Cleb40 a écrit:
Très vite, tu te rends compte qu'il ne suffit pas de coller du Torzite sur des
blanks incroyables avec les meilleurs porte-moulinets et lièges pour obtenir mécaniquement une canne de folie
Ca ne suffit pas, mais çà y contribue trèèès largement...
Cleb40 a écrit:
Le rodbuilding a, d'ailleurs, fait un peu croire à tout un chacun qu'il pouvait créer mieux que le commerce "mainstream" en choisissant des composants ultimes, et en les assemblant à l'aide de règles simples et générales. Las ! C'est loin d'être le cas.
Je ne sais pas d'où tu sors cette ineptie, mais je ne peux pas laisser passer çà.
Le rodbuilding ne fait rien croire, il expose des principes, relativement intangibles et très largement éprouvés. Ensuite CHACUN se les approprie avec plus ou moins de rigueur, de sérieux, de compréhension, et çà donne le résultat que çà donne.
Mais bien sûr que si, les règles sont très simples, le truc c'est qu'elles sont nombreuses et c'est dans leur assemblage qu'on fabrique SON résultat.
La canne parfaite pour l'un ne l'est pas pour l'autre, et çà, seul le rodbuilding permet de l'atteindre (ou le tangenter).
Cleb40 a écrit:
Tu n'auras jamais une mauvaise canne, mais tu n'en auras pas forcément non plus systématiquement une exceptionnelle
Oui, c'est dans l'association d'éléments divers que tu touches l'exceptionnel, mais jamais un bon
blank, même mal monté, ne fera une mauvaise canne... et jamais une spé Fuji standard donnera un résultat qui ne fonctionne pas. D'ailleurs, c'est très marrant de regarder les montages des marques (toutes celles sur lesquelles j'ai fais la vérification en tout cas) : elles sont pile dans les spé Fuji (pour celles qui montent en KR), ils ne cherchent même pas à les ajuster (et y'a des raisons a çà, mais on ne va pas développer, c'est pas le sujet).
Cleb40 a écrit:
Pour une marque [...] les contraintes économiques et marketing s'ajoutent à cela. La série des Kaleido RS est montée dans sa totalité avec une même série de
blanks (avec fibres Toray T1100G : est-ce bien nécessaire sur TOUS les modèles, ou bien est-ce de la pub ?)
Rien que de poser la question induit la réponse : non c'est pas nécessaire, c'est même contre-productif, et si c'est bien sûr un positionnement marketing (de la comm), c'est aussi financier (tu n'achètes qu'un seul pre-preg, donc en plus grande quantité, donc moins cher).
90% des décisions prises par les marques (toutes) ne sont pas dictées par la technique mais par le cout, la comm, le look, le story telling.
Je ne dis pas çà pour critiquer, j'ai été chef produit et j'ai beaucoup bossé avec eux, je sais comment çà se passe et pourquoi.
Le RB, c'est juste l'opposé total... 90% des décisions sont techniques ET personnelles. Et c'est çà qui change profondément et totalement les choses...
Cleb40 a écrit:
Il est donc illusoire de chercher dans une même marque, ou une même série de cannes, un fagot qui serait entièrement composé de cannes "transcendantes"
Là je suis d'accord
Cleb40 a écrit:
Comme les défuntes X7 (Megabass)
Elle ne sont pas defuntes en RB, on connait les
blanks et certains sont toujours produits par Phenix (la série K2), il est donc parfaitement possible de se la monter MAIS 1) bien 2) avec ses préférences perso... donc encore meilleures que les originales...
Cleb40 a écrit:
Conclusion : si tu cherches la perfection, il va falloir y passer du temps, beaucoup d'argent, et ne pas avoir peur d'acheter puis revendre des dizaines de cannes par an, comme j'ai pu le faire par le passé ^^
À la fin, il te restera quelques modèles vraiment adaptés à tes pêches et tes goûts, et aussi un constat amer : à chercher la perfection on n'est jamais satisfait...
Je plussoie.
Ou tu te mets au RB, ou tu te fais monter par un RB pro, tu gagnes un temps fou et tu n'as effectivement plus que des parles POUR TOI dans TON fagot et adaptées à TES pêches.
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Lesfilmu