Retour d'expérience rapide :
Rappel du matériel :
Tailwalk Glappy 55ml + Daïwa Tatula tw 80 + Varivas Avani SeaBass Maxpower x8 PE 1.2
Pour l'instant aucun poisson à mon actif, une longue sortie avec une touche que je rate, et une sortie pour essayer un max de leurre sans bouger juste pour voir ce qui passe et ne passe pas dessus (je pars deux semaine avec elle et je devais savoir quoi mettre dans mes boîtes).
Première suprise la plage de puissance de la canne est plus 10-40gr que 3,5-28gr. Elle est vraiment à l'aise entre 15 et 35gr. Elle lance en moyenne entre 20 et 25m, mais avec des leurres denses on atteint facile les 30 voir 35m, ce qui est très très bien pour ce petit gabari je trouve. Prévu pour un usage
crank/
spinner/chatter/
jerkbait à bavette elle fait le taff à merveille.
-
CRANK : que ce soit mon 100, 200 ou le brute (de chez damiki) ca lance bien et l'animation de fait sans aucun soucis. Je ne monterai pas au dessus de 25gr avec des
cranks, après c'est moins agréable, ça tire trop dans la canne.
- CHATTER : je lui ai mis 30gr (chatter
trailer sur la balance), c'était un z-man avec une palette correcte mais pas ce qui de fait de plus résistant. On peut aller un peu plus haut, mais ça devient vite désagréable aussi.
-
SPINNER : pour les
spinner ça va dépendre des pallettes, perso je suis un fan du knuckle
bait donc pas un pb et le modèle 14gr passe aussi bien que le 18gr. Je pense que 25 gr devrait être un maximum, surtout avec des
colorado.
-
jerk à bavette : un bonheur avec des pointer de 10cm (16,5gr), gros kiff également avec mes ryuki 95s (17gr).
Génial également avec des ondulantes mais surtout -surprise !- les
swimbaits et les jerbaits passent super bien, ainsi un swim de chez wesgin de 34gr s'anime tout seul et se lance super bien, je lui ai même collé un super shadow rap 11cm (38gr) elle prend, anime très bien, mais au lancer on est au max de l'agréable. Mon guppie downsize passait aussi sans pb ainsi que mes salmo sweeper 10 et 12 (19 et 34gr) et mon slider 7cm (21gr). C'est avec ce dernier que je lance le plus loin me semble t il. En swim je lui ai mis mon yasei swim soul, ainsi qu'un petit jackall et un duo.
Les leurres de surface s'anime tout seul, aussi. On balance des
pencil de 12gr jusqu'à 25gr. ÉNORME suprise sur la sensibilité et le remonter d'indo, la pêche avec des sha de 4 et 5, voir 6' est totalement faisable. Je balance un
shad pact 4 avec un tp de 7 sans pb à 20~25m et je sens très bien le fond. Les quelques de touches que j'ai eu ont été très nettes.
Bref la canne est très polyvalente, j'attends de voir en combat, mais pour l'instant je suis plus que surpris. C'est souple, rond, les lancers sont précis, on progresse vite avec, en plus sa taille facilite les choses, le
blank se comprime tout seul pour des lancers en douceur. Un très bon joujou à avoir en complément dans le bateau pour garder toujours monter une canne avec un leurre de surface, ou à avoir en canne de street fishing pour faire du powerfishing (elle se range facilement dans les compartiement prévu pour les gourde sur les côté des sacs à dos).
Le moulinet : là aussi je suis très content. Notamment par sa douceur en utilisation, à voir si cela va s'incrire dans la durée, mais pour l'instant c'est un régale. Il lance bien, il faudrait que je prenne le temps de mettre mon métanium à la place pour comparer. Par contre ça fait du bruit au lancer... peut être qu'en remplaçant les roulements cela pourrait être résolu. Sinon on perruque pas ou très peu, sa taille est très compacte et pour des lancers à une main c'est un vrai plaisir. En plus il semble robuste et il est sobre. Je dirai qu'à 30gr il plafonne. Ça doit être parfait sur une 7-28gr.
À améliorer : le moulin va certainement changer ainsi que la tresse. Le moulin est fait pour des pêches plus légère, je comptais investir dans un calcutta conquest 101 pour une autre canne (10-40gr) il va certainement faire l'aller retour d'une canne à l'autre. De même la tresse va certainement se voir remplacer par du PE 1.5. Je ne pensais pas pêcher si "lourd" et je veux bien éviter de perdre un leurre jackall sur une erreur.
Je l'embarque avec moi pour 10 jours de pêche sur moyenne rivière, on va voir ce que ça donne. Je vous en dirais plus après :).
Edit : je ne l'ai pas dis mais pour une utilisation float ou kayak la canne est évidement parfaite.
Dernière modification par Juu: 15 mai 2023 - 14:31