Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Choix d'un moulin casting

Julien92
Posts: 2893
Pertinence:
message 28 fév 2023 - 10:47 | Choix d'un moulin casting  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour à tous,

j'ai une question d'ordre générale sur le choix d'un moulinet casting. Sachant qu'une des questions les plus centrales dans ce choix est la plage d'utilisation où le moulin a les performances optimales et que - sauf si j'ai raté un truc - les caractéristiques techniques ne disent rien à ce sujet la plupart du temps, y a t il une donnée ou deux qui puisse nous mettre sur la voie hormis les retour des utilisateurs ? (heureusement qu'il y en a beaucoup sur ce forum d'ailleurs !)
Super_ramon
Posts: 1900
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 28 fév 2023 - 11:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je dirais que la contenance de la bobine est un bon indicateur.
La taille du bati donne aussi une bonne indication de la plage pour laquelle son usage est prévu.

Pour du L/ML faut commencer à se pencher sur le poids de la bobine icon_smile.gif
squale
Posts: 5034
Pertinence:
message 28 fév 2023 - 12:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Super_ramon a écrit:
La taille du bati donne aussi une bonne indication de la plage pour laquelle son usage est prévu.

Sa taille et sa nature.

Si le bâti est en aluminium il est clairement orienté ... Le poids aussi à son importance pour situer ou se trouve un moulin. Si il fait plus de 200 gr que le bâti est en alu et que la bobine à de la contenance, y'a des chances que !
Ensuite la forme conditionne sa finalité (à part le Conquest BFS par exemple) mais ça tu le savais déjà, sinon Heavy Duty pour Daiwa, Monster Drive pour Shimano ou sinon les nombres 80/100/150/200/300/400 pour les Tatula et 100/200/300/400 pour les Calcutta.

Super_ramon a écrit:
Pour du L/ML faut commencer à se pencher sur le poids de la bobine :)

Mais aussi la dénomination, le plus souvent BFS chez shimano et AIR chez daiwa, et le poids du moulin qui le plus souvent fait moins de 150 gr.

Exemple pour la famille des Steez dans l'ordre croissant:
- Air (qui est clairement un moulin bait finess)
- CT SV TW
- SV TW
- A TW HLC
- A TW (bâti alu qui n'est pas vraiment un moulin big bait)

Le diable est dans les détails icon_wink.gif

a+ squale

Dernière modification par squale: 28 fév 2023 - 18:32
_________________
Les longues distances m'épuisent ... Nous les Nains, nous sommes des sprinters, redoutables sur de courtes distances !
Julien92
Posts: 2893
Pertinence:
message 28 fév 2023 - 14:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour vos retours même si ça reste assez approximatif dans la mesure où ça classe à la louche entre BFS, pêches intermédiaires et big bait sans plus de précision. Par exemple, le metanium DC est un moulin "moyen", ni BFS ni pêches lourdes. En creusant un peu, j'ai cru comprendre que c'était un moulin efficace dans la tranche 10-40 quelque chose comme ça. Mais si par exemple je cherche quelque chose dans les 20-80/20-80 j'ai cru comprendre qu'il était un peu à la traine sur la plage haute (d'ailleurs ça se manifeste comment concrètement ?). Sur le papier on n'est pas non plus dans la catégorie big bait pour autant. Est il possible de distinguer un moulin qui sera plutôt orienté 10-30 d'un 20-80 à la seule vue de ses caractéristiques ?

La question derrière est que je recherche un moulinet dans la tranche 15-50 environ. J'avais le metanium DC en tête mais ça ne semble pas le meilleur choix. En DC, il y a quoi dans cette tranche qui tourne bien (antares, exsence ?).
mbnb24
Posts: 618
Pertinence:
message 28 fév 2023 - 16:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Malheureusement les fabriquants restent dans le vague sur ces caractéristiques dans la mesure où il n'y a pas de risque de bris de matériel. C'est un peu comme les plages de puissance fantaisistes que l'on retrouve sur certaines cannes qui pourraient balancer aussi bien 10g que 150.... Autant on peut se fier à la plage haute, autant la plage basse n'abimera rien mais ne fonctionnera pas de façon optimale.

