite aux pros cette interdiction est automatiquement étendue à la pêche récréative/ sportive.
Par conséquent, la pêche de bar est interdite aux pêcheurs à pied professionnels et aux pêcheurs à pied de loisir dans les zones mentionnées par l'arrêté de 2021. En revanche, on peut pêcher ses deux bars en tant que pêcheur de loisir si on est en mer (pêche embarquée).
J'espère que c'est plus clair.