Salut,
Et merci pour ce retour développé et précis.
Il colle assez bien à ce dont je me rappelais de la mienne. C'est très bon, mais il n'y a pas ce côté "transcendant" comme sur certaines (rares) cannes. Les Américains connaissent bien cette différence entre le très bon et l'exceptionnel, qu'ils nomment "it" factor. Il y a des pages et des pages à ce sujet sur les forums TackleTour, BassRessource, etc. La série NRX (G.Loomis) est par exemple moulte fois décortiquée : la 873 est géniale, la 895 pique du nez, la 803 est correcte sans plus, etc.
Tu as l'air en bonne voie pour chercher ce "it" factor sur une canne, alors je balance ici un peu mon expérience sur le sujet.
Une canne, c'est un montage à la fois très simple et très complexe. Très vite, tu te rends compte qu'il ne suffit pas de coller du Torzite sur des
blanks incroyables avec les meilleurs porte-moulinets et lièges pour obtenir mécaniquement une canne de folie. Le rodbuilding a, d'ailleurs, fait un peu croire à tout un chacun qu'il pouvait créer mieux que le commerce "mainstream" en choisissant des composants ultimes, et en les assemblant à l'aide de règles simples et générales. Las ! C'est loin d'être le cas. Tu n'auras jamais une mauvaise canne, mais tu n'en auras pas forcément non plus systématiquement une exceptionnelle. Ce n'est pas parce que tu mets Messi, Neymar et Mbappé dans la même équipe que tu attaqueras mieux. Il faut fonctionner en synergie, je dirais même en symbiose, et là... Le problème devient nettement plus complexe, tant les paramètres sont innombrables.
Pour une marque, encore plus que pour le rodbuilding qui est certes plus adaptatif et personnalisable, les contraintes économiques et marketing s'ajoutent à cela. La série des Kaleido RS est montée dans sa totalité avec une même série de
blanks (avec fibres Toray T1100G : est-ce bien nécessaire sur TOUS les modèles, ou bien est-ce de la pub ?), des portes-moulinets ECS Fuji, des Torzite, du liège portugais et de l'EVA. À peu de choses près, de design global est le même, même si des efforts sont faits sur le placement et le type des anneaux. Ceci dit, si cette configuration est absolument parfaite (par exemple) pour un modèle ML, elle ne l'est pas forcément pour un MH... Ou inversement !
On comprend donc qu'il faudrait individualiser davantage la production pour chaque modèle si on cherche l'ultime, ce qui n'est pas possible pour une grande compagnie, qui dépend de contrats avec les fournisseurs et doit rester dans un budget R&D et production industrielle relativement restreint, même en très haut de gamme.
Pour cette raison, peu de modèles sortent de la foule immense des très bonnes cannes. Parfois, sur une, deux ou trois cannes d'une série, l'alchimie parfaite opère, et tout concourt. Souvent, les cannes sont simplement très bonnes, en accord avec leur niveau de prix. Je souligne également que, depuis quelques années, on trouve de moins en moins de cannes mauvaises en haut de gamme.
Il est donc illusoire de chercher dans une même marque, ou une même série de cannes, un fagot qui serait entièrement composé de cannes "transcendantes". Aujourd'hui, quand tu mets plus de 500 euros en neuf, tu as 80% de très bonnes cannes, 10% de pas terribles, et 10% de tiges exceptionnelles. À mon humble expérience, la série Kaleido RS ne comporte actuellement aucun modèle vraiment incroyable, à part peut-être la Black Raven Extreme (et encore...). Des séries ont, par le passé, réussi l'exploit de produire beaucoup de véritables bijoux, comme les défuntes X7 (Megabass), où les deux tiers de la série étaient vraiment incroyables. À ce sujet, la postérité se charge souvent de faire le tri, ce qui se traduit par des niveaux de disponibilité et de prix très révélateurs sur le marché de l'occasion. Dans les Steez (phase 1), tu trouveras aujourd'hui facilement une Flogger ou une Blitz pour moins de 200 euros, alors qu'une Deepstrike à moins de 400 relève de l'exploit. Et des exemples comme ça, j'en ai des dizaines... Et pour expérimenter ça, pas de secret : il faut essayer, et faire essayer !
Conclusion : si tu cherches la perfection, il va falloir y passer du temps, beaucoup d'argent, et ne pas avoir peur d'acheter puis revendre des dizaines de cannes par an, comme j'ai pu le faire par le passé ^^
À la fin, il te restera quelques modèles vraiment adaptés à tes pêches et tes goûts, et aussi un constat amer : à chercher la perfection on n'est jamais satisfait...
Dernière modification par Cleb40: 2 jan 2023 - 00:03_________________
Bass et hameçon simple dans le Sud-Ouest.