J'ai jamais dit le contraire, c'est parfaitement vrai,

d'ailleurs plus haut j'appelle ça pêcher "façon toc". Le but est bien sûr d'obtenir un semblant de dérive naturelle. Disons que c'est entre le toc et la nymphe au fil tendu, car on n'a pas le fil dans la main et que souvent on voit la touche avant de la sentir. Mon propos est que pour faire ça, pas forcément besoin d'une canne XUL, dans le sens où parfois à la truite on va aussi vouloir passer sur une cuillère n°2 ou 3, ou un PN coulant de 4 ou 5cm. Ce qu'on peut faire avec une canne L, mais pas avec une canne UL et encore moins une canne toc (quoique, je l'ai déjà fait :mrgreen:) ou une canne à mouche qui, de prime abord, pourrait sembler plus appropriée. Mais c'est tellement plus léger et plus maniable une "petite" canne.

C'est surtout question de polyvalence. Même si pour toi 1m80 ou 2m, c'est long :mrgreen:, par rapport à une canne toc ou mouche ca reste compact. Et je t'assure que ca passe partout, et qu'avec un peu d'adresse, ça lance dans un trou de souris entre 2 branches, même en dehors de la plage optimale de lancer. Je pense que pour lancer sous la canne, les tiges de moins de 6 pieds ont peu d'intérêt, voire sont contre-productives, mais c'est sûr qu'en tbfs avec des lancers très techniques comme tu affectionnes, c'est une autre histoire :wink:
D'ailleurs j'ai monté un
blank UL fibre de 5', le spg601 de rainshadow, pour les petites cuillères et pn, qui te plairait beaucoup je pense (si elle était montée en
casting)

mais pêcher au micro-souple avec ça, c'est vraiment pas l'idéal, bien que je le fasse quand même (qd on veut sauver le capot il faut savoir faire des sacrifices). :mrgreen: