Pages: 1 ... 4 5 6 ... 15

Sujet: CR Août 2022

message 15 aou 2022 - 18:34 |

Bravo.

Aujourd'hui, pour une fois, je décide de prendre mon temps, d'aller pécher à la journée en ce lundi 15 Août.
J'ai l'intention de faire un étang le matin, et un cours l'après-midi.
C'est dans le 77.
En arrivant sur cet étang du domaine publique que je ne connaissais pas, je constate que la navigation est interdite, donc je pécherai du bord .
Je prend 2 perches à cuillère sur la canne UL mais petites, et je prend un 1er brochet avec un glidebait acheté chez decathlon, dommage il est petit. (45).
Dans les 2h qui suit, pas une touche.

Et puis je prendrais 3 touches dans la même zone, encore un petit bec,

Puis un autre, maillé cette fois, que je ramène à mes pieds mais il se décroche, tant mieux pour lui d'ailleurs.

S'en suit encore une bonne heure sans touche.
C'est dommage j'ai juste des cuissardes et des leurres qui font maxi 35gr. Avec des wadders et un ensemble 30-80 j'aurais bcp mieux péché.

Il y a des grosses averses, je suis trempé, j'ai un peu froid, mais je préfère ça, vu la sécheresse qu'on a subit.

Un peu plus loin, je rentre dans l'eau et je prend une touche d'un bec de 60-70 en pleine eau, mais raté.
Même chose avec un 45 un peu plus loin.

Le mauvais temps a réveillé les becs .

Au bout de 5h, ayant fait le tour , je me remets en route, mais juste un peu plus loin je vois un autre étang, bcp plus petit.

J'y ferait 2 perches vite fait en UL, je regarde les panneaux, rien d'interdit, donc j"ai le droit de sortir le float tube.

Finalement je mets la canne à perches de côté, moins intéressant. Je propspecte au glidebait, j'essaye un peu au spinnerbait mais sans succès, finalement je prendrais 2 touches dans la même zone, sur des bordures, avec un petit swimbait fétiche.
Le 1er est un 65 qui a pris mon leurre alors qu'il était tanqué dans une racine, bizarre.
Le deuxième a quasiment pris mon leurre en vol quand je l'ai lancé sur la bordure. Et celui là il est beau, 92 cm bien fat, magnifique poisson, désolé la photo est dégueulasse, je suis revenu au bord pour la faire.

Photo supprimé par moi-même

16h30, il est temps de plier, j'ai une bonne heure de route à faire.

Merci à Vincent Biskui qui m'avait parlé de ce coin, j'essaierai de ne pas l'ébruiter d'ailleurs.

Dernière modification par hornet: 16 aou 2022 - 08:48

Grassele
message 15 aou 2022 - 20:11 |

hornet,7 touches de brochets, 4 perches, pour du domaine publique, un 15 août, c'est bien .
Plus que bien même,bien joué!
Ici,pas de pêche.Rivières fermées,étangs et lacs,cyanobactéries et la mer,touristes.On va attendre septembre.

Elorn,photo "coup de cœur",moments qu'on n'oublies pas.
j'en ai quelques une aussi,mais ne sait pas où les poster.

message 15 aou 2022 - 21:33 |

Si tu veux publier dans ce sujet (pêche d'aout 2022), il te faut chercher, c'est juste au dessus : tu as Message * puis en dessous BBcode... et sur la même ligne "insérer une image depuis mon ordinateur".

Il suffit ensuite de suivre le formulaire qui s'affiche en haut à gauche, choisir, puis ne pas oublier de taper sur : "envoyez".

Sinon, tu peux ouvrir un sujet : "souvenirs de pêche d'un papi" ou "souvenirs d'Irlande" ou celui de ton choix.

çà devrait marcher...
message 15 aou 2022 - 21:52 |

Joli , bravo , vive les orages du 15 août , ça marche toujours ...