Après un moulin qui fonctionnera bien de 10 à 40g continuera à faire le job à 45 voire 50 sans risque...
Super_ramon
Posts: 1900
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 28 fév 2023 - 16:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En DC et moulin plus haut de gamme qu'un Curado/Tatula je ne serai pas d'une grande aide.

Mbnb24 a bien résumé le truc. D'expérience en tous cas, sur cette plage une taille 200 chez Shimano ou Daiwa fera le taf sans soucis.

Le DC c'est parce que tu es féru de technologie ou par peur des perruques?
Julien92
Posts: 2893
Pertinence:
message 28 fév 2023 - 16:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Super_ramon a écrit:

Le DC c'est parce que tu es féru de technologie ou par peur des perruques?
J'ai pas un énorme recul en casting, c'est surtout - peut être à tort - pour avoir un truc qui optimise mes distances de lancer sans avoir à passer mon temps à régler en fonction du vent et du leurre.
Cleb40
Posts: 211
Pertinence:
message 28 fév 2023 - 16:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Sujet très intéressant !
Effectivement, en-dehors des choses déjà dites, rien ne permet de savoir précisément où le moulinet est performant. Il n'y a que les retours d'utilisateurs (et encore...).
Je nuance également : il y a la plage où le constructeur veut que le moulinet soit performant, et celle où il l'est effectivement sur le terrain, sans compter que certains moulinets très bons avec des leurres compacts deviennent assez mauvais avec des leurres qui tournent ou peu denses. Le problème est donc complexe.

Par rapport au Méta DC, je déconseille systématiquement ce moulinet, qui est globalement un Méta MGL 16' en moins performant. D'ailleurs, Shimano brade depuis des années ses derniers exemplaires, qui ne se vendent pas, et n'a pas renouvelé le modèle.
Si tu veux absolument un DC pour une 15-50, c'est le Exsence DC 17' qu'il te faut. Toutefois, c'est un moulinet assez imposant et lourd (220 gr), et il n'existe qu'en ratio XG. Peut-être pourrais-tu t'affranchir de la contrainte du DC pour prendre un Metanium 20' ou encore un Zillion, qui feront amplement le boulot tout en étant plus compacts et légers. Pêcher à 40 gr ne leur fait absolument pas peur.
_________________
Bass et hameçon simple dans le Sud-Ouest.
mbnb24
Posts: 618
Pertinence:
message 28 fév 2023 - 16:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le dc pour certaines conditions est quand même quelque chose de très bien. Quand on est du bord, face au vent, ça ne fait pas tout mais ça aide.
pike no kill
Posts: 10603
Pertinence:

Groupes: 2
message 28 fév 2023 - 17:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Si, avec l'expérience, et les notions de physique qui me restent, je sais choisir un moulinet en fonction de la plage de lancer prévue, expliciter par écrit les critères ayant guidé ma réflexion et leurs interactions, n'est pas simple.
J'ai déjà posté à ce sujet par le passé, mais à chaque fois, j'ai "galéré" pour être suffisamment compréhensible dans mes propos.

Les indications de taille (100, 200...) ou les appellations chez certaines marques, fournissent une base de réflexion, mais ne sont pas souvent suffisamment précises, quant à définir les plages optimum.( hormis par exemple BFS)

Dans la "balance", il faut intégrer, entre autres:

- la masse de la bobine et sa contenance, qui impactent son moment d'inertie.
Ainsi, par exemple, un Curado 51 E( bobine remplie de l'ordre de 19 g) était plus performant qu'un Curado 201 E, jusqu'à une quinzaine de grammes, au delà, le Curado 201 E(bobine remplie de l'ordre de 29 g) prenait le pas.


- son diamètre:
A l'instant T0 du lancer, la vitesse de rotation de la bobine sera moins élevée avec la bobine de plus grand diamètre, mais sa décélération sera moins rapide.
Favorable à la distance, avec des leurres d'un certain poids.( je dirais 25/30 g ou + pour un ordre de grandeur)
Chez Shimano, sur certains de ses DC, cette augmentation du diamètre de la bobine, va de pair avec une réduction de sa largeur, pour compenser au niveau du moment d'inertie et optimiser les distances, avec des leurres, dès une quinzaine de g.
A contrario, une bobine de grand diamètre, même de faible contenance, sera pénalisante en BFS, du fait de son moment d'inertie trop élevé pour des leurres de seulement quelques grammes.
Voire l'évolution au niveau des moulinets BFS: le premier Aldebaran BFS, sorti en 2012, avait une bobine de 32 mm de diamètre et quasiment 34 mm pour le T3 Air. Les derniers BFS Daiwa descendent à 28 mm!

