Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Choix et mise en place tresse

Decapsuleur
Posts: 68
Pertinence:
message 15 jan 2023 - 23:02 | Choix et mise en place tresse  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour, après deux saisons passées sur ma canne medium heavy (officiellement 10-30gr) (officieusement 5-30) j'ai besoin de changer de fil.

Actuellement était monté du nylon fluoro coated en 30/100 pour 8kg de resistance de la marque Caperlan line resist, mais la mémoire de forme, la rigidité et les distances de lancés me font passer le pas de la tresse.

Cette canne à pour but de pêcher Brochet et bass prioritairement, et éventuellement perche et sandre. Je peche du bord en étang et la Loire. Leurres entre 8 et 15cm.

Ne sachant pas trop sur quoi m'orienter en tresse j'ai pris un 20lb pour 9kg de la marque JOF longueur 300m 4 brins et une Kastking 150m 8 brins pour un diamètre de 16,5/100. Il me reste du 30/100 pour faire le backing et la tête de ligne.

Que vaut il mieux installer, faire un petit backing (fil neuf ou je laisse l'ancien? ) et mettre la 4 brins, mettre un peu plus de backing et mettre la 8 brins, quelle longueur de tête de ligne faut-il mettre?
Quel noeud de raccord backing? J'ai pris un gadget électrique pour faire les noeuds FG plus facilement pour le raccord tresse et pointe nylon fluoro cela sera bien (le noeud a l'air violent) ?

J'ai également pris un compteur métrique de fil pour faire le backing, c'est gadget mais au moins ce sera plus simple pour remplir comme il faut la bobine non (et je l'aurai pour les prochaines saisons)?

Les noeuds FG faut-il les refaire régulièrement ?

Merci d'avance.
FatSad
Posts: 3945
Pertinence:

Groupes: 2
message 16 jan 2023 - 00:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

La tresse s'est risqué sans quelques mètres de nylon pour l'empêcher de glisser tourner toute seule sur la bobine frein serré. Donc oui garde de ton ancien fil. Mets 75-100mm que d'une seule tresse après. Laquelle? Je laisse les autre répondre. Le noeud? Noeud de raccord de ton choix (moi c'est peixet car y'a pas de petit bout de nylon qui dépasse et il est assez plat.)
_________________
--Il faut avoir satisfait son envie de posséder et pêcher avec tous les leurres, cannes et moulinets... Pour se rendre compte que l'on se satisfait de pêcher avec presque rien--
--Membre actif MSF "Mesquins Sans Frontières"--
Grey Fox
Posts: 838
Pertinence:

Groupes: 3
message 16 jan 2023 - 09:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Une tresse en PE 1 devrait faire l'affaire si tu cherche broc et perche sur une 10-30g icon_wink.gif

Pour la question backing ou pas, c'est mieux de mettre un peu de nylon avec un petit bout de scotch sur l'extremité, comme ça pas de risque que ça bouge.
L'autre chose à prendre en compte est la capacité de ta bobine, perso je prends maintenant des tresses en 150m et je mets la totalité sur le moulinet ! Quand c'est usé après une ou deux saisons tu l'as retournes, puis si c'est de nouveau usé tu coupes 10 ou 20m etc, ca permet de faire vivre la tresse un maximum de temps (vu que la tresse n'a pas de mémoire, le temps n'a pas d'impact dessus)
Pour le raccord je te conseille un FG, sa finesse évitera que la tresse accroche dessus lors des lancés (après 4/5 ans une fois que tu auras recoupé quelques metres de tresse), et si un jour t'as un big fish qui te prend de la ligne (on sait jamais) tu aura sun noeud sur icon_wink.gif et puis on ne le fait qu'une fois tous les 2 ans environ (quand tu retournes ta tresse)
Pour le compteur metrique de ligne, j'avais testé avec un de marque rapala, c'était de la merde icon_lol.gif pour les tresses un peu fine, ca n'accroche pas assez et ça compte mal
Le noeug FG pour raccorder avec le BDL, s'il est bien fait et en fonction du nombre d'accroche, tiens plusieurs sessions pour ma part
colipunke
Posts: 2146
Pertinence:

Groupes: 6
message 17 jan 2023 - 15:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tu es en casting ou en spinning ?
Cherches tu de la distance ? Tu pêches beaucoup les obstacles ?

Tu me vois venir sur le choix de la tresse...

En spinning moi je ne m'embête plus : je remplis le moulin direct avec la tresse, avec juste un peu de nylon pour empêcher la tresse de tourner comme l'a expliqué FatSad. Ou rien du tout sur les moulins où il y a une bague en caoutchouc sur l'axe. Mais bon, c'est de la tresse à pas cher (Kastking Mega8) et parfois j'en sors beaucoup (pêche en mer en dérive, ce genre de truc).

Si je n'ai pas assez de tresse et qu'il faut un backing (ou quand je la retourne), je remplis une première fois avec la tresse puis je complète avec un nylon. Ensuite je débobine le tout (sur la plage en général) et je rembobine par l'autre côté. Comme ça ma tresse est tendue impec et elle arrive pile où je veux sur le bord de la bobine.
_________________
Decapsuleur
Posts: 68
Pertinence:
message 17 jan 2023 - 15:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour vos retours.
Je vais surement remplir de tresse après un backing de quelques mètres alors.

Une autre question concernant les leurres cette fois, j'ai commandé des Kofi perch en 11cm et des craft cannibal shad en 10,5cm; je pêche un étang ou les herbiers sont souvent fournis, du coup avec des TP classiques j'accroche la salade et avec des Texans je coule trop vite dans les herbiers ; peut on monter des leurres de 11cm voir 12,5cm pour certains avec des shallows rig simple mais court d'une longueur entre tête et hamecon 3,5cm et 5,5cm non plombé pour passer au dessus des herbiers puis couler quand il y a des trous d'herbiers?

J'aimerai me mettre activement au brochet cette année mais la configuration de ce plan d'eau est difficile, entre herbiers pleine eau et arbres morts à d'autres.
Percaone
Posts: 530
Pertinence:
message 17 jan 2023 - 15:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut. Je ne comprends pas bien comment ton leurre peut couler trop vite quand il est monté en texan, à moins que tu utilises un texan plombé sur la hampe. Mais il existe plein d'hameçons simples texans non plombés. C'est quand même l'idéal dans le type de spot que tu nous décris. Je ne vois pas trop d'autres solutions dans ces coins complètement envahis de végétation aquatique.
Je ne vois pas non plus ce que changerait un montage screw. Ce n'est pas la plombée qui ramasse de l'herbe, c'est l'armement. Que vas-tu mettre comme hameçon sur ton leurre monté en screw ? Un triple sur avançon ? Bon courage dans les herbiers...
Decapsuleur
Posts: 68
Pertinence:
message 17 jan 2023 - 15:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui des texans plombé de 2gr a 3gr sur la hampe avec une screw sur la tête, j'ai pas de texan normaux, je voudrai mettre un triple avec stinger au milieu du leurre et pecher au dessus des herbiers et entre les herbiers du bord.

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)
0

Rechercher dans - Astuces forum



Navigation :

16 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : A_B, Julien92
Page générée en 0.405s. - 40 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer