Sujet: CR mars 2023

message 13 mar 2023 - 16:46 |

Tu as raison Tover pour la taille.

Comme une partie des attaques sont aussi pour défendre le territoire, j'ai un jour tenté dans un ruisseau affluent du Scorff, bien planqué, de passer une Mepps 3 gardonnée (beau steack utilisé encore l'époque pour le broc) devant une souche où il y avait une truite à peine plus longue...

Au bout du deuxième passage, elle est sortie comme une furie, a suivi plusieurs fois sans taper puis en tapant le leurre...
Elle avait même changé de couleur au fur et à mesure des passages avant de se décider de retourner dans son abri. new_puppy_dog_eyes.gif

Dernière modification par Elorn29N: 13 mar 2023 - 16:47
message 13 mar 2023 - 18:50 |

Jeremiedu34 a écrit:
et le pompom sur la garonne, je me fais siffler les jolies par quelqu'un qui sera arrivé sur les postes que je pêche d'habitude en premier
Intéressant , voilà bien un cours d'eau ou je n'ai jamais peché la truite . Merci pour la balade virtuelle

message 13 mar 2023 - 21:12 |

J'ai des amis à Cierp-Gaud. Quand je suis allé là-bas, j'étais orienté à fond rando pêche en montagne mais que la Garonne est belle icon_exclaim.gif

Il doit y avoir de jolis poissons... icon_rolleyes.gif
message 13 mar 2023 - 22:22 |

Elle est superbe cette truite, elle méritait bien qu'on la remette à l'endroit icon_mrgreen.gif :wink:

Et la canne, c'est du fait maison non ? icon_biggrin.gif C'est quoi ? icon_mrgreen.gif

Jeremiedu34
message 14 mar 2023 - 13:08 |

Waoo et Elorn, le pompom sur la garonne c'est une expression, j'étais dans le tarn icon_mrgreen.gif

JM, tu sais qu'au moyen age on t'aurai brulé pour sorcellerie à cause de ton tour de magie ? icon_mrgreen.gif

Yes fait maison, un NFC SJ 732, en attendant de recevoir le scion du TR86 que j'ai pété en enlevant le brin après la dernière sortie en montagne l'an dernier icon_evil.gif

message 14 mar 2023 - 13:58 |

icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif
Vevster
message 14 mar 2023 - 14:58 |

Bravo à ceux qui ont fait l'ouverture. Très jolies truites et beaux coins.

Je ne connais aps trop de 1eres cat dans mon Indre et Loire d'adoption, ou alors trop loin de chez moi pour mon goût.

J'esssaierai peut être une petite 2ème cat ce week end (la choisille) , au moins pour la balade.

Mais qu'est-ce que ça démande d'aller pouvoir taquiner aspes et brocs.... icon_redface.gif
Posts: 1900

message 14 mar 2023 - 15:42 |

Jeremiedu34
message 14 mar 2023 - 17:19 |

Super_ramon a écrit:
Très bien le TR86, je ne l'ai pas revu au catalogue Matagi d'ailleurs.

J'aime bien l'action en combat, je le trouve un peu mou pour fouetter et lancer loin en montagne par contre, je gagne pas autant qu'espéré malgré la différence avec les 2m20 du sj732
message 14 mar 2023 - 21:13 |

T'as de ces expressions toi icon_biggrin.gif

message 14 mar 2023 - 23:31 |

Ceux qui souhaitent avoir le compte rendu de l'ouverture au Drennec et sur l'Elorn peuvent aller sur notre site :

Ils y trouveront aussi d'autres comptes rendus dont celui de notre AG où comme d'hab, il y avait une centaine de personnes.

Une page plus loin, il y a aussi un cr de la fécondation des saumons par notre technicien de rivière salmoniculteur.

Dernière modification par Elorn29N: 14 mar 2023 - 23:36

message 19 mar 2023 - 19:27 |

Mon ouverture c'était ce matin, session express en bas de chez moi.
Objectif modeste : faire le premier poisson de l'année, en essayant de ne pas péter ma canne comme à l'ouverture précédente !

La rivière est revenue à un état normal. La semaine dernière, suite aux pluies, c'était plutôt un torrent de chocolat. Je suis donc confiant mais je descends quand même pas mal le parcours, le haut, plus accessible, a probablement été pas mal tabassé ces derniers jours. Voir ce matin même (je ne suis pas du genre matinal...).

Après quelques tentatives avec des pn plus ou moins gros, plus ou moins lourds et plus ou moins visibles, je reviens à une bonne vieille tournante et je rentre aussitôt mon premier poisson de l'année. Une fario, qui aura été toute gentille de prendre la pause exprès pour la photo.

Je ferai un peu plus loin un saumon de fontaine (c'est bien ça ?), tout frais lâché. Deuxième fois que j'en prends dans le département. Ca doit être la mode, avant je n'en avais jamais touché.

Une ou deux attaques pas franches de plus et c'est tout. Modeste donc, mais objectif rempli, surtout pour une petite session.

Il m'est arrivé aussi un truc assez rigolo. Enfin pour moi !
J'entendais un chien aboyer depuis quelques temps. Mais c'est courant sur ce parcours, ça doit être le chien de la ferme un peu plus loin qui est assez... causant.
Puis j'entends des branches bouger et je pense voir surgir un pêcheur mais c'est un brocard qui se retrouve nez à groin avec moi ! Avec le chien aux basques !
Demi tour du cervidé. Quelques minutes plus tard, rebelote, le brocard retente sa chance et... refait un demi tour. La voie n'est toujours pas libre, désolé l'ami !
Il a du finir par semer son poursuivant car le cabot a fini par se taire après s'être pas mal éloigné.

message 19 mar 2023 - 22:24 |

Bien joué et marrante l'anecdote icon_wink.gif
Spin69
message 19 mar 2023 - 22:55 |

Une super ouverture samedi, dans le beaujolais, pour moi.

Je tente en première intention des PN (D-Contact, Phoxy Spybait de Sakura a tester plus avant) mais sans succès et c'est la cuillère tournante qui va faire ma session (Sillercreek argent de Daiwa en 3 et 4 g). 5-6 truites, 3-4 décrochés (dont la plus belle, et de loin, à quelques cm de l'épuisette) et plusieurs tapes même dans des configurations à relativement fort courant.

C'était un peu physique et galère par moment en cuissardes mais quel pied après plusieurs semaines de sevrage !

message 20 mar 2023 - 00:25 |

Oui Julien, saumon de fontaine ou omble (à moche queue...) icon_lol.gif
C'est un bien joli poisson aux couleurs magnifiques.

Encore un nord américain qui n'a rien à faire chez nous comme les TAC dans les cours d'eau de première catégorie conformes.
Il ne vont sans doute pas tenir très longtemps car ils supportent encore moins la chaleur que nos farios. Je crois que çà devient dur pour eux au delà de 16°. Par contre, ils supportent mieux les températures froides.

C'est l'espèce que l'on trouve dans les lacs de montagne les plus hauts. Ils ne deviennent pas très gros sauf quelques exceptions rares comme le réputé troisième étang Picots en Ariège où j'ai vu plusieurs fois des spécimens de 70 cm sans pourvoir les capturer...
Les gars du coin en ont capturé de 3 Kg icon_exclaim.gif
Sauf exceptions, ils sont en grand nombre, pas trop finaux et facilement pêchable sauf les gros... icon_rolleyes.gif sinon souvent autour ou sous la taille légale de capture là-haut de 23 cm (çà peut varier suivant les départements). Milieux très pauvres où il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent.

Dernière modification par Elorn29N: 20 mar 2023 - 12:12
Meteor
message 21 mar 2023 - 07:08 |

Super_ramon a écrit:
Très bien le TR86, je ne l'ai pas revu au catalogue Matagi d'ailleurs.
Il me semble qu’il est sur celui de rodhousé avec une grosse inflation depuis la dernière fous où je l’avais commandée.

message 21 mar 2023 - 07:18 |

Cette après-midi j'envisage une sortie truite.
Les niveaux ont baissé et ça semble enfin praticable.
J'ai bien essayé dimanche mais encore compliqué et je me suis donc retiré beaucoup plus en aval
sur un grand plat plus calme où j'ai pu enfin toucher du fish, 2 jolies perches d'environ 30.

Bon sang, ça fait plaisir de poster un cr icon_biggrin.gif

Dernière modification par Olf: 21 mar 2023 - 07:20

mastia
message 21 mar 2023 - 11:10 |

C'est par chez toi Gérard... icon_wink.gif

message 21 mar 2023 - 11:18 |

La station de vidéo comptage sur l'Elorn est trop petite pour un sanglier. Nous y avons vu par contre une famille loutre, maman et ses petits qui descendaient vers Landerneau.
Une truite d'environ 35 - 36 avait élu domicile dans le système. Elle attaquait les saumons qui passaient dans son territoire. Elle attaquait les queues...
BobLiguane
message 21 mar 2023 - 17:58 |

Novice complet en truite, j'ai voulu tester le toc cette année dans des petites rivières de la région.

Samedi après-midi, arrivée assez tard sur la rivière.
Après quelques essais, je sors deux petits chevesnes et rate une truite qui se décroche (pas l'habitude des cannes si longues, du courant et de la petite épuisette).
Je finis la journée pas mécontent, c'est pas un échec complet icon_lol.gif

Changement de rivière le lendemain matin, ça sera un chevesne et une AEC. Pas glorieux, mais ça fait la main.

Retour sur la rivière de la veille qui héberge des farios, enfin la première !... et la seule

Et sur un trou un peu plus calme, d'autres invitées calibrées et voraces, 3 en moins de 10min

Pour une ouverture truite, ça aura été varié. En tout cas j'ai bien apprécié la découverte du toc icon_biggrin.gif