Sujet: Renseignements canne spinning 4 brins Sakura Bidaia 704 ML 3~10.5g

Pierre79
message 2 avr 2023 - 10:25 | Renseignements canne spinning 4 brins Sakura Bidaia 704 ML 3~10.

Bonjour à tous et toutes,

Je suis nouveau sur ce forum, et assez débutant en matière de pêche.
Je souhaite m'acheter une canne spinning de voyage en 4 brins pour la perche, le black bass, la truite - rien d'énorme - dans la gamme de puissance 3~10. Je vais vadrouiller pas mal entre les département de la Saône, du Rhône et de l'Isère - et Ain également.
Dans mes recherches en ligne j'ai repéré cette Sakura Bidaia 704 ML 3~10.5g à un prix attractif et qui semble convenir sur le papier / à l'écran icon_wink.gif , mais j'aimerais savoir si certains d'entre vous l'ont utilisée et si c'est une "vraie" 3~10.5 grammes. J'avais croisé un pêcheur utilisant une autre canne de chez Sakura - je ne me souviens plus du modèle - en UL , et il m'avait dit que la marque sous évaluait ses cannes qui étaient en fait plus puissantes... Je ne voudrais pas me retrouver avec une 5~18 grammes par exemple icon_confused.gif Je compte utiliser des leurres autour de 6 grammes.
En vous souhaitant à tous et toutes un très bon dimanche,
Bien cordialement
Pierre le newbie

message 2 avr 2023 - 14:37 |

Certaines Sakura, beaucoup même, sont considérées comme très raides/très fast, ce qui se traduit selon moi comme sous-évaluées quand il s'agit d'envoyer des leurres légers.
Avant de te lancer tu devrais regarder les anciens sujets du forum en utilisant la barre de recherche, il y a certainement eu des questions similaires.
Je ne pêche pas le bass donc je serais de piètre conseil sur le choix de la canne.
Trouver une canne truite multibrins c'est assez facile mais ça sera plutôt des 2-7 ou 2-8g.
Benji30
message 4 avr 2023 - 09:35 |

Perso j’ai eu la 904 xh (20/60 je crois) entre les mains et contrairement à ce que je pensais c’était loin d’être raide. Entre les emménagements et la puissance. Action douce même.
J’ai une iconic et elle n’est pas raide du tout non plus.

message 4 avr 2023 - 10:15 |

Pas toutes effectivement. J'ai eu cette sensation de canne raide avec la tsubaki (donc la gamme truite), beaucoup moins avec une Speciz pike 28-150.
La seule autre sakura que j'ai pu tester c'est une ionizer verticale donc pas comparable (d'ailleurs cette série est vraiment pas mal).

Donc j'ai peu d'expérience avec les sakura en général, disons plutôt que c'est ce qu'il se dit de la marque sur les forums et réseaux.

Dans tous les cas, si je cherchais une canne ML douce, Sakura ne serait pas mon premier reflex. En restant dans le même budget je regarderais d'abord chez Savage Gear par exemple, ou pourquoi pas les cannes Delacoste (stigmax pn 210 6-12g) pour lesquelles j'ai un petit faible, très bon rapport qualité/prix.

message 4 avr 2023 - 10:19 |

Il y a aussi la Shimano mini tele qui m'a toujours fait de l'oeil et intrigué icon_wink.gif

Grosso modo quasiment le même modèle dont parle Sylvain :

Et là niveau encombrement on fait difficilement moins, 29 cm...

Dernière modification par Gecko: 4 avr 2023 - 10:20
message 8 avr 2023 - 10:01 |

Merci pour ces réponses. La Delacoste 210cm 6-12g est en effet bien tentante. Trois brins au lieu de 4 , mais ça pourrait passer icon_wink.gif
J’ai trouvé cette vidéo sur YouTube qui montre la Sakura en action : action de pointe très marquée , apparemment, avec le reste du blank sacrément costaud… Qu’en pensez-vous?
Merci!

