Pour moi, pour la pêche en dérive naturelle, ou pour pêcher à gratter, bref pour toutes les peches lentes, le nylon fluo, quelle que soit la couleur, c'est rédhibitoire, les truites sont mefiantes et ont une excellente vue. Mais pas besoin de très long bdl, 30 à 60cm en fluoro 14/100 c'est suffisant pour la discrétion. Du coup le noeud ne passe pas forcément dans les anneaux. Perso je mets un émerillon
rolling entre le corps de ligne et le bdl, donc ça passe pas du tout dans un kt4, mais pas besoin. Je lance sous la canne donc avec une longueur de canne de bannière sortie.
Après, y a des jours où les truites sont folles et vont becqueter tout ce qui leur passe sous la dent, dans ces moments là pas besoin de bdl, mais c'est quand même pas souvent. Le plus souvent, et d'autant plus sur les parcours où elles sont éduquées, c'est vraiment la présentation qui va faire la différence.
Donc pour la couleur, je dirais qu'il faut plutôt choisir celle que toi tu vois le mieux, plutôt que celle que les truites voient le moins, car de toute façon, si elles ont suffisamment de temps pour observer, elles le verront. Moi j'ai une préférence pour le orange ou rose fluo, le jaune ou vert je le vois moins bien (tout le monde en fait, c'est physiologique)
Pour les pêches rapides où les truites ont tendance à poursuivre le leurre et/ou se jeter dessus par agressivité, je dirais que la discrétion n'a pas tellement d'importance...