- sa largeur: nettement moins impactante sur un moulinet destiné à lancer des leurres de 80/100 g que sur un moulinet BFS ( la bonne surprise lors des premiers lancers avec le Brenious qui avait une bobine de l'ordre de 17 mm de large, contre 22 mm ou + pour des moulinets auxquels il pouvait être comparé)

- sa contenance, même si elle ne pose pas de question particulière; par exemple, on ne va pas pêcher bigbait avec un moulinet contenant 50 m de tresse de PE 0.8!

On pourrait également intégrer son poids par rapport à l'équilibre du combo et sa "compacité" Sur ce dernier point, la plupart des marques s'attachent à réduire la taille, lors d'un renouvellement de modèle; exemple du Calcutta Conquest, que ce soit en taille 100 ou 200.
Réduction de taille non pénalisante, niveau rigidité, si bâti et flasques sont métalliques.

Pas de remarque particulière, concernant le frein de lancer; bien conçus, magnétique ou centrifuge font bien le job.(pour l'avoir testé, le double frein de lancer, magnétique et centrifuge a un côté rassurant, sans plus)

Par rapport à la recherche d'un DC sur la plage 15/50 g, pour avoir l'Exsence DC XG 2017, je pense que l'Antares DC 2021 ou l'Exsence DC 2022, disposant par ailleurs du DC le plus performant chez Shimano, conviendront également bien.
Cordialement.

Dernière modification par pike no kill: 28 fév 2023 - 17:09
Julien92
Posts: 2893
Pertinence:
message 28 fév 2023 - 17:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour ce retour très complet.
pike no kill
Posts: 10603
Pertinence:

Groupes: 2
message 28 fév 2023 - 17:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

A Julien92,

En cours de session que ce soit avec un Metanium 2020 ou un Zillion 2021, avec le réglage de départ, on joue rarement du frein de lancer, même si les conditions de vent deviennent défavorables; d'ailleurs avec certains leurres, avec une bonne portance, comme certains cranks, on est alors surpris par les distances atteintes.
Cordialement.
Julien92
Posts: 2893
Pertinence:
message 28 fév 2023 - 18:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Exsence et Antares c'est quand même le prix au dessus, avec les douanes et tout on arrive au prix d'un stella. Le but n'est pas d'avoir une machine de guerre que j'utilise tous les jours mais quelque chose pour mettre sur ma vigore qui dort depuis que j'ai une spirado B79. Or, sur la spirado j'ai un ryoga 1016. C'est très sympa mais ça met du temps à se mettre à tourner, très bien pour des leurres de 30/40 gr et plus mais le petit skiping avec un spinner je peux oublier. L'idée est de redonner une seconde vie à ma canne backup avec quelque chose de plus "rapide" sur des leurres de taille intermédiaire, dans les 20-40 gr principalement.
Le ryoga est le seul moulinet que j'ai vraiment pratiqué en casting et donc mon expérience se résume à ça.
Juu
Posts: 2457
Pertinence:
message 28 fév 2023 - 19:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut à tous !

Sur cette plage, mais pas dc, j'opterai sans hésiter pour le bantam de chez shimano, tout dernier modèle ou modèle juste avant. Pas le prix des excense et antares, mais une vraie belle bestiole, certainement dispo sur jls, si pas en stock avec un mail ça devrait le faire icon_wink.gif .

Dernière modification par Juu: 28 fév 2023 - 19:34
squale
Posts: 5034
Pertinence:
message 28 fév 2023 - 20:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Si tu veux absolument un DC Julien (j'ai l'impression que c'est pour te rassurer, mais pourquoi pas, c'est safe le DC) pour ta plage prend donc le dernier SLX DC XT !
Il est annoncé comme étant un moulin "technical-versatile reel" polyvalent de 5/7 gr jusqu'à 40/50 gr (peu ou prou).

Bati en alliage d'aluminium (ne me demande la différence qu'il y a, selon eux, entre alliage d'alu et alu icon_rolleyes.gif ) il reprend à bon compte l'I-DC5 du Calcutta Conquest DC de 2020 (contrairement au SLX DC, Curado DC qui restent eux avec l'I-DC4) avec une bobine plus légère.