Dernière modification par Pierre79: 8 avr 2023 - 10:07

message 8 avr 2023 - 12:31 |

Effectivement, je ne m'attendais pas vraiment à autre chose comme rendu..
En regardant le diamètre du blank, les mains du pêcheur sur la vidéo et l'action de la canne, on ne dirait pas une 3-10g, plutôt une 5-20 et encore...Mais ce n'est que mon avis de pêcheur lambda. En tout cas ça ne serait pas mon choix de canne.
Une moustique 4-14 au blank plus fin plie davantage que ça, même pour de la truite et de la petite perche on y prend plaisir mais n'existe pas en version travel. Par contre très peu de réserve de puissance du coup.
Je sais pas..je reviens sur les modèles cités précédemment comme ayant du potentiel.
message 1er mai 2023 - 12:26 |

J'ai finalement opté pour la Delacoste STIGMAX PN 2,10 M 6-12g en 3 brins et en suis très content icon_smile.gif Merci pour vos conseils ! sm6.gif

message 1er mai 2023 - 12:52 |

Sympa de faire un petit retour icon_wink.gif
La plage est bien respectée ? Et au niveau de l'action ça donne quoi ?
message 2 mai 2023 - 20:49 |

Bonjour
Je l ai utilisée en canal avec une Zman TRD craw associée à une tête plombée Zman Finesse Bullet 3.5g (un peu lourd pour le canal je suppose, mais c’est ce que j’avais, et la TRD Craw est flottante donc ça compense) Soit probablement un poids total de 6.5 g environ, donc en bas de plage. Tresse PE 0.8 avec bas de ligne en fluoro 20/100. Pêche à gratter. Sensible - résonante est le terme approprié je crois? - , action de pointe et fast mais sans raideur excessive et plie très progressivement à la manœuvre du poisson, avec apparemment une bonne réserve de puissance que je n’ai pas encore utilisée. J’ai piqué deux petits sandres , un brocheton et trois petites perches goulues. Très sympa. Je pense que la canne resterait tout à fait pêchante avec un leurre dur plus léger, style petite ondulante de 5 grammes ou tournante de 4.5 grammes. Il faudra essayer. Pour la limite supérieure de la plage, je ne l’ai pas du tout testée comme indiqué plus haut.

Dernière modification par Pierre79: 2 mai 2023 - 20:49

message 2 mai 2023 - 21:00 |

Cool ! Ça ferait sans doute une bonne canne pour la perche alors. Je teste différentes cannes, pour l'instant je privilégie une 13 fishing mais la Delacoste pourrait être la suivante...Ce qui me chiffonne c'est les 3 brins, 2 c'est bien, 4 aussi, mais 3 c'est bancal pour moi..
message 2 mai 2023 - 21:44 |

4 brins c’est vraiment idéal, mais je pense que ça rend tout de suite la conception plus complexe et du coup augmente le prix pour obtenir un résultat identique en performances … Les cannes à mouches par exemple sont désormais pratiquement tout le temps proposées en 4 brins , mais il y a une vingtaine d’années, les trois brins étaient beaucoup plus répandues (Loop, entre autres). Cette canne rentre dans mon duffle bag de voyage, donc pour moi ça passe impec icon_wink.gif
message 2 mai 2023 - 23:16 |

Une chose qui pourrait être améliorée: la canne est livrée dans une housse mais sans tube. Je suppose que le tube augmenterait un peu le prix initial …
message 7 mai 2023 - 13:05 | Mise à jour

Une petite mise à jour icon_wink.gif
Un autre leurre utilisé avec succès sur cette canne Delacoste est le Savage Gear Fat Tail Spin 5,5cm / 6,5g (modèle léger NL). Très efficace sur les perches en canal et étang.
Désolé, pas de photos, je ne sors plus le portable depuis que j'en ai fait tomber un dans l'eau en voulant photographier une prise remuante icon_cry.gif