Le broc qui prend me leurre tanqué dans une racine , ou juste l'instant du dé tanquage , ça m'est souvent arrivé
message 15 aou 2022 - 23:07 |

Wah superbe !

message 16 aou 2022 - 00:22 |

Je ne sais si la photo est dégueulasse, mais forte probabilité que le brochet crève d'une infection dans les jours à venir.
Le corps recouvert de brindilles et saletés, collées au mucus, ce dernier n'assurera plus son rôle protecteur contre les bactéries et autres microbes présents dans l'eau, d'autant plus avec la température élevée de l'eau.
Mieux aurait vallu se passer de la photo et le remettre immédiatement à leau.
ça me rappelle il y a 2 ans, au mois de juillet, un jour de grande chaleur, un jeune qui prend un beau brochet (90+) à une cinquantaine de mètres de moi; il le pose sur le sol et appelle son copain qui était à 200 mètres, pour la photo.
Arrivé à leur hauteur, je leur fais gentiment remarquer qu'il aura du mal à repartir ( le plan d'eau étant par ailleurs no kill)
Et effectivement, le lendemain, en arrivant sur le poste, le brochet flottait, ventre en l'air.

Dernière modification par pike no kill: 16 aou 2022 - 09:39
message 16 aou 2022 - 08:05 |

Forte probabilité, tu exagères ...

Si on leur fait une toilette dans l'eau en les remetant a l'eau est ce qu'on permet au mucus de reprendre sa place ? Y'a des études là dessus qq part ?

Dernière modification par waoo: 16 aou 2022 - 08:08
message 16 aou 2022 - 08:13 |

C'est pas facile en float tube de le mesurer et de faire une photo d'un gros bec sans épuisette.
Pour une fois que je prend un gros.
Mais je ne pensais pas que ça pourrait les abîmer, il faudrait un tapis de réception etc.
J'y penserais la prochaine fois , ou plutôt à faire une photo où il reste dans l'eau, ou pas de photo du tout.

Par contre c'est bien car il s'est detaché tout seul, j'ai remplacé le triple ventral par un simple.

Ps : et penser à l'épuisette, je ne l'avais pas pris car session float improvisé d'une heure, je ne m'attendais même pas à recontrer du bec ici, surtout du gros.

Ps 2 : à noter aussi que dans l'exemple de pike no kill , ils ont mis probablement trop longtemps à le manipuler, c'est un facteur important. Mais j y penserais.

Dernière modification par hornet: 16 aou 2022 - 08:22

message 16 aou 2022 - 09:34 |

Effectivement, le temps qu'il avait passé hors de l'eau, le temps que son copain rapplique + photo avec l'un et avec l'autre....n'avaient pas arrangé les choses.

Dernière modification par pike no kill: 16 aou 2022 - 09:34
message 16 aou 2022 - 09:57 |

Il faudrait que je me trouve une épuisette pas trop encombrante mais quand même suffisante pour des fish jusqu'à 80-90 qui soit pratique à la fois en float tube, et aussi en pêchant du bord en itinérance, je regarderais ce qu'il y a sur le marché.

Mais quand je suis tout seul, finalement il vaut mieux renoncer à la photo à part dans l'épuisette.

A+.
jo60
message 16 aou 2022 - 11:40 |

@ hornet
Tu as bien fait de supprimer la photo car elle ne rendait pas honneur à ce joli poisson et à ton CR (très sympa à lire).

Dernière modification par jo60: 16 aou 2022 - 15:56
message 16 aou 2022 - 11:46 |

Super pêche icon_smile.gif Effectivement faut pas ébruiter ce coin qui est déjà blindé de pêcheurs au coup, posé etc...

J'ai un manche Daiwa Iso de 4m10 et une tête d'épuisette Daiwa en nylon de 60cm de diamètre et très profonde, ainsi qu'une épuisette plus petite en caoutchouc achetée sur Amazon, qui convient pour le sandre / perche mais pas pratique pour le brochet.

C'est une galère de trimballer une épuisette du bord mais indispensable surtout sur la Seine ou les berges peuvent être hautes ou quais.

Le manche Daiwa est top, la tête d'épuisette de 60 est nulle, j'ai déjà passé un temps fou à défaire des leurres qui s'entortillent dedans. Le pire truc a été une fois où un brochet a pris sur un mini crankbait. Un hameçon dans la gueule, un autre dans l'épuisette, totalement entortillé j'ai dû couper les triples et jouer au dentiste.

Je pense que je vais prendre une tête Pafex de 70cm vu que ma cible c'est des poissons métrés maintenant icon_lol.gif

Sur l'aspect no-kill et le brochet et les photos... Je pense que désormais je vais me passer de photo quand je suis seul. J'ai une GoPro que j'utilise pour d'autres besoins et un harnais et à mon avis je vais utiliser ça. Je suis tjrs en difficulté quand il faut prendre la photo en solo : faire en mode selfie demande une prise aux branchies assez longue et en vertical ce qui est pas idéal. Mettre en place un trépied demande de trouver un endroit où poser le poisson. Plusieurs fois j'ai voulu les laisser dans l'eau dans l'épuisette - l'idéal - mais ils se font la malle !

message 16 aou 2022 - 11:56 |

A mon avis, une épuisette bien pour le float ET pour le bord, c'est plus difficile à trouver que deux adaptées chacune à une situation donnée.

Pour le bord, j'utilise une épuisette à manche téléscopique Pafex. Manche alu pour aller dans l'eau salée. Ca se replie, c'est assez costaud, mailles plastifiées, c'est français et ça ne coûte pas trop cher (40€ chez mon détaillant). La mienne est trop petite pour des poissons >80, mais il existe vraiment tout plein de modèles.
Le téléscopique est vraiment un avantage du bord, sauf si tu ne fais que du wading. Je ne l'ai que depuis quelques mois, suite à des déboires en début de saison, mais elle me sert plus souvent que je ne l'avais imaginé !
Regarde le youtube predator cup si tu ne l'as pas déjà fait. Les compétiteurs ont plein de modèles différents et surtout, plein de manières de les gérer en itinérance.

Pour le kayak, j'utilise une épuisette flottante flashmer à manche très court, pour un encombrement minimum. Très bon produit également. Par contre j'ai la grande et un métré rentre peut être, mais plié en 12. Pour le broc, il faudra trouver autre chose. Pour sandre/perche c'est parfait.

message 16 aou 2022 - 11:57 |

Oui à un moment ça devient une évolution logique quand on veut respecter le poisson : soit on peut faire des photos dans de très très bonnes conditions, soit on laisse tomber.

message 16 aou 2022 - 12:40 |

Session truite tôt ce matin, je ne ferais pendant la première heure que deux chevesnes et une perche.
Quelques truites suivent mais ne tapent pas.
Je prendrais un très gros shoot qui me prendra 2/3m de fil et décroché icon_question.gif icon_evil.gif
Grosse truite, gros chevesne, autre ???
Trop loin pour voir.
Et puis les 5/10' de folie, 3 petites decrochees (c'est mieux) et 2 farios autour des 25. Puis à nouveau plus rien.

message 16 aou 2022 - 13:27 |

Tover a écrit:
Il y a plusieurs problèmes a ça. Déjà en déplaçant les cailloux, tu modifies les habitats de ttes la faune.

Ensuite, en créant des bassin ou des barrages, tu ralentit le courant et limite l’oxygénation.

Enfin, tu créer des zone d'eau calme qui réchauffe l'eau.

Chez moi c'est plutôt des bassins sur la moitié de la rivière.

Le problème n'est pas quand il y a en un, mais quand il y en a plusieurs. Perso cet aprem j'en avais trois sur moins de 100m de parcours.

C'est pourtant clair comme de l'eau de roche !

Ces micro barrages sont une calamité pour les rivières et d'autant quand les niveaux sont hyper bas ... L'Apron du Rhône (par exemple) souffre de cette pratique (pas seulement mais quand même) J'ai même vu des gens foutre du plastique au fond pour le rendre étanche (je me suis fais d'ailleurs chier pour l'enlever et c'était clairement un gars du cru).

Voir d'un mauvais œil tout le tapage qui est fait sur les méga retenues collinaires, les barrages et autres micro retenues, et ne pas voir que ses pratiques estivales et que le boum des pratiques d'eau vives posent problème ...
D'ailleurs, dés que des gens s'installent au bord d'un cours d'eau l'été ou que le coin est prisé par les vacancier, c'est le plus souvent une cata (détritus, modifications diverses et variés, feu sauvage, j'en passe et des meilleurs).

Bref ...

C'est tendu de partout en ce moment, un peu moins avec la pluviométrie que l'on a subis ce W.E (qui à eu le mérite de calmer les incendies) et surtout celle annoncée pour cette semaine (trop peu à mon goût).

De passage en Ardèche ce W.E (arrivé samedi matin) je me suis rendu compte que le département n'est pas épargnée par les incendies.
La semaine dernière la maison ou je vais habituellement à bien faillit être impactée directement (c'est pas passer loin) et alors que l'on partait avec mon fils et ces potes faire une balade en milieu de matinée, une grosse fumée noire pas trop éloignée (secteur de Lamastre) rappel que c'est sec de chez sec et ne demande qu'à s'embraser ... Trois canadairs feront des rotations toute la journée pour le circonscrire.

Et la pêche alors...

Bin je me suis lever dimanche matin aux horreur et alors que j'étais entrain de m'équiper, des trombes d'eau sont tombées du ciel, mais vraiment !
Et même si cela se calme sur les coups d' 11h30, ça repart de plus belle à 14h30 et je me décide d'aller voir ce qui se passe au bord de la rivière après le deuxième épisode orageux ... Il est 17h30.

L'eau à montée, clairement même, mais cela commence déjà à baisser (on le voit clairement sur les rocher) et les poissons ne sont pas au rendez vous à part un ou deux suivis (pas évident à voir tellement l'eau est chargée) de poissons noirs comme le charbon (le contraire m'aurait étonné).
De toutes façons les coups du soir ne sont pas fameux en règle général, contrairement à d'autres rivières, et j'imagine que les poissons sont un peu apathiques, ou bien ce sont gavés plus tôt ... L'eau montante c'est bien mais quand elle redescend (et là dans la même journée) à dû les disturbés quand même icon_rolleyes.gif

Dernière modification par squale: 16 aou 2022 - 18:15

message 16 aou 2022 - 16:29 |

Même constat ce matin, les truites n'étaient pas très mordeuses.
Les orages peuvent être très locaux, cela explique probablement cette montée descente rapide.
Il faut des zones un peu conséquentes touchées pour que la montée dure un peu.
Cela pourrait être le cas ce prochaind jours d'ailleurs.
Pour ma part, se termine juste un bel orage, 12mm en 15'. Trop et trop vite pour les terrains en pente, mais tout ce qui est pris est pris.
message 16 aou 2022 - 19:09 |

On vient d'avoir un déluge en ile de France, c'était violent, on verra ce que ça donne sur les cours d'eau.

Pour les épuisette en tout cas le mieux c'est au moins les mailles larges en silicone , en tissus petites mailles c'est l'horreur comme expliquait Vincent Biskui, j'en garde aussi de mauvais souvenirs.

message 16 aou 2022 - 19:15 |

Les Ultimates pliantes sur pechepromo sont bien (compact une fois pliée, mienne prend l'espace de ma plage arrière de Clio icon_mrgreen.gif ) et pas cher pour un filet a maille large fusionnées (un 90 rentre dans une L, mais la XL permetttrait de faire rentrer un 90 bien plus facilement encore ... voir plus) ... la mienne après 2 saisons, me fait dire que le rapport qualitée prix est plutot bon !
message 16 aou 2022 - 23:03 |

greg38 a écrit:

Et après on arrête la pêche , et je dis ça parce que j'en connais qui ont suivi ce chemin