Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Recherche canne brochet

Gecko
Posts: 2837
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 mai 2023 - 12:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Effectivement, j'ai généralisé, à ma connaissance la plus grosse production concerne les cannes à bass. Est-ce qu'il y a des exemples de modèles à citer pour le broc aux US ?
Lesfilmu
Posts: 5065
Pertinence:

Groupes: 3
message 12 mai 2023 - 13:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bien sur que la plus grosse production c'est des cannes à bass icon_wink.gif

Et les blanks "SWB" (pour swimbait) ont bien pour cible le bass au swimbait, ce que je dis, c'est que çà plante aussi bien dans du broc que dans du bass icon_wink.gif

Pour le pike, chez eux c'est surtout le Musky qui est ciblé (ce qui revient au même que le broc), et les ref sont en général ciglées MUS. C'est plus puissant, plus raide, moins agréable que des blanks SWB, perso j'aime moins.

Il m'arrive d'en monter, mais pas pour planter dans du broc au motif que ca planterait mieux, mais pour lancer plus lourd, les blank SWB "plafonnent" en général à 8oz, les blanks à Musky vont plus haut.

Pour rester dans ce qui est accessible (distribué) ici, les ref SWB et MUS sont aux catalogues American Tackle et NFC.

Amtack c'est deux brins et raidoche mais bon marché, NFC c'est Monobrin, bien plus "riche" (et pas raide, toutes proportions gardées...), donc plus agréable et moins casse-dos, mais plus cher, faut ce qu'il faut icon_wink.gif

Y'a aussi les blanks BB qui sont proposés pour le Big Bait (rien à voir, BB de la ref c'est pour "Back Bouncing", une technique de pêche populaire aux US), c'est des puissance intermédiaires (jusque 150Grs, de mémoire) et c'est plus progressif que les SWB. Certains préfèrent (moi pas, mais le client a toujours raison icon_wink.gif )

Dernière modification par Lesfilmu: 12 mai 2023 - 13:17
_________________
Lesfilmu
FatSad
Posts: 4127
Pertinence:

Groupes: 2
message 13 mai 2023 - 12:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je ne vais pas parler de qualité de blank et comparaison avec toi, tu en a taté et bouffé plus que moi.

Je n'ai pas dit que les blank bass ne ferraient pas un brochet (si les dobyns fury et champion ont percées ici bas ce n'est probablement pas pour rien).

Je dis juste que:

- les pro ricains n'utilisent pas les même actions pour planter et maintenir planté un dur à triple (stick, minnow, crank) et un leurre à simple (spinner, soft, rubber jig). En dehors des conditions obligeant quelquefois la fermeté VS la pleine eau, il me semble de ma toute petite experience ridicule que la "force+rapidite" nécessaire à une pénétration suffisante ET au bon endroit, ne soit pas la même sur du leurre à triple ou du leurre à simple (essayez de pêcher au spinner avec une canne crank, merci les décrochés peut importe l'amplitude du ferrage, la canne aura amorti ledit ferrage...... de même une canne typée jig typejighead et rubber decroche plus sur du poisson nageur où souvent le triple est juste piqué léger en bord de gueule car la canne n'a pas permis au poisson de se retourner avec le leurre et à piqué avant)
M'enfin quand même! J'ai eu l'impression que tu disais presque que avec un blank à bass on peche tout avec tout icon_eek.gif y'a pas de difference danq les vlank, bon ben, fermez boutique les gars icon_lol.gif

- les bass aspirent et gobent aussi gros et balaise soient-ils.
Le broc percute et mord, plante ses dents (sauf petite proies de moins de 10 cm se trouvant cie englouties mais par la force de choses, pas assez grandes pour être mordues).
J'en deduis que la force, l'énergie et la fermeté nécessaire pour faire bouger un gros leurre souple ancré par dents dans la gueule d'esox est pas la même que pour un souple dans la grande bouche de l'achigan. Pour le smibait dur ça glisse, c'est différent amha. Aussi, ça garde moins en bouche donc ça pique plus au bord (comme les jerkminnow) sur du touché relâché mode "piqué au moindre contact' que du avalé tout rond.

- les hameçons sur du leurre bass et du leurre broc n'ont pas la même force de fer donc pas la même facilité de pénétration ni puissance de canne necessaire (logiquement, mais bon la c'est le bordel car ça dépend de tellement de facteur, conception, poisson cible, distribution...)

Petite réflexion, et je parle même pas de pêcher loin, profond etc...
_________________
--Il faut avoir satisfait son envie de posséder et pêcher avec tous les leurres, cannes et moulinets... Pour se rendre compte que l'on se satisfait de pêcher avec presque rien--
--Membre actif MSF "Mesquins Sans Frontières"--
squale
Posts: 4899
Pertinence:
message 14 mai 2023 - 00:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

FatSad a écrit:
(essayez de pêcher au spinner avec une canne crank, merci les décrochés peut importe l'amplitude du ferrage, la canne aura amorti ledit ferrage...... de même une canne typée jig type jighead et rubber décroche plus sur du poisson nageur où souvent le triple est juste piqué léger en bord de gueule car la canne n'a pas permis au poisson de se retourner avec le leurre et à piqué avant)

Peut-être parce qu'avec une pure canne crank tu ne dois pas ferrer ! Au pire tu relèves ta canne ou un mouvement latéral ample et lent, mais pas de ferrage à proprement parler.
J'ai bien pêché avec un LS monté texan (ardillon écrasé) sur une canne crank (avec du nylon en plus) sans plus de problème que de le dire alors ...

Pareil pour les cannes typées jig type jighead et rubber, déjà la plupart ne pêche qu'en tresse (quand c'est un choix personnel c'est compréhensible, quand c'est en systématique) parce qu'ils ont peur de rater leurs poissons, sur des cannes avec des blanks typés Fast icon_rolleyes.gif icon_eek.gif icon_confused.gif ... Mouaih !

Enfin, certains mode de pêche en mer se font avec des cannes au blank "souple", des leurres souvent montés en Assist Hook et des poissons qui ont des gueules tout aussi balaises que celle d'un brochet ... sans que cela ne pose des problèmes.

a+ squale

Dernière modification par squale: 14 mai 2023 - 00:05
_________________
Les longues distances m'épuisent ... Nous les Nains, nous sommes des sprinters, redoutables sur de courtes distances !
Gecko
Posts: 2837
Pertinence:

Groupes: 1
message 14 mai 2023 - 08:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Idem, j'utilise une canne spécial cranks pour pêcher aux spinners, rubber jig, chatter, même le sandre en verticale çà le fait bien, hameçon à chaque fois bien planté et pas de decro.
Par contre en tresse, sinon avec du nylon ça serait plus compliqué !

Dernière modification par Gecko: 14 mai 2023 - 08:48
Juu
Posts: 2050
Pertinence:
message 14 mai 2023 - 12:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

FatSad a écrit:
essayez de pêcher au spinner avec une canne crank, merci les décrochés peut importe l'amplitude du ferrage, la canne aura amorti ledit ferrage......

Je ne peux que m'insurger en faux par rapport à cette affirmation. Encore une fois il y a canne à crank dont le blank à été pensé et créé pour cela (small cranker de chez St Croix ou Cb 704-1 im de NFC par exemple), et des blanks pas pensés pour mais sélectionnés par des marques dans les catalogue de constructeur parce que dans les grandes lignes ça va amortir et ensuite estampillé canne crank. Je ne dis pas que forcément ces secondes sont à jeter, mais l'expérience de pêche ne sera pas la même. Pour en revenir à ton affirmation avec ce premier type de canne le tip viendra amortir mais juste derrière tu aura de l'autorité pour ferrer. Je te conseille de trouver (si tu y arrives) les post sur rodhouse dans lesquels l'action du cb 704 est décrit (il doit y en avoir signé Lesfilmu d'ailleurs). Donc ta remarque est peut être valable pour certaines cannes de série dite "crank", pas pour une "vraie" canne crank selon moi :).
Super_ramon
Posts: 1850
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 14 mai 2023 - 20:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai une vraie canne crank et je rejoins Pascal sur le ferrage foireux au spinner.
D'expérience avec un hameçon fort de fer, il faut aller le chercher loin le ferrage... et pour peu que tu pêches dans l'herbe le taux de réussite va pas aller bien loin.
FatSad
Posts: 4127
Pertinence:

Groupes: 2
message 15 mai 2023 - 09:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai ça comme canne:
https://www.tackletour.com/reviewluckycraft701mf.html
Au royaume de la canne crank c'est peut être pas la reine comme vos nfc mais c'est quand même pas de la merde en boîte.
Et si! ça décroche souvent. En tout cas dans les obstacles et les herbiers. (Et comme le précise super ramon, surtout quand c'est fort de fer...donc pour caricaturer, quand c'est un spinner à broc, pas à basss)
Bref c'est pas optimal.

Et pour recentrer sur les cannes broc (le sujet) y'a consensus pour dire que tu pecheras mal swimbait avec une canne jerkbait, mais ça non?
On sera d'accord pour ne pas être d'accord!

Pour la mer, je suppose que ça se joue sur l'agressivité de ces poissons qui n'est pas la même, et sur la liberté totale de l'assist.

Quand à ne pas ferrer avec une canne crank icon_rolleyes.gif
D'accord sur mon blank c'est marqué magic... mais quand même icon_mrgreen.gif

Dernière modification par FatSad: 15 mai 2023 - 09:18
_________________
--Il faut avoir satisfait son envie de posséder et pêcher avec tous les leurres, cannes et moulinets... Pour se rendre compte que l'on se satisfait de pêcher avec presque rien--
--Membre actif MSF "Mesquins Sans Frontières"--
Lesfilmu
Posts: 5065
Pertinence:

Groupes: 3
message 15 mai 2023 - 10:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

FatSad a écrit:
- les pro ricains n'utilisent pas les même actions pour planter et maintenir planté un dur à triple (stick, minnow, crank) et un leurre à simple (spinner, soft, rubber jig)
Je ne suis pas pro (ni ricain icon_mrgreen.gif ), mais moi non plus icon_wink.gif

FatSad a écrit:
essayez de pêcher au spinner avec une canne crank, merci les décrochés peut importe l'amplitude du ferrage, la canne aura amorti ledit ferrage.....
Si c'est un vrai blank "crank" tu as raison, j'ai personnellement arrêté très vite de pêcher au spinner et au jerk minnow avec mon CB704, ca plantait pas le spinner et çà manquait de réactivité au jerk minnow.

Mais tellement de blank sont écrit "crank" tout en n'atant pas basés sur des blanks à crank que ce type d'affirmation peu enduire avec un peu d'erreur icon_wink.gif

FatSad a écrit:
de même une canne typée jig typejighead et rubber decroche plus sur du poisson nageur où souvent le triple est juste piqué léger en bord de gueule car la canne n'a pas permis au poisson de se retourner avec le leurre et à piqué avant)
Là je te suis un peu moins, pour du rubber il faut un tip dur pour 1) dégager la brosse 2) planter l'hameçon, pour du jerk Minnox un peu de flex en pointe permet de mieux le désaxer, donc selon le leurre et le pêcheur, on peut envisager plusieurs types de blanks différents.

FatSad a écrit:
M'enfin quand même! J'ai eu l'impression que tu disais presque que avec un blank à bass on peche tout avec tout icon_eek.gif y'a pas de difference danq les vlank, bon ben, fermez boutique les gars icon_lol.gif
On me critique parfois pour être un peu trop sur la ligne opposée, un de mes surnoms c'est "1 leurre/1 blank" icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif

... donc non, c'est pas du tout ce que je dis icon_wink.gif

FatSad a écrit:
J'en deduis que la force, l'énergie et la fermeté nécessaire pour faire bouger un gros leurre souple ancré par dents dans la gueule d'esox est pas la même que pour un souple dans la grande bouche de l'achigan. Pour le smibait dur ça glisse, c'est différent amha. Aussi, ça garde moins en bouche donc ça pique plus au bord (comme les jerkminnow) sur du touché relâché mode "piqué au moindre contact' que du avalé tout rond
Et sur le fond je suis assez d'accord, j'en parle souvent quand on cause broc, notamment avec ceux qui aiment à attaquer le sujet avec "plus light c'est plus fun" icon_wink.gif

Mon point c'est que ce n'est pas une question blank à bass ou pas, mais bien plus une adéquation du triptique leurre (type et taille)/blank (longueur et action)/pêcheur (réactivité et amplitude du ferrage)... et un SWB NFC sur du gros LS de 25 ou 30cm, voir plus, çà plante sans aucune arrière pensée.
Je n'ai quasi jamais de décro, à titre perso, en tout cas pas plus qu'au swim.
_________________
Lesfilmu
Lesfilmu
Posts: 5065
Pertinence:

Groupes: 3
message 15 mai 2023 - 10:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Juu a écrit:
Encore une fois il y a canne à crank dont le blank à été pensé et créé pour cela (small cranker de chez St Croix ou Cb 704-1 im de NFC par exemple), et des blanks pas pensés pour mais sélectionnés par des marques dans les catalogue de constructeur parce que dans les grandes lignes ça va amortir et ensuite estampillé canne crank.
[...]
Je te conseille de trouver (si tu y arrives) les post sur rodhouse dans lesquels l'action du cb 704 est décrit (il doit y en avoir signé Lesfilmu d'ailleurs). Donc ta remarque est peut être valable pour certaines cannes de série dite "crank", pas pour une "vraie" canne crank selon moi :).

Pour le coup, je ne suis pas d'accord, quand j'ai monté mon CB704 j'ai pensé que ca allait bien pour du spinner et du Jerk Minnow, au début... j'ai vite déchanté et je l'ai zappé, au profit su SJ706 que j'avais déjà avant mais qui lui est bien supérieur sur ces deux programmes icon_wink.gif

Les décro au spinner c'est que çà plantait pas assez (la pointe s'efface, le ferrage ne porte pas assez au saude du fait que le sippner s'appuie assez fort sur l'eau), et au jerk je n'arrivais pas à le désaxer assez (je rentre fort dedans, perso) et idem, décro eu ferrage. Enfin, pas vraiment décro, mais ferrage décalé par l'effacement de la pointe et comme çà recrache vite, ferrage dans le vide.
_________________
Lesfilmu
squale
Posts: 4899
Pertinence:
message 17 mai 2023 - 08:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour ma part je vais vous dire ...

Même si ma Tailwalk est en carbone, elle se comporte vraiment comme une Fiber Glass (j'ai un exemple avec ma Tiemco, donc ce n'est pas une vue de l'esprit) et avec je mets de tout. Crank bien sur mais aussi jerks minnows (mais j'ai l'habitude avec mes cannes Trout) longbills minnows, Poppers, Sticks Bait, spinners, LS ... Et quand je ferres ça rentre !
Par contre, je suis bien conscient qu'il faut envoyer du pâté et prendre en compte la configue du combo (d'autant que je pêche au pire en fluoro mais la plupart du temps en nylon).
Le fait d'envoyer un ferrage ample, qui met en tension le blank de la canne, suffit la plus souvent.
Mais il faut garder longtemps cette tension dans la canne, quitte à "tirer" fort sur la canne. C'est cette tension constante dans la durée qui fera le job et le poisson se piquera de lui même.

a+ squale
_________________
Les longues distances m'épuisent ... Nous les Nains, nous sommes des sprinters, redoutables sur de courtes distances !
Juu
Posts: 2050
Pertinence:
message 17 mai 2023 - 19:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Intéressant car j'ai peu été pris en défaut sur mes ferrages au spinner avec ma canne à crank, je suis plus proche de Pascal dans mon usage j'ai l'impression. Après j'ai peut être eu de la chance.

Je suis surpris de ton retour, Lesfilmu, sur l'utilisation du jrekbait minnow avec une canne crank, c'est vraiment le point que je n'attendais pas et que j'ai adoré avec. Il faudrait que je choppe une canne purement dédié au jerk pour voire la différence. Tu utilises quelle ref pour cette usage ? Disons sur des leurres entre 10 et 20gr.

En tous cas c'est toujours plaisant de voir des avis divergents, ça questionne sur sa pratique et pousse à essayer de voir les choses depuis un autre positionnement :).

Dernière modification par Juu: 17 mai 2023 - 19:06
Jeremiedu34
Posts: 397
Pertinence:
message 19 mai 2023 - 08:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Juu a écrit:
Intéressant car j'ai peu été pris en défaut sur mes ferrages au spinner avec ma canne à crank, je suis plus proche de Pascal dans mon usage j'ai l'impression. Après j'ai peut être eu de la chance.

Je suis surpris de ton retour, Lesfilmu, sur l'utilisation du jrekbait minnow avec une canne crank, c'est vraiment le point que je n'attendais pas et que j'ai adoré avec. Il faudrait que je choppe une canne purement dédié au jerk pour voire la différence. Tu utilises quelle ref pour cette usage ? Disons sur des leurres entre 10 et 20gr.

En tous cas c'est toujours plaisant de voir des avis divergents, ça questionne sur sa pratique et pousse à essayer de voir les choses depuis un autre positionnement :).

SJ 705 im chez lesfilmu pour les jerkminnow si je me trompe pas icon_mrgreen.gif
Super_ramon
Posts: 1850
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 19 mai 2023 - 09:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

SJ706, c'est écrit au dessus icon_smile.gif
J'utilise le même duo: CB704 et SJ706.
Il fait tout ce SJ706, vraiment un bon blank, une Carrot 691MH moderne.
squale
Posts: 4899
Pertinence:
message 19 mai 2023 - 09:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Juu a écrit:

Je suis surpris de ton retour, Lesfilmu, sur l'utilisation du jrekbait minnow avec une canne crank, c'est vraiment le point que je n'attendais pas et que j'ai adoré avec. Il faudrait que je choppe une canne purement dédié au jerk pour voire la différence.

Depuis le temps que je pêche la truite ac des jerk minnow et des cannes dont l'action s'apparente dangereusement à une canne crank, je n’arrêterais pas de décrocher mes poissons ! Mais peut-être est-ce la tresse qui n'est pas faites pour de tels combo ?
Quoi que, il y a pas mal de truiteux Jap's qui utilisent de la tresse et n'ont pas de problèmes particuliers.

Pour des jerks je serais plus réservé, il faut une canne vachement puissante icon_rolleyes.gif quoi que, tout dépens avec quelle classe de jerk (plus ou moins lourd) on pêche !
J'ai bien pêché une semaine en Finlande avec des buster de 75 gr avec une canne savage 20-60 gr icon_mrgreen.gif sans avoir des difficultés pour jerker* les dits sus nommés.

a+ squale

*verbe du premier groupe comme tout le monde le sait icon_mrgreen.gif
_________________
Les longues distances m'épuisent ... Nous les Nains, nous sommes des sprinters, redoutables sur de courtes distances !

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum



Navigation :

11 visiteurs (liste) en ce moment
Page générée en 0.452s. - 40 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer