Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: CR Août 2022

Biskui
Posts: 629
Pertinence:
message 6 aou 2022 - 17:06 | CR Août 2022  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je crée le sujet, sinon on va jamais avoir ce fameux topic

CR Août 2022, sous la sécheresse de l'année. Les règles sont connues pas de photos où le poisson est malmené, etc, etc...

Quelques prises déjà ici, je ne remets pas les photos / posts

http://www.achigan.net/msgforum.php?id_post=524298#post524298

A vous
colipunke
Posts: 2054
Pertinence:

Groupes: 6
message 6 aou 2022 - 20:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et bah c'est cool, merci Biskui !

Pour moi ce sera un CR en deux temps.
D'abord un passage rapide de quelques jours dans les Pyrénnées fin juillet.

Comme je suis en famille, entre le canyoning, l'accrobranche et nos randos quotidiennes, j'aurai finalement peu de temps pour la pêche (et oui, le type se plaint !).

Après avoir pris de précieux conseils auprès d'Elorn29N (très détaillés comme à son habitude, une vraie carte IGN !), je me concentre sur la vallée de l'Angoustrine, pas trop loin de notre logement. C'est exactement ce que je cherche : une petite rivière de montagne dans un cadre magnifique. La rivière est splendide, une succession ininterrompue de cascades et de bassins entre de gros blocs rocheux, une eau translucide, un rêve pour les yeux. Je suis malheureusement un pitoyable photographe et ces images ne rendent pas justice à la rivière, mais ça vous donne une idée. Les photos sont prises à quelques dizaines de mètres d'intervalle, tout le secteur est comme ça.



Elle est peuplée de nombreuses petites truites (je n'ai pris que des med). J'y suis allé à deux coups du soir, ça sortait de partout sous les cailloux ! Par contre impossible de piquer quoi que ce soit. Les rares tapes franches finissaient en décrochés. Mais en un peu plus d'une heure chaque soir, je faisais sortir environ une vingtaine de poissons de leur trou. Après avoir un peu tout essayé, deux patterns sortaient du lot : les petites cuillères et la teigne artificielle sur petite TP (merci JM_NK !).

Le dernier jour, je n'ai plus qu'un créneau d'AM, mais plus long. Donc j'y retourne avec la ferme intention de prendre enfin quelques truites. Après deux bonnes heures de douille sous le cagnard, je retrouve dans ma boîte une aglia n°00 que je n'utilise habituellement jamais. Ca sera le bon choix, qui coïncide avec un pic d'activité et je me mets à enchaîner les poissons entre les blocs. De jolis petits missiles colorés qui sortent de nulle part pour taper ma cuillère. Parfois dans des trous de 60 cm de large ! Puis ça s'arrête net. Ca tombe bien, j'aurais du rentrer il y a une heure...

Pas de gros poisson ni pris ni aperçu (le plus gros devait tourner autour des 25), mais la mission est remplie. Si j'avais eu plus de temps, j'en aurais consacré à chercher spécifiquement de plus grosses, peut être sur certains lacs d'altitude (j'en ai vu des bien sympas aussi en rando).

Merci encore à Gérard pour ses précieuses indications. Elle est pour toi celle-là !



Dernière modification par colipunke: 6 aou 2022 - 20:33
_________________


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
JM_NK
Posts: 660
Pertinence:
message 6 aou 2022 - 21:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Magnifique, ça me rappelle certaines rivières corses. C'est dans quel département des Pyrénées ?
colipunke
Posts: 2054
Pertinence:

Groupes: 6
message 6 aou 2022 - 21:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Retour dans ma zone de confort...

Petit coup du soir dans la rivière qui passe en bas du boulot.
Je tire les leçons des Pyrénées en ressortant ma petite aglia 00 et elle tient ses promesses, j'ai des touches régulières. Mais comme à la montagne, soit c'est juste un coup de museau, soit c'est la décro immédiate.
Sauf que dans un joli pool d'où je n'ai jamais sorti un seul poisson, je prends une belle tape, suivie d'une décro. Ah non, le coup classique : elle fonçait vers moi ! Fil retendu, premier jump, je vois que c'est joli.
Et pan, 36 ! Pour le coin, je suis bien content. J'ajouterai une 29 sur le dernier lancer, au pied de la voiture. Bonne petite session.


C'est probablement la dernière sortie de la saison. Le prochain AP devrait sortir assez vite, qui bouclera la pêche dans les dernières premières cat. du département.

Le suivant, j'ai hésité à vous le montrer. Il y a déjà du monde qui circule sur certains de nos spots où d'habitude c'est le désert. C'est peut être l'effet de l'été, mais peut être pas que. Donc pas de détails, désolé.


_________________


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
colipunke
Posts: 2054
Pertinence:

Groupes: 6
message 6 aou 2022 - 21:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JM_NK a écrit:
Magnifique, ça me rappelle certaines rivières corses. C'est dans quel département des Pyrénées ?

Pyrénées orientales.
Plus d'infos auprès du guide touristique Elorn29N !
_________________
Elorn29N
Posts: 3623
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 aou 2022 - 23:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour la truite Julien icon_exclaim.gif

Fais un jour l'autre vallée que je t'ai donnée, si tu as le temps... Et la Carança, et bien d'autres... Les bivouacs près d'un ruisseau ou d'un lac ouvrent la possibilité de coups du soir ou du matin magiques avec des quantités de poissons inimaginables en plaine. A la mouche aussi, c'est parfois surprenant.
J'ai un pote aujourd'hui guide de pêche, excellent pêcheur à la mouche qui un soir, en Ariège, a dépassé les 50 farios en sèche et nymphe. Je m'étais arrêté à une vingtaine, de la folie...
L'autre pote au Rapala n'a fait que deux poissons dont un à 38 cm.
Les lacs de montagne offrent aussi des salmonidés différents des arcs, des farios Atl ou Med, des cristi, des ombles et parfois des hybrides bizarres.

J'invite ceux qui veulent en savoir plus à consulter le site "Lacs des Pyrénées" ainsi que le forum, une mine d'or icon_exclaim.gif icon_wink.gif .

Vous ne le regretterez pas, et vous ne ferez pas de concurrence à Julien puisqu'il en est aussi le concepteur.

Un exemple de projet de vacances réalisé en 2020 établi pour un vieux pote qui m'accompagnait... Il m'avait abandonné en route... trop cassé après une trentaine d'années chez les commandos marine... :

Mon projet 2020 en Haute Garonne, que j'ai fait en grande partie en solitaire (genou en vrac pour le vieux copain dès la première sortie) :

"Projet Pyrénées 2020

Trois rando de difficultés croissantes qui peuvent être bien sûr modifiées. Aucune n’oblige à de longs déplacements en voiture.
Par rapport à l’Ariège, où les départs sont souvent vers 800 m ou 900 m, on a là des départs au dessus de 1 100 m, ce qui limite un peu les dénivelées.

1. Vallée de la Pique :

Départ de l’Hospice de France 1379 m : Les Boums (lacs) une nuit au Boum supérieur, 2248 m, je compte environ 3 heures pour monter avec les sacs (pêche), donné à 2 h 10 sur le site de la fédé de pêche du 31.
Le jour suivant, on monte à la Montagnette (lac) à 2332 m, une heure grand max pour monter, c’est presque du repos… Une nuit à la Montagnette et pêche.
On redescend le troisième jour, possibilité de circuit mais ce serait du raide par l’étang du Maille (pêche possible) et le ruisseau de la Montagnette pour rejoindre le chemin de l’Impératrice.

2. Vallée d’Oo :

Départ : granges d’Astau 1139 m

Espingo et Saoussat, 1921 m (lacs en gestion patrimoniale, taille à 23 cm ; ailleurs, taille à 20 cm), première nuit à Saoussat (pêche), le lendemain, on peut monter allégés sans tente jusqu’au Portillon (2575 m), deuxième nuit de bivouac à Saoussat.
On redescend le troisième jour ou le deuxième si on annule le Portillon.

3. Vallée du Lys :

Départ à 1140 m avant la centrale électrique du Portillon.
Pour couper la montée vers le lac Célinda (2395 m) notre objectif, je prévois un passage au lac Vert (2001 m) pour une nuit, 3 heures pour y monter (2 h 20 sur le site de la fédé 31), pêche et bivouac, départ le lendemain vers Célinda par le col de la Pinata (il devrait nous rester environ 3 bonnes heures à faire), bivouac et pêche. A voir passage par le lac de Port Vieil 2424 m, 1 heure au dessus de Célinda le lendemain. Normalement, pas de bivouac à Port Vieil où il n’y a que des cailloux).
Ça peut faire un jour de plus avec un retour différent par les lacs Charles et Bleu.
Descente le troisième ou le quatrième jour.

Total : une dizaine de jours dehors… Pas mal si on fait ça en deux semaines !

Le conseil : sauf gros gros orages annoncés ou phénomène météo exceptionnel, on fait ! Car sinon, ça donne un peu ce que nous avions fait il y a deux ans, très bien et sympa certes mais moins montagnard. "

Fin de l'extrait (sur toute la chaine, il est possible de se monter de tels projets et de les faire... Je suis parti des PO en 1973 à mon retour de Tahiti et avançant vers l'Ouest, j'en était à la Haute Garonne l'année dernière à 73 ans... Entre les deux, pas beaucoup de petites taches bleues de la carte IGN au 1/25 000 où je n'ai planté ma guitoune, pêché ou simplement passé devant... Un bonheur que je conseille icon_exclaim.gif :wink:

Comme je suis un bon mec, je peux éventuellement conseiller un peu. icon_rolleyes.gif icon_lol.gif

Dernière modification par Elorn29N: 7 aou 2022 - 11:59
_________________
Préserver pour ne pas avoir à réparer !
Julien92
Posts: 1903
Pertinence:
message 7 aou 2022 - 00:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est vrai qu'a la vue des photos j'aurais cru aussi la corse.

Sacré loup Julien, bravo ! Ca me surprend ce que tu dis, autant je sais qu'il y en a plein à guetter sur les forums autant tu ne donnes quand même aucune info et tes photos ne donnent aucun indice donc c'est bizarre. Surtout que le crabe de base c'est le mec qui demande "sais où ? " sur la vidéo "pêche du bar à Crozon" donc on va dire que c'est pas les crayons les mieux taillés de la boîte. Peut être que tu te fais des films avec l'aspect saisonnier, il paraît que les côtes de la manche degueulent de touristes cette année.
colipunke
Posts: 2054
Pertinence:

Groupes: 6
message 7 aou 2022 - 11:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui, tu as sûrement raison.
Et peut être aussi que le bouche à oreille dans le secteur fait beaucoup plus qu'un simple post sur un forum de pêche aux leurres ! Mais prudence est mère de sûreté, au moins pour l'été. Vu la tournure qu'a prise la saison, il y aura peut être d'autres gros à vous montrer cet automne...
_________________
Julien92
Posts: 1903
Pertinence:
message 7 aou 2022 - 11:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le bouche à oreille local peut être un puissant facteur de fréquentation des spots s'ils sortent du lot et son faciles d'accès. Un mec qui est là, qui te voit prendre un beau truc ou qui prend lui même un truc qui sort de l'ordinaire, il le dit à ses copains, etc... Tu as vite fait de multiplier par quelques unités le nombre de pecheurs assidus assez vite.
Olf
Posts: 1563
Pertinence:
message 7 aou 2022 - 12:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Retour aux affaires ce matin après 1 semaine de congés, certes au Léman mais sans canne. Une belle semaine en famille.
L'orage de vendredi soir à remis quelques centimètres d'eau et surtout aéré.
Dès les premiers lancés, j'ai une belle frappe, une fario que j'estime entre 25 et 30 mais qui décrochera. Leurre, une ondulante Illex native 3,5g.
Ce sera le leurre du jour.
Il n'y a qu'un chevesne d'environ 40 que je prendrais sur un pn Smith D-contact.
Avec cette petite ondulante, je sortirais 5 farios et 1 arc (surprise mais que fait elle là, je n'en avais jamais vu) et un autre beau chevesne.
Je decrocherais une autre belle fario pour la troisième fois, dans un tout petit trou, la même je suis presque sûr vu la taille du poste. Je l'aurai un jour, je l'aurai icon_biggrin.gif
Je n'ai rien mesuré pour ne pas manipuler mais pris quelques photos







<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
waoo
Posts: 4310
Pertinence:
message 7 aou 2022 - 12:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

La première ça pourrait être une robe de fou l'ombre de l'épuisette
hornet
Posts: 1653
Pertinence:
message 7 aou 2022 - 14:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ça fait du bien de voir un peu de fraîcheur, car l'eau de la Seine dans le 91 et dans le 77 est à 24°c .

Bilan mitigé du coup ce matin avec une dizaine de perches, je n'ai pas réussi à faire mordre d'autres espèces, mais ça m'a fait prendre l'air et j'ai croisé un mec sympa en kayak motorisé.
Maddog13
Posts: 4
Pertinence:
message 7 aou 2022 - 22:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Gentlemen,
J'ai l'honneur de vous annoncer que j'ai attrapé mon premier Achigan tout à l'heure !
Pas bien gros, 20 cm !
Bon ... J'étais parti et équipé pour faire une session nettoyage de gobies à taches noires (hameçon de 16, bouchon 1gr, pinkies ... ) icon_wink.gif
Comme quoi ! icon_biggrin.gif
Biskui
Posts: 629
Pertinence:
message 8 aou 2022 - 09:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Jolies rivières et truites, ça rappelle bien des souvenirs icon_biggrin.gif

@Hornet, pas mis les pieds en Seine depuis quelques semaines ici, je pense qu'en dehors des perches ça doit être très dur de faire quoi que ce soit.

La Marne j'en parle même pas, d'ailleurs la dernière fois j'ai été surpris de n'y avoir vu aucun silure, sur un spot où généralement il s'en prend très fréquemment. Les quelques gars qui les pêchent spécifiquement ne viennent plus depuis des semaines, ça doit être un signe icon_biggrin.gif
Olf
Posts: 1563
Pertinence:
message 8 aou 2022 - 10:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Petite sortie rapide ce matin.
Je décroche à mes pieds une fario honorable (environ 30) dès le premier trou icon_evil.gif
Je croise alors un autre pêcheur qui me dit descendre, bon ok je vais donc plus haut.
J'enchaîne 3 4 jolis chesvenes (35/40) puis une perche. Décidément tout mord sauf les truites icon_question.gif
Puis enfin une truite d'environ 28/30.
Et puis là je vois revenir l'autre pêcheur.
Qu'est ce que vous faites ?
Ben je monte.
Ah ok !!! icon_evil.gif
Et le voilà qui passe dans l'eau devant moi ... icon_evil.gif icon_evil.gif icon_evil.gif
Plutôt que de me prendre la tête, je plis et je rentre.
Pas bien inquiet de ses futures prises, vue la manière dont il s'y prend icon_lol.gif
Et j'avoue qu'à la vue de son impolitesse, cela m'a ravi icon_wink.gif

Dernière modification par Olf: 8 aou 2022 - 10:41
M B M
Posts: 10
Pertinence:
message 8 aou 2022 - 14:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Retour en Seine après un gros mois d'abstinence, les maillots de bain sont de sortie, il fait chaud, le niveau est très bas et l'eau à 25+, je concentrerai ma pêche sur les deux dernières heures du jour.

Je commencerai les deux premiers jours du bord mais la végétation m'empêche de pécher efficacement, je prendrai deux tapes au spinner dans 70 cm d'eau et basta.

Frustré, le lendemain je me décide finalement à ressortir l'armor 250 de la cave après la découverte d'une voie d'eau sur ma petite barque en fibre, rien de rien en powerfishing sur les bordures, je passe au mop jig au ras de la berge et prends vite une touche, chandelle et décroché, je repasse au spinner et c'est le premier brochet estival, 65cm, j'en referai un du même calibre au jig un peu plus loin, toujours collé à la berge, puis plus rien.

Lendemain, dans la dernière demie heure, après deux heures de vide et avec une seine d'huile, je me déciderai à lancer mon premier topwater de la saison, un buzzbait, suivra rapidement une grosse attaque à coté du leurre qui me remplira de confiance pour la suite.

J'emmènerai mon cousin avec moi le lendemain, une première pour lui, entre balade, apprentissage du lancer et découverte de la pèche en général, il passera un bon moment malgré le manque de touches.

Il me relance le lendemain, on est reparti et je le sens déjà plus à l'aise avec une canne en main. Je prendrai une belle touche au chatter mais le poisson se décrochera au bateau suite à un cafouillage du cousin avec l'épuisette, ca s'apprend ça aussi !
Il prendra une touche au spinner 5 min après mais malgré un bon ferrage, le poisson se décrochera.
Comme la veille et l'avant veille, je finis la journée au buzzbait entre les herbiers, il est rapidement intercepté, j'attends de sentir le poids et ferrage, le cousin réussira tant bien que mal à l'épuiseter et c'est un beau bébé de 97 cm qui se présente à nous.



5m plus loin, je vois cette fois une vague, que dis-je, un tsunami derrière le buzzbait, le palpitant à 120, j'attends patiemment, tremblant d'excitation, pendant 3 secondes qui semblent interminables, je le vois finalement se lancer, la bouche grande ouverte et....taper à coté, c'était au moins aussi beau que le précédent, quelle fin de journée, mon cousin est converti et on rentre avec la banane malgré la frustration des trois ratés.

Le lendemain c'est ma partenaire qui m'accompagne, elle me quittera rapidement du fait de l'instabilité de l'armor 250 à deux, et je la comprends.
je prendrai par la suite une touche au bateau en remontant le jig, mauvais ferrage et décroche, je ressortirai le buzzbait et serai rapidement gratifié d'une jolie chandelle, il reviendra mais tapera encore une fois à coté, décidemment.
Un peu plus loin, retour de la fameuse vague, plus petite mais tout aussi excitante, ce sera cette fois un petit silure d' 1m20 qui gobera le buzzbait, sauvé du capot !

zéro pointé le lendemain malgré la baisse de température et la pluie durant la nuit, j'essaierai un autre coin et une pointe d'ile, sans succès.

Toute cette semaine j'aurai essayé de prendre avec moi seulement une boite de leurres, pour la journée particulièrement venteuse de vendredi, seul avec cette fois 4 cannes, je déciderai de ressortir le Salmo slider 12 qui m'avait frustré quand les herbiers étaient au plus haut et que je ramenai des algues à quasi chaque lancer.

Je serai vite récompensé puisqu' après une dizaine de lancer parallèle à la berge et à la limite des herbiers, je sentirai un tout petit "toc" sur une pause, ferrage et ca vient tout seul, arrivé au bateau je vois que c'est très gros et je tente de l'épuiseter avant qu'il ne s'excite, il me voit et semble percuter puisqu'il m'emmène pour une petite balade, il ira se tanker dans les herbiers et je devrai forcer comme une bête pour l'en extirper, je lutterai pour le rentrer dans l'épuisette tant il est massif, nouveau record à 115cm, des couleurs magnifiques et une robe intacte, la Seine est décidemment pleine de surprises pour moi cette année.



<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Julien92
Posts: 1903
Pertinence:
message 8 aou 2022 - 15:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est vraiment des poissons et une pêche magnifique, bravo à toi !
hornet
Posts: 1653
Pertinence:
message 8 aou 2022 - 15:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Magnifique !
La Seine un peu en amont de Paris c'est pas ouf, tes coins vers Rouen ont l'air plus sympa.
Et tu es patient, la persévérance paye.

Ps : et toujours le beau short.

Dernière modification par hornet: 8 aou 2022 - 15:22
Biskui
Posts: 629
Pertinence:
message 8 aou 2022 - 16:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ohlala le crocodile, bravo

Il y a de sacrés brocs en Seine, les trouver c'est vraiment une belle récompense !
Julien92
Posts: 1903
Pertinence:
message 8 aou 2022 - 17:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Biskui a écrit:

Il y a de sacrés brocs en Seine, les trouver c'est vraiment une belle récompense !
Ça commence à faire beaucoup d'échos qui convergent vers le fait que les topwaters sont vraiment pertinents pour les chercher en Seine à cette saison.

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)
0

Rechercher dans - Astuces forum



Navigation :

37 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : NHCD, achigan, Cigalou
Page générée en 0.425s. - 40 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer