Bonjour,
Comme certains d'entre vous, j'ai des soucis avec mes moulinets, de type alignement des engrenages pour conséquence de sentir les dents. Après recherche de témoignages similaires je suis tombé sur ce topic :
Moulinet spinning qui colle, coince .
J'ai un exceler LT 3000 acheté en 2019 qui lui est très dur à tourner. Il y a un désalignement très prononcé, je vais tenter de changer tous les roulements et toutes les calles d'ajustement si le prix n'est pas trop élevé mais je doute. C'est fou mais des fois après nettoyage, il tourne bien pendant 30 minutes et après ca repart en sucette sur un leurre de 25 grs en linéaire. J'ai essayé de lui enlever les calles, d'en ajouter, d'en mettre là ou il y en avait pas. Bref rien qui n'améliore. Par contre, étrangement, en sens inverse, c'est plus fluide !?
J'ai un exceler LT 3000 acheté en aout 2022. Alors lui il a pas beaucoup péché, mais déjà on sent le mécanisme qui se répercute dans la poignée. Je pèche avec du 3 pouces, 5/7 grs, récupération très lente, bouhhhh quelle horreur cette sensation, clac clac clac (2s de vide), cla clac clac (faite le rapidement

). Par contre, dès qu'il en tension, sur récup d'un poisson par exemple, ca s'atténue, mais cela prouve bien qu'il y a un jeu.
Je vous cache pas que cela me gave terriblement.
Le premier, bon allez, il a pris du poisson dans le courant (je peche du bord dans un canal marin soumis au marée), 3/5 kgs dans le courant, assez bridé, il peut tirer un peu la gueule. Mais bon, c'est pas tous les jours, uniquement pendant la période des grosses (fin d'année).
Mais le second, quasi neuf, lui n'a pas touché de grosses, aucunes raisons qu'il commence à merder. Il va pas tarder à aller voir le SAV.
Puis je me dis, cela reste des moulinets entrée de gamme. Peut-être que pour mon budget, j'ai ce que j'ai.
Ce week-end je prends un BG, une certaine réputation. C'est pas beaucoup plus cher mais testons. Reçu ce matin, bon c'est plus lourd. Je tourne le rotor à la main, silencieux. Bon.
Manivelle vissée, on tourne, on tourne et ....

je sens les dents par moments, putxxxx...

. Pas tout le temps mais par moment. Alors là, je me dis que si c'est comme ça neuf, après quelques fish cela va s'accentuer. Par curiosité, je regarde un peu la bobine, la retire, regarde dessous... Tient c'est quoi ça... Du sel ? Oxydation ? Tient, quelques points de rouille... oulalallaa .
https://photos.app.goo.gl/4T8jGp7razJhdG4v6
Alors petit BG, dans ton carton et repars d'où tu viens.
Bon là du coup, vous l'avez compris, si je croise un commercial Daiwa, il va prendre cher. Mais maintenant, je fais quoi, je monte sur du Daiwa à 200/250€ ? Shimano Stradic FL ? Penn Slammer 4 ? J'ai trop peur de tomber sur des bouzes.
Bonne semaine à vous.
PS : En plus je me les cailles