Sujet: Pêche avec le livescope

message 2 fév 2023 - 10:25 | Pêche avec le livescope

Récemment, j'ai eu l'occasion de pêcher au livescope (sonde Garmin LVS 34).

J'ai eu peu de touches mais cela m'a permis de croiser du gros sandre de +80. Des tailles que je ne croise pas habituellement en pêchant de façon "classique".

Je ne sais pas si beaucoup de personnes sur le forum ont cette technologie mais je me dis que ça pourrait être bien d'échanger à ce sujet. Le but de ce sujet n'est pas de dire si on est pour ou contre cette technologie, on sait que ça ne plait pas à tout le monde.

Quelles sont vos approches ? Linéaire vs verticale ?

Quelles périodes vous réussissent le mieux ?

De mon côté, j'ai essayé cette technique seulement en hiver sur les sandres (décembre/janvier), avec succès.

Tout d'abord en fleuve dans une eau très fraiche, environ 4°C. Il fallait passer très proche des poissons avec une petite bouchée (type slick shad 13cm), limite leur déposer dans la gueule.

Et durant le weekend de fermeture, j'ai pu essayer en lac de barrage. L'eau était aux alentours des 6/7°C.
Il fallait passer proche du poisson (pas trop près ce coup-ci). Ils suivaient sur 4/5m avant de taper. Et là ce sont plutôt les gros finesses qui ont fonctionné.
J'ai touché coup sur coup 2 poissons de +80cm avec un sick vamper fire tiger.

J'ai attaqué tous les poissons en linéaire car je trouve ça plus excitant et puis je privilégie les poissons placés haut dans la couche d'eau (dans les 5/6 premiers mètres) pour éviter des éventuels problèmes de décompression.

Cela doit certainement être plus simple d'attaquer les poissons en verticale lorsque les profondeurs dépassent les 10m.

Au niveau de la pêche en linéaire, je ne fais pas dans la finesse (excepté le leurre icon_mrgreen.gif ), grosse tresse pour avoir un effet "parachute". Ca permet de faire planer le leurre et éviter que la tresse passe devant le poisson avant le leurre.
Je pêche avec un bdl titane fait maison afin d'éviter les dents des éventuels brochets. Je n'ai pas eu l'occasion de comparer s'il y a moins de refus avec du fluoro. En linéaire j'y crois un peu moins qu'en verticale mais il doit bien y avoir des jours où ça joue.

En termes de ressenti, les touches ne sont pas terribles (du fait de la bannière) mais c'est généralement coffré. Je privilégie donc un seul triple en tête pour les leurres de -20cm.

A noter également que j'ai pratiqué cette pêche en float-tube motorisé.

L'inconvénient principal est le fait de devoir se retourner lorsqu'on a repéré un poisson. On n'est donc pas réactif si le poisson se déplace.
Dans tous les cas, c'est mieux de viser un poisson qui ne bouge pas car c'est beaucoup plus simple.

Cette technologie n'est pas miraculeuse, il y a tout de même pas mal de réflexion pour réussir à leurrer les poissons. Mais elle permet de lancer systématiquement sur des poissons tout en voyant leur réaction donc c'est un gain de temps incroyable.

Je peux vous dire que la sensation de voir un énorme sandre suivre le leurre sur 10m jusqu'au float est terrible, il ne faut pas être cardiaque icon_lol.gif

De temps en temps c'est cool de pratiquer cette pêche mais il ne faudrait pas faire que ça.
On passe suffisamment de temps sur les écrans, c'est dommage de passer des sessions les yeux rivés sur un sondeur. Certains font déjà ça, sans même avec le livescope mais je trouve ça encore pire avec cette technologie.

Pour ma part, ce sera seulement de temps en temps puisque c'est le sondeur de mon pote icon_mrgreen.gif

Aller, je vous mets 2 photos des beaux pris ces derniers jours histoire d'attirer l'œil icon_biggrin.gif

N'hésitez-pas si vous avez des questions ou des retours d'expérience icon_wink.gif

message 2 fév 2023 - 10:56 |

De plus en plus s'y mettent en effet et ça semble super excitant comme pêche. Pour moi, l'intérêt des nouvelles sondes c'est justement de pouvoir faire du linéaire car, pour faire de la verticale, quelqu'un qui manie bien un simple sondeur 2D peut arriver à des résultats similaires, le côté live en moins. Autant je n'ai jamais été trop fan à l'idée d'utiliser de l'électronique pour pêcher, autant, dans ce cas, j'avoue que ça semble très excitant. Ce n'est peut être pas une solution miracle, n'empêche que ça donne accès à des poissons qu'on ne fait pas autrement ou alors sur un coup de cul, donc, en un sens, un peu quand même. Reste à voir sur la durée si cette façon de pêcher met en lumière le véritable comportement des poissons ou si ce comportement a déjà été influencé par nos façons classiques de pêcher et, qu'à terme, d'autres comportements seront observés.
HBB
message 2 fév 2023 - 11:11 |

Je ne voulais pas ouvrir de sujet " livescope ", de peur des remarques, tu l'as fait, parfait icon_mrgreen.gif ...
En 2019 en Extremadure le guide en avait un, il l'utilisait vers l'avant, mode forward, on voyait les boules d'ablettes, et les brochets dedans, mais avec du recul on a complètement sous-exploité l'engin, on ne lançait pas dedans en suivant les leurres et les poissons comme j'ai pu le voir depuis sur certaines vidéos...
J'hésite à passer le cap, car en verti, même en me mettant à l'avant du bateau et la sonde au milieu, pas sur que le montage ne soit dans le cône si je ne plombe pas plus lourd que je ne le fais actuellement, comme je le disais sur le fil sur la verticale... Et je n'aime pas surplomber.
Vivement les avis des utilisateurs en verti !

message 2 fév 2023 - 12:42 |

Au départ je faisais partie de ceux qui voulaient acquérir cette technologie, notamment pour les gros brochets.

Après avoir essayé à plusieurs reprises avec des copains, si le gain de temps est énorme pour identifier la profondeur exacte d'évolution des leurres, les zones porteuses, la profondeur des poissons et le cas échéant leur comportement face aux leurres je n'ai finalement pas accroché plus que ça étant donné que je peux prendre les gros brocs de manière plus classique "en aveugle" avec la réflexion qui va avec.

Autrement dit, pour du brochet je trouve ça cher pour le gain réel, sauf si on a peu de temps de pêche pour cibler les gros.

Pour les gros sandres suspendus, le gain est pour moi évident étant donné qu'il n'y a pas beaucoup de techniques qui permettent d'être efficace sur ces poissons.

Pour les silures c'est visiblement impressionnant également.

Dans tous les cas, ceux qui l'utilisent correctement dans mon entourage ont énormément progressé sur le comportement des poissons étant donné que c'est de la pêche à vue.
message 2 fév 2023 - 13:00 |

Salut ! Merci pour ce retour d'expérience

Ca m'intéresse à fond maintenant que j'ai un float motorisé. Mais la logistique m'embête un peu, ça fait énormément de choses à transporter et installer non ?

Ecran 10 pouces + GLS10 + LVS34 + batterie en plus du moteur, ça demande une vraie réflexion... Tu installes ça avec quel type de support la sonde ?

Les résultats ont l'air top par contre icon_biggrin.gif Bravo !

C'est marrant j'y penserais plus pour l'été, les reportages de Rémi Seigler m'ont un peu épatés...

message 2 fév 2023 - 13:13 |

Je suis d'accord que certains y arrivent très bien avec la 2D. Bon il faut vraiment bien maitriser l'outil pour se placer parfaitement au-dessus du poisson.
Avec le livescope, même un débutant arrivera à se placer juste au-dessus.

En tout cas on peut observer des comportements liés aux animations et aux leurres et c'est fantastique.

J'ai même pu constater que certains poissons fuient à cause du "plouf" du leurre à la surface. Pourtant des poissons situés à 5/6m de profondeur c'est impressionnant.

HBB a écrit:
Vivement les avis des utilisateurs en verti !

Il ne faut pas avoir peur des remarques, chacun est libre d'aborder la pêche comme bon lui semble icon_wink.gif

Avec mon pote, on va pouvoir tenter la verticale sur le silure à partir d'avril. Cela va permettre de se placer parfaitement sous les poissons et surtout de voir leur réaction.

Avec la 2D on arrivait bien à pêcher comme ça mais on interprétait mal les déplacements du poisson.

On a pu comparer les déplacements d'un poisson (moi en 2D) et mon pote au livescope.

Par exemple, je pensais qu'un silure montait sur mon montage car c'est ce que je voyais à l'écho. Alors que mon pote au livescope voyait un poisson se déplaçant à une même hauteur mais se rapprochant de mon cône de détection (je ne sais pas si je suis clair).

jeje1445 a écrit:

Pour les silures c'est visiblement impressionnant également.

Je pense effectivement que les gros brochets se pêchent très bien sans cette technologie. Et je suis d'accord que c'est plus gratifiant.

Pour les gros sandres suspendus, à moins d'avoir de la chance, c'est presque impossible de les prendre en linéaire en les cherchant spécifiquement. Quand je vois à quel point la vitesse de récupération est primordiale lorsqu'ils suivent. Si tu moulines trop vite, ils abandonnent. Et quand je dis "vite" c'est une expression car on est presque à l'arrêt.

C'est là où le livescope est imbattable.

Sur le silure, ça a l'air effectivement super simple. C'est un poisson moins chiant que le sandre et lorsqu'on lui présente parfaitement devant le museau il a du mal à résister icon_lol.gif
Mon pote en tente peu car il n'aime pas les combats à rallonge mais le peu de fois où il le fait ça prend ! (sauf en plein hiver).
On voit souvent des silures postés à moins de 2m de la surface, on va les tenter aux leurres de surface. Si ça mord, ce sera génial !

message 2 fév 2023 - 13:29 |

Si je pêchais encore le Léman j’achèterai le matos car nos gros brochets sont perdus dans une masse d'eau très conséquente, comme ces gros sandres suspendus...
message 2 fév 2023 - 13:52 |

jessy44 a écrit:

Pas sur qu'ils réagissent bien quand tu passes de dessus à dessous. icon_mrgreen.gif

message 2 fév 2023 - 14:05 |

C'est marrant, parce que pour avoir pas mal vadrouillé, je trouve que la recherche des (gros) brochets au Léman est relativement simple avec un sondeur classique équipé du 2D et de la vue latérale. A moins de ne rien trouver, on pêche quand même souvent sur les poissons. Pas forcément les plus gros c'est vrai, mais quand même.

Sur les lacs où je pêche on ne sait presque jamais si la zone est habitée, on ne trouve pas forcément du fourrage et les poissons sont souvent très mobiles y compris les vifs. C'est une autre dimension...
message 2 fév 2023 - 14:05 |

Biskui a écrit:

L'été, pour peu qu'il y ait de la stratification thermique, c'est sûr que c'est la bonne direction pour les chercher. Après c'est tout sauf restreint à cette période. J'ai observé cet automne à deux reprises, fin octobre et mi novembre, des sandres complètement décollés en Seine. Et je ne parle pas des zinzins qui chargent les boules d'alevins à la verticale 1 m sous la surface comme chaque mois d'octobre mais des vrais sandres d'homme. On en faisait au fond mais, ces jours là, on prenait beaucoup de touches à la fin de la première descente et surtout on voyait des signes d'activité pélagique. Fin octobre ça se passait dans 4-5 m d'eau, on a fini par voir un 80 marsouiner en surface devant nous. Mi novembre, je pêchais une fosse de 9 m et je voyais des chasses sur la bordure dans 1m50 d'eau en pleine journée (avec une eau qui s'était piquée et un ciel très bas). Là je n'ai pas la certitude que c'était des sandres mais entre l'activité folle qu'ils avaient ce jour là, la nature des touches que je prenais et le type de chasse*, j'y mettrais quand même un gros billet. Evidemment, à chaque fois, je n'avais pas le petit PN suspending dans un coin de la boîte pour valider ou non des pêches qui sortent de l'ordinaire.

* Les chasses de sandre sont assez particulières : les poissons sautent en surface dans toutes les directions mais on ne voit pas le chasseur. Ils attaquent par en dessous et font demi tour nettement sous la surface. Hormis les poissonnets qui sautent, il n'y a pas de plouf, pas de vague, pas de bruit, juste parfois les remous générés par le poisson qui fait son demi tour vertical qui viennent agiter un peu la surface après la chasse.

message 2 fév 2023 - 14:11 |

Biskui a écrit:
Salut ! Merci pour ce retour d'expérience

Les résultats ont l'air top par contre icon_biggrin.gif Bravo !

Alors je vais surtout parler de l'installation de mon pote car c'est le seul exemple que j'ai dans mon entourage.

Il a mis la Black box dans une boite en plastique. Sur cette boite, il a fixé son écran de sondeur en 7 pouces ainsi que le support de sonde 360° Pike n bass.

Il y a une batterie plomb pour l'écran dans la poche du float et une batterie en lithium à l'arrière du float pour la sonde et le moteur électrique.

On n'est plus sur un float transportable icon_mrgreen.gif il faut tout assembler au bord de l'eau.

Mais ça fait bien longtemps qu'on n'est plus en capacité de porter nos floats (depuis la motorisation).

J'ai un autre pote qui a pas mal pratiqué en été, il m'a dit que c'était visiblement la meilleure période. On aura l'occasion de confirmer (ou non) cela cette saison.

jessy44 a écrit:

Pas sur qu'ils réagissent bien quand tu passes de dessus à dessous. :mrgreen:

Rien de tel que la plongée pour comprendre le comportement des poissons icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif

message 2 fév 2023 - 14:33 |

Les gros brocs sur le Léman on un vrai comportement pélagique, au moins une part d'entre eux.
Sans compter qu'une partie de l'année (mi mai à mi juillet), on perd quasi tous les brocs et on sait pas où ils sont...
message 11 mar 2023 - 20:53 |

C'est quoi vot truc ? Ça sert a quoi ?

message 12 mar 2023 - 09:56 |

C'est quoi vot truc ? Ça sert a quoi ?

Ce sont les dernières technologies de sondeur.

C’est bluffant, un balayage en temps réel.

Une petite recherche sur YouTube t’aidera à mieux comprendre.

Ce n’est pas au goût de tout le monde mais c’est à tester icon_wink.gif
message 12 mar 2023 - 11:35 |

Merci pour la réponse du coup j'ai profité d'avoir un peu de réseau pour aller voir .... Outch effectivement icon_eek.gif c'est bluffant ...

Effectivement aussi je comprend que ce ne soit pas du goût de tout le monde , pas le miens non plus d'ailleurs ... Ca me saoule souvent en lac au sandre de rentrer de la pêche et me rendre compte que ça fait trois heures que je ne regarde même pas ce qui se passe autour de moi que j'ai raté toutes les beautés du levé du jours car les yeux rivés sur l'écran ... Mais bon chacun son truc
Jeremiedu34
message 12 mar 2023 - 17:14 |

Le principal problème c’est que ça sollicite des poissons qui n’étaient que peu sollicités. On verra mais pour moi ça va sacrément durcir les pêches conventionnelles dans les temps qui arrivent. Si on ajoute en plus les pinpins qui cassent sur de gros brocs parce qu’ils pêchent le sandre et qu’ils mettent pas de bas de ligne adéquat …..

message 27 mar 2023 - 13:52 |

Jeremiedu34 a écrit:

Je pense surtout que la pêche au livescope sera de moins en moins "facile" car les poissons pélagiques vont être de plus en plus sollicités.

En revanche, je ne suis pas certain que cela rende plus difficile les pêches conventionnelles. Difficile de savoir comment les poissons vont se comporter :

Vont-ils rester en pélagique ? Si oui, vont-ils descendre dans la couche d'eau ?

Ils vont peut-être changer de comportement et dans ce cas cela pourra être bénéfique car ils sont plus facilement prenable en bordure ou proche du fond (je parle plutôt du sandre).

On n'a pas encore le recul nécessaire pour savoir comment cela va impacter les comportements.

Tant que le prix de cette technologie reste aussi élevé, l'impact en général sera moindre car cela reste une minorité de personne qui ont les capacités (et la volonté) d'investir.

En revanche, certains lacs vont être plus sollicités que d'autres car "connus" pour tenir des poissons en pélagique.

Jeremiedu34 a écrit:

Je peux comprendre ton agacement à ce sujet, j'espère que ce n'est pas la majorité des mecs au livescope... De mon côté, le peu de fois où j'ai pêché au live c'était avec un bdl titane.

Pourtant, je pêchais le sandre mais dans le doute de croiser un beau brochet je préférai assurer avec un bdl.

Cela ne m'a pas empêché de toucher plusieurs sandres de 80+.

La discrétion, c'est plus souvent dans la tête du pêcheur. Même si l'on sait que cela peut faire la différence dans certains cas (les joies de la pêche icon_biggrin.gif )

message 27 mar 2023 - 16:02 |

A titre perso, j'ai bien plus de "rendement" en pêche classique (verti ou linéaire) qu'au live... par ailleurs, c'est tout sauf "facile" !!!

On mange des centaines de refus, la taille moyenne est certes plus grosse mais on fait moins de poissons.

Pareil, je ne suis absolument pas convaincu que les poissons "partent" en pélagique, sous-entendu qu'il n'y allaient pas avant mais qu'on les y "pousse" en les traquant ailleurs, je suis même persuadé du contraire. Ils se sont toujours tenus en pélagique et c’est probablement l'une des raisons pour lesquelles on ne "trouve" pas les gros sur certaines périodes dans les postes dits "habituels", et que c'est ni nouveau ni plus flagrant qu'avant.

Je pense que beaucoup de monde se raconte une histoire avec la pélagique... on découvre des choses qu'on ne connaissait pas avant, çà oui, mais je ne vois aucune raison pour que les comportements aient changé pour amener à çà, ni que la pêche "classique" en soit la cause.

C'est une autre pêche, qui procure d'autres plaisirs, permet de toucher d'autres poissons avec d'autres approches (et encore, pas que, perso je pêche aussi en verticale "classique" au live...), mais çà n'est pas une révolution, pas plus que les autres avancées précédentes.

Avis perso, hein ? icon_wink.gif
message 27 mar 2023 - 16:27 |

Lesfilmu a écrit:
Faut bosser, c'est pas comme si tu n'avais pas le(s) Vouglans sudiste(s) à portée ! icon_mrgreen.gif
Jeremiedu34
message 27 mar 2023 - 16:51 |

Jeremiedu34 a écrit:

Cela ne m'a pas empêché de toucher plusieurs sandres de 80+.

Demande aux aveyronnais tu vas voir ce qu'ils te répondent sur la pression mise sur les brocs et va pêcher pareloup sans live tu m'en diras des nouvelles icon_mrgreen.gif . Malgré le prix, c'est une technologie déja bien bien répandue chez nous, ca a fait faire des métrés à des types qui en avaient jamais vu de leur vie, et pas des petits métrés icon_rolleyes.gif .

si tout le monde pouvait avoir la même politique que toi en matière de bas de ligne ...

15 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : JM_NK, Panpan61, Toucan Resorts, Spin69, Julien92