Bonjour à tous,
Récemment, j'ai eu l'occasion de pêcher au livescope (sonde Garmin LVS 34).
J'ai eu peu de touches mais cela m'a permis de croiser du gros sandre de +80. Des tailles que je ne croise pas habituellement en pêchant de façon "classique".
Je ne sais pas si beaucoup de personnes sur le forum ont cette technologie mais je me dis que ça pourrait être bien d'échanger à ce sujet. Le but de ce sujet n'est pas de dire si on est pour ou contre cette technologie, on sait que ça ne plait pas à tout le monde.
Quelles sont vos approches ? Linéaire vs verticale ?
Quelles périodes vous réussissent le mieux ?
De mon côté, j'ai essayé cette technique seulement en hiver sur les sandres (décembre/janvier), avec succès.
Tout d'abord en fleuve dans une eau très fraiche, environ 4°C. Il fallait passer très proche des poissons avec une petite bouchée (type slick
shad 13cm), limite leur déposer dans la gueule.
Et durant le weekend de fermeture, j'ai pu essayer en lac de barrage. L'eau était aux alentours des 6/7°C.
Il fallait passer proche du poisson (pas trop près ce coup-ci). Ils suivaient sur 4/5m avant de taper. Et là ce sont plutôt les gros finesses qui ont fonctionné.
J'ai touché coup sur coup 2 poissons de +80cm avec un sick vamper fire tiger.
J'ai attaqué tous les poissons en linéaire car je trouve ça plus excitant et puis je privilégie les poissons placés haut dans la couche d'eau (dans les 5/6 premiers mètres) pour éviter des éventuels problèmes de décompression.
Cela doit certainement être plus simple d'attaquer les poissons en verticale lorsque les profondeurs dépassent les 10m.
Au niveau de la pêche en linéaire, je ne fais pas dans la finesse (excepté le leurre

), grosse tresse pour avoir un effet "parachute". Ca permet de faire planer le leurre et éviter que la tresse passe devant le poisson avant le leurre.
Je pêche avec un bdl titane fait maison afin d'éviter les dents des éventuels brochets. Je n'ai pas eu l'occasion de comparer s'il y a moins de refus avec du fluoro. En linéaire j'y crois un peu moins qu'en verticale mais il doit bien y avoir des jours où ça joue.
En termes de ressenti, les touches ne sont pas terribles (du fait de la bannière) mais c'est généralement coffré. Je privilégie donc un seul triple en tête pour les leurres de -20cm.
A noter également que j'ai pratiqué cette pêche en float-tube motorisé.
L'inconvénient principal est le fait de devoir se retourner lorsqu'on a repéré un poisson. On n'est donc pas réactif si le poisson se déplace.
Dans tous les cas, c'est mieux de viser un poisson qui ne bouge pas car c'est beaucoup plus simple.
Cette technologie n'est pas miraculeuse, il y a tout de même pas mal de réflexion pour réussir à leurrer les poissons. Mais elle permet de lancer systématiquement sur des poissons tout en voyant leur réaction donc c'est un gain de temps incroyable.
Je peux vous dire que la sensation de voir un énorme sandre suivre le leurre sur 10m jusqu'au float est terrible, il ne faut pas être cardiaque
De temps en temps c'est cool de pratiquer cette pêche mais il ne faudrait pas faire que ça.
On passe suffisamment de temps sur les écrans, c'est dommage de passer des sessions les yeux rivés sur un sondeur. Certains font déjà ça, sans même avec le livescope mais je trouve ça encore pire avec cette technologie.
Pour ma part, ce sera seulement de temps en temps puisque c'est le sondeur de mon pote
Aller, je vous mets 2 photos des beaux pris ces derniers jours histoire d'attirer l'œil
N'hésitez-pas si vous avez des questions ou des retours d'expérience
<<
Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>