A toi de voir !

https://fish.shimano.com/ja-JP/product/reel/baitlurecasting/a075f00003ihbqcqay.html

a+ squale
_________________
Les longues distances m'épuisent ... Nous les Nains, nous sommes des sprinters, redoutables sur de courtes distances !
simon0303
Posts: 323
Pertinence:
message 28 fév 2023 - 20:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Juu a écrit:
Salut à tous !

Sur cette plage, mais pas dc, j'opterai sans hésiter pour le bantam de chez shimano, tout dernier modèle ou modèle juste avant. Pas le prix des excense et antares, mais une vraie belle bestiole, certainement dispo sur jls, si pas en stock avec un mail ça devrait le faire icon_wink.gif .

La même ! Je trouve que le nouveau Bantam est une vraie réussite que ce soit en terme de performance et de bati.
Je viens de revendre le miens pour passer sur un Antares mais je me doute que le gap ne sera pas si important que ça au vue des performances du Bantam.
seb5533
Posts: 1185
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 28 fév 2023 - 21:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Un point qui n'est pas souvent mentionné dans les critères de choix d'un moulinet baitcasting, c'est le matériau des roues de commande icon_exclaim.gif

bien souvent et pendant quelques années, la course au poids a lancé les fabricants a partir sur des roues de commande en alliages d'aluminium...
autant sur les moulinets BFS a M cela n'a guère d'impact,
autant sur les moulinets de MH XH voir plus , et encore plus si on les utilise avec des jerkbait ou des leurres qui tirent et/ou vibrent fort, les alliages d'alu s'usent beaucoup plus vite !

du coup des alliages de Laiton , de Bronze ou d'Inox seront beaucoup plus résistants dans la durée, mais plus LOURDS !
cela se ressent donc dans le poids général du moulinet.

Séb' babybass.gif
_________________
Serial Tackle Collector !!! :D
RAPALA & Silly Style Powaaa !!!
Papeete - Tahiti
simon0303
Posts: 323
Pertinence:
message 28 fév 2023 - 21:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est souvent différent entre les moulinets JDM et le marché US / Europe.
_________________
Julien92
Posts: 2893
Pertinence:
message 1er mar 2023 - 00:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Intéressant les deux ref, slx et bantam ! En effet ça paraît le bon compromis qualité prix. Alors que les choses soient claires, le dc ne me rassure pas pour ce qui est des perruques, j'ai passé le cap de serrer les fesses avec un leurre à 30 balles au bout. C'est plus dans une logique de transhumanisme que de palier à une incompétence crasse icon_mrgreen.gif j'explique. Je suis persuadé qu'un moulin non dc réglé aux petits oignons sera plus performant (comprendre distance de lancer) mais je ne suis pas sûr d'avoir cette compétence. Je pars du principe qu'un algo bien fait et largement reconnu fera mieux que moi, surtout qu'à mesure que la session avance je touche de moins en moins aux réglages à mesure que je change de leurres, flemme sans doute. Voilà comment je vois le dc, pas pour éviter les perruques mais pour trouver tout seul un optimum que je ne trouverais (voire chercherais) pas moi même. Peut être que j'idealise ce système.
Au moins la solution du bantam permettrait d'apprendre ça par moi même. Je serais tenté de suivre les conseils de Juu si on n'était pas autant en désaccord sur le twin XD icon_mrgreen.gif

Enfin dernier truc. Chez shim il faut passer son temps à accéder aux masselottes ou une fois qu'on a le truc en main c'est toutes rentrées et on en parle plus ?
Barbo
Posts: 307
Pertinence:
message 1er mar 2023 - 06:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Juu a écrit:
Salut à tous !

Sur cette plage, mais pas dc, j'opterai sans hésiter pour le bantam de chez shimano, tout dernier modèle ou modèle juste avant. Pas le prix des excense et antares, mais une vraie belle bestiole, certainement dispo sur jls, si pas en stock avec un mail ça devrait le faire icon_wink.gif .

Pas mieux....

Concernant les réglages, sauf changement radicale de type de leurre , honnêtement je n'y touche pas tant que ça (voir même des fois pas du tout).

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum



Navigation :

35 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : Julien92, John78
Page générée en 0.655s. - 40